Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Annie-Claude Prud'Homme |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre de ses expériences professionnelles grâce à une démarche de résolution de problèmes / Annie-Claude Prud'Homme in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2015)
[article]
Titre : Apprendre de ses expériences professionnelles grâce à une démarche de résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie-Claude Prud'Homme, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38/44 Langues : Français (fre) Sujets : expérience de l'enseignement ; Pratique d'Enseignant ; réflexivité ; Résolution de problèmes Mots-clés : questionnement didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18581
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2015) . - p. 38/44[article] Apprendre de ses expériences professionnelles grâce à une démarche de résolution de problèmes [texte imprimé] / Annie-Claude Prud'Homme, Auteur . - 2015 . - p. 38/44.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2015) . - p. 38/44L’origine cachée du savoir. S’interroger sur ses croyances et sur ses connaissances pour offrir un enseignement plus cohérent / Annie-Claude Prud'Homme in Pédagogie Collégiale, n°1 (automne 2015)
[article]
Titre : L’origine cachée du savoir. S’interroger sur ses croyances et sur ses connaissances pour offrir un enseignement plus cohérent Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie-Claude Prud'Homme, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.33/39 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Compétence ; compétence éducative ; Compétence Fondamentale ; enseignement Mots-clés : programme d'étude Résumé : "Quelle vision du monde les programmes d’études du niveau collégial, maintenant conçus selon l’approche par compétences, reflètent-ils ? En quoi les valeurs des professeurs ont-elles une incidence sur les choix didactiques et pédagogiques qui leur reviennent ? La connaissance qu’ils ont de leurs rapports aux savoirs n’est-elle pas garante d’un enseignement cohérent ? D’aucuns affirment qu’une prise de conscience peut éviter la transmission inconsciente d’une vision du savoir qui, si elle n’est pas explicitée, a nécessairement des conséquences importantes sur les apprentissages que feront les étudiants. Réfléchir sur ses rapports aux savoirs peut permettre à toute personne qui enseigne d’offrir un enseignement cohérent et éthique, inspirant pour l’étudiant. Dans cet article, l’auteure propose des questions afin de soutenir la pratique réflexive des professeurs du collégial qui veulent se pencher sur leurs rapports aux savoirs disciplinaires, professionnels, didactiques et pédagogiques eu égard à leurs propres champs d’expertise. Son objectif est de donner aux lecteurs l’occasion d’envisager l’enseignement comme un geste d’ouverture à une construction évolutive de la réalité dans un monde en perpétuel changement, et non pas comme un acte visant une transmission de la vérité." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/origine-cachee-savoir-s-interroger-sur-ses-croya [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.33/39[article] L’origine cachée du savoir. S’interroger sur ses croyances et sur ses connaissances pour offrir un enseignement plus cohérent [texte imprimé] / Annie-Claude Prud'Homme, Auteur . - 2015 . - p.33/39.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.33/39
Sujets : Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Compétence ; compétence éducative ; Compétence Fondamentale ; enseignement Mots-clés : programme d'étude Résumé : "Quelle vision du monde les programmes d’études du niveau collégial, maintenant conçus selon l’approche par compétences, reflètent-ils ? En quoi les valeurs des professeurs ont-elles une incidence sur les choix didactiques et pédagogiques qui leur reviennent ? La connaissance qu’ils ont de leurs rapports aux savoirs n’est-elle pas garante d’un enseignement cohérent ? D’aucuns affirment qu’une prise de conscience peut éviter la transmission inconsciente d’une vision du savoir qui, si elle n’est pas explicitée, a nécessairement des conséquences importantes sur les apprentissages que feront les étudiants. Réfléchir sur ses rapports aux savoirs peut permettre à toute personne qui enseigne d’offrir un enseignement cohérent et éthique, inspirant pour l’étudiant. Dans cet article, l’auteure propose des questions afin de soutenir la pratique réflexive des professeurs du collégial qui veulent se pencher sur leurs rapports aux savoirs disciplinaires, professionnels, didactiques et pédagogiques eu égard à leurs propres champs d’expertise. Son objectif est de donner aux lecteurs l’occasion d’envisager l’enseignement comme un geste d’ouverture à une construction évolutive de la réalité dans un monde en perpétuel changement, et non pas comme un acte visant une transmission de la vérité." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/origine-cachee-savoir-s-interroger-sur-ses-croya [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026 Plains feux sur la réussite : dossier / Carole Lavoie in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2022)