Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Elena Pasquinelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art de faire confiance / Mathieu Farina
Titre : L'art de faire confiance : pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5267-1 Prix : 22.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Culture Scientifique ; débat scientifique ; Démarche Scientifique ; éducation scientifique ; établissement scientifique ; information scientifique ; Pédagogie Scientifique ; relation élève - science ; science et société ; science et technologie Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : "Faire confiance est un art qui s’apprend.
Dans cet ouvrage, Elena Pasquinelli et Mathieu Farina nous montrent comment la science, par sa méthode et ses outils, peut nous aider à y parvenir.
Établir un nouveau contrat de confiance entre la science et la société est devenu un enjeu majeur aujourd’hui. Tel est aussi l’objectif de cet ouvrage.
Pour l’illustrer, quatre voyages vont vous faire découvrir de l’intérieur le fonctionnement de grands laboratoires scientifiques. Vous déambulerez ainsi dans les couloirs de l’Institut Pasteur et suivrez les étapes et les enjeux de la production des vaccins. Vous irez à la rencontre des experts du GIEC qui rédigent les rapports sur le dérèglement climatique. Vous revivrez les moments de doute et de joie des physiciens du CERN qui percent les secrets de la matière. Vous suivrez, des forêts de montagne au labo de génétique, les écologues qui pistent les loups…
Le message de ce livre est clair : n’ayez pas peur de la science, car elle est votre alliée précieuse pour savoir quand accorder votre confiance !" - 4e de couverturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 L'art de faire confiance : pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens [texte imprimé] / Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2020 . - 1 vol. (254 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5267-1 : 22.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Scientifique ; débat scientifique ; Démarche Scientifique ; éducation scientifique ; établissement scientifique ; information scientifique ; Pédagogie Scientifique ; relation élève - science ; science et société ; science et technologie Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : "Faire confiance est un art qui s’apprend.
Dans cet ouvrage, Elena Pasquinelli et Mathieu Farina nous montrent comment la science, par sa méthode et ses outils, peut nous aider à y parvenir.
Établir un nouveau contrat de confiance entre la science et la société est devenu un enjeu majeur aujourd’hui. Tel est aussi l’objectif de cet ouvrage.
Pour l’illustrer, quatre voyages vont vous faire découvrir de l’intérieur le fonctionnement de grands laboratoires scientifiques. Vous déambulerez ainsi dans les couloirs de l’Institut Pasteur et suivrez les étapes et les enjeux de la production des vaccins. Vous irez à la rencontre des experts du GIEC qui rédigent les rapports sur le dérèglement climatique. Vous revivrez les moments de doute et de joie des physiciens du CERN qui percent les secrets de la matière. Vous suivrez, des forêts de montagne au labo de génétique, les écologues qui pistent les loups…
Le message de ce livre est clair : n’ayez pas peur de la science, car elle est votre alliée précieuse pour savoir quand accorder votre confiance !" - 4e de couverturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700FAR0914A 170287 Livre ESPACE 1 Disponible Comment utiliser les écrans en famille / Elena Pasquinelli
Titre : Comment utiliser les écrans en famille : petit guide à l'usage des parents 3.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur ; Christine Laugier, Traducteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4516-1 Prix : 21,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 203-[218] Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Sujets : attention ; chronobiologie ; Communauté Virtuelle ; éducation des enfants ; environnement numérique ; Jeu Vidéo ; logiciel d'apprentissage ; mémoire ; ordinateur ; source d'information ; tablette numérique ; Usage Didactique de l'Ordinateur Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Smartphones, consoles de jeux, tablettes, ordinateurs… : quel est l’impact du numérique sur le cerveau de nos enfants ?
Comment les écrans affectent-ils leurs capacités de concentration et d’attention ? L’usage d’Internet est-il une aide ou une menace pour leur mémoire ? Améliore-t-il ou entrave-t-il leurs capacités d’apprentissage, à l’école ou ailleurs ? Comment réagir face à l’utilisation simultanée de deux ou trois appareils ? au téléphone posé sur la table où se font les devoirs, ou à côté du lit ? Et pourquoi est-il si difficile de résister à un bon jeu vidéo ou à un texto envoyé tard le soir par un ami ou un camarade de classe ?
À toutes ces questions de parents inquiets ou désorientés, Elena Pasquinelli, spécialiste de l’apprentissage et des technologies numériques, répond posément et avec clarté, en s’appuyant sur ce que les neurosciences et les sciences cognitives nous permettent de savoir sur les capacités de notre cerveau quand il est confronté quotidiennement aux écrans.
Tout sur les stratégies à adopter pour favoriser un usage réfléchi des écrans pour nos enfants et… pour nous-mêmes !"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21003 Comment utiliser les écrans en famille : petit guide à l'usage des parents 3.0 [texte imprimé] / Elena Pasquinelli, Auteur ; Christine Laugier, Traducteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2018 . - 1 vol. (221 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-4516-1 : 21,90 EUR
Bibliogr. p. 203-[218]
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Sujets : attention ; chronobiologie ; Communauté Virtuelle ; éducation des enfants ; environnement numérique ; Jeu Vidéo ; logiciel d'apprentissage ; mémoire ; ordinateur ; source d'information ; tablette numérique ; Usage Didactique de l'Ordinateur Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Smartphones, consoles de jeux, tablettes, ordinateurs… : quel est l’impact du numérique sur le cerveau de nos enfants ?
Comment les écrans affectent-ils leurs capacités de concentration et d’attention ? L’usage d’Internet est-il une aide ou une menace pour leur mémoire ? Améliore-t-il ou entrave-t-il leurs capacités d’apprentissage, à l’école ou ailleurs ? Comment réagir face à l’utilisation simultanée de deux ou trois appareils ? au téléphone posé sur la table où se font les devoirs, ou à côté du lit ? Et pourquoi est-il si difficile de résister à un bon jeu vidéo ou à un texto envoyé tard le soir par un ami ou un camarade de classe ?
À toutes ces questions de parents inquiets ou désorientés, Elena Pasquinelli, spécialiste de l’apprentissage et des technologies numériques, répond posément et avec clarté, en s’appuyant sur ce que les neurosciences et les sciences cognitives nous permettent de savoir sur les capacités de notre cerveau quand il est confronté quotidiennement aux écrans.
Tout sur les stratégies à adopter pour favoriser un usage réfléchi des écrans pour nos enfants et… pour nous-mêmes !"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21003 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233PAS1709C 166865 Livre ESPACE 1 Disponible Les écrans, le cerveau et l'enfant / Elena Pasquinelli
Titre : Les écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur ; Béatrice Descamps-Latscha (1939-....), Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2013 Collection : Éducation Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0616-9 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Cerveau ; cognition ; écran ; émotion ; Imagination ; Perception ; Perception du Temps ; sommeil ; vivre ensemble Mots-clés : émotion et cognition sociale module pédagogique Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Un projet novateur à un usage raisonné des écrans pour l'école primaire : dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l'intérêt par les perspectives qu'il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d'inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de la santé. La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour : amener l'enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans qu'il utilise ou utilisera et qu'il connaît plus ou moins ; lui faire prendre conscience - et c'est là l'originalité du projet -, de la mise en oeuvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.
Un projet clés en main : Les écrans, le cerveau et l'enfant comprend : un éclairage scientifique qui décrit ce qui est compris par "écrans" et rappelle quelques connaissances de base sur le cerveau ; un éclairage pédagogique pour la mise en place des activités pédagogiques du module dans les classes ; le guide pour la classe, composé de 22 séances pour des élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l'enseignant.
Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d'un enseignement fondé sur l'investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire ; un glossaire, une bibliographie. Un site Internet dédié propose de nombreuses ressources documentaires supplémentaires."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 Les écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] [texte imprimé] / Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur ; Béatrice Descamps-Latscha (1939-....), Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. . - Paris : Le Pommier, DL 2013 . - 1 vol. (179 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Éducation) .
ISBN : 978-2-7465-0616-9 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Cerveau ; cognition ; écran ; émotion ; Imagination ; Perception ; Perception du Temps ; sommeil ; vivre ensemble Mots-clés : émotion et cognition sociale module pédagogique Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Un projet novateur à un usage raisonné des écrans pour l'école primaire : dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l'intérêt par les perspectives qu'il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d'inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de la santé. La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour : amener l'enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans qu'il utilise ou utilisera et qu'il connaît plus ou moins ; lui faire prendre conscience - et c'est là l'originalité du projet -, de la mise en oeuvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.
Un projet clés en main : Les écrans, le cerveau et l'enfant comprend : un éclairage scientifique qui décrit ce qui est compris par "écrans" et rappelle quelques connaissances de base sur le cerveau ; un éclairage pédagogique pour la mise en place des activités pédagogiques du module dans les classes ; le guide pour la classe, composé de 22 séances pour des élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l'enseignant.
Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d'un enseignement fondé sur l'investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire ; un glossaire, une bibliographie. Un site Internet dédié propose de nombreuses ressources documentaires supplémentaires."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233ECR0114E 157452 Livre ESPACE 1 Disponible Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde / Mathieu Farina
Titre : Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde : un projet pédagogique pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; La Main à la pâte, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (437 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1648-9 Note générale : La couv. porte en plus : "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science" Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; analyse de l'information ; biodiversité ; Chant des oiseaux ; classement des animaux ; Coucou ; couleur ; Cube Magique ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; dinosaure ; éclosion ; épidémie ; esprit critique ; fossile ; information scientifique ; innovation technologique ; lichen ; Lumière ; Modélisation ; Mondialisation ; pandémie ; pollution ; Projet Pédagogique ; Réseaux Sociaux ; résolution de problèmes (sciences) ; science-fiction ; SCIENCES ; Sélection Naturelle ; sommeil ; source d'information ; Vision des couleurs Mots-clés : éradication esprit scientifique prototype biomimétisme Théorie scientifique Fake news théorie du complot investigation journalistique Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de cdouverture :
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur.
Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s’adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s’inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité.
Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme « priorité numéro un » par le Ministère de l’Education nationale ces prochaines années.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21374 Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde : un projet pédagogique pour la classe [texte imprimé] / Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; La Main à la pâte, Éditeur scientifique . - Paris : Le Pommier, DL 2018 . - 1 vol. (437 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7465-1648-9
La couv. porte en plus : "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science"
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; analyse de l'information ; biodiversité ; Chant des oiseaux ; classement des animaux ; Coucou ; couleur ; Cube Magique ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; dinosaure ; éclosion ; épidémie ; esprit critique ; fossile ; information scientifique ; innovation technologique ; lichen ; Lumière ; Modélisation ; Mondialisation ; pandémie ; pollution ; Projet Pédagogique ; Réseaux Sociaux ; résolution de problèmes (sciences) ; science-fiction ; SCIENCES ; Sélection Naturelle ; sommeil ; source d'information ; Vision des couleurs Mots-clés : éradication esprit scientifique prototype biomimétisme Théorie scientifique Fake news théorie du complot investigation journalistique Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de cdouverture :
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur.
Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s’adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s’inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité.
Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme « priorité numéro un » par le Ministère de l’Education nationale ces prochaines années.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21374 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p ESP1809E2 168969 Livre ESPACE 1 Disponible Esprit scientifique, esprit critique : tome 1, cycles 2 et 3 / Gabrielle Zimmermann
Titre : Esprit scientifique, esprit critique : tome 1, cycles 2 et 3 : un projet pédagogique pour l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Mathieu Farina, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1294-8 Note générale : La couv. porte en plus : "Observer-Expliquer-Évaluer-Inventer-Argumenter" ; "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science"
Bibliogr. p. [304]Langues : Français (fre) Sujets : argumenter ; désinformation ; esprit critique ; Observation ; Projet Pédagogique ; résolution de problèmes (sciences) Mots-clés : investigation esprit scientifique Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Cet ouvrage propose 27 séquences d'activités pour les cycles 2 et 3 dans lesquelles les élèves sont mis en situation d'observation, d'explication, d'évaluation, d'argumentation, ou d'invention. Note de contenu : sommaire :
P. 04. Préfaces
P. 08. Introduction
P. 21. Eclairage scientifique
P. 51. Eclairage pédagogique
P. 52. L'approche de La main à la pâte
P. 55. Sciences et maîtrise des langages
P. 56. La place du débat
P. 57. Evaluer les acquis des élèves
P. 58. Séquences d'activités (à partir du cycle 2)
P. 59. Observer
P. 59. Séquence 1 : Portraits de chats
P. 69. Séquence 2 : Le théâtre des formes géométriques
P. 77. Séquence 3 : A la recherche de régularités
P. 89. Séquence 4 : De l'impression à la mesure
P. 93. Expliquer
P. 93. Séquence 1 : Les machines de Rube Goldberg
P. 101. Séquence 2 : Cherchons la panne
P. 107. Séquence 3 : Quelle est la cause ?
P. 119. Evaluer
P. 119. Séquence 1 : Dinosaure et dragon
P. 129. Séquence 2 : le meilleur papier absorbant
P. 137. Argumenter
P. 137. Séquence 1 : Tous pareils, tous différents, discutons !
P. 147. Innover
P. 147. Séquence 1 : La boîte de chocolats
P. 158. Séquences d'activités (à partir du cycle 3)
P. 159. Observer
P. 159. Séquence 1 : Mesurer des feuilles d'arbres
P. 171. Séquence 2 : Les archéologues du futur
P. 179. Séquence 3 : On a retrouvé des os
P. 191. Séquence 4 : Des données aux connaissances
P. 200. Expliquer
P. 200. Séquence 1 : Les machines de Rube Goldberg
P. 201. Séquence 2 : La boîte du pourquoi
P. 211. Séquence 3 : L'hirondelle et la grenouille
P. 219. Séquence 4 : Cette cause qui n'en était pas une
P. 229. Séquence 5: La carte animée
P. 237. Evaluer
P. 237. Séquence 1 : La science dans la science-fiction
P. 243. Séquence 2 : Comment arrêter le hoquet?
P. 253. Séquence 3 : Le bracelet du pouvoir
P. 261. Séquence 4 : La chasse au dahu
P. 269. Argumenter
P. 269. Séquence 1 : Faut-il manger du Nuletta ?
P. 285. Séquence 2 : les écrans et moi
P. 293. Innover
P. 293. Séquence : La bouteille de jus de fruits qu'il nous fautPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299 Esprit scientifique, esprit critique : tome 1, cycles 2 et 3 : un projet pédagogique pour l'école primaire [texte imprimé] / Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Mathieu Farina, Auteur . - Paris : Le Pommier, DL 2017 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7465-1294-8
La couv. porte en plus : "Observer-Expliquer-Évaluer-Inventer-Argumenter" ; "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science"
Bibliogr. p. [304]
Langues : Français (fre)
Sujets : argumenter ; désinformation ; esprit critique ; Observation ; Projet Pédagogique ; résolution de problèmes (sciences) Mots-clés : investigation esprit scientifique Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Cet ouvrage propose 27 séquences d'activités pour les cycles 2 et 3 dans lesquelles les élèves sont mis en situation d'observation, d'explication, d'évaluation, d'argumentation, ou d'invention. Note de contenu : sommaire :
P. 04. Préfaces
P. 08. Introduction
P. 21. Eclairage scientifique
P. 51. Eclairage pédagogique
P. 52. L'approche de La main à la pâte
P. 55. Sciences et maîtrise des langages
P. 56. La place du débat
P. 57. Evaluer les acquis des élèves
P. 58. Séquences d'activités (à partir du cycle 2)
P. 59. Observer
P. 59. Séquence 1 : Portraits de chats
P. 69. Séquence 2 : Le théâtre des formes géométriques
P. 77. Séquence 3 : A la recherche de régularités
P. 89. Séquence 4 : De l'impression à la mesure
P. 93. Expliquer
P. 93. Séquence 1 : Les machines de Rube Goldberg
P. 101. Séquence 2 : Cherchons la panne
P. 107. Séquence 3 : Quelle est la cause ?
P. 119. Evaluer
P. 119. Séquence 1 : Dinosaure et dragon
P. 129. Séquence 2 : le meilleur papier absorbant
P. 137. Argumenter
P. 137. Séquence 1 : Tous pareils, tous différents, discutons !
P. 147. Innover
P. 147. Séquence 1 : La boîte de chocolats
P. 158. Séquences d'activités (à partir du cycle 3)
P. 159. Observer
P. 159. Séquence 1 : Mesurer des feuilles d'arbres
P. 171. Séquence 2 : Les archéologues du futur
P. 179. Séquence 3 : On a retrouvé des os
P. 191. Séquence 4 : Des données aux connaissances
P. 200. Expliquer
P. 200. Séquence 1 : Les machines de Rube Goldberg
P. 201. Séquence 2 : La boîte du pourquoi
P. 211. Séquence 3 : L'hirondelle et la grenouille
P. 219. Séquence 4 : Cette cause qui n'en était pas une
P. 229. Séquence 5: La carte animée
P. 237. Evaluer
P. 237. Séquence 1 : La science dans la science-fiction
P. 243. Séquence 2 : Comment arrêter le hoquet?
P. 253. Séquence 3 : Le bracelet du pouvoir
P. 261. Séquence 4 : La chasse au dahu
P. 269. Argumenter
P. 269. Séquence 1 : Faut-il manger du Nuletta ?
P. 285. Séquence 2 : les écrans et moi
P. 293. Innover
P. 293. Séquence : La bouteille de jus de fruits qu'il nous fautPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p ESP1809E1 168823 Livre ESPACE 1 Disponible Du labo à l'école : science et apprentissage / Elena Pasquinelli
PermalinkMets-toi ça dans la tête ! / Peter C. Brown
PermalinkLa neuroéducation : dossier / Steve Masson in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°134 (mars 2015)
PermalinkLa vogue des "neuromythes" / Elena Pasquinelli in Le Cercle Psy, n°18 (septembre /novembre 2015)
Permalink