Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lorie-Marlène Brault Foisy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La neuroéducation : dossier / Steve Masson in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°134 (mars 2015)
[article]
Titre : La neuroéducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Masson, Coordinateur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Lorie-Marlène Brault Foisy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11/70 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; arithmétique ; Autorégulation ; didactique des sciences ; Electro-Encéphalogramme ; enseignement de la lecture ; imagerie cérébrale ; inhibition ; métacognition ; neuroscience ; science de l'éducation Mots-clés : neuroéducation neuromythe recyclage neuronal Note de contenu : Sommaire :
La neuroéducation : apports et limites d'une approche neuroscientifique de l'apprentissage et de l'enseignement
- Les apports de la neuroéducation à l'enseignement : des neuromythes aux découvertes actuelles / S. Masson
- Améliorer le dialogue entre sciences cognitives et l'éducation en s'inspirant des relations entre la recherche fondamentale et la médecin clinique / E. Pasquinelli
Le rôle du recyclage neuronal et de l'inhibition pour différents apprentissages scolaires
- Apprentissages scolaires difficiles, recyclage neuronal et pratiques d'enseignement : le cas de l'identification des mots écrits / L.-M. Brault Foisy, J. Myre-Bisaillon, M. Riopel et S. Masson
- Comprendre le cerveau des élèves pour mieux les préparer aux apprentissages en arithmétique dès le préscolaire / I. Deshaies, J.-M. Miron et S. Masson
- Le rôle de l'imagerie cérébrale pour comprendre les difficultés que rencontrent les élèves lors de l'apprentissage de concepts contre-intuitifs en sciences / G. Allaire-Duquette, M. Belanger et S. Masson
L’enseignement de la neuroéducation aux élèves et l'étude du cerveau enseignant
-Le programme pédagogique neuroéducatif "A la découverte de mon cerveau" : quels bénéfices pour les élèves d'écoles élémentaires / C. Lanoë, A. Lubin et S. Rossi
- Bases théoriques pour l'étude de l'autorégulation enseignante par électroencéphalographie : vers de nouvelles recherches en neuroéducation / J.-S. Dion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18580
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°134 (mars 2015) . - p. 11/70[article] La neuroéducation : dossier [texte imprimé] / Steve Masson, Coordinateur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Lorie-Marlène Brault Foisy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 11/70.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°134 (mars 2015) . - p. 11/70
Sujets : Apprentissage Numérique ; arithmétique ; Autorégulation ; didactique des sciences ; Electro-Encéphalogramme ; enseignement de la lecture ; imagerie cérébrale ; inhibition ; métacognition ; neuroscience ; science de l'éducation Mots-clés : neuroéducation neuromythe recyclage neuronal Note de contenu : Sommaire :
La neuroéducation : apports et limites d'une approche neuroscientifique de l'apprentissage et de l'enseignement
- Les apports de la neuroéducation à l'enseignement : des neuromythes aux découvertes actuelles / S. Masson
- Améliorer le dialogue entre sciences cognitives et l'éducation en s'inspirant des relations entre la recherche fondamentale et la médecin clinique / E. Pasquinelli
Le rôle du recyclage neuronal et de l'inhibition pour différents apprentissages scolaires
- Apprentissages scolaires difficiles, recyclage neuronal et pratiques d'enseignement : le cas de l'identification des mots écrits / L.-M. Brault Foisy, J. Myre-Bisaillon, M. Riopel et S. Masson
- Comprendre le cerveau des élèves pour mieux les préparer aux apprentissages en arithmétique dès le préscolaire / I. Deshaies, J.-M. Miron et S. Masson
- Le rôle de l'imagerie cérébrale pour comprendre les difficultés que rencontrent les élèves lors de l'apprentissage de concepts contre-intuitifs en sciences / G. Allaire-Duquette, M. Belanger et S. Masson
L’enseignement de la neuroéducation aux élèves et l'étude du cerveau enseignant
-Le programme pédagogique neuroéducatif "A la découverte de mon cerveau" : quels bénéfices pour les élèves d'écoles élémentaires / C. Lanoë, A. Lubin et S. Rossi
- Bases théoriques pour l'étude de l'autorégulation enseignante par électroencéphalographie : vers de nouvelles recherches en neuroéducation / J.-S. Dion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18580