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Association belge de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage (APEDA)
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Aménager les apprentissages des enfants en difficultés
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Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Troubles de l'Apprentissage (1) 130416 Brochure ESPACE 1 Disponible APEDA
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Titre : APEDA Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Association belge de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage (APEDA) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1408
Titre : Boite à outils : réalisée par les parents... : pour els parents d'nenfa,nts DYS, TDA/H, HP... Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor, Coordinateur ; Anne Demanet, Coordinateur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Autre Editeur : Bruxelles : Association belge de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage (APEDA) Importance : 1 vol. (399 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Note générale : Le titre indique aussi : des trucs et ficelles pou soutenir votre enfant en difficulté d'apprentissage à la maison. Une mine d'infos à partager sans modération! Langues : Français (fre) Sujets : abaque ; accommodement raisonnable ; Adaptation ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; choix de l'école ; Consigne ; Devoir Scolaire ; Dictée ; difficulté scolaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; estime de soi ; évaluation externe certificative ; évaluation externe non certificative ; grandeur ; journal de classe ; matériel Scolaire ; mémorisation ; outil informatique ; parent ; production écrite ; table de multiplication ; trouble de l'apprentissage ; utilisation du dictionnaire Résumé : "Des outils concrets pour aider les enfants à besoins spécifiques d'apprentissage
Les fiches qui constituent cette boîte à outils sont le fruit d’un long travail coordonné par Anne Floor de l’UFAPEC et Anne Demanet de l’APEDA (Association belge de Parents et de Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage). A l'UFAPEC, Anne Floor est responsable du regroupement thématique « élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire » Pour l’APEDA, Anne Demanet-Bastin est chargée de projets.
Ces fiches sont le fruit d’un travail de nombreux parents, souvent engagés aussi dans des associations visant un trouble spécifique et qui ont partagé leurs expériences et réflexions. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés. Ces fiches ont pour objectif de présenter des pistes qui ont aidé les enfants à aller au-delà de leurs difficultés. Ce sont des pistes expérimentées par des parents avec leur(s) enfant(s). Ce qui est proposé peut aussi trouver sa place en classe et être d’une grande utilité à d’autres. Les différentes fiches ne remettent pas en question les mises en oeuvre pédagogiques que les enseignants proposent. Ce n’est pas leur rôle.
Toutefois, c’est bien le rôle des parents d’interroger les lieux où plus d’actions peuvent être mises en place pour encadrer les enfants à besoins spécifiques et les encourager à réaliser et à réussir un parcours scolaire respectueux de qui ils sont. Certaines écoles font malheureusement peu de cas des prescriptions qui leur imposent de mettre en place les aménagements raisonnables qui visent la réussite de chacun. D’autres, par manque de moyens, de temps ou de formations ne parviennent pas non plus à mettre en oeuvre des dispositifs pour accompagner au mieux la scolarité de ces enfants.
En créant et diffusant gratuitement ces fiches, nous faisons le pari que c’est dans le dialogue et le partenariat avec les enseignants que se trouveront les meilleures solutions pour aider les enfants dans leur parcours."Note de contenu : Sommaire :
Fiches thématiques :
Th 1/ Introduction : Et nous parents, dans tout ça ?
Th 2/ Comment développer l'estime de soi ?
Th 3/ Temps 1 : le parent en recherche
Th 4/ Temps 2 : Recevoir le diagnostic - Le comprendre et l’accepter
Th 5/ Temps 2 : recevoir le diagnostic - Suivi thérapeutique de l'enfant
Th 6/ Communiquer avec l'équipe éducative en primaire et lors des activités parascolaires
Th 7/ Communiquer avec l’équipe éducative et demander des aménagements raisonnables en secondaire
Th 8/ Acceptation de l'enfant tel qu'il est et cheminement du parent
Th 9/ Les aménagements raisonnables
Th 10/ Aménagements à la maison
Th 11/ Choisir une école ou changer d'école pour un enfant à besoins spécifiques
Th 12/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS)
Th 13/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves interdiocésaines facultatives de fin 2e et 4e primaire et pour l’examen de religion de 6e primaire
Th 14/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves facultatives d’étude du milieu (EDM) de fin de 2e secondaire
Th 15/ Modèle de protocole fixant les modalités et les limites des aménagements raisonnables
Fiches pratico-pratiques
PP 1/ Le travail à domicile
PP 2/ J'utilise mon journal de classe en primaire
PP 3/ J'utilise mon journal de classe en secondaire
PP 4/ Lectures obligatoires
PP 5/ Dictées
PP 6/ Production d'écrits
PP 7/ Mémoriser les tables de multiplication
PP 8/ L'appréhension des grandeurs. Les instruments de mesure
PP 9/ Les grandeurs : le choix de la bonne unité et de leur instrument de mesure ? Les abaques
PP 10/ L'apprentissage des langues étrangères
PP 11/ Matériel scolaire adapté aux besoins spécifiques d'apprentissage
PP 12/ Comment concilier dyspraxie ou trouble moteur et cours d'éducation physique (EPS) ?
PP 13/ Se préparer aux évaluations externes (CEB, CE1D)
PP 14/ Le travail de mémorisation
PP 15/ Lecture, décodage et stratégies pour les consignes
PP 16/ Comment avoir des notes de cours complètes ?
PP 17/ Utilisation du dictionnaire
PP 18/ Ressources pour approfondir
Fiches outils numériques
Num 1/ Et si mon enfant utilisait un ordinateur, une tablette ?
Num 2/ L'utilisation de l'outil informatique en classe
Num 3/ Passer les évaluations externes (CEB, Ce1D, CESS) en juin 2024 avec un outil numérique
Num 4/ Outils de mémorisation en ligne sur le principe des cartes mémoires
Num 5/ Les documents numériques
Num 6/ Utilisation du logiciel PDF XChange Editor
Num 7/ Cours, devoirs, interros, ... : comment les transférer ?
Num 8/ Charte outil numérique en classe
Num 9/ Numabib, l'e-bibliothèque dys-férente
Num 10/ Utilisation de l’application Notability
Num 11/ Utilisation de l’application GoodNotesEn ligne : https://www.ufapec.be/en-pratique/boite-outils-dys-05-2014-intro/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22743 Boite à outils : réalisée par les parents... : pour els parents d'nenfa,nts DYS, TDA/H, HP... [texte imprimé] / Anne Floor, Coordinateur ; Anne Demanet, Coordinateur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) : Bruxelles : Association belge de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage (APEDA), [s.d.] . - 1 vol. (399 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Le titre indique aussi : des trucs et ficelles pou soutenir votre enfant en difficulté d'apprentissage à la maison. Une mine d'infos à partager sans modération!
Langues : Français (fre)
Sujets : abaque ; accommodement raisonnable ; Adaptation ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; choix de l'école ; Consigne ; Devoir Scolaire ; Dictée ; difficulté scolaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; estime de soi ; évaluation externe certificative ; évaluation externe non certificative ; grandeur ; journal de classe ; matériel Scolaire ; mémorisation ; outil informatique ; parent ; production écrite ; table de multiplication ; trouble de l'apprentissage ; utilisation du dictionnaire Résumé : "Des outils concrets pour aider les enfants à besoins spécifiques d'apprentissage
Les fiches qui constituent cette boîte à outils sont le fruit d’un long travail coordonné par Anne Floor de l’UFAPEC et Anne Demanet de l’APEDA (Association belge de Parents et de Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage). A l'UFAPEC, Anne Floor est responsable du regroupement thématique « élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire » Pour l’APEDA, Anne Demanet-Bastin est chargée de projets.
Ces fiches sont le fruit d’un travail de nombreux parents, souvent engagés aussi dans des associations visant un trouble spécifique et qui ont partagé leurs expériences et réflexions. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés. Ces fiches ont pour objectif de présenter des pistes qui ont aidé les enfants à aller au-delà de leurs difficultés. Ce sont des pistes expérimentées par des parents avec leur(s) enfant(s). Ce qui est proposé peut aussi trouver sa place en classe et être d’une grande utilité à d’autres. Les différentes fiches ne remettent pas en question les mises en oeuvre pédagogiques que les enseignants proposent. Ce n’est pas leur rôle.
Toutefois, c’est bien le rôle des parents d’interroger les lieux où plus d’actions peuvent être mises en place pour encadrer les enfants à besoins spécifiques et les encourager à réaliser et à réussir un parcours scolaire respectueux de qui ils sont. Certaines écoles font malheureusement peu de cas des prescriptions qui leur imposent de mettre en place les aménagements raisonnables qui visent la réussite de chacun. D’autres, par manque de moyens, de temps ou de formations ne parviennent pas non plus à mettre en oeuvre des dispositifs pour accompagner au mieux la scolarité de ces enfants.
En créant et diffusant gratuitement ces fiches, nous faisons le pari que c’est dans le dialogue et le partenariat avec les enseignants que se trouveront les meilleures solutions pour aider les enfants dans leur parcours."Note de contenu : Sommaire :
Fiches thématiques :
Th 1/ Introduction : Et nous parents, dans tout ça ?
Th 2/ Comment développer l'estime de soi ?
Th 3/ Temps 1 : le parent en recherche
Th 4/ Temps 2 : Recevoir le diagnostic - Le comprendre et l’accepter
Th 5/ Temps 2 : recevoir le diagnostic - Suivi thérapeutique de l'enfant
Th 6/ Communiquer avec l'équipe éducative en primaire et lors des activités parascolaires
Th 7/ Communiquer avec l’équipe éducative et demander des aménagements raisonnables en secondaire
Th 8/ Acceptation de l'enfant tel qu'il est et cheminement du parent
Th 9/ Les aménagements raisonnables
Th 10/ Aménagements à la maison
Th 11/ Choisir une école ou changer d'école pour un enfant à besoins spécifiques
Th 12/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS)
Th 13/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves interdiocésaines facultatives de fin 2e et 4e primaire et pour l’examen de religion de 6e primaire
Th 14/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves facultatives d’étude du milieu (EDM) de fin de 2e secondaire
Th 15/ Modèle de protocole fixant les modalités et les limites des aménagements raisonnables
Fiches pratico-pratiques
PP 1/ Le travail à domicile
PP 2/ J'utilise mon journal de classe en primaire
PP 3/ J'utilise mon journal de classe en secondaire
PP 4/ Lectures obligatoires
PP 5/ Dictées
PP 6/ Production d'écrits
PP 7/ Mémoriser les tables de multiplication
PP 8/ L'appréhension des grandeurs. Les instruments de mesure
PP 9/ Les grandeurs : le choix de la bonne unité et de leur instrument de mesure ? Les abaques
PP 10/ L'apprentissage des langues étrangères
PP 11/ Matériel scolaire adapté aux besoins spécifiques d'apprentissage
PP 12/ Comment concilier dyspraxie ou trouble moteur et cours d'éducation physique (EPS) ?
PP 13/ Se préparer aux évaluations externes (CEB, CE1D)
PP 14/ Le travail de mémorisation
PP 15/ Lecture, décodage et stratégies pour les consignes
PP 16/ Comment avoir des notes de cours complètes ?
PP 17/ Utilisation du dictionnaire
PP 18/ Ressources pour approfondir
Fiches outils numériques
Num 1/ Et si mon enfant utilisait un ordinateur, une tablette ?
Num 2/ L'utilisation de l'outil informatique en classe
Num 3/ Passer les évaluations externes (CEB, Ce1D, CESS) en juin 2024 avec un outil numérique
Num 4/ Outils de mémorisation en ligne sur le principe des cartes mémoires
Num 5/ Les documents numériques
Num 6/ Utilisation du logiciel PDF XChange Editor
Num 7/ Cours, devoirs, interros, ... : comment les transférer ?
Num 8/ Charte outil numérique en classe
Num 9/ Numabib, l'e-bibliothèque dys-férente
Num 10/ Utilisation de l’application Notability
Num 11/ Utilisation de l’application GoodNotesEn ligne : https://www.ufapec.be/en-pratique/boite-outils-dys-05-2014-intro/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Troubles de l'apprentissage 592 Livre ESPACE 1 Disponible Le guide des étudiants dyslexiques : comment les aider ? : un nouveau guide pour le secondaire et le supérieur / Agnès Brison-Boseret
Titre : Le guide des étudiants dyslexiques : comment les aider ? : un nouveau guide pour le secondaire et le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Brison-Boseret, Auteur ; Noëlle De Breuck, Auteur ; Eleni Grammaticos, Auteur ; Marianne Hallet, Auteur ; Marie Loise, Auteur Editeur : Bruxelles : Association belge de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage (APEDA) Année de publication : sd Importance : 30 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : dyscalculie ; dyslexie ; enseignement secondaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15998 Le guide des étudiants dyslexiques : comment les aider ? : un nouveau guide pour le secondaire et le supérieur [texte imprimé] / Agnès Brison-Boseret, Auteur ; Noëlle De Breuck, Auteur ; Eleni Grammaticos, Auteur ; Marianne Hallet, Auteur ; Marie Loise, Auteur . - Bruxelles : Association belge de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage (APEDA), sd . - 30 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : dyscalculie ; dyslexie ; enseignement secondaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15998 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Troubles de l'apprentissage (1) 134377 Brochure ESPACE 1 Disponible Guide des parents d'enfants sourds et malentendants
Titre : Guide des parents d'enfants sourds et malentendants Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Association belge de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage (APEDA) Année de publication : DL 1997 Importance : [229 p.] Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : enfant sourd ; handicapé physique ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17524 Guide des parents d'enfants sourds et malentendants [texte imprimé] . - Bruxelles : Association belge de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage (APEDA), DL 1997 . - [229 p.] : ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant sourd ; handicapé physique ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821GUI0405G 149978 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Le petit guide des dyslexiques : comment dépister et les aider en classe ? / Eleni Grammaticos
PermalinkTous les sourds ne se ressemblent pas : approche de la surdité
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