Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Yannick Lefrançois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-07-7 Prix : 50 EUR Note générale : Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD.
Annexes : Bibliogr. p. 50, 106, 144
Configuration requise : Compatible Windows/MacLangues : Français (fre) Sujets : altruisme ; coopération ; dilemme ; diversité ; diversité culturelle ; droits de l'enfant ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté ; Empathie ; enfant du monde ; Enseignement Moral ; Europe ; gentillesse ; hygiène de vie ; injustice ; Justice ; optimisme ; préjugé ; racisme ; règle de vie ; religion ; Respect d'Autrui ; sanction ; savoir-vivre ; se présenter ; simplicité volontaire ; soi ; stéréotype ; Tolérance ; Valeur ; vérité ; volonté Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 [texte imprimé] / Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-916662-07-7 : 50 EUR
Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD.
Annexes : Bibliogr. p. 50, 106, 144
Configuration requise : Compatible Windows/Mac
Langues : Français (fre)
Sujets : altruisme ; coopération ; dilemme ; diversité ; diversité culturelle ; droits de l'enfant ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté ; Empathie ; enfant du monde ; Enseignement Moral ; Europe ; gentillesse ; hygiène de vie ; injustice ; Justice ; optimisme ; préjugé ; racisme ; règle de vie ; religion ; Respect d'Autrui ; sanction ; savoir-vivre ; se présenter ; simplicité volontaire ; soi ; stéréotype ; Tolérance ; Valeur ; vérité ; volonté Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pREM1514C 159456 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 3300pREM1514C 161143 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Histoire à revivre : Tome 3 / Isabelle Evrard-Manceau
Titre : Histoire à revivre : Tome 3 : du premier empire à notre époque Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Remond, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL. 2015 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-09-1 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Sujets : 3e République ; 5e République ; Bonaparte (Napoléon) ; Déportation ; expansion industrielle ; Mutinerie du Bounty (1789) ; Nazisme ; Occupation nazie ; Première Guerre Mondiale ; Révolution Industrielle ; Seconde Guerre Mondiale ; Tranchée Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Note de contenu : Sommaire :
LE XIXE SIÈCLE
De Napoléon à la démocratie
Qui gouverne la France après la Révolution de 1789 ?
Quels changements Napoléon apporte-t-il ?
Comment l'Empire de Napoléon chute-t-il ?
Comment le peuple s'oppose-t-il au retour des rois ?
Comment la France devient-elle définitivement
une République ?
Quelle est l'oeuvre de la IIIe République ?
Comment la France devient-elle un des grands pays colonisateurs ?
Bilan, frise et évaluation
LE XIXE SIÈCLE
L'expansion industrielle et urbaine
Pourquoi parle-t-on de révolution industrielleau XIXe siècle ?
Quelles sont les conséquences de la révolution industrielle sur la société ?
Quelle est la vie d'un ouvrier du XIXe siècle ?
Comment les villes se transforment-elles au XIXe siècle ?
Quels sont les grands progrès scientifiques du XIXe siècle ?
Quelles nouvelles visions du monde artistes et écrivains du XIXe siècle proposent-ils ?
Bilan, frise et évaluation
LE XXE SIÈCLE
La Première guerre mondiale 1914/1918
Comment commence la Première guerre mondiale ?
Comment survivre dans les tranchées ?
Pourquoi cette guerre est-elle différente des autres ?
Comment la Première guerre mondiale se termine-t-elle ?
Comment l'Europe traverse-t-elle les années d'après-guerre ?
Bilan, frise et évaluation
LE XXE SIÈCLE
La Seconde guerre mondiale 1939/1945
Comment la France est-elle envahie ?
Comment la France est-elle occupée ?
Comment l'Allemagne nazie organise-t-elle l'extermination des Juifs d'Europe ?
Comment la France est-elle libérée ?
Quel est le bilan de la Seconde guerre mondiale ?
Bilan, frise et évaluation
LE XXE SIÈCLE
Les grandes mutations
Quels sont les progrès scientifiques et techniques du XXe siècle ?
Comment les progrès transforment-ils la vie des Français ?
Quels sont les grands changements de société ?
Comment la société de consommation se développe-t-elle ?
Comment naît et se déroule la Ve République ?
Quelle place la France veut-elle occuper au XXIe siècle ?
Bilan, frise et évaluationPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18784 Histoire à revivre : Tome 3 : du premier empire à notre époque [texte imprimé] / Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Remond, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL. 2015 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-909295-09-1 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : 3e République ; 5e République ; Bonaparte (Napoléon) ; Déportation ; expansion industrielle ; Mutinerie du Bounty (1789) ; Nazisme ; Occupation nazie ; Première Guerre Mondiale ; Révolution Industrielle ; Seconde Guerre Mondiale ; Tranchée Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Note de contenu : Sommaire :
LE XIXE SIÈCLE
De Napoléon à la démocratie
Qui gouverne la France après la Révolution de 1789 ?
Quels changements Napoléon apporte-t-il ?
Comment l'Empire de Napoléon chute-t-il ?
Comment le peuple s'oppose-t-il au retour des rois ?
Comment la France devient-elle définitivement
une République ?
Quelle est l'oeuvre de la IIIe République ?
Comment la France devient-elle un des grands pays colonisateurs ?
Bilan, frise et évaluation
LE XIXE SIÈCLE
L'expansion industrielle et urbaine
Pourquoi parle-t-on de révolution industrielleau XIXe siècle ?
Quelles sont les conséquences de la révolution industrielle sur la société ?
Quelle est la vie d'un ouvrier du XIXe siècle ?
Comment les villes se transforment-elles au XIXe siècle ?
Quels sont les grands progrès scientifiques du XIXe siècle ?
Quelles nouvelles visions du monde artistes et écrivains du XIXe siècle proposent-ils ?
Bilan, frise et évaluation
LE XXE SIÈCLE
La Première guerre mondiale 1914/1918
Comment commence la Première guerre mondiale ?
Comment survivre dans les tranchées ?
Pourquoi cette guerre est-elle différente des autres ?
Comment la Première guerre mondiale se termine-t-elle ?
Comment l'Europe traverse-t-elle les années d'après-guerre ?
Bilan, frise et évaluation
LE XXE SIÈCLE
La Seconde guerre mondiale 1939/1945
Comment la France est-elle envahie ?
Comment la France est-elle occupée ?
Comment l'Allemagne nazie organise-t-elle l'extermination des Juifs d'Europe ?
Comment la France est-elle libérée ?
Quel est le bilan de la Seconde guerre mondiale ?
Bilan, frise et évaluation
LE XXE SIÈCLE
Les grandes mutations
Quels sont les progrès scientifiques et techniques du XXe siècle ?
Comment les progrès transforment-ils la vie des Français ?
Quels sont les grands changements de société ?
Comment la société de consommation se développe-t-elle ?
Comment naît et se déroule la Ve République ?
Quelle place la France veut-elle occuper au XXIe siècle ?
Bilan, frise et évaluationPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18784 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611p HIS2015H3 155744 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/04/2019 Histoire à revivre : Tome 2 : DVD-Rom / Isabelle Evrard-Manceau
Titre : Histoire à revivre : Tome 2 : DVD-Rom : Des temps modernes à la fin de la Révolution Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Remond, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL. 2014 Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Colomb (Christophe) ; Féodalité ; François Ier de France ; Grandes Découvertes ; Henri IV de France ; Imprimerie ; indiens d'Amérique ; Louis XIV ; Louis XVI ; Monarchie Absolue ; Renaissance ; Révolution Française ; siècle des lumières ; Temps Modernes ; Vinci (Léonard de) Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18589 Histoire à revivre : Tome 2 : DVD-Rom : Des temps modernes à la fin de la Révolution [document multimédia] / Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Remond, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL. 2014 . - + livre même côte.
Langues : Français (fre)
Sujets : Colomb (Christophe) ; Féodalité ; François Ier de France ; Grandes Découvertes ; Henri IV de France ; Imprimerie ; indiens d'Amérique ; Louis XIV ; Louis XVI ; Monarchie Absolue ; Renaissance ; Révolution Française ; siècle des lumières ; Temps Modernes ; Vinci (Léonard de) Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18589 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3611p HIS2015H2 153513 DVD ESPACE 1 Disponible Histoire à revivre : Tome 2 / Isabelle Evrard-Manceau
Titre : Histoire à revivre : Tome 2 : Des temps modernes à la fin de la Révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Remond, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL. 2014 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-01-5 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Château de Versailles ; Colomb (Christophe) ; Féodalité ; François Ier de France ; Grandes Découvertes ; Henri IV de France ; Imprimerie ; indiens d'Amérique ; Louis XIV ; Louis XVI ; Monarchie Absolue ; Renaissance ; Révolution Française ; siècle des lumières ; Temps Modernes ; Vinci (Léonard de) Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Note de contenu : Qu'est-ce que l'Histoire ?
Comment enseigner l'Histoire ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
Ressources enseignants Des livres en réseau
Séance d'introduction Qu'est-ce que l'Histoire ?
LES TEMPS MODERNES Inventions et découvertes
Séance 1 Comment la France sort-elle de la féodalité ?
Séance 2 Pourquoi l'imprimerie est-elle une invention capitale ?
Séance 3 Quels sont les progrès qui favorisent les grandes explorations maritimes ?
Séance 4 Quel nouveau monde Christophe Colomb découvre-t-il ?
Séance 5 Que deviennent les Amérindiens ?
Séance 6 Comment l'Europe domine-t-elle le monde ?
Séance 7 Bilan, frise et évaluation
Ressources élèves Des livres en réseau
LES TEMPS MODERNES La Renaissance
Séance 8 Qui est Léonard de Vinci ?
Séance 9 Quelles sont les grandes découvertes scientifi ques de la Renaissance ?
Séance 10 Quelles idées nouvelles marquent le XVIe siècle ?
Séance 11 Qu'est-ce que la Renaissance artistique ?
Séance 12 Pourquoi François 1er est-il un grand roi ?
Séance 13 Qu'est-ce qui caractérise la Renaissance en France ?
Séance 14 Bilan, frise et évaluation
Ressources élèves Des livres en réseau
LES TEMPS MODERNES La monarchie absolue
Séance 15 Comment la religion déchire-t-elle la France du XVIe siècle ?
Séance 16 Quel est le rôle du roi Henri IV ?
Séance 17 Qui renforce l'autorité royale ?
Séance 18 Comment Louis XIV devient-il le Roi-Soleil ?
Séance 19 Que symbolise le château de Versailles ?
Séance 20 Comment s'exerce la monarchie absolue ?
Séance 21 Bilan, frise et évaluation
Ressources élèves Des livres en réseau
LES TEMPS MODERNES Les Lumières
Séance 22 Qui bénéfi cie des privilèges sous la monarchie absolue ?
Séance 23 Pourquoi le tiers état est-il mécontent ?
Séance 24 Quelles idées nouvelles éclairent le XVIIIe siècle ?
Séance 25 Pourquoi croire au progrès au XVIIIe siècle ?
Séance 26 Comment le siècle des Lumières remet-il en cause l'ordre établi ?
Séance 27 Bilan, frise et évaluation
Ressources élèves Des livres en réseau
LA REVOLUTION FRANÇAISE de la Monarchie à la République
Séance 28 Quels événements déclenchent la chute de la royauté ?
Séance 29 Que devient le roi Louis XVI ?
Séance 30 Qu'est-ce qui remplace la royauté ?
Séance 31 Comment s'organise le gouvernement révolutionnaire ?
Séance 32 Comment la Révolution est-elle sauvée ?
Séance 33 Quels changements la Révolution apporte-t-elle à la France ?
Séance 34 Bilan, frise et évaluation
Ressources élèves Des livres en réseau
Les aquarelles originales de Mathias GallyPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18300 Histoire à revivre : Tome 2 : Des temps modernes à la fin de la Révolution [texte imprimé] / Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Remond, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL. 2014 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-909295-01-5 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Château de Versailles ; Colomb (Christophe) ; Féodalité ; François Ier de France ; Grandes Découvertes ; Henri IV de France ; Imprimerie ; indiens d'Amérique ; Louis XIV ; Louis XVI ; Monarchie Absolue ; Renaissance ; Révolution Française ; siècle des lumières ; Temps Modernes ; Vinci (Léonard de) Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Note de contenu : Qu'est-ce que l'Histoire ?
Comment enseigner l'Histoire ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
Ressources enseignants Des livres en réseau
Séance d'introduction Qu'est-ce que l'Histoire ?
LES TEMPS MODERNES Inventions et découvertes
Séance 1 Comment la France sort-elle de la féodalité ?
Séance 2 Pourquoi l'imprimerie est-elle une invention capitale ?
Séance 3 Quels sont les progrès qui favorisent les grandes explorations maritimes ?
Séance 4 Quel nouveau monde Christophe Colomb découvre-t-il ?
Séance 5 Que deviennent les Amérindiens ?
Séance 6 Comment l'Europe domine-t-elle le monde ?
Séance 7 Bilan, frise et évaluation
Ressources élèves Des livres en réseau
LES TEMPS MODERNES La Renaissance
Séance 8 Qui est Léonard de Vinci ?
Séance 9 Quelles sont les grandes découvertes scientifi ques de la Renaissance ?
Séance 10 Quelles idées nouvelles marquent le XVIe siècle ?
Séance 11 Qu'est-ce que la Renaissance artistique ?
Séance 12 Pourquoi François 1er est-il un grand roi ?
Séance 13 Qu'est-ce qui caractérise la Renaissance en France ?
Séance 14 Bilan, frise et évaluation
Ressources élèves Des livres en réseau
LES TEMPS MODERNES La monarchie absolue
Séance 15 Comment la religion déchire-t-elle la France du XVIe siècle ?
Séance 16 Quel est le rôle du roi Henri IV ?
Séance 17 Qui renforce l'autorité royale ?
Séance 18 Comment Louis XIV devient-il le Roi-Soleil ?
Séance 19 Que symbolise le château de Versailles ?
Séance 20 Comment s'exerce la monarchie absolue ?
Séance 21 Bilan, frise et évaluation
Ressources élèves Des livres en réseau
LES TEMPS MODERNES Les Lumières
Séance 22 Qui bénéfi cie des privilèges sous la monarchie absolue ?
Séance 23 Pourquoi le tiers état est-il mécontent ?
Séance 24 Quelles idées nouvelles éclairent le XVIIIe siècle ?
Séance 25 Pourquoi croire au progrès au XVIIIe siècle ?
Séance 26 Comment le siècle des Lumières remet-il en cause l'ordre établi ?
Séance 27 Bilan, frise et évaluation
Ressources élèves Des livres en réseau
LA REVOLUTION FRANÇAISE de la Monarchie à la République
Séance 28 Quels événements déclenchent la chute de la royauté ?
Séance 29 Que devient le roi Louis XVI ?
Séance 30 Qu'est-ce qui remplace la royauté ?
Séance 31 Comment s'organise le gouvernement révolutionnaire ?
Séance 32 Comment la Révolution est-elle sauvée ?
Séance 33 Quels changements la Révolution apporte-t-elle à la France ?
Séance 34 Bilan, frise et évaluation
Ressources élèves Des livres en réseau
Les aquarelles originales de Mathias GallyPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611p HIS2015H2 153469 Livre ESPACE 1 Disponible Matériel Sciences à vivre : cycle 3 / Léa Schneider
Titre : Matériel Sciences à vivre : cycle 3 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Léa Schneider, Directeur de publication ; Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; [et al.], Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (coffret) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 80 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; agriculture biologique ; alimentation ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; Appareil photographique ; Appareil Photographique (expérience) ; Biodégradabilité ; cadran solaire (bricolage) ; carte animée ; centrale électrique ; chaîne alimentaire ; changement climatique ; chenille ; chocolat ; chocolat (recette) ; Circuit Electrique ; Circuit Electrique (Expérience) ; classement des animaux ; codage - décodage ; Commerce Equitable ; Communauté Virtuelle ; Consommateur (comportement) ; Consommation Durable ; corps pur ; Coton ; Courant Electrique ; cycle de la matière ; cycle de vie des plantes ; de la fleur au fruit ; Déchet (Réduction) ; décomposeur ; Démarche Scientifique ; densité (expérience) ; développement des végétaux ; Diaphragme ; direction (mouvement - espace) ; Eau (propriétés) ; Eau douce ; Eau Potable ; eau usée ; économie de l'énergie ; écosystème ; Elevage ; énergie ; éolienne ; épuration des eaux usées (expérience) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Fécondation (fleur) ; fossile ; fourmi ; germination ; germination (expérience) ; grillon (élevage) ; groupe alimentaire ; Internet ; Jardinage ; jouet (fabrication) ; Lampe Electrique ; Liquéfaction ; logiciel ; lombric (élevage) ; lune ; mangeoire (bricolage) ; Maquette (Réalisation) ; marque-page ; matériaux ; matériaux recyclés ; matériel informatique ; Matière ; matière organique ; Mélange ; mélange homogène ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; moulin ; moulin (construction) ; Mouvement ; mouvement de la lune ; mouvement de la terre ; nutrition ; objet (construction) ; objet (évolution) ; Objet Fabriqué ; Oiseau (bec) ; ordinateur ; Papier Recyclé (Fabrication) ; papillon ; papillon (élevage) ; Petit Déjeuner ; phase de la lune ; phasme (élevage) ; Photogramme ; plante (expérience) ; pollution de l'air ; propriété de l'Air ; propriété des matériaux ; pyramide alimentaire ; recyclage ; Régime Alimentaire ; Reproduction des Végétaux ; Reproduction Sexuée Animale ; réseau numérique ; Respiration ; Robot ; roue ; Sablier (fabrication) ; séisme ; Solidification ; source d'énergie ; Station d'Epuration ; système solaire ; temps (instrument de mesure) ; ténébrion ; Terre (planète) ; Transmission - mécanisme ; tri sélectif des déchets ; ventilation pulmonaire ; Vitesse ; Vitesse (calcul) ; volcanisme ; Wifi (Wireless Fidelity) Mots-clés : état gazeux objet mécanique objet circulaire charriot (fabrication) signal sonore led décomposition de la matière organique objet technique objet numérique chaine numérique Index. décimale : 3739p Sciences de la vie et de la Terre - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.
L'ouvrage est découpé selon les axes du programme 2015. Les attendus de fin de cycle sont précisés pour chaque séquence. Celle-ci est découpée en séances qui suivent les étapes de la démarche d'investigation.
Le DVD-Rom comporte tout le matériel et les documents nécessaires aux séquences, prêts à être imprimés, ainsi que des jeux, des vidéos et des photographies qui peuvent être visionnés sur un ordinateur ou projetés sur un écran."Note de contenu : SOMMAIRE - Matériel Cycle 3
15 MAGAZINES DES SCIENCES
1. Le chocolat
2. L’air
3. Les énergies
4. Le p’tit déj
5. Le conso’mag
6. Les vers de terre
7. Le temps
8. Les déchets
9. Le recyclage
10. Le papier
11. L’informatique
12. L’espace
13. Les volcans
14. Les séismes
15. Le réchauffement climatique
4 POSTERS A1 RECTO / VERSO
La fabrication du chocolat / Les groupes alimentaires
Les sources d’énergie / La chaine du recyclage
La frise des temps géologiques / Un ordinateur
La pyramide alimentaire / Les volcans dans le monde
12 POSTERS A2 RECTO / VERSO
Recette La mousse au chocolat / Fiche de construction L’éruption volcanique
Recette Le cocktail Arc-en-ciel / Fiche de construction Le sismographe
Fiche de construction Le sous-marin / Le télégraphe Chappe
Fiche de construction L’aéroglisseur / Le télégraphe Morse
Fiche de construction La spirale magique / Le téléyaourt
Fiche de construction L’appareil de Berlèse / La station d’épuration
Fiche de construction Le châssis roulant / Réseau local 1
Fiche de construction Le sténopé / Réseau local 2
Fiche de construction Le photogramme / Réseau internet
Fiche de construction Le cadran solaire / Les phases de la Lune
Fiche de construction Le papier recyclé / Pourquoi le Soleil se déplace-t-il dans le ciel ?
Fiche de construction Le minilivre / Les saisons
28 POSTERS A3 RECTO / VERSO
Centrale électrique à biomasse bois / Des bons gestes au quotidien
Centrale électrique à biomasse céréales / Manger en toutes saisons
Centrale thermique à pétrole / Insecte à légender : la fourmi
Centrale thermique à gaz / Insecte à légender : le ténébrion
Centrale hydraulique barrage / Insecte à légender : le phasme
Centrale hydraulique fluviale / Insecte à légender : le papillon
Centrale thermique à charbon / Insecte à légender : le grillon
Centrale marémotrice / Échelle de biodégradabilité
Centrale géothermique / Mémo du recyclage des matériaux
Centrale éolienne / Premier et dernier quartier
Centrale nucléaire / Le Soleil
Centrale solaire / Moins de 4 degrés
6 PLANCHES A4 RECTO / VERSO
Les petits informaticiens (6 planches)
Les chaines alimentaires de la litière (3 planches)
Logos en vrac (3 planches)
40 PLANCHES DE 18 PETITES CARTES
A. Eaux propres / eaux sales (1 planche)
B. Memory des signes de danger (2 planches)
C. Observer c’est gagner ! (2 planches)
D. Piquenique diététique (3 planches)
E. Cartes aliments (2 planches)
F. Équilibrer c’est gagner ! (3 planches)
G. Manger en toutes saisons (2 planches)
H. Clé de détermination (3 planches)
I. Modélisation des becs (1 planche)
J. Les chaines alimentaires de la litière (2 planches)
K. Memory des déchets (2 planches)
L. Loto du recyclage (2 planches)
M. Les p’tits informaticiens (11 planches)
N. Les réseaux en jeu (3 planches)
O. Moins de 4 degrés (1 planche)
36 PLANCHES DE 9 GRANDES CARTES
1. Dominos des mécanismes (2 planches)
2. Objets du quotidien (3 planches)
3. 7 familles de l’énergie (5 planches)
4. Histoire de l’énergie (1 planche)
5. Les appareils ménagers de 1890 à 2000 (5 planches)
6. Histoire de la communication (1 planche)
7. Animaux à décrire (1 planche)
8. Observer c’est gagner ! (1 planche)
9. Menus à compléter (1 planche)
10. Aliments du petit-déjeuner (1 planche)
11. Oiseaux (4 planches)
12. Comment les animaux passent l’hiver ? (3 planches)
13. Histoire de la photographie (1 planche)
14. Histoire du temps (1 planche)
15. Éléments d’un ordinateur (2 planches)
16. Memory du système solaire (2 planches)
17. Volcans du monde (2 planches)
54 PLANCHES A5 RECTO / VERSO
Histoire de l’énergie (12 planches R/V)
Histoire de la communication (14 planches R/V)
Histoire de la photographie (10 planches R/V)
Des séismes plus ou moins graves (12 planches) / Animaux annotés (6 planches) / Vrai ou faux ? (6 planches)
Photographies de séismes (6 planches) / Loto du recyclage (6 planches)
Contient :
4 posters A1
12 posters A2
12 posters A3
15 magazines des sciences
6 affiches A4
54 affichettes A5
324 cartes grand format
720 cartes petit format
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20467 Matériel Sciences à vivre : cycle 3 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Léa Schneider, Directeur de publication ; Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; [et al.], Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (coffret) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
80 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; agriculture biologique ; alimentation ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; Appareil photographique ; Appareil Photographique (expérience) ; Biodégradabilité ; cadran solaire (bricolage) ; carte animée ; centrale électrique ; chaîne alimentaire ; changement climatique ; chenille ; chocolat ; chocolat (recette) ; Circuit Electrique ; Circuit Electrique (Expérience) ; classement des animaux ; codage - décodage ; Commerce Equitable ; Communauté Virtuelle ; Consommateur (comportement) ; Consommation Durable ; corps pur ; Coton ; Courant Electrique ; cycle de la matière ; cycle de vie des plantes ; de la fleur au fruit ; Déchet (Réduction) ; décomposeur ; Démarche Scientifique ; densité (expérience) ; développement des végétaux ; Diaphragme ; direction (mouvement - espace) ; Eau (propriétés) ; Eau douce ; Eau Potable ; eau usée ; économie de l'énergie ; écosystème ; Elevage ; énergie ; éolienne ; épuration des eaux usées (expérience) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Fécondation (fleur) ; fossile ; fourmi ; germination ; germination (expérience) ; grillon (élevage) ; groupe alimentaire ; Internet ; Jardinage ; jouet (fabrication) ; Lampe Electrique ; Liquéfaction ; logiciel ; lombric (élevage) ; lune ; mangeoire (bricolage) ; Maquette (Réalisation) ; marque-page ; matériaux ; matériaux recyclés ; matériel informatique ; Matière ; matière organique ; Mélange ; mélange homogène ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; moulin ; moulin (construction) ; Mouvement ; mouvement de la lune ; mouvement de la terre ; nutrition ; objet (construction) ; objet (évolution) ; Objet Fabriqué ; Oiseau (bec) ; ordinateur ; Papier Recyclé (Fabrication) ; papillon ; papillon (élevage) ; Petit Déjeuner ; phase de la lune ; phasme (élevage) ; Photogramme ; plante (expérience) ; pollution de l'air ; propriété de l'Air ; propriété des matériaux ; pyramide alimentaire ; recyclage ; Régime Alimentaire ; Reproduction des Végétaux ; Reproduction Sexuée Animale ; réseau numérique ; Respiration ; Robot ; roue ; Sablier (fabrication) ; séisme ; Solidification ; source d'énergie ; Station d'Epuration ; système solaire ; temps (instrument de mesure) ; ténébrion ; Terre (planète) ; Transmission - mécanisme ; tri sélectif des déchets ; ventilation pulmonaire ; Vitesse ; Vitesse (calcul) ; volcanisme ; Wifi (Wireless Fidelity) Mots-clés : état gazeux objet mécanique objet circulaire charriot (fabrication) signal sonore led décomposition de la matière organique objet technique objet numérique chaine numérique Index. décimale : 3739p Sciences de la vie et de la Terre - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.
L'ouvrage est découpé selon les axes du programme 2015. Les attendus de fin de cycle sont précisés pour chaque séquence. Celle-ci est découpée en séances qui suivent les étapes de la démarche d'investigation.
Le DVD-Rom comporte tout le matériel et les documents nécessaires aux séquences, prêts à être imprimés, ainsi que des jeux, des vidéos et des photographies qui peuvent être visionnés sur un ordinateur ou projetés sur un écran."Note de contenu : SOMMAIRE - Matériel Cycle 3
15 MAGAZINES DES SCIENCES
1. Le chocolat
2. L’air
3. Les énergies
4. Le p’tit déj
5. Le conso’mag
6. Les vers de terre
7. Le temps
8. Les déchets
9. Le recyclage
10. Le papier
11. L’informatique
12. L’espace
13. Les volcans
14. Les séismes
15. Le réchauffement climatique
4 POSTERS A1 RECTO / VERSO
La fabrication du chocolat / Les groupes alimentaires
Les sources d’énergie / La chaine du recyclage
La frise des temps géologiques / Un ordinateur
La pyramide alimentaire / Les volcans dans le monde
12 POSTERS A2 RECTO / VERSO
Recette La mousse au chocolat / Fiche de construction L’éruption volcanique
Recette Le cocktail Arc-en-ciel / Fiche de construction Le sismographe
Fiche de construction Le sous-marin / Le télégraphe Chappe
Fiche de construction L’aéroglisseur / Le télégraphe Morse
Fiche de construction La spirale magique / Le téléyaourt
Fiche de construction L’appareil de Berlèse / La station d’épuration
Fiche de construction Le châssis roulant / Réseau local 1
Fiche de construction Le sténopé / Réseau local 2
Fiche de construction Le photogramme / Réseau internet
Fiche de construction Le cadran solaire / Les phases de la Lune
Fiche de construction Le papier recyclé / Pourquoi le Soleil se déplace-t-il dans le ciel ?
Fiche de construction Le minilivre / Les saisons
28 POSTERS A3 RECTO / VERSO
Centrale électrique à biomasse bois / Des bons gestes au quotidien
Centrale électrique à biomasse céréales / Manger en toutes saisons
Centrale thermique à pétrole / Insecte à légender : la fourmi
Centrale thermique à gaz / Insecte à légender : le ténébrion
Centrale hydraulique barrage / Insecte à légender : le phasme
Centrale hydraulique fluviale / Insecte à légender : le papillon
Centrale thermique à charbon / Insecte à légender : le grillon
Centrale marémotrice / Échelle de biodégradabilité
Centrale géothermique / Mémo du recyclage des matériaux
Centrale éolienne / Premier et dernier quartier
Centrale nucléaire / Le Soleil
Centrale solaire / Moins de 4 degrés
6 PLANCHES A4 RECTO / VERSO
Les petits informaticiens (6 planches)
Les chaines alimentaires de la litière (3 planches)
Logos en vrac (3 planches)
40 PLANCHES DE 18 PETITES CARTES
A. Eaux propres / eaux sales (1 planche)
B. Memory des signes de danger (2 planches)
C. Observer c’est gagner ! (2 planches)
D. Piquenique diététique (3 planches)
E. Cartes aliments (2 planches)
F. Équilibrer c’est gagner ! (3 planches)
G. Manger en toutes saisons (2 planches)
H. Clé de détermination (3 planches)
I. Modélisation des becs (1 planche)
J. Les chaines alimentaires de la litière (2 planches)
K. Memory des déchets (2 planches)
L. Loto du recyclage (2 planches)
M. Les p’tits informaticiens (11 planches)
N. Les réseaux en jeu (3 planches)
O. Moins de 4 degrés (1 planche)
36 PLANCHES DE 9 GRANDES CARTES
1. Dominos des mécanismes (2 planches)
2. Objets du quotidien (3 planches)
3. 7 familles de l’énergie (5 planches)
4. Histoire de l’énergie (1 planche)
5. Les appareils ménagers de 1890 à 2000 (5 planches)
6. Histoire de la communication (1 planche)
7. Animaux à décrire (1 planche)
8. Observer c’est gagner ! (1 planche)
9. Menus à compléter (1 planche)
10. Aliments du petit-déjeuner (1 planche)
11. Oiseaux (4 planches)
12. Comment les animaux passent l’hiver ? (3 planches)
13. Histoire de la photographie (1 planche)
14. Histoire du temps (1 planche)
15. Éléments d’un ordinateur (2 planches)
16. Memory du système solaire (2 planches)
17. Volcans du monde (2 planches)
54 PLANCHES A5 RECTO / VERSO
Histoire de l’énergie (12 planches R/V)
Histoire de la communication (14 planches R/V)
Histoire de la photographie (10 planches R/V)
Des séismes plus ou moins graves (12 planches) / Animaux annotés (6 planches) / Vrai ou faux ? (6 planches)
Photographies de séismes (6 planches) / Loto du recyclage (6 planches)
Contient :
4 posters A1
12 posters A2
12 posters A3
15 magazines des sciences
6 affiches A4
54 affichettes A5
324 cartes grand format
720 cartes petit format
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20467 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 C 10 162092 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 50,00€ pour le prêt Disponible Sciences à vivre : CM1 - CM2 / Léa Schneider
PermalinkSciences à vivre : CM1 - CM2 / Léa Schneider
PermalinkSciences à vivre : cycle 2 / Dominique Lagraula
PermalinkSciences à vivre : cycle 2 / Dominique Lagraula
PermalinkSciences à vivre : maternelle : DVD-Rom / Dominique Lagraula
PermalinkSciences à vivre : maternelle / Dominique Lagraula
Permalink