Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marilyn Demets |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Les conflits : une réalité méconnue, un potentiel inexploité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Directeur de publication ; Michel Neumayer, Auteur ; Marilyn Demets, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7/125 Note générale : Sommaire :
Édito
- Le conflit au cœur des dynamiques d’alphabétisation populaire
Sylvie Pinchart, directrice
Lire et Écrire Communauté française
- Opposant ? Adjuvant ?
Du conflit comme trésor pour le pédagogue
Michel Neumayer, formateur et animateur d’ateliers d’écriture
Éducation nouvelle
- Comment on apprend : une source de conflits ?
Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’entretiens avec :
Marilyn Demets, de Lire et Écrire Wallonie picarde,
Marie-Julie Lebon de Lire et Écrire Namur
et Stéphanie Urbain, de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
- Les résistances en formation
Comment les comprendre ? Comment les apprivoiser ?
Nathalie Damman, formatrice en Éducation permanente – CESEP
- Raccommoder les accrocs du quotidien ou broder dans la durée, avec les fils de la Pédagogie institutionnelle
Noëlle De Smet
ChanGements pour l’égalité (CGé)
Collectif européen d’équipes de Pédagogie institutionnelle (CEÉPI)
- Faire du conflit un levier pour l’apprentissage
Maria-Alice Médioni
Secteur langues du GFEN
Centre de langues de l’université Lumière Lyon 2
- Ne débattons pas, délibérons !
Cécile Bulens, coordinatrice pédagogique
Lire et Écrire Communauté française
- La place des conflits dans le Groupe solidaire d’expression citoyenne de Bruxelles laïque
Entretien avec Pascale Kolchory, chargée de l’accompagnement social global
à la Boutique emploi de Bruxelles laïque
et Cedric Tolley, délégué sociopolitique à Bruxelles laïque
Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos
Lire et Écrire Communauté française
- Les conflits : esquisse d’un autre regard
Myriam van der Brempt, philosophe et kinésiologue
Formatrice et accompagnatrice d’équipes au CESEP
- Invitation à une lecture plurielle des conflits
Maude Didier
Lire et Écrire Bruxelles
- Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation du Collectif AlphaLangues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; conflit ; conflit armé ; Conflit international ; formation Résumé : "En lien avec ses valeurs et sa vision de l’alphabétisation populaire, Lire et Écrire prend acte du conflit social dans lequel s’inscrit la persistance de l’analphabétisme. Ce conflit inspire ses choix pédagogiques, porteurs de changements individuels et collectifs s’appuyant sur l’apprentissage des langages fondamentaux.
Entre une vision macro qui nous donne des clés de compréhension du fonctionnement sociopolitique et les espaces plus restreints de la formation, les connexions sont nombreuses."En ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-208-Les-conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20076
in Le Journal de l'Alpha > n°208 (janvier / mars 2018) . - p.7/125[article] Les conflits : une réalité méconnue, un potentiel inexploité [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Directeur de publication ; Michel Neumayer, Auteur ; Marilyn Demets, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.7/125.
Sommaire :
Édito
- Le conflit au cœur des dynamiques d’alphabétisation populaire
Sylvie Pinchart, directrice
Lire et Écrire Communauté française
- Opposant ? Adjuvant ?
Du conflit comme trésor pour le pédagogue
Michel Neumayer, formateur et animateur d’ateliers d’écriture
Éducation nouvelle
- Comment on apprend : une source de conflits ?
Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’entretiens avec :
Marilyn Demets, de Lire et Écrire Wallonie picarde,
Marie-Julie Lebon de Lire et Écrire Namur
et Stéphanie Urbain, de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
- Les résistances en formation
Comment les comprendre ? Comment les apprivoiser ?
Nathalie Damman, formatrice en Éducation permanente – CESEP
- Raccommoder les accrocs du quotidien ou broder dans la durée, avec les fils de la Pédagogie institutionnelle
Noëlle De Smet
ChanGements pour l’égalité (CGé)
Collectif européen d’équipes de Pédagogie institutionnelle (CEÉPI)
- Faire du conflit un levier pour l’apprentissage
Maria-Alice Médioni
Secteur langues du GFEN
Centre de langues de l’université Lumière Lyon 2
- Ne débattons pas, délibérons !
Cécile Bulens, coordinatrice pédagogique
Lire et Écrire Communauté française
- La place des conflits dans le Groupe solidaire d’expression citoyenne de Bruxelles laïque
Entretien avec Pascale Kolchory, chargée de l’accompagnement social global
à la Boutique emploi de Bruxelles laïque
et Cedric Tolley, délégué sociopolitique à Bruxelles laïque
Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos
Lire et Écrire Communauté française
- Les conflits : esquisse d’un autre regard
Myriam van der Brempt, philosophe et kinésiologue
Formatrice et accompagnatrice d’équipes au CESEP
- Invitation à une lecture plurielle des conflits
Maude Didier
Lire et Écrire Bruxelles
- Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation du Collectif Alpha
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°208 (janvier / mars 2018) . - p.7/125
Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; conflit ; conflit armé ; Conflit international ; formation Résumé : "En lien avec ses valeurs et sa vision de l’alphabétisation populaire, Lire et Écrire prend acte du conflit social dans lequel s’inscrit la persistance de l’analphabétisme. Ce conflit inspire ses choix pédagogiques, porteurs de changements individuels et collectifs s’appuyant sur l’apprentissage des langages fondamentaux.
Entre une vision macro qui nous donne des clés de compréhension du fonctionnement sociopolitique et les espaces plus restreints de la formation, les connexions sont nombreuses."En ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-208-Les-conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20076 Le pouvoir des émotions : dossier / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°197 (avril / mai 2015)
[article]
Titre : Le pouvoir des émotions : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; Marilyn Demets, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/135 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; émotion / apprentissage ; intelligence émotionnelle ; pédagogie de l'étonnement ; Sensation Résumé : 4e de couverture :
"Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d’un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en œuvre d’une démarche didactique.
Du côté de l’éducation populaire, les émotions ne semblent pas non plus, à de rares exceptions près, faire l’objet d’une grande attention. Les enjeux sont cependant de taille. Énoncer qui on est, la place qu’on occupe dans l’espace social – en tant qu’individu ou groupe –, nos aspirations de changement, nos exigences de justice…, bref ce qui constitue les fondements des processus d’émancipation individuelle et collective, ne peut faire l’impasse sur les vécus émotionnels. Une quasi-absence que ce Journal de l’alpha entend réhabiliter…"Note de contenu : Sommaire :
• Édito. Pour prendre en compte les émotions en éducation populaire / Sylvie Pinchart
• Émotion quand tu nous trans-formes… / L’équipe de Lire et Écrire Brabant wallon
• Résilience, vécu émotionnel et apprentissage. Une cohabitation paradoxale / Bruno Humbeeck
• Toi émoi / Marilyn Demets et Fabien Massé avec la participation des apprenants et la contribution d’Anne Godenir
• L’étonnement / Pertinence et pistes pédagogiques pour la formation des adultes / Pauline Gillard et Aurélie Storme
• Des sensations aux émotions dans l’apprentissage d’une langue étrangère / Kim Huynh
• Apports du modèle transactionnel de l’émotion / Régine Oliva
• Comment prendre en compte la dimension émotionnelle dans la relation pédagogique ? / Catherine Favre
• Place de l’émotionnel dans un atelier de formation-recherche-action / Cécile Bulens
• Soutien à la parentalité au sein d’un groupe alpha / Anne-Chantal le Polain et Nicole Pirard
• Tissages et métissages. Une rencontre… puis des lectures qui apportent un éclairage / Sylvie-Anne Goffinet
• L’émergence de la subjectivité humaine. L’alphabétisation comme processus d’émancipation / Alain Goussot
• Sélection bibliographique / Eduardo CarnavalePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18575
in Le Journal de l'Alpha > n°197 (avril / mai 2015) . - p. 5/135[article] Le pouvoir des émotions : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; Marilyn Demets, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/135.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°197 (avril / mai 2015) . - p. 5/135
Sujets : émotion ; émotion / apprentissage ; intelligence émotionnelle ; pédagogie de l'étonnement ; Sensation Résumé : 4e de couverture :
"Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d’un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en œuvre d’une démarche didactique.
Du côté de l’éducation populaire, les émotions ne semblent pas non plus, à de rares exceptions près, faire l’objet d’une grande attention. Les enjeux sont cependant de taille. Énoncer qui on est, la place qu’on occupe dans l’espace social – en tant qu’individu ou groupe –, nos aspirations de changement, nos exigences de justice…, bref ce qui constitue les fondements des processus d’émancipation individuelle et collective, ne peut faire l’impasse sur les vécus émotionnels. Une quasi-absence que ce Journal de l’alpha entend réhabiliter…"Note de contenu : Sommaire :
• Édito. Pour prendre en compte les émotions en éducation populaire / Sylvie Pinchart
• Émotion quand tu nous trans-formes… / L’équipe de Lire et Écrire Brabant wallon
• Résilience, vécu émotionnel et apprentissage. Une cohabitation paradoxale / Bruno Humbeeck
• Toi émoi / Marilyn Demets et Fabien Massé avec la participation des apprenants et la contribution d’Anne Godenir
• L’étonnement / Pertinence et pistes pédagogiques pour la formation des adultes / Pauline Gillard et Aurélie Storme
• Des sensations aux émotions dans l’apprentissage d’une langue étrangère / Kim Huynh
• Apports du modèle transactionnel de l’émotion / Régine Oliva
• Comment prendre en compte la dimension émotionnelle dans la relation pédagogique ? / Catherine Favre
• Place de l’émotionnel dans un atelier de formation-recherche-action / Cécile Bulens
• Soutien à la parentalité au sein d’un groupe alpha / Anne-Chantal le Polain et Nicole Pirard
• Tissages et métissages. Une rencontre… puis des lectures qui apportent un éclairage / Sylvie-Anne Goffinet
• L’émergence de la subjectivité humaine. L’alphabétisation comme processus d’émancipation / Alain Goussot
• Sélection bibliographique / Eduardo CarnavalePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18575