Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eric Favey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Changement démocratique de l'école : du discours aux actes : journée d'étude du 22 janvier 2007 : dossier / Yves Rollin in Education & Devenir. Cahiers. Hors-Série, n°H-S janvier 2008 (janvier 2008)
L'enfant périscolaire / Véronique Barthélémy
Titre : L'enfant périscolaire : compétences, réussite, bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur ; Benoît Dejaiffe, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur ; Eric Favey, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Mouvement des Savoirs Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22921-8 Note générale : Bibliographie et webliographie p. 125-135. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : activité parascolaire ; activité périscolaire ; aménagement du temps scolaire ; emploi du temps ; rythme scolaire Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est le fruit de trois recherches menées dans la région Grand Est sur l'évaluation des activités périscolaires mises en place en 2013, conséquemment à la décision du ministère de l'Éducation nationale de créer des dispositifs visant à lutter contre l'échec scolaire à l'école primaire. Ces recherches étudient, du point de vue des enfants, leur expérience et les compétences acquises au sein des Temps d'Activités Périscolaires (TAP), la réussite éducative au sein des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) et leur bien-être au sein de l'Aménagement du Temps de l'Enfant (ATE). Les auteurs posent d'abord des aspects théoriques, relatifs aux éléments historiques sur l'évolution des rythmes scolaires et des temps de l'enfant, aux enjeux contemporains et aux dispositifs scolaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 L'enfant périscolaire : compétences, réussite, bien-être [texte imprimé] / Véronique Barthélémy, Auteur ; Benoît Dejaiffe, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur ; Eric Favey, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (135 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Mouvement des Savoirs) .
ISBN : 978-2-343-22921-8
Bibliographie et webliographie p. 125-135. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : activité parascolaire ; activité périscolaire ; aménagement du temps scolaire ; emploi du temps ; rythme scolaire Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est le fruit de trois recherches menées dans la région Grand Est sur l'évaluation des activités périscolaires mises en place en 2013, conséquemment à la décision du ministère de l'Éducation nationale de créer des dispositifs visant à lutter contre l'échec scolaire à l'école primaire. Ces recherches étudient, du point de vue des enfants, leur expérience et les compétences acquises au sein des Temps d'Activités Périscolaires (TAP), la réussite éducative au sein des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) et leur bien-être au sein de l'Aménagement du Temps de l'Enfant (ATE). Les auteurs posent d'abord des aspects théoriques, relatifs aux éléments historiques sur l'évolution des rythmes scolaires et des temps de l'enfant, aux enjeux contemporains et aux dispositifs scolaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8800BAR2008E 171377 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Pour un enseignement laïque de la morale / Eric Favey
Titre : Pour un enseignement laïque de la morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Favey, Directeur de publication ; Guy Coq, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Privat Année de publication : DL 2014 Collection : Le comptoir des idées Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-8413-4 Note générale : Bibliogr. p. 151-157 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Laïque ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; éthique à l'école ; Ethique en Education ; morale laïque ; transmission de valeurs Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : 4e de couverture =
L'enseignement moral et civique à l'école est à l'ordre du jour. Prévu pour les prochaines rentrées scolaires, il a pour premier enjeu non pas de conditionner les enfants à un conformisme moral mais de leur donner les moyens de construire, librement, une capacité de réfléchir sur les enjeux moraux dans leur vie personnelle et sociale. Loin de viser à imposer des jugements tout faits, il s'agit de développer chez les écoliers et collégiens l'aptitude à choisir de manière raisonnée une option d'ordre éthique. Il importe qu'ils apprennent que leur vraie liberté suppose, pour s'exercer, une culture de la conscience civique et morale, et que celle-ci est nécessaire à leur liberté, dans une société ou les conditionnements sont puissants. L'aptitude à l'autonomie morale est la forme accomplie de la liberté. La Ligue de l'enseignement, confédération laïque d'associations d'éducation populaire, et Confrontations, association d'intellectuels chrétiens, ont uni leurs efforts pour réfléchir aux fondamentaux et aux grandes lignes de cet enseignement civique et moral.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21029 Pour un enseignement laïque de la morale [texte imprimé] / Eric Favey, Directeur de publication ; Guy Coq, Directeur de publication . - Toulouse : Privat, DL 2014 . - 1 vol. (221 p.) ; 21 cm. - (Le comptoir des idées) .
ISBN : 978-2-7089-8413-4
Bibliogr. p. 151-157
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Laïque ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; éthique à l'école ; Ethique en Education ; morale laïque ; transmission de valeurs Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : 4e de couverture =
L'enseignement moral et civique à l'école est à l'ordre du jour. Prévu pour les prochaines rentrées scolaires, il a pour premier enjeu non pas de conditionner les enfants à un conformisme moral mais de leur donner les moyens de construire, librement, une capacité de réfléchir sur les enjeux moraux dans leur vie personnelle et sociale. Loin de viser à imposer des jugements tout faits, il s'agit de développer chez les écoliers et collégiens l'aptitude à choisir de manière raisonnée une option d'ordre éthique. Il importe qu'ils apprennent que leur vraie liberté suppose, pour s'exercer, une culture de la conscience civique et morale, et que celle-ci est nécessaire à leur liberté, dans une société ou les conditionnements sont puissants. L'aptitude à l'autonomie morale est la forme accomplie de la liberté. La Ligue de l'enseignement, confédération laïque d'associations d'éducation populaire, et Confrontations, association d'intellectuels chrétiens, ont uni leurs efforts pour réfléchir aux fondamentaux et aux grandes lignes de cet enseignement civique et moral.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21029 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1700FAV0525P 167563 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Quelle école voulons-nous ? : dialogue sur l'école avec la Ligue de l'enseignement / Alain Kerlan
Titre : Quelle école voulons-nous ? : dialogue sur l'école avec la Ligue de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Michel Develay, Auteur ; Louis Legrand, Auteur ; Eric Favey, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2001 Collection : Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 39 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1516-8 Langues : Français (fre) Sujets : Centralisation ; Culture Scolaire ; Décentralisation ; droit à l'école ; Ecole à Classe Unique ; Laïcité ; ligue de l'enseignement ; Valeur Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16493 Quelle école voulons-nous ? : dialogue sur l'école avec la Ligue de l'enseignement [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Michel Develay, Auteur ; Louis Legrand, Auteur ; Eric Favey, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2001 . - 188 p.. - (Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 39) .
ISBN : 978-2-7101-1516-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Centralisation ; Culture Scolaire ; Décentralisation ; droit à l'école ; Ecole à Classe Unique ; Laïcité ; ligue de l'enseignement ; Valeur Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16493 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120QUE1212Q 65876 Livre ESPACE 1 Disponible