Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christel Marquat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education au développement durable / Arnaud Diemer
Titre : Education au développement durable : enjeux et controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Diemer, Directeur de publication ; Christel Marquat, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2014 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (495 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8853-5 Note générale : Notes :
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; écocitoyen ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation au patrimoine Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n’hésitait pas à rappeler que « l’éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l’économique, le culturel et l’environnemental et à agir ». L’éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l’entoure et plus apte à participer à la vie de la société.
Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner cette nouvelle forme d’éducation :
appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, OGM, gestion de l’eau, préservation de la biodiversité…) via ce que l’on a coutume d’appeler les Questions Socialement Vives (QSV) ;
faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement par la complexité ;
recourir à l’analyse systémique ;
ne pas se limiter aux seuls piliers économique, social et environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ;
inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ;
associer l’EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation…
Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouveront dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique, différents cadres d’apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en œuvre de l’éducation au développement durable dans les pays du Sud.Note de contenu : AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
L’éducation au développement durable est-elle en train de remettre en cause notre système éducatif ?
par Arnaud DIEMER & Christel MARQUAT
PREMIÈRE PARTIE : L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE, UNE DÉMARCHE RÉFLEXIVE
CHAPITRE 1
Conceptualisation de la notion de « développement durable » en EDD : une affaire de vocabulaire
par Lamria CHETOUANI
CHAPITRE 2
Développement durable et démocratie écologique
par Henry DICKS
CHAPITRE 3
L’histoire comme discipline, quelle contribution à l’EDD ?
par Valery BORDOIS
CHAPITRE 4
L’EDD, une initiation à la complexité, la transdisciplinarité et la pédagogie critique
par Arnaud DIEMER
CHAPITRE 5
Quels fondements pour une éducation écocitoyenne ?
par Lucie SAUVÉ
CHAPITRE 6
Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d’un développement durable
par Francine PELLAUD
CHAPITRE 7
Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l’éducation
par Jean-Marc LANGE
CHAPITRE 8
Quelles compétences pour quelle éducation au développement durable ?
par Didier MULNET
CHAPITRE 9
Le développement durable revu par l’enseignement agricole : enseigner à « produire autrement »
par Jean SIMONNEAUX & Laurence SIMONNEAUX
CHAPITRE 10
Éducation au développement durable : accompagner l’émergence d’une attitude collaborative
par Laurent TROGNON
DEUXIÈME PARTIE : L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN PRATIQUE
CHAPITRE 11
Accompagner des animateurs de démarches globales en DD-EDD, pourquoi, comment ? Un exemple dans l’enseignement agricole
par Isabelle GABORIEAU
CHAPITRE 12
Les apports disciplinaires sont- ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l’introduction de l’éducation au développement durable et à ses pratiques sociales dominantes
par Adolfo BERRIOS, Angela BARTHES & Pierre CHAMPOLLION
CHAPITRE 13
Représentations sociales du développement durable d’étudiants français, allemands et polonais en Master « Études européennes »
par Angela BARTHES, Agnieszka JEZIORSKI & Alain LEGARDEZ
CHAPITRE 14
La part de l’implicite dans la transmission des valeurs et des savoirs : le modèle solidaire des AMAP(s)
par Christel MARQUAT
CHAPITRE 15
En quoi les discussions à visée philosophique peuvent-elles contribuer à l’éducation au développement durable ?
par Céline MONTERO & Élise WONE
CHAPITRE 16
L’éducation au patrimoine dans les aires territoriales protégées, une dimension de l’éducation au développement durable ?
par Angela BARTHES & Yves ALPE
CHAPITRE 17
Un projet d’éducation aux risques majeurs visant à promouvoir une culture du risque sur un territoire
par Fabienne RAFFIN & Sébastien BARON
CHAPITRE 18
Le conte musical, trait d’union entre transmission et héritage d’un patrimoine local
par Marie-Noëlle BASMAISON & Maryvonne GIRARDIN
TROISIÈME PARTIE : L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES PAYS DU SUD
CHAPITRE 19
L’éducation au développement durable, de la sobriété heureuse à la ferme des Amanins : le grand projet de Pierre Rabhi
par Geneviève CASTANET, Arnaud DIEMER & Jean-Marc TEULADE
CHAPITRE 20
Éduquer au développement durable de l’école au campus universitaire : comment et pourquoi faire le pas dans les pays du Sud ? L’exemple du Bénin en Afrique de l’Ouest
par Georges AGBACHI ALE
CHAPITRE 21
La coopération Nord-Sud comme stratégie de formation d’enseignants aux questions vives liées au rapport École-Société
par Caroline SCHREIBER & François PLAZY
CHAPITRE 22
Faits et images du Sud et des relations Nord-Sud lors d’une démarche d’éducation en vue du développement durable
par François AUDIGIER & Pierre VARCHER
CHAPITRE 23
L’enseignement de l’éducation au développement durable à l’école primaire en République démocratique du Congo : État des lieux et perspectives
par Jean Baillon BIGOHE, Noël KIAYA, David MIMBORO & Kevin BINZANGI
CHAPITRE 24
Projet d’éducation au développement durable dans les écoles, instituts et universités de la Province du Katanga en République démocratique du Congo
par Balthazar Bitambile NGOY-FIAMA & Irèn NGOY-FIAMAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18467 Education au développement durable : enjeux et controverses [texte imprimé] / Arnaud Diemer, Directeur de publication ; Christel Marquat, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2014 . - 1 vol. (495 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-8853-5
Notes :
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; écocitoyen ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation au patrimoine Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n’hésitait pas à rappeler que « l’éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l’économique, le culturel et l’environnemental et à agir ». L’éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l’entoure et plus apte à participer à la vie de la société.
Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner cette nouvelle forme d’éducation :
appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, OGM, gestion de l’eau, préservation de la biodiversité…) via ce que l’on a coutume d’appeler les Questions Socialement Vives (QSV) ;
faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement par la complexité ;
recourir à l’analyse systémique ;
ne pas se limiter aux seuls piliers économique, social et environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ;
inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ;
associer l’EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation…
Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouveront dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique, différents cadres d’apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en œuvre de l’éducation au développement durable dans les pays du Sud.Note de contenu : AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
L’éducation au développement durable est-elle en train de remettre en cause notre système éducatif ?
par Arnaud DIEMER & Christel MARQUAT
PREMIÈRE PARTIE : L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE, UNE DÉMARCHE RÉFLEXIVE
CHAPITRE 1
Conceptualisation de la notion de « développement durable » en EDD : une affaire de vocabulaire
par Lamria CHETOUANI
CHAPITRE 2
Développement durable et démocratie écologique
par Henry DICKS
CHAPITRE 3
L’histoire comme discipline, quelle contribution à l’EDD ?
par Valery BORDOIS
CHAPITRE 4
L’EDD, une initiation à la complexité, la transdisciplinarité et la pédagogie critique
par Arnaud DIEMER
CHAPITRE 5
Quels fondements pour une éducation écocitoyenne ?
par Lucie SAUVÉ
CHAPITRE 6
Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d’un développement durable
par Francine PELLAUD
CHAPITRE 7
Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l’éducation
par Jean-Marc LANGE
CHAPITRE 8
Quelles compétences pour quelle éducation au développement durable ?
par Didier MULNET
CHAPITRE 9
Le développement durable revu par l’enseignement agricole : enseigner à « produire autrement »
par Jean SIMONNEAUX & Laurence SIMONNEAUX
CHAPITRE 10
Éducation au développement durable : accompagner l’émergence d’une attitude collaborative
par Laurent TROGNON
DEUXIÈME PARTIE : L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN PRATIQUE
CHAPITRE 11
Accompagner des animateurs de démarches globales en DD-EDD, pourquoi, comment ? Un exemple dans l’enseignement agricole
par Isabelle GABORIEAU
CHAPITRE 12
Les apports disciplinaires sont- ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l’introduction de l’éducation au développement durable et à ses pratiques sociales dominantes
par Adolfo BERRIOS, Angela BARTHES & Pierre CHAMPOLLION
CHAPITRE 13
Représentations sociales du développement durable d’étudiants français, allemands et polonais en Master « Études européennes »
par Angela BARTHES, Agnieszka JEZIORSKI & Alain LEGARDEZ
CHAPITRE 14
La part de l’implicite dans la transmission des valeurs et des savoirs : le modèle solidaire des AMAP(s)
par Christel MARQUAT
CHAPITRE 15
En quoi les discussions à visée philosophique peuvent-elles contribuer à l’éducation au développement durable ?
par Céline MONTERO & Élise WONE
CHAPITRE 16
L’éducation au patrimoine dans les aires territoriales protégées, une dimension de l’éducation au développement durable ?
par Angela BARTHES & Yves ALPE
CHAPITRE 17
Un projet d’éducation aux risques majeurs visant à promouvoir une culture du risque sur un territoire
par Fabienne RAFFIN & Sébastien BARON
CHAPITRE 18
Le conte musical, trait d’union entre transmission et héritage d’un patrimoine local
par Marie-Noëlle BASMAISON & Maryvonne GIRARDIN
TROISIÈME PARTIE : L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES PAYS DU SUD
CHAPITRE 19
L’éducation au développement durable, de la sobriété heureuse à la ferme des Amanins : le grand projet de Pierre Rabhi
par Geneviève CASTANET, Arnaud DIEMER & Jean-Marc TEULADE
CHAPITRE 20
Éduquer au développement durable de l’école au campus universitaire : comment et pourquoi faire le pas dans les pays du Sud ? L’exemple du Bénin en Afrique de l’Ouest
par Georges AGBACHI ALE
CHAPITRE 21
La coopération Nord-Sud comme stratégie de formation d’enseignants aux questions vives liées au rapport École-Société
par Caroline SCHREIBER & François PLAZY
CHAPITRE 22
Faits et images du Sud et des relations Nord-Sud lors d’une démarche d’éducation en vue du développement durable
par François AUDIGIER & Pierre VARCHER
CHAPITRE 23
L’enseignement de l’éducation au développement durable à l’école primaire en République démocratique du Congo : État des lieux et perspectives
par Jean Baillon BIGOHE, Noël KIAYA, David MIMBORO & Kevin BINZANGI
CHAPITRE 24
Projet d’éducation au développement durable dans les écoles, instituts et universités de la Province du Katanga en République démocratique du Congo
par Balthazar Bitambile NGOY-FIAMA & Irèn NGOY-FIAMAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18467 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741DIE1305E 152506 Livre ESPACE 1 Disponible