Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Van Daele |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de l'usage d'un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l'activité de formateurs / Laura-Anna Dubois in Education-Formation [en ligne], n°308 (janvier 2018)
[article]
Titre : Analyse de l'usage d'un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l'activité de formateurs Type de document : document électronique Auteurs : Laura-Anna Dubois, Auteur ; Agnès Van Daele, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83/94 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle ; Policier ; Simulation Résumé : "Cet article porte sur une analyse de l’usage d’un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l’activité de formateurs. Nous nous interrogeons sur la pertinence de la formation mise en oeuvre en lien avec les objectifs poursuivis lors de la conception du dispositif. La méthode repose principalement sur l’observation, à partir d’un enregistrement audio-vidéo de 25 mises en situation. Ces mises en situation impliquent au total 8 formateurs et 62 aspirants policiers.
Les données recueillies sont des traces de l’activité (verbale et non verbale) des formateurs lors des trois phases des simulations (briefing, séance, débriefing). Les résultats montrent que l’usage du dispositif par les formateurs renvoie d’une part, à leurs stratégies de compromis et d’autre part, à leur posture lors des simulations. Celui-ci ne permet pas d’atteindre les objectifs pour lesquels le dispositif a été initialement conçu. Il se révèle même contre-productif, tant l’apprentissage par l’action et par la réflexion sur l’action est limité pour les aspirants-policiers. Les formateurs ne disposent pas des ressources suffisantes pour réaliser une activité permettant d’assurer la pertinence de la formation. Ils parviennent juste à ce que la formation se déroule matériellement. Il nous semble dès lors difficile de conclure ici que l’usage du dispositif étudié permet une poursuite de la conception de la formation grâce à une distribution collective de l’activité d’ingénierie de formation entre acteurs."En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=301 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 83/94[article] Analyse de l'usage d'un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l'activité de formateurs [document électronique] / Laura-Anna Dubois, Auteur ; Agnès Van Daele, Auteur . - 2018 . - p. 83/94.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 83/94
Sujets : formation professionnelle ; Policier ; Simulation Résumé : "Cet article porte sur une analyse de l’usage d’un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l’activité de formateurs. Nous nous interrogeons sur la pertinence de la formation mise en oeuvre en lien avec les objectifs poursuivis lors de la conception du dispositif. La méthode repose principalement sur l’observation, à partir d’un enregistrement audio-vidéo de 25 mises en situation. Ces mises en situation impliquent au total 8 formateurs et 62 aspirants policiers.
Les données recueillies sont des traces de l’activité (verbale et non verbale) des formateurs lors des trois phases des simulations (briefing, séance, débriefing). Les résultats montrent que l’usage du dispositif par les formateurs renvoie d’une part, à leurs stratégies de compromis et d’autre part, à leur posture lors des simulations. Celui-ci ne permet pas d’atteindre les objectifs pour lesquels le dispositif a été initialement conçu. Il se révèle même contre-productif, tant l’apprentissage par l’action et par la réflexion sur l’action est limité pour les aspirants-policiers. Les formateurs ne disposent pas des ressources suffisantes pour réaliser une activité permettant d’assurer la pertinence de la formation. Ils parviennent juste à ce que la formation se déroule matériellement. Il nous semble dès lors difficile de conclure ici que l’usage du dispositif étudié permet une poursuite de la conception de la formation grâce à une distribution collective de l’activité d’ingénierie de formation entre acteurs."En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=301 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100 Intervenir dans le "chez soi" : dossier / Elian Djaoui in L'Observatoire, n°83 (mai 2015)
[article]
Titre : Intervenir dans le "chez soi" : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elian Djaoui, Auteur ; Carine Maraquin, Auteur ; Agnès Van Daele, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/51 Langues : Français (fre) Sujets : Aide à Domicile ; aide familiale ; Intervention à Domicile ; Risque Professionnel ; Service à Domicile ; Services de proximité Résumé : "L’intervention psycho-médico-sociale à domicile se réfère à une palette de plus en plus variée de métiers et de services. En dépit de cette hétérogénéité, les professionnels se rejoignent largement sur la plus-value que représente l’intervention sur le lieu de vie des personnes, sur la flexibilité et les stratégies d’intervention qu’elle exige, et sur les difficultés et inconforts auxquels ils peuvent y être confrontés…" Note de contenu : Sommaire :
- L’intervention à domicile : une pratique professionnelle sous tension / Elian DJAOUI
- L’équipe comme soutien en service à domicile / Carine MARAQUIN
- Pour une meilleure prévention des risques professionnels dans l’aide à domicile / Agnès VAN DAELE
- « Perdre du temps pour en gagner ». Un accompagnement psychologique et psychosocial des aînés à domicile / Catherine CASSEAU et Michel LALOUX (interview)
- L’aide familiale, au coeur du quotidien des personnes âgées / Vanessa LEROY et Lucie CIARDO (interview)
- Faire du domicile un "nid" sécurisé : le CAD accompagne les parents dans le soin aux jeunes enfants / Maria MAGNETICO, Christelle COUNE et Cécile HOUBRECHTS (interview)
- Intervenir chez des familles en difficultés. Entre proximité et recadrages / Paola BALDI, Elodie ROGER, Bertrand SANSEN (Interview)
- Difficultés et inconforts du domicile. Quelques réflexions et conseils pour mieux armer les professionnels / Patrick LAURENT (interview)
- Intervenir à domicile en mode CPAS, la double casquette de l’aide et du contrôle / Margerie DE COSTER, Emilie BUSLAIN, Sophie SCILLIA et Zohra TEKIA (interview)
- « À la fois chez eux et chez nous » : la Maison Marie-Louise, un lieu de vie et d’intervention sociale / Marc DEMEZ et Alexandra THYSSEN (interview)
- Vivre en service résidentiel pour des personnes handicapées de grande dépendance. Des contraintes aux possibilités et ouvertures / Christophe BARTHOLOMÉPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18576
in L'Observatoire > n°83 (mai 2015) . - p. 5/51[article] Intervenir dans le "chez soi" : dossier [texte imprimé] / Elian Djaoui, Auteur ; Carine Maraquin, Auteur ; Agnès Van Daele, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/51.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°83 (mai 2015) . - p. 5/51
Sujets : Aide à Domicile ; aide familiale ; Intervention à Domicile ; Risque Professionnel ; Service à Domicile ; Services de proximité Résumé : "L’intervention psycho-médico-sociale à domicile se réfère à une palette de plus en plus variée de métiers et de services. En dépit de cette hétérogénéité, les professionnels se rejoignent largement sur la plus-value que représente l’intervention sur le lieu de vie des personnes, sur la flexibilité et les stratégies d’intervention qu’elle exige, et sur les difficultés et inconforts auxquels ils peuvent y être confrontés…" Note de contenu : Sommaire :
- L’intervention à domicile : une pratique professionnelle sous tension / Elian DJAOUI
- L’équipe comme soutien en service à domicile / Carine MARAQUIN
- Pour une meilleure prévention des risques professionnels dans l’aide à domicile / Agnès VAN DAELE
- « Perdre du temps pour en gagner ». Un accompagnement psychologique et psychosocial des aînés à domicile / Catherine CASSEAU et Michel LALOUX (interview)
- L’aide familiale, au coeur du quotidien des personnes âgées / Vanessa LEROY et Lucie CIARDO (interview)
- Faire du domicile un "nid" sécurisé : le CAD accompagne les parents dans le soin aux jeunes enfants / Maria MAGNETICO, Christelle COUNE et Cécile HOUBRECHTS (interview)
- Intervenir chez des familles en difficultés. Entre proximité et recadrages / Paola BALDI, Elodie ROGER, Bertrand SANSEN (Interview)
- Difficultés et inconforts du domicile. Quelques réflexions et conseils pour mieux armer les professionnels / Patrick LAURENT (interview)
- Intervenir à domicile en mode CPAS, la double casquette de l’aide et du contrôle / Margerie DE COSTER, Emilie BUSLAIN, Sophie SCILLIA et Zohra TEKIA (interview)
- « À la fois chez eux et chez nous » : la Maison Marie-Louise, un lieu de vie et d’intervention sociale / Marc DEMEZ et Alexandra THYSSEN (interview)
- Vivre en service résidentiel pour des personnes handicapées de grande dépendance. Des contraintes aux possibilités et ouvertures / Christophe BARTHOLOMÉPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18576