Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Teillet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les émeutes de 2005, dix ans après / Régis Cortéséro in Agora. Débats/Jeunesses, n°70 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Les émeutes de 2005, dix ans après : rétrospective et perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Cortéséro, Coordinateur ; Eric Marlière, Coordinateur ; Guillaume Teillet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 50/125 Langues : Français (fre) Sujets : bande de jeunes ; émeute urbaine ; Répression Résumé : 4e de couverture :
"Dix ans après les émeutes de 2005, ce dossier souhaite poser un regard rétrospectif sur les conséquences de ces émeutes, et en cherche les traces autant dans le débat sociologique, dans l’historiographie de la condition juvénile dans les quartiers dits « sensibles » que dans les inflexions de l’action publique. Cette date anniversaire constitue une bonne occasion de réinterroger les diagnostics posés au lendemain des événements comme les évolutions récentes des politiques publiques. Quel portrait peut-on dresser de cette jeunesse aujourd’hui et quelles singularités se détachent de l’arrière-plan constitué par ce point de repère historique ? Quel regard peut-on porter sur les inflexions politiques et les transformations de l’action publique postérieures aux événements ? Ces transformations sont-elles à la hauteur des enjeux ?"Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Régis Cortesero, Éric Marlière
- L’émeute est-elle une forme d’expression politique ?Dix ans de sociologie des émeutes de 2005 / Régis Cortesero, Éric Marlière
- Cinq années de guerre contre les bandes. Processus de renforcement d’un arsenal répressif ciblé / Guillaume Teillet
- Retour sur les raisons de la colère . La mort, les « conneries » et la haine, dix ans après / Fabien Truong
- Comparaison des causes et significations sous-jacentes des émeutes françaises de 2005 et des émeutes anglaises de 2011 / Moran, David WaddingtonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18575
in Agora. Débats/Jeunesses > n°70 (avril / juin 2015) . - p. 50/125[article] Les émeutes de 2005, dix ans après : rétrospective et perspectives : dossier [texte imprimé] / Régis Cortéséro, Coordinateur ; Eric Marlière, Coordinateur ; Guillaume Teillet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 50/125.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°70 (avril / juin 2015) . - p. 50/125
Sujets : bande de jeunes ; émeute urbaine ; Répression Résumé : 4e de couverture :
"Dix ans après les émeutes de 2005, ce dossier souhaite poser un regard rétrospectif sur les conséquences de ces émeutes, et en cherche les traces autant dans le débat sociologique, dans l’historiographie de la condition juvénile dans les quartiers dits « sensibles » que dans les inflexions de l’action publique. Cette date anniversaire constitue une bonne occasion de réinterroger les diagnostics posés au lendemain des événements comme les évolutions récentes des politiques publiques. Quel portrait peut-on dresser de cette jeunesse aujourd’hui et quelles singularités se détachent de l’arrière-plan constitué par ce point de repère historique ? Quel regard peut-on porter sur les inflexions politiques et les transformations de l’action publique postérieures aux événements ? Ces transformations sont-elles à la hauteur des enjeux ?"Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Régis Cortesero, Éric Marlière
- L’émeute est-elle une forme d’expression politique ?Dix ans de sociologie des émeutes de 2005 / Régis Cortesero, Éric Marlière
- Cinq années de guerre contre les bandes. Processus de renforcement d’un arsenal répressif ciblé / Guillaume Teillet
- Retour sur les raisons de la colère . La mort, les « conneries » et la haine, dix ans après / Fabien Truong
- Comparaison des causes et significations sous-jacentes des émeutes françaises de 2005 et des émeutes anglaises de 2011 / Moran, David WaddingtonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18575 Des ouvriers face à la formation continue : inégalités d’accès et pluralité des dispositions sociales / Guillaume Teillet in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°38 (novembre 2015)
[article]
Titre : Des ouvriers face à la formation continue : inégalités d’accès et pluralité des dispositions sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Teillet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 91/107 Langues : Français (fre) Sujets : Formation Continue ; ouvrier Résumé : "Cet article s’attache à décrire des mécanismes sociaux éclairant un accès différencié à la formation continue pour des ouvriers. Une classification des actions de formation permet de mettre à distance les discours institutionnels empreints des logiques libérales portant sur la formation dans l’entreprise. La formation est d’abord envisagée de manière autonome, comme espace social ayant ses logiques propres, entraînant des conditions de possibilité d’accès socialement variées. L’analyse des modes de transmission des savoirs met en évidence l’incursion de la « forme scolaire » en entreprise. La formation continue est ensuite considérée comme objet hétéronome, indissociable des évolutions de l’organisation du travail, faisant apparaître d’inégales chances pour les ouvriers de faire face à ces mutations. Les analyses sont développées à partir de données issues d’une enquête de terrain dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18959
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°38 (novembre 2015) . - p. 91/107[article] Des ouvriers face à la formation continue : inégalités d’accès et pluralité des dispositions sociales [texte imprimé] / Guillaume Teillet, Auteur . - 2015 . - p. 91/107.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°38 (novembre 2015) . - p. 91/107
Sujets : Formation Continue ; ouvrier Résumé : "Cet article s’attache à décrire des mécanismes sociaux éclairant un accès différencié à la formation continue pour des ouvriers. Une classification des actions de formation permet de mettre à distance les discours institutionnels empreints des logiques libérales portant sur la formation dans l’entreprise. La formation est d’abord envisagée de manière autonome, comme espace social ayant ses logiques propres, entraînant des conditions de possibilité d’accès socialement variées. L’analyse des modes de transmission des savoirs met en évidence l’incursion de la « forme scolaire » en entreprise. La formation continue est ensuite considérée comme objet hétéronome, indissociable des évolutions de l’organisation du travail, faisant apparaître d’inégales chances pour les ouvriers de faire face à ces mutations. Les analyses sont développées à partir de données issues d’une enquête de terrain dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18959