Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Renard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien manger pour bien grandir / Christel Vondermans
Titre : Bien manger pour bien grandir : une alimentation saine pour les 0 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Vondermans, Auteur ; Anne-Sophie Hanon, Auteur ; Sébastien Renard, Illustrateur Mention d'édition : 1re édition. Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2014 Collection : Parentalités Importance : 1 vol. (131 pages) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7164-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation Equilibrée ; Allaitement ; Allergie au Gluten ; Allergie et Intoxication Alimentaire ; Cinq Sens ; Collation ; Diabète ; diarrhée ; Douleur Abdominale ; Fibre Alimentaire ; Glucide ; hydratation ; Lipide ; minéraux ; Protéine ; recette de cuisine ; Surpoids ; vitamine Mots-clés : biberon Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : 4e de couverture :
Les enfants, en pleine croissance, ont des besoins bien spécifiques qui évoluent selon les âges. Tout au long de cet ouvrage, les auteurs abordent les clefs d’une alimentation saine, celle qui sera la plus adaptée à chaque étape de la croissance de votre enfant, de la naissance au début de l’adolescence. En tant que parents, vous y trouverez des conseils pratiques à appliquer, des recommandations pour vous guider, des pistes à explorer et des astuces que vous pourrez mettre en place dans votre vie de tous les jours.
Mais vous remarquerez vite que, dans la vie réelle, les principes de base ne suffisent pas toujours. Chaque enfant est unique. Certains bébés digèrent mal, certains enfants présentent des allergies, d’autres sont en surpoids. Il faudra donc s’adapter à certains cas particuliers qui sont traité également dans l’ouvrage.
Enfin, manger, ce n’est pas uniquement se nourrir parce que c’est nécessaire. Manger, c’est aussi avoir du plaisir, découvrir des sensations, prendre du temps en famille, faire la fête. L’alimentation est porteuse de santé, elle est également porteuse de vie au sens large. C’est pourquoi vous trouverez des idées de jeux, de recettes, de chansons pour que manger soit toujours une fête et que l’assiette soit toujours pleine de vie !Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 Manger sainement
Chapitre 2 L'allaitement au sein
Chapitre 3 L'allaitement au biberon
Chapitre 4 Les premières bouchées
Chapitre 5 Chaque chose en son temps
Chapitre 6 De bonnes habitudes
Chapitre 7 Je tartine, tu tartines...
Chapitre 8 L'eau
Chapitre 9 Les collations
Chapitre 10 Questions prioritaires
Chapitre 11 Allergies alimentaires
Chapitre 12 Cas particuliers
Chapitre 13 Les fêtes
Chapitre 14 Jeux, recettes et découvertes
Bibliographie
WebographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Bien manger pour bien grandir : une alimentation saine pour les 0 à 12 ans [texte imprimé] / Christel Vondermans, Auteur ; Anne-Sophie Hanon, Auteur ; Sébastien Renard, Illustrateur . - 1re édition. . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2014 . - 1 vol. (131 pages) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-7164-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation Equilibrée ; Allaitement ; Allergie au Gluten ; Allergie et Intoxication Alimentaire ; Cinq Sens ; Collation ; Diabète ; diarrhée ; Douleur Abdominale ; Fibre Alimentaire ; Glucide ; hydratation ; Lipide ; minéraux ; Protéine ; recette de cuisine ; Surpoids ; vitamine Mots-clés : biberon Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : 4e de couverture :
Les enfants, en pleine croissance, ont des besoins bien spécifiques qui évoluent selon les âges. Tout au long de cet ouvrage, les auteurs abordent les clefs d’une alimentation saine, celle qui sera la plus adaptée à chaque étape de la croissance de votre enfant, de la naissance au début de l’adolescence. En tant que parents, vous y trouverez des conseils pratiques à appliquer, des recommandations pour vous guider, des pistes à explorer et des astuces que vous pourrez mettre en place dans votre vie de tous les jours.
Mais vous remarquerez vite que, dans la vie réelle, les principes de base ne suffisent pas toujours. Chaque enfant est unique. Certains bébés digèrent mal, certains enfants présentent des allergies, d’autres sont en surpoids. Il faudra donc s’adapter à certains cas particuliers qui sont traité également dans l’ouvrage.
Enfin, manger, ce n’est pas uniquement se nourrir parce que c’est nécessaire. Manger, c’est aussi avoir du plaisir, découvrir des sensations, prendre du temps en famille, faire la fête. L’alimentation est porteuse de santé, elle est également porteuse de vie au sens large. C’est pourquoi vous trouverez des idées de jeux, de recettes, de chansons pour que manger soit toujours une fête et que l’assiette soit toujours pleine de vie !Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 Manger sainement
Chapitre 2 L'allaitement au sein
Chapitre 3 L'allaitement au biberon
Chapitre 4 Les premières bouchées
Chapitre 5 Chaque chose en son temps
Chapitre 6 De bonnes habitudes
Chapitre 7 Je tartine, tu tartines...
Chapitre 8 L'eau
Chapitre 9 Les collations
Chapitre 10 Questions prioritaires
Chapitre 11 Allergies alimentaires
Chapitre 12 Cas particuliers
Chapitre 13 Les fêtes
Chapitre 14 Jeux, recettes et découvertes
Bibliographie
WebographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3132VON0405B 152525 Livre ESPACE 1 Disponible Bouger en jouant : guide d'activités ludiques pour les enfants de 0 à 4 ans / Eileen Kalkman
Titre : Bouger en jouant : guide d'activités ludiques pour les enfants de 0 à 4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Eileen Kalkman, Auteur ; Miranda Rep, Auteur ; Sébastien Renard, Traducteur ; Virginie Brison, Adaptateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8501-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; Education Psychomotrice ; jeu corporel ; Jeu pour Bouger ; nourrisson ; Petite Enfance ; Psychomotricité Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : 4e de couverture :
L’activité physique est agréable et amusante, mais aussi importante pour le développement global des (jeunes) enfants. Ce livre propose une approche principalement axée sur le mouvement, le jeu et le développement de l'enfant, visant à encourager, par le jeu, l'activité physique chez les enfants de 0 à 4 ans.
Il s'adresse à tous ceux qui travaillent avec des enfants de cet âge à la crèche, à la garderie ou encore dans des foyers socioéducatifs et des centres de la petite enfance.
Vous y trouverez une foule d’idées amusantes pour permettre aux enfants de se défouler. Quinze programmes d’activités ludiques pour les tout-petits et les petits sont expliqués pas à pas. Chaque programme comprend 5 à 6 activités décrites avec le matériel requis et la durée de l'activité. Les programmes sont organisés par thématiques : animaux, boîtes, journaux, sauter et danser, ballons, cirque, en voyage... En outre, l’utilisateur peut très facilement y ajouter ses propres variantes.
L’ouvrage propose aussi des conseils sur les activités à réaliser avec les bébés, sur la façon d'impliquer les parents et des astuces sur le matériel à utiliser ainsi que sur l'aménagement de l'espace intérieur et extérieur.
Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos : Bouger : amusant et important
Chapitre 1 : La préparation. Hourra, on va bouger !
Chapitre 2 : Les programmes d'activités physiques
Chapitre 3 : Les bébés et le mouvement
Chapitre 4 : Espace et matériel
Chapitre 5 : Jouer dehors
Chapitre 6 : Bouger en s'amusant dans votre établissement
Chapitre 7 : Impliquez les parents !Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 Bouger en jouant : guide d'activités ludiques pour les enfants de 0 à 4 ans [texte imprimé] / Eileen Kalkman, Auteur ; Miranda Rep, Auteur ; Sébastien Renard, Traducteur ; Virginie Brison, Adaptateur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (112 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-8501-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; Education Psychomotrice ; jeu corporel ; Jeu pour Bouger ; nourrisson ; Petite Enfance ; Psychomotricité Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : 4e de couverture :
L’activité physique est agréable et amusante, mais aussi importante pour le développement global des (jeunes) enfants. Ce livre propose une approche principalement axée sur le mouvement, le jeu et le développement de l'enfant, visant à encourager, par le jeu, l'activité physique chez les enfants de 0 à 4 ans.
Il s'adresse à tous ceux qui travaillent avec des enfants de cet âge à la crèche, à la garderie ou encore dans des foyers socioéducatifs et des centres de la petite enfance.
Vous y trouverez une foule d’idées amusantes pour permettre aux enfants de se défouler. Quinze programmes d’activités ludiques pour les tout-petits et les petits sont expliqués pas à pas. Chaque programme comprend 5 à 6 activités décrites avec le matériel requis et la durée de l'activité. Les programmes sont organisés par thématiques : animaux, boîtes, journaux, sauter et danser, ballons, cirque, en voyage... En outre, l’utilisateur peut très facilement y ajouter ses propres variantes.
L’ouvrage propose aussi des conseils sur les activités à réaliser avec les bébés, sur la façon d'impliquer les parents et des astuces sur le matériel à utiliser ainsi que sur l'aménagement de l'espace intérieur et extérieur.
Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos : Bouger : amusant et important
Chapitre 1 : La préparation. Hourra, on va bouger !
Chapitre 2 : Les programmes d'activités physiques
Chapitre 3 : Les bébés et le mouvement
Chapitre 4 : Espace et matériel
Chapitre 5 : Jouer dehors
Chapitre 6 : Bouger en s'amusant dans votre établissement
Chapitre 7 : Impliquez les parents !Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111KAL1113B 152526 Livre ESPACE 1 Disponible Le jeu : quelles limites ? / Marianne De Valck
Titre : Le jeu : quelles limites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne De Valck, Auteur ; Sébastien Renard, Traducteur ; Christophe Cassagne, Adaptateur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2012, Cop. 2012 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6909-1 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Danger ; grimper ; Jeu ; jeu enfantin ; jouer ; Jouet ; limites (fixées aux enfants) ; psychologie de l'enfant ; Relation Animal-Enfant ; terrain de jeu Index. décimale : 7483 Jeux et jouets (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Les enfants en âge de jouer reviennent parfois de leurs aventures, sales, mouillés, fatigués, s’étant refroidis ou fait mal. Que peut-on autoriser dans le jeu ? Comment déterminer ce qui est raisonnable et ce qui est trop risqué ? Où sont les limites à donner aux enfants ?
Entre prévention et laisser-faire, l’espace est large.
Tout dépend de la confiance qu'on leur accorde et de la situation dans laquelle se déroule le jeu. Les réserves émises par les adultes mettent aussi un frein au plaisir des enfants, que ce soit à la maison ou à la crèche. C’est aux professionnels de la petite enfance et aux parents de décider ce qui est autorisé ou pas dans les jeux.
Cet ouvrage ouvre à la réflexion sur les limites à imposer aux enfants : interdire ou autoriser ?
Quel plaisir les enfants trouvent-ils à casser quelque chose ? Qu’y a-t-il de négatif à démolir ? Ne peut-on toutefois y trouver une valeur pédagogique ? Est-ce responsable de laisser jouer les enfants avec les animaux ?
L’auteur passe en revue 10 catégories de jeux et en présente les risques et les valeurs pédagogiques de manière à permettre aux professionnels de la petite enfance et aux parents de prendre une décision responsable.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Grimper
Chapitre 2 : Au vert
Chapitre 3 : Les animaux
Chapitre 4 : Marteler
Chapitre 5 : Démolir
Chapitre 6 : Jouer ensemble
Chapitre 7 : Choisir les jouets
Chapitre 8 : Chahuter
Chapitre 9 : Faire « pan pan »
Chapitre 10 : Jouer avec de la gadouePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Le jeu : quelles limites ? [texte imprimé] / Marianne De Valck, Auteur ; Sébastien Renard, Traducteur ; Christophe Cassagne, Adaptateur . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL. 2012, Cop. 2012 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-6909-1 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Danger ; grimper ; Jeu ; jeu enfantin ; jouer ; Jouet ; limites (fixées aux enfants) ; psychologie de l'enfant ; Relation Animal-Enfant ; terrain de jeu Index. décimale : 7483 Jeux et jouets (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Les enfants en âge de jouer reviennent parfois de leurs aventures, sales, mouillés, fatigués, s’étant refroidis ou fait mal. Que peut-on autoriser dans le jeu ? Comment déterminer ce qui est raisonnable et ce qui est trop risqué ? Où sont les limites à donner aux enfants ?
Entre prévention et laisser-faire, l’espace est large.
Tout dépend de la confiance qu'on leur accorde et de la situation dans laquelle se déroule le jeu. Les réserves émises par les adultes mettent aussi un frein au plaisir des enfants, que ce soit à la maison ou à la crèche. C’est aux professionnels de la petite enfance et aux parents de décider ce qui est autorisé ou pas dans les jeux.
Cet ouvrage ouvre à la réflexion sur les limites à imposer aux enfants : interdire ou autoriser ?
Quel plaisir les enfants trouvent-ils à casser quelque chose ? Qu’y a-t-il de négatif à démolir ? Ne peut-on toutefois y trouver une valeur pédagogique ? Est-ce responsable de laisser jouer les enfants avec les animaux ?
L’auteur passe en revue 10 catégories de jeux et en présente les risques et les valeurs pédagogiques de manière à permettre aux professionnels de la petite enfance et aux parents de prendre une décision responsable.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Grimper
Chapitre 2 : Au vert
Chapitre 3 : Les animaux
Chapitre 4 : Marteler
Chapitre 5 : Démolir
Chapitre 6 : Jouer ensemble
Chapitre 7 : Choisir les jouets
Chapitre 8 : Chahuter
Chapitre 9 : Faire « pan pan »
Chapitre 10 : Jouer avec de la gadouePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7483VAL0311J 154366 Livre ESPACE 1 Disponible