Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Rossini-Drecq |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans / Emmanuelle Rossini-Drecq
Titre : L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans : guide de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Rossini-Drecq, Directeur de publication ; Sylvie Tétreault, Directeur de publication ; Josef Schovanec, Préfacier, etc. ; Marc-Éric Guisset, Préfacier, etc. ; Association nationale française des ergothérapeutes, Éditeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Ergothérapie Importance : 1 vol. (XIV-259 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-393-5 Note générale : Références bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; autisme ; autisme infantile ; développement sensoriel ; Education Motrice ; Ergothérapie Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) cognition sociale Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
L’autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l’enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille.
L’ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par l’analyse des occupations, des environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage, personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de l’enfant. L’implication de tous ces individus dans le suivi de l’enfant permet à l’ergothérapeute de construire avec eux des solutions réalistes et respectueuses du potentiel de chacun afin de faciliter leur vie quotidienne.
La démarche ergothérapique auprès d’enfants avec autisme de la naissance à 6 ans est décrite et illustrée par de nombreux exemples. Dans ce livre, les pratiques proposées se fondent sur les preuves scientifiques récentes. La phase d’observation, l’analyse des besoins, l’exploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de solutions individualisées sont détaillées. L’ouvrage examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout en abordant des particularités :
sensorielles,
ludiques,
motrices,
de la cognition sociale.
Le processus de raisonnement clinique en ergothérapie est illustré par trois histoires de vie. Elles donnent des exemples concrets de formulation d’objectifs centrés sur l’occupation et de méthodes d’intervention avec l’enfant et son entourage.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21463 L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans : guide de pratique [texte imprimé] / Emmanuelle Rossini-Drecq, Directeur de publication ; Sylvie Tétreault, Directeur de publication ; Josef Schovanec, Préfacier, etc. ; Marc-Éric Guisset, Préfacier, etc. ; Association nationale française des ergothérapeutes, Éditeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (XIV-259 p.) : ill. ; 24 cm. - (Ergothérapie) .
ISBN : 978-2-35327-393-5
Références bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; autisme ; autisme infantile ; développement sensoriel ; Education Motrice ; Ergothérapie Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) cognition sociale Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
L’autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l’enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille.
L’ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par l’analyse des occupations, des environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage, personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de l’enfant. L’implication de tous ces individus dans le suivi de l’enfant permet à l’ergothérapeute de construire avec eux des solutions réalistes et respectueuses du potentiel de chacun afin de faciliter leur vie quotidienne.
La démarche ergothérapique auprès d’enfants avec autisme de la naissance à 6 ans est décrite et illustrée par de nombreux exemples. Dans ce livre, les pratiques proposées se fondent sur les preuves scientifiques récentes. La phase d’observation, l’analyse des besoins, l’exploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de solutions individualisées sont détaillées. L’ouvrage examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout en abordant des particularités :
sensorielles,
ludiques,
motrices,
de la cognition sociale.
Le processus de raisonnement clinique en ergothérapie est illustré par trois histoires de vie. Elles donnent des exemples concrets de formulation d’objectifs centrés sur l’occupation et de méthodes d’intervention avec l’enfant et son entourage.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846ROS1909E 169119 Livre ESPACE 1 Disponible L'éveil des sens chez l'enfant / Myriam Chrétien-Vincent
Titre : L'éveil des sens chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Chrétien-Vincent, Auteur ; Emmanuelle Rossini-Drecq, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0847-4 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; Cinq Sens ; développement de l'enfant ; éducation sensorielle ; hygiène ; loisir ; Perception ; Sensation ; Socialisation de l'enfant ; sommeil Index. décimale : 3114 Education sensorielle Résumé : 4e de couverture :
"
C’est grâce à nos sens, sollicités en permanence par notre environnement, que nous pouvons interagir avec le monde et avec les autres. Et le traitement des informations sensorielles peut être une source de difficultés chez les enfants qui s’avèrent hypersensibles, hyposensibles ou qui souffrent de troubles plus spécifiques.
Pour ces enfants, de nombreuses situations du quotidien telles que l’alimentation, le sommeil, l’hygiène de vie, les loisirs, ou encore la socialisation peuvent se révéler problématiques. Afin d’aider les parents à gérer ces situations, trois spécialistes du développement ont allié leurs forces. Elles présentent des cas concrets et en tirent des astuces et techniques concrètes dédiées aux parents."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22534 L'éveil des sens chez l'enfant [texte imprimé] / Myriam Chrétien-Vincent, Auteur ; Emmanuelle Rossini-Drecq, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (239 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-0847-4 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation ; Cinq Sens ; développement de l'enfant ; éducation sensorielle ; hygiène ; loisir ; Perception ; Sensation ; Socialisation de l'enfant ; sommeil Index. décimale : 3114 Education sensorielle Résumé : 4e de couverture :
"
C’est grâce à nos sens, sollicités en permanence par notre environnement, que nous pouvons interagir avec le monde et avec les autres. Et le traitement des informations sensorielles peut être une source de difficultés chez les enfants qui s’avèrent hypersensibles, hyposensibles ou qui souffrent de troubles plus spécifiques.
Pour ces enfants, de nombreuses situations du quotidien telles que l’alimentation, le sommeil, l’hygiène de vie, les loisirs, ou encore la socialisation peuvent se révéler problématiques. Afin d’aider les parents à gérer ces situations, trois spécialistes du développement ont allié leurs forces. Elles présentent des cas concrets et en tirent des astuces et techniques concrètes dédiées aux parents."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22534 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3114CHR0520E 175320 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/11/2024 L'éveil des sens chez l'enfant de 0 à 10 ans / Myriam Chrétien-Vincent
Titre : L'éveil des sens chez l'enfant de 0 à 10 ans : stimuler son développement et sa découverte du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Chrétien-Vincent, Auteur ; Emmanuelle Rossini-Drecq, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-3123-6 Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; apprentissage scolaire ; Cinq Sens ; Eveil Sensoriel ; hygiène ; socialisation ; sommeil Index. décimale : 3114 Education sensorielle Résumé : 4e de couverture :
"Mon enfant fait une crise au moment du bain. Il est difficile de l’apaiser avant le coucher. Elle refuse la majorité des aliments. Il ne supporte pas de porter certains de ses vêtements. Tout cela est-il normal ? Comment puis-je l’aider et l’accompagner dans ces situations quotidiennes ?
C’est grâce à nos sens, sollicités en permanence par notre environnement, que nous pouvons interagir avec le monde et avec les autres. Et le traitement des informations sensorielles peut être une source de difficultés chez les enfants qui s’avèrent hypersensibles, hyposensibles ou qui souffrent de troubles plus spécifiques. Pour ces enfants, de nombreuses situations du quotidien telles que l’alimentation, le sommeil, l’hygiène de vie, les loisirs, l’école ou encore la socialisation peuvent se révéler problématiques. Afin d’aider les parents à gérer ces situations, trois spécialistes du développement ont allié leurs forces : au travers de témoignages et de cas concrets, elles donnent aux parents des astuces et des techniques pour (re)trouver un quotidien apaisé."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22390 L'éveil des sens chez l'enfant de 0 à 10 ans : stimuler son développement et sa découverte du monde [texte imprimé] / Myriam Chrétien-Vincent, Auteur ; Emmanuelle Rossini-Drecq, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2023 . - 1 vol. (252 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-3123-6
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation ; apprentissage scolaire ; Cinq Sens ; Eveil Sensoriel ; hygiène ; socialisation ; sommeil Index. décimale : 3114 Education sensorielle Résumé : 4e de couverture :
"Mon enfant fait une crise au moment du bain. Il est difficile de l’apaiser avant le coucher. Elle refuse la majorité des aliments. Il ne supporte pas de porter certains de ses vêtements. Tout cela est-il normal ? Comment puis-je l’aider et l’accompagner dans ces situations quotidiennes ?
C’est grâce à nos sens, sollicités en permanence par notre environnement, que nous pouvons interagir avec le monde et avec les autres. Et le traitement des informations sensorielles peut être une source de difficultés chez les enfants qui s’avèrent hypersensibles, hyposensibles ou qui souffrent de troubles plus spécifiques. Pour ces enfants, de nombreuses situations du quotidien telles que l’alimentation, le sommeil, l’hygiène de vie, les loisirs, l’école ou encore la socialisation peuvent se révéler problématiques. Afin d’aider les parents à gérer ces situations, trois spécialistes du développement ont allié leurs forces : au travers de témoignages et de cas concrets, elles donnent aux parents des astuces et des techniques pour (re)trouver un quotidien apaisé."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22390 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3114CHR0520E 174819 Livre ESPACE 1 Disponible Une intervention en ergothérapie pour les très jeunes enfants atteints d'autisme / Evelyne Thommen in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2015)
[article]
Titre : Une intervention en ergothérapie pour les très jeunes enfants atteints d'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Thommen, Auteur ; Emmanuelle Rossini-Drecq, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 50/57 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Ergothérapie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18588
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2015) . - p. 50/57[article] Une intervention en ergothérapie pour les très jeunes enfants atteints d'autisme [texte imprimé] / Evelyne Thommen, Auteur ; Emmanuelle Rossini-Drecq, Auteur . - 2015 . - p. 50/57.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2015) . - p. 50/57
Sujets : autisme infantile ; Ergothérapie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18588 Mon enfant apprivoise ses sens / Myriam Chrétien-Vincent
Titre : Mon enfant apprivoise ses sens : stratégies d'adaptation aux particularités sensorielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Chrétien-Vincent, Auteur ; Emmanuelle Rossini-Drecq, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : cop. 2017, dl. 2017 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-826-9 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire ; Cinq Sens ; Eveil Sensoriel ; handicap cognitif ; Socialisation de l'enfant ; sommeil de l'enfant ; stimulation ; trouble cognitif ; Trouble Sensoriel Mots-clés : système sensoriel trouble de la perception Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Démystifiant les problèmes liés à la modulation sensorielle, c’est-à-dire à la capacité à traiter les stimuli de l’environnement (bruits, lumière, textures, odeurs, mouvements) et à y réagir adéquatement, ce livre permet de mieux comprendre le malaise de l’enfant hypersensible, hyposensible ou en quête de stimulations et d’identifier des façons d’y faire face. Les témoignages et les nombreux exemples qu'il contient permettent de mieux gérer plusieurs situations du quotidien: sommeil, hygiène, alimentation, loisirs et jeux, socialisation, apprentissages scolaires."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20288 Mon enfant apprivoise ses sens : stratégies d'adaptation aux particularités sensorielles [texte imprimé] / Myriam Chrétien-Vincent, Auteur ; Emmanuelle Rossini-Drecq, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, cop. 2017, dl. 2017 . - 1 vol. (262 p.) : couv. ill. en coul.. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-826-9
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage scolaire ; Cinq Sens ; Eveil Sensoriel ; handicap cognitif ; Socialisation de l'enfant ; sommeil de l'enfant ; stimulation ; trouble cognitif ; Trouble Sensoriel Mots-clés : système sensoriel trouble de la perception Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Démystifiant les problèmes liés à la modulation sensorielle, c’est-à-dire à la capacité à traiter les stimuli de l’environnement (bruits, lumière, textures, odeurs, mouvements) et à y réagir adéquatement, ce livre permet de mieux comprendre le malaise de l’enfant hypersensible, hyposensible ou en quête de stimulations et d’identifier des façons d’y faire face. Les témoignages et les nombreux exemples qu'il contient permettent de mieux gérer plusieurs situations du quotidien: sommeil, hygiène, alimentation, loisirs et jeux, socialisation, apprentissages scolaires."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871CHR0520M 162164 Livre ESPACE 1 Disponible