Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorez votre style : tome 2 / Aline Arénilla-Béros
Titre : Améliorez votre style : tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Arénilla-Béros, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1996 Collection : Profil Pratique Sous-collection : Expression écrite et orale Importance : 79 p. Langues : Français (fre) Sujets : Style ; Stylistique Index. décimale : 3438 Style Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14912 Améliorez votre style : tome 2 [texte imprimé] / Aline Arénilla-Béros, Auteur . - Paris : Hatier, 1996 . - 79 p.. - (Profil Pratique. Expression écrite et orale) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Style ; Stylistique Index. décimale : 3438 Style Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14912 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3438ARE14092 48779 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorez votre style : tome 1 / Aline Arénilla-Béros
Titre : Améliorez votre style : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Arénilla-Béros, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1996 Collection : Profil Pratique Sous-collection : Expression écrite et orale Importance : 79 p. Langues : Français (fre) Sujets : Phrase ; Style ; Stylistique Index. décimale : 3438 Style Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14912 Améliorez votre style : tome 1 [texte imprimé] / Aline Arénilla-Béros, Auteur . - Paris : Hatier, 1996 . - 79 p.. - (Profil Pratique. Expression écrite et orale) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Phrase ; Style ; Stylistique Index. décimale : 3438 Style Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14912 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3438ARE1409A1 139646 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à écrire vite et bien / Paul J. Silivia
Titre : Apprendre à écrire vite et bien : guide pratique de l'écriture académique Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul J. Silivia, Auteur ; Nicolas B. Verger, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 210 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5913-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : rédaction scientifique ; Style ; texte scientifique ; Travail Intellectuel Index. décimale : 3439 Autres types d'écrit (correspondance, CV, commentaire..) Résumé : 4e de couverture :
"Un guide pratique et concret pour mettre en place des stratégies d’écriture efficaces dans le cadre des publications universitaires
Au cours de leur parcours, étudiants, professeurs et chercheurs doivent rédiger un nombre important d’articles et de demandes de subvention. Néanmoins, cette tâche se révèle parfois ardue, faute de temps et de méthode. Les freins à l’écriture sont, en effet, nombreux.
Au fil des pages, Paul Silvia déconstruit les idées reçues entourant l’écriture scientifique. Il fournit une véritable méthode concrète et efficace pour produire des textes de qualité dans les délais impartis, en s’appuyant sur des réflexes faciles à mettre en place. Il explique :
-comment surmonter les obstacles à l’écriture ;
-comment mettre en place un calendrier d’écriture ;
-comment créer des groupes d’écriture ;
-comment écrire des articles scientifiques et des livres ;
-comment rédiger un dossier de subvention ou de bourse de recherche.
Basé sur une méthode qui a fait ses preuves, un guide riche et indispensable pour se sentir à l’aise avec l’écriture !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22392 Apprendre à écrire vite et bien : guide pratique de l'écriture académique [texte imprimé] / Paul J. Silivia, Auteur ; Nicolas B. Verger, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 210 cm.
ISBN : 978-2-8073-5913-0 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : rédaction scientifique ; Style ; texte scientifique ; Travail Intellectuel Index. décimale : 3439 Autres types d'écrit (correspondance, CV, commentaire..) Résumé : 4e de couverture :
"Un guide pratique et concret pour mettre en place des stratégies d’écriture efficaces dans le cadre des publications universitaires
Au cours de leur parcours, étudiants, professeurs et chercheurs doivent rédiger un nombre important d’articles et de demandes de subvention. Néanmoins, cette tâche se révèle parfois ardue, faute de temps et de méthode. Les freins à l’écriture sont, en effet, nombreux.
Au fil des pages, Paul Silvia déconstruit les idées reçues entourant l’écriture scientifique. Il fournit une véritable méthode concrète et efficace pour produire des textes de qualité dans les délais impartis, en s’appuyant sur des réflexes faciles à mettre en place. Il explique :
-comment surmonter les obstacles à l’écriture ;
-comment mettre en place un calendrier d’écriture ;
-comment créer des groupes d’écriture ;
-comment écrire des articles scientifiques et des livres ;
-comment rédiger un dossier de subvention ou de bourse de recherche.
Basé sur une méthode qui a fait ses preuves, un guide riche et indispensable pour se sentir à l’aise avec l’écriture !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22392 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3439SIL2209A 174818 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à lire les images / Susan Woodford
Titre : Apprendre à lire les images Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Woodford, Auteur ; Camille Fort, Traducteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : DL 2018 Collection : L'Art en poche, ISSN 2650-9245 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-142534-7 Note générale : Traduit de : "Looking at pictures"
Bibliogr. p. 172. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : art ; art visuel ; éducation à l'image ; église catholique ; Espace (dessin) ; illustration ; Image (Description) ; nature morte ; objet (art) ; portrait ; Style ; Symbole ; tradition Mots-clés : décryptage monde chrétien Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
En explorant les origines, les constructions et les thèmes de plus d'une centaine d'images provenant de périodes et de lieux différents, Susan Woodford enrichit notre lecture esthétique des images. Elle compare plusieurs approches artistiques, pose des questions et nous présente un large éventail d'idées stimulantes. Que ce soit sur la gravure japonaise, 'La Cène' de Léonard de Vinci ou 'Guernica' de Picasso, 'Apprendre à lire les images' affûte notre regard et développe notre confiance pour analyser les images. Ce guide essentiel comprend un glossaire des termes clés, allant de la terminologie technique au vocabulaire religieux et classique, et donne des suggestions précieuses pour une lecture plus approfondie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21317 Apprendre à lire les images [texte imprimé] / Susan Woodford, Auteur ; Camille Fort, Traducteur . - Paris : Flammarion, DL 2018 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'Art en poche, ISSN 2650-9245) .
ISBN : 978-2-08-142534-7
Traduit de : "Looking at pictures"
Bibliogr. p. 172. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : art ; art visuel ; éducation à l'image ; église catholique ; Espace (dessin) ; illustration ; Image (Description) ; nature morte ; objet (art) ; portrait ; Style ; Symbole ; tradition Mots-clés : décryptage monde chrétien Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
En explorant les origines, les constructions et les thèmes de plus d'une centaine d'images provenant de périodes et de lieux différents, Susan Woodford enrichit notre lecture esthétique des images. Elle compare plusieurs approches artistiques, pose des questions et nous présente un large éventail d'idées stimulantes. Que ce soit sur la gravure japonaise, 'La Cène' de Léonard de Vinci ou 'Guernica' de Picasso, 'Apprendre à lire les images' affûte notre regard et développe notre confiance pour analyser les images. Ce guide essentiel comprend un glossaire des termes clés, allant de la terminologie technique au vocabulaire religieux et classique, et donne des suggestions précieuses pour une lecture plus approfondie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3236WOO0406A 168807 Livre ESPACE 1 Disponible L'artisanat du roman / Thomas Lavachery
Titre : L'artisanat du roman : initiation à l'écriture créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lavachery, Auteur Editeur : Paris : L'Ecole des lettres Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-32118-1 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 295-298. - Index Langues : Français (fre) Sujets : création littéraire ; Description ; dialogue ; écriture créative ; écriture fictionnelle ; écriture littéraire ; Edition ; illustration ; mise en page ; personnage (description) ; récit de fiction (création) ; roman historique ; Style ; temps du récit Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Les académies existent pour la peinture, la sculpture, la musique… S’agissant du roman, l’inspiration serait seule à l’oeuvre. Tout viendrait des Muses et rien de la technique. C’est du moins l’idée qui a longtemps prévalu dans les milieux littéraires francophones. Une évolution se dessine cependant, et les cours d’écriture créative, ateliers et autres workshops commencent à fleurir en France et en Belgique.
Thomas Lavachery, romancier, chargé d’un cours de pratique de l’écriture pour la jeunesse à l’Université de Lille, livre ici ses idées sur l’art de la fiction. Ses réflexions sur les grands ressorts du roman – l’intrigue, les personnages, les descriptions, les dialogues… – sont illustrées de maints exemples et prolongées par des exercices d’écriture. L’Artisanat du roman propose une initiation personnelle et passionnée à ce métier si beau : romancier.
« Écrire n’est pas différent des autres activités humaines, assure l’auteur. La maîtrise technique est source de bonheur. »Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Idée de départ
La construction du récit
Éléments de dramaturgie
L'ironie dramatique
Crédibilité et logique
Le devoir d'originalité
Les personnages
Les descriptions
Les dialogues
Le temps romanesque
Le roman historique et toute histoire située dans le passé
Les débuts et les fins
Le style
Mise en page et mise en forme d'un texte de fiction
Réflexion sur la littérature de jeunesse
Propos sur l'illustration de roman
Critiques et révisions
le rapport avec les éditeurs
Titres et couvertures
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22663 L'artisanat du roman : initiation à l'écriture créative [texte imprimé] / Thomas Lavachery, Auteur . - Paris : L'Ecole des lettres, 2024 . - 1 vol. (299 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-211-32118-1 : 19 EUR
Bibliogr. p. 295-298. - Index
Langues : Français (fre)
Sujets : création littéraire ; Description ; dialogue ; écriture créative ; écriture fictionnelle ; écriture littéraire ; Edition ; illustration ; mise en page ; personnage (description) ; récit de fiction (création) ; roman historique ; Style ; temps du récit Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Les académies existent pour la peinture, la sculpture, la musique… S’agissant du roman, l’inspiration serait seule à l’oeuvre. Tout viendrait des Muses et rien de la technique. C’est du moins l’idée qui a longtemps prévalu dans les milieux littéraires francophones. Une évolution se dessine cependant, et les cours d’écriture créative, ateliers et autres workshops commencent à fleurir en France et en Belgique.
Thomas Lavachery, romancier, chargé d’un cours de pratique de l’écriture pour la jeunesse à l’Université de Lille, livre ici ses idées sur l’art de la fiction. Ses réflexions sur les grands ressorts du roman – l’intrigue, les personnages, les descriptions, les dialogues… – sont illustrées de maints exemples et prolongées par des exercices d’écriture. L’Artisanat du roman propose une initiation personnelle et passionnée à ce métier si beau : romancier.
« Écrire n’est pas différent des autres activités humaines, assure l’auteur. La maîtrise technique est source de bonheur. »Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Idée de départ
La construction du récit
Éléments de dramaturgie
L'ironie dramatique
Crédibilité et logique
Le devoir d'originalité
Les personnages
Les descriptions
Les dialogues
Le temps romanesque
Le roman historique et toute histoire située dans le passé
Les débuts et les fins
Le style
Mise en page et mise en forme d'un texte de fiction
Réflexion sur la littérature de jeunesse
Propos sur l'illustration de roman
Critiques et révisions
le rapport avec les éditeurs
Titres et couvertures
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22663 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434LAV0103A 175637 Livre ESPACE 1 Disponible Autour de César et du Bellum Gallicum : faciscule II : la langue et le style / Jacqueline Denis
PermalinkLe cas de Céline et les leçons du fanatisme / Eric Dubreucq in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°60 (janvier 2022)
PermalinkDessine-moi ton monde : l'art enfantin dans plusieurs parties du monde / Jean Van den Bossche
PermalinkUn dictionnaire de didactique de la littérature / Nathalie Brillant Rannou
PermalinkDrôles de maisons / Béatrice Laurent
PermalinkEcrire : information et persuasion / Thomas Gergely
PermalinkEnseigner la ponctuation / Jacques David in Le Français Aujourd'hui, n°187 (décembre 2014 / février 2015)
PermalinkFondamental... secondaire : le saut? : dossier / Xavier Dejemeppe in Français 2000, n°230 (septembre 2011)
PermalinkGuide pratique de l'écrit : professionnel, commercial, administratif, personnel / Jean-Yves Bonnamour
PermalinkPoint-virgule 3e degré : référentiel A / S. Hermans
Permalink