Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Audrey Boulin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise / Audrey Boulin in Recherches en Education [en ligne], n°29 (juin 2017)
[article]
Titre : L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Boulin, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 114/123 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des enseignants par les étudiants ; geste professionnel Résumé : "Cet article s’appuie sur une enquête menée auprès d’une trentaine de collégiens de quatrième, qui ont été invités à analyser l’agir enseignant d’après deux extraits de séquences vidéoscopées montrant deux enseignants faisant cours avec un succès différent à une même classe de troisième. L’étude des entretiens en référence au multi-agenda de l’enseignant tel qu’il est défini par Dominique Bucheton et son équipe permet de faire apparaître trois types d’analyse selon que les collégiens enquêtés circulent ou non dans les quatre catégories de ce modèle et selon qu’ils tiennent plus ou moins compte de la finalisation par les apprentissages ; certains se réfèrent à des doxas, quand d’autres les déconstruisent. Cette étude permet de penser que les collégiens sont de potentiels experts de l’agir enseignant, mais que les formes d’analyse qu’ils mettent en oeuvre sont nettement différenciées." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 114/123[article] L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise [document électronique] / Audrey Boulin, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur . - 2017 . - p. 114/123.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 114/123
Sujets : évaluation des enseignants par les étudiants ; geste professionnel Résumé : "Cet article s’appuie sur une enquête menée auprès d’une trentaine de collégiens de quatrième, qui ont été invités à analyser l’agir enseignant d’après deux extraits de séquences vidéoscopées montrant deux enseignants faisant cours avec un succès différent à une même classe de troisième. L’étude des entretiens en référence au multi-agenda de l’enseignant tel qu’il est défini par Dominique Bucheton et son équipe permet de faire apparaître trois types d’analyse selon que les collégiens enquêtés circulent ou non dans les quatre catégories de ce modèle et selon qu’ils tiennent plus ou moins compte de la finalisation par les apprentissages ; certains se réfèrent à des doxas, quand d’autres les déconstruisent. Cette étude permet de penser que les collégiens sont de potentiels experts de l’agir enseignant, mais que les formes d’analyse qu’ils mettent en oeuvre sont nettement différenciées." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802 Les amis ou l’école : faut-il vraiment choisir? / Audrey Boulin in Agora. Débats/Jeunesses, n°70 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Les amis ou l’école : faut-il vraiment choisir? : inscription en internat d'excellence et sociabilité adolescente Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Boulin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/20 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; Internat ; Réussite Scolaire ; sociabilité adolescente Résumé : "Avec les internats d’excellence (créés en 2008), la réussite des élèves d’origine modeste et désignés comme « à potentiel » serait rendue possible en les sortant de leur « environnement » pour les placer en internat. Face au projet d’éloignement des pairs émanant des adultes (personnels des établissements scolaires et parents), les adolescents répondent de manière nuancée. C’est à partir d’une enquête qualitative (observations et entretiens) et quantitative (questionnaires) que cet article confronte les préoccupations des adultes et celles des adolescents et montre que la sociabilité de ces derniers s’en trouve enrichie." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18575
in Agora. Débats/Jeunesses > n°70 (avril / juin 2015) . - p. 7/20[article] Les amis ou l’école : faut-il vraiment choisir? : inscription en internat d'excellence et sociabilité adolescente [texte imprimé] / Audrey Boulin, Auteur . - 2015 . - p. 7/20.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°70 (avril / juin 2015) . - p. 7/20
Sujets : amitié ; Internat ; Réussite Scolaire ; sociabilité adolescente Résumé : "Avec les internats d’excellence (créés en 2008), la réussite des élèves d’origine modeste et désignés comme « à potentiel » serait rendue possible en les sortant de leur « environnement » pour les placer en internat. Face au projet d’éloignement des pairs émanant des adultes (personnels des établissements scolaires et parents), les adolescents répondent de manière nuancée. C’est à partir d’une enquête qualitative (observations et entretiens) et quantitative (questionnaires) que cet article confronte les préoccupations des adultes et celles des adolescents et montre que la sociabilité de ces derniers s’en trouve enrichie." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18575 L’intégration en internat d’excellence. De l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves / Audrey Boulin in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
Mobiliser en classe de "langue d'origine" des élèves primo-migrants / Maïtena Armagnague in Agora. Débats/Jeunesses, n°89 (juillet / septembre 2021)
[article]
Titre : Mobiliser en classe de "langue d'origine" des élèves primo-migrants : des effets ambivalents Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Auteur ; Audrey Boulin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/21 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Allophone ; enfant de migrant ; langue d'origine Mots-clés : primo-migrant EANAL (Elèves Allophones Nouvellement Arrivés) trajectoire scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21754
in Agora. Débats/Jeunesses > n°89 (juillet / septembre 2021) . - p. 7/21[article] Mobiliser en classe de "langue d'origine" des élèves primo-migrants : des effets ambivalents [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Auteur ; Audrey Boulin, Auteur . - 2021 . - p. 7/21.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°89 (juillet / septembre 2021) . - p. 7/21
Sujets : Elève Allophone ; enfant de migrant ; langue d'origine Mots-clés : primo-migrant EANAL (Elèves Allophones Nouvellement Arrivés) trajectoire scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21754