Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Estelle Hemdane |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les sciences économiques et sociales / Alain Beitone
Titre : Les sciences économiques et sociales : enseignement et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur ; Christine Dollo, Auteur ; Estelle Hemdane, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7625-9 Note générale :
L'ouvrage porte l'ISSN 0777-5245 de la sous-collection "Pédagogies en développement. Problématiques et recherches". - Autre contribution : Jean-Renaud Lambert (auteur)
Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. générale p. [259]-260Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation diagnostique ; évaluation formative ; évaluation sommative ; Médias d'Information ; sciences économiques et sociales (SES) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; transposition didactique Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Les sciences économiques et sociales sont l’une des rares innovations au sein du système éducatif français au XXe siècle. Cette discipline scolaire, créée en 1967, s’adresse à un nombre croissant d’élèves des lycées en France. La réforme du lycée de 2010 a été l’occasion d’une refonte des programmes d’enseignement qui a été précédée par une intense réflexion didactique et pédagogique (publication du rapport de Roger Guesnerie, professeur au collège de France).
Dans le même temps, la réforme de la formation des enseignants et des concours de recrutement conduit à la mise en place de diplômes de masters avec un renforcement des enseignements de didactique de chaque discipline scolaire.
Guide indispensable pour la préparation du CAPES et l’agrégation des SES tout autant qu’outil de formation continue pour les professeurs en exercice, cet ouvrage est l’occasion de faire le point sur :
- l’histoire de la discipline scolaire SES au sein du système éducatif français ;
- la didactique de cette discipline ;
- la place de cette discipline dans le système éducatif français ;
- les démarches mises en œuvre dans l’organisation des apprentissages des élèves.
Il s’agit à la fois de présenter les débats relatifs à cet enseignement et de capitaliser les acquis dans la réflexion sur l’identité de la discipline et sur la formation des élèves aux savoirs produits par les sciences sociales.Note de contenu : Introduction
1 Les Sciences économiques et sociales : origine et dynamique d’une discipline scolaire
2 La série ES : le public et l’orientation
3 Épistémologie et didactique des Sciences économiques et sociales
4 La transposition didactique en Sciences économiques et sociales
5 Prendre en compte les représentations des élèves
6 Les apprentissages en sciences économiques et sociales
7 TICE, médias et SES
8 L’évaluation des élèves en sciences économiques et sociales
Conclusion
Bibliographie générale
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18467 Les sciences économiques et sociales : enseignement et apprentissages [texte imprimé] / Alain Beitone, Auteur ; Christine Dollo, Auteur ; Estelle Hemdane, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (265 p.) : ill., couv. ill. ; 25 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-7625-9
L'ouvrage porte l'ISSN 0777-5245 de la sous-collection "Pédagogies en développement. Problématiques et recherches". - Autre contribution : Jean-Renaud Lambert (auteur)
Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. générale p. [259]-260
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation diagnostique ; évaluation formative ; évaluation sommative ; Médias d'Information ; sciences économiques et sociales (SES) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; transposition didactique Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Les sciences économiques et sociales sont l’une des rares innovations au sein du système éducatif français au XXe siècle. Cette discipline scolaire, créée en 1967, s’adresse à un nombre croissant d’élèves des lycées en France. La réforme du lycée de 2010 a été l’occasion d’une refonte des programmes d’enseignement qui a été précédée par une intense réflexion didactique et pédagogique (publication du rapport de Roger Guesnerie, professeur au collège de France).
Dans le même temps, la réforme de la formation des enseignants et des concours de recrutement conduit à la mise en place de diplômes de masters avec un renforcement des enseignements de didactique de chaque discipline scolaire.
Guide indispensable pour la préparation du CAPES et l’agrégation des SES tout autant qu’outil de formation continue pour les professeurs en exercice, cet ouvrage est l’occasion de faire le point sur :
- l’histoire de la discipline scolaire SES au sein du système éducatif français ;
- la didactique de cette discipline ;
- la place de cette discipline dans le système éducatif français ;
- les démarches mises en œuvre dans l’organisation des apprentissages des élèves.
Il s’agit à la fois de présenter les débats relatifs à cet enseignement et de capitaliser les acquis dans la réflexion sur l’identité de la discipline et sur la formation des élèves aux savoirs produits par les sciences sociales.Note de contenu : Introduction
1 Les Sciences économiques et sociales : origine et dynamique d’une discipline scolaire
2 La série ES : le public et l’orientation
3 Épistémologie et didactique des Sciences économiques et sociales
4 La transposition didactique en Sciences économiques et sociales
5 Prendre en compte les représentations des élèves
6 Les apprentissages en sciences économiques et sociales
7 TICE, médias et SES
8 L’évaluation des élèves en sciences économiques et sociales
Conclusion
Bibliographie générale
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18467 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3951SCI0514S 152514 Livre ESPACE 1 Disponible