Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Diane Purper-Ouakil |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'accompagne mon élève avec un TDAH / Sarah Fally
Titre : J'accompagne mon élève avec un TDAH Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Fally, Auteur ; Diane Purper-Ouakil, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 2023 Collection : J'accompagne Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-08402-5 Note générale : TDAH = Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Bibliogr. p. 213-220Langues : Français (fre) Sujets : attention scolaire ; mémorisation ; relation avec les pairs ; relation enseignant - élève ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Dispersion, bavardages, travail bâclé, agitation, devoirs non rendus, prises de parole intempestives, étourderie, comportements inadaptés, consignes non respectées, décrochage : voilà le cortège qui suit, bien malgré lui, l'élève présentant un TDAH. La triade de symptômes qui caractérisent son trouble : inattention - impulsivité - hyperactivité, aux antipodes avec les exigences scolaires, met également en difficulté l'enseignant qui devra trouver les moyens de faire progresser cet élève particulier. Comment relever le défi ? Ce livre propose des techniques qui s'appuient à la fois sur la pratique et sur la recherche en psychologie et en éducation pour aider à compenser le trouble en classe. Variées et facilement applicables, la plupart de ces solutions sont profitables à l'ensemble de la classe. Lorsqu'elles sont mises en place, leur application quotidienne n'ajoute pas à la charge de travail. Au contraire, elles facilitent les relations avec les élèves. Enseignant, éducateur, accompagnant scolaire ou parent, vous trouverez des pistes concrètes pour accompagner au mieux les élèves avec un TDAH et améliorer le bien-être et l'engagement de la classeNote de contenu : sommaire :
P. 3. Préface
P. 5. Introduction
1. Le TDAH en milieu scolaire
P. 9. Le point de vue de l'enseignant
P. 16. Le point de vue de l'élève
P. 19. Que faire ? De l'intérêt de se former
2. Le TDAH : de quoi parle-t-on ?
P. 21. Qu'est-ce que c'est ?
P. 22. Comment cela se traduit-il ?
P. 24. D'où vient le TDAH ?
P. 24. Quelles sont les conséquences ?
P. 25. Comorbidités
P. 26. Le parcours médical
P. 29. L'annonce du diagnostic
P. 29. Le ressenti de l'enfant
P. 32. Que faire ?
P. 34. Par où commencer ?
3. Maintenir l'attention
P. 38. Guider l'attention sélective
P. 42. Renforcer l'attention soutenue
P. 50. Que faire pour gagner et garder l'attention des élèves en classe ?
P. 51. Que faire lorsque l'attention se relâche ?
P. 52. Limiter les distracteurs
4. Contenir l'impulsivité et l'agitation
P. 60. L'impulsivité
P. 62. L'agitation
5. Donner des consignes
P. 67. Tâches multiples
P. 69. Rester focalisé sur l'essentiel
P. 70. Éviter de placer trop souvent les élèves en situation d'attention partagée
P. 74. Améliorer ses consignes
P. 77. AESH : enseigner à l'élève des stratégies pour mieux retenir et appliquer les consignes
6. Faciliter l'entrée dans la tâche
P. 79. Trouver la motivation
P. 82. Stimuler l'envie d'apprendre
P. 83. Trouver le bon équilibre
P. 84. Lutter contre l'impuissance apprise
P. 85. Pratiquer un enseignement explicite
P. 87. Aiderl'élève à persévérer
7. Maîtriser le temps
P. 90. La perception temporelle
P. 93. Stratégies pour maximiser l'efficacité des apprenitssages dans un temps limité
P. 95. Aider l'élève à organiser son temps
8. Aider à mémoriser
P. 97. Comment mémoriser ?
P. 104. Efficacité des stratégies de mémorisation
9. Donner des devoirs
P. 117. Pourquoi est-ce si difficile ?
P. 117. Et pour les parents ?
P. 118. Dans quel but donner des devoirs ?
P. 122. Que conseiller aux familles ?
10. Évaluer
P. 127. Bulletin scolaire d'un élève avec TDAH
P. 130. Comment limiter le stress lié à l'évaluation ?
P. 134. Aller au bout de l'évaluation
11. Instaurer et entretenir de bonnes relations
P. 141. Instaurer des relations chaleureuses
P. 148. Prévenir - anticiper
P. 150. Le renforcement positif
P. 153. L'autorité
P. 157. La relation avec les parents
P. 160. Préparer l'échange avec les parents
12. Réagir en cas de conflit
P. 163. La régulation du comportement
P. 169. En cas de crise : désamorcer, isoler, différer
P. 174. Analyser les comportements
P. 178. Quelle information donner aux parents ?
13. Favoriser les relations avec les pairs
P. 181. L'incidence du TDAH sur les relations d'amitié
P. 183. Le risque de rejet
P. 183. Les conséquences du rejet par les pairs
P. 184. Comment intervenir pour aider ?
P. 190. Valoriser les comportements pro-sociaux
14. Connaître et mettre en place les aides institutionnelles
P. 195. Objectif : compenser le trouble
P. 196. À l'école primaire
P. 201. Au collège
P. 205. Les dispositifs relais
P. 205. Orientation
P. 106. Au lycée
P. 211. ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 J'accompagne mon élève avec un TDAH [texte imprimé] / Sarah Fally, Auteur ; Diane Purper-Ouakil, Préfacier, etc. . - Paris : Ellipses, DL 2023 . - 1 vol. (228 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (J'accompagne) .
ISBN : 978-2-340-08402-5
TDAH = Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Bibliogr. p. 213-220
Langues : Français (fre)
Sujets : attention scolaire ; mémorisation ; relation avec les pairs ; relation enseignant - élève ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Dispersion, bavardages, travail bâclé, agitation, devoirs non rendus, prises de parole intempestives, étourderie, comportements inadaptés, consignes non respectées, décrochage : voilà le cortège qui suit, bien malgré lui, l'élève présentant un TDAH. La triade de symptômes qui caractérisent son trouble : inattention - impulsivité - hyperactivité, aux antipodes avec les exigences scolaires, met également en difficulté l'enseignant qui devra trouver les moyens de faire progresser cet élève particulier. Comment relever le défi ? Ce livre propose des techniques qui s'appuient à la fois sur la pratique et sur la recherche en psychologie et en éducation pour aider à compenser le trouble en classe. Variées et facilement applicables, la plupart de ces solutions sont profitables à l'ensemble de la classe. Lorsqu'elles sont mises en place, leur application quotidienne n'ajoute pas à la charge de travail. Au contraire, elles facilitent les relations avec les élèves. Enseignant, éducateur, accompagnant scolaire ou parent, vous trouverez des pistes concrètes pour accompagner au mieux les élèves avec un TDAH et améliorer le bien-être et l'engagement de la classeNote de contenu : sommaire :
P. 3. Préface
P. 5. Introduction
1. Le TDAH en milieu scolaire
P. 9. Le point de vue de l'enseignant
P. 16. Le point de vue de l'élève
P. 19. Que faire ? De l'intérêt de se former
2. Le TDAH : de quoi parle-t-on ?
P. 21. Qu'est-ce que c'est ?
P. 22. Comment cela se traduit-il ?
P. 24. D'où vient le TDAH ?
P. 24. Quelles sont les conséquences ?
P. 25. Comorbidités
P. 26. Le parcours médical
P. 29. L'annonce du diagnostic
P. 29. Le ressenti de l'enfant
P. 32. Que faire ?
P. 34. Par où commencer ?
3. Maintenir l'attention
P. 38. Guider l'attention sélective
P. 42. Renforcer l'attention soutenue
P. 50. Que faire pour gagner et garder l'attention des élèves en classe ?
P. 51. Que faire lorsque l'attention se relâche ?
P. 52. Limiter les distracteurs
4. Contenir l'impulsivité et l'agitation
P. 60. L'impulsivité
P. 62. L'agitation
5. Donner des consignes
P. 67. Tâches multiples
P. 69. Rester focalisé sur l'essentiel
P. 70. Éviter de placer trop souvent les élèves en situation d'attention partagée
P. 74. Améliorer ses consignes
P. 77. AESH : enseigner à l'élève des stratégies pour mieux retenir et appliquer les consignes
6. Faciliter l'entrée dans la tâche
P. 79. Trouver la motivation
P. 82. Stimuler l'envie d'apprendre
P. 83. Trouver le bon équilibre
P. 84. Lutter contre l'impuissance apprise
P. 85. Pratiquer un enseignement explicite
P. 87. Aiderl'élève à persévérer
7. Maîtriser le temps
P. 90. La perception temporelle
P. 93. Stratégies pour maximiser l'efficacité des apprenitssages dans un temps limité
P. 95. Aider l'élève à organiser son temps
8. Aider à mémoriser
P. 97. Comment mémoriser ?
P. 104. Efficacité des stratégies de mémorisation
9. Donner des devoirs
P. 117. Pourquoi est-ce si difficile ?
P. 117. Et pour les parents ?
P. 118. Dans quel but donner des devoirs ?
P. 122. Que conseiller aux familles ?
10. Évaluer
P. 127. Bulletin scolaire d'un élève avec TDAH
P. 130. Comment limiter le stress lié à l'évaluation ?
P. 134. Aller au bout de l'évaluation
11. Instaurer et entretenir de bonnes relations
P. 141. Instaurer des relations chaleureuses
P. 148. Prévenir - anticiper
P. 150. Le renforcement positif
P. 153. L'autorité
P. 157. La relation avec les parents
P. 160. Préparer l'échange avec les parents
12. Réagir en cas de conflit
P. 163. La régulation du comportement
P. 169. En cas de crise : désamorcer, isoler, différer
P. 174. Analyser les comportements
P. 178. Quelle information donner aux parents ?
13. Favoriser les relations avec les pairs
P. 181. L'incidence du TDAH sur les relations d'amitié
P. 183. Le risque de rejet
P. 183. Les conséquences du rejet par les pairs
P. 184. Comment intervenir pour aider ?
P. 190. Valoriser les comportements pro-sociaux
14. Connaître et mettre en place les aides institutionnelles
P. 195. Objectif : compenser le trouble
P. 196. À l'école primaire
P. 201. Au collège
P. 205. Les dispositifs relais
P. 205. Orientation
P. 106. Au lycée
P. 211. ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861FAL1225M 175287 Livre ESPACE 1 Disponible Mon enfant est hyperactif (TDAH) / Sylvie Vigo
Titre : Mon enfant est hyperactif (TDAH) : regards croisés d'une maman et d'une pédopsychiatre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Vigo, Auteur ; Nathalie Franc, Auteur ; Diane Purper-Ouakil, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2012 Collection : Parentalités Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7114-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Hyperactivité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : Le Trouble de l’Attention Hyperactivité (TDAH) est un trouble fréquent de mieux en mieux connu. Le diagnostic représente un grand bouleversement pour les parents qui en ont souvent une représentation erronée et se décrivent parfois comme incompris et démunis. L’information médicale est une étape essentielle et bien souvent la confrontation aux vécus similaires d’autres parents s’avère être une aide précieuse pour les familles. Cet ouvrage est né de ce constat, et de l’intérêt de confronter le regard médical et le vécu familial.
Cet ouvrage autobiographique retrace la trajectoire d’une maman dont les deux enfants souffrent d’hyperactivité. Différentes questions sont soulevées au cours de ce récit et reprennent de façon chronologique les événements qui jalonnent la vie de toutes les familles confrontées à la même situation : quels comportements sont susceptibles de faire évoquer un diagnostic de TDAH ? Comment poser ce diagnostic et à quel moment ? Quel traitement médicamenteux ? Ces différentes étapes sont commentées d’un point de vue médical par le Dr Franc qui est la pédopsychiatre des enfants. Une place importante est laissée à la description des techniques que cette famille a pu mettre en place pour gérer les comportements difficiles. Ces techniques inspirées du programme nord-américain de R. Barkley, sont commentées à travers le regard parental et analysées d’un point de vue théorique.
La complémentarité des points de vue entre parent et pédopsychiatre sur le TDAH fait l’originalité de cet ouvrage et permet une information médicale claire et vivante, qui constitue un accompagnement et un soutien pour de nombreuses familles d’enfants souffrant de TDAH en quête de réponses et de solutions.Note de contenu : Préface
Prologue
Chapitre 1 La petite enfance et les premières inquiétudes
La période périnatale
Un tempérament difficile ?
La dépression du post- partum : de quoi s’agit- il ?
Troubles du comportement chez le jeune enfant : normal ou pathologique ?
Et si c’était l’autisme ?
La première consultation « pédopsy »
Les colères du jeune enfant
La question de la fratrie
Les troubles du sommeil du jeune enfant
Quelles activités extrascolaires ?
Le cheminement vers un diagnostic dans un service spécialisé
Et si c’était la précocité ?
L’enfant difficile et les erreurs éducatives
Chapitre 2 Le Trouble Déficit d’Attention/Hyperactivité (TDAH)
Les premiers symptômes de TDAH
Le TDAH chez l’enfant de plus de six ans : généralités et symptômes
La comorbidité du TDAH
Chapitre 3 Prise en charge du TDAH
Traitement médicamenteux du TDAH : la question du Méthylphénidate (Ritaline, Concerta, Quasym)
Le suivi en pédopsychiatrie
Apprendre à assumer le regard des autres et de la société
Chapitre 4 Le programme de Barkley
Chapitre 5 Le quotidien avec le TDAH
Conclusion
Épilogue : la lettre d’une mamie
Annexes
Les classifications du TDAH
Évaluation du TDAH
Pour en savoir plus
Bibliographie
Les associations autour du TDAH
Quelques liens internetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Mon enfant est hyperactif (TDAH) : regards croisés d'une maman et d'une pédopsychiatre [texte imprimé] / Sylvie Vigo, Auteur ; Nathalie Franc, Auteur ; Diane Purper-Ouakil, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2012 . - 1 vol. (155 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-7114-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Hyperactivité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : Le Trouble de l’Attention Hyperactivité (TDAH) est un trouble fréquent de mieux en mieux connu. Le diagnostic représente un grand bouleversement pour les parents qui en ont souvent une représentation erronée et se décrivent parfois comme incompris et démunis. L’information médicale est une étape essentielle et bien souvent la confrontation aux vécus similaires d’autres parents s’avère être une aide précieuse pour les familles. Cet ouvrage est né de ce constat, et de l’intérêt de confronter le regard médical et le vécu familial.
Cet ouvrage autobiographique retrace la trajectoire d’une maman dont les deux enfants souffrent d’hyperactivité. Différentes questions sont soulevées au cours de ce récit et reprennent de façon chronologique les événements qui jalonnent la vie de toutes les familles confrontées à la même situation : quels comportements sont susceptibles de faire évoquer un diagnostic de TDAH ? Comment poser ce diagnostic et à quel moment ? Quel traitement médicamenteux ? Ces différentes étapes sont commentées d’un point de vue médical par le Dr Franc qui est la pédopsychiatre des enfants. Une place importante est laissée à la description des techniques que cette famille a pu mettre en place pour gérer les comportements difficiles. Ces techniques inspirées du programme nord-américain de R. Barkley, sont commentées à travers le regard parental et analysées d’un point de vue théorique.
La complémentarité des points de vue entre parent et pédopsychiatre sur le TDAH fait l’originalité de cet ouvrage et permet une information médicale claire et vivante, qui constitue un accompagnement et un soutien pour de nombreuses familles d’enfants souffrant de TDAH en quête de réponses et de solutions.Note de contenu : Préface
Prologue
Chapitre 1 La petite enfance et les premières inquiétudes
La période périnatale
Un tempérament difficile ?
La dépression du post- partum : de quoi s’agit- il ?
Troubles du comportement chez le jeune enfant : normal ou pathologique ?
Et si c’était l’autisme ?
La première consultation « pédopsy »
Les colères du jeune enfant
La question de la fratrie
Les troubles du sommeil du jeune enfant
Quelles activités extrascolaires ?
Le cheminement vers un diagnostic dans un service spécialisé
Et si c’était la précocité ?
L’enfant difficile et les erreurs éducatives
Chapitre 2 Le Trouble Déficit d’Attention/Hyperactivité (TDAH)
Les premiers symptômes de TDAH
Le TDAH chez l’enfant de plus de six ans : généralités et symptômes
La comorbidité du TDAH
Chapitre 3 Prise en charge du TDAH
Traitement médicamenteux du TDAH : la question du Méthylphénidate (Ritaline, Concerta, Quasym)
Le suivi en pédopsychiatrie
Apprendre à assumer le regard des autres et de la société
Chapitre 4 Le programme de Barkley
Chapitre 5 Le quotidien avec le TDAH
Conclusion
Épilogue : la lettre d’une mamie
Annexes
Les classifications du TDAH
Évaluation du TDAH
Pour en savoir plus
Bibliographie
Les associations autour du TDAH
Quelques liens internetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861VIG1500M 152500 Livre ESPACE 1 Disponible TDAH Trouble Déficit d'Attention Hyperactivité : dossier / Diane Purper-Ouakil in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°184 (juin 2023)