Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Fabre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe à l’épreuve des dispositions : l’exemple des arts plastiques au collège / Sylvain Fabre in Education & Didactique, n°3 (septembre 2015)
[article]
Titre : La classe à l’épreuve des dispositions : l’exemple des arts plastiques au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Fabre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 95/107 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; art plastique ; didactique ; discipline Résumé : "La discipline des arts plastiques est étudiée en tant que significative des tensions que connaît l’école lorsqu’elle cherche non seulement à transmettre connaissances ou savoir-faire, mais à agir sur les dispositions socialement construites des élèves. Comment l’école peut-elle permettre une acculturation réelle à des manières de penser qui sont celles d’un domaine spécifique ? Cette question engage une réflexion sur le temps de la classe, qui rejoint l’étude de la chronogénèse des savoirs, mais appelle à une extension de l’action enseignante par-delà les limites temporelles de l’heure de cours. Une telle ambition demande d’élargir l’approche didactique à des considérations, notamment sociologiques : l’article se veut une contribution à ce projet, en interrogeant l’articulation entre « heures » institutionnelles, « histoire » des œuvres et des savoirs, et « flux » de la conscience individuelle des élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - 95/107[article] La classe à l’épreuve des dispositions : l’exemple des arts plastiques au collège [texte imprimé] / Sylvain Fabre, Auteur . - 2015 . - 95/107.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - 95/107
Sujets : Acculturation ; art plastique ; didactique ; discipline Résumé : "La discipline des arts plastiques est étudiée en tant que significative des tensions que connaît l’école lorsqu’elle cherche non seulement à transmettre connaissances ou savoir-faire, mais à agir sur les dispositions socialement construites des élèves. Comment l’école peut-elle permettre une acculturation réelle à des manières de penser qui sont celles d’un domaine spécifique ? Cette question engage une réflexion sur le temps de la classe, qui rejoint l’étude de la chronogénèse des savoirs, mais appelle à une extension de l’action enseignante par-delà les limites temporelles de l’heure de cours. Une telle ambition demande d’élargir l’approche didactique à des considérations, notamment sociologiques : l’article se veut une contribution à ce projet, en interrogeant l’articulation entre « heures » institutionnelles, « histoire » des œuvres et des savoirs, et « flux » de la conscience individuelle des élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937 Dialogues de la personnalisation. Une pensée de l’éducation à partir de Philippe Malrieu / Sylvain Fabre in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°48 (novembre 2015)
[article]
Titre : Dialogues de la personnalisation. Une pensée de l’éducation à partir de Philippe Malrieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Fabre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 117/132 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'éducation ; socialisation Résumé : "La lecture de l’œuvre de Philippe Malrieu éclaire les dynamiques éducatives en en montrant la double logique, de socialisation et de personnalisation. Pour l’auteur, le sujet se développe sous le double effet des influences biologiques et sociales, et du travail d’unification de ces influences qui caractérise la personne. Le rôle du conflit et l’importance des émotions sont donc reconnus comme résultant de ces tensions : si le conflit peut empêcher le développement, il est aussi source d’une joie fondée sur la découverte des possibilités qu’ouvre la culture, ainsi que sur le sentiment du pouvoir sur soi. Dans ce processus, l’École occupe un rôle spécifique, complémentaire à celui des familles. En alliant psychologie et philosophie, par une « psychologie des philosophes », l’étude contribue à éclairer le sens de l’action enseignante, en permettant la compréhension de la singularité des situations au regard des finalités éducatives." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18946
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°48 (novembre 2015) . - p. 117/132[article] Dialogues de la personnalisation. Une pensée de l’éducation à partir de Philippe Malrieu [texte imprimé] / Sylvain Fabre, Auteur . - 2015 . - p. 117/132.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°48 (novembre 2015) . - p. 117/132
Sujets : émotion ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'éducation ; socialisation Résumé : "La lecture de l’œuvre de Philippe Malrieu éclaire les dynamiques éducatives en en montrant la double logique, de socialisation et de personnalisation. Pour l’auteur, le sujet se développe sous le double effet des influences biologiques et sociales, et du travail d’unification de ces influences qui caractérise la personne. Le rôle du conflit et l’importance des émotions sont donc reconnus comme résultant de ces tensions : si le conflit peut empêcher le développement, il est aussi source d’une joie fondée sur la découverte des possibilités qu’ouvre la culture, ainsi que sur le sentiment du pouvoir sur soi. Dans ce processus, l’École occupe un rôle spécifique, complémentaire à celui des familles. En alliant psychologie et philosophie, par une « psychologie des philosophes », l’étude contribue à éclairer le sens de l’action enseignante, en permettant la compréhension de la singularité des situations au regard des finalités éducatives." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18946 Didactique des arts plastiques : la question de la matrice disciplinaire / Sylvain Fabre in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°19 (juin 2015)
[article]
Titre : Didactique des arts plastiques : la question de la matrice disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Fabre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39/50 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; Discipline d'Enseignement ; éducation artistique ; Norme ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18686
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°19 (juin 2015) . - p. 39/50[article] Didactique des arts plastiques : la question de la matrice disciplinaire [texte imprimé] / Sylvain Fabre, Auteur . - 2015 . - p. 39/50.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°19 (juin 2015) . - p. 39/50
Sujets : art plastique ; Discipline d'Enseignement ; éducation artistique ; Norme ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18686 Didactiser la pratique artistique ? Éléments d’une grammaire d’action / Sylvain Fabre in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
[article]
Titre : Didactiser la pratique artistique ? Éléments d’une grammaire d’action Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Fabre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 207/219 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; Autonomie des Elèves ; éducation artistique ; Enseignement des Arts Résumé : "Les arts plastiques se caractérisent par la recherche du développement d’une pratique artistique personnelle chez les élèves, plutôt que la transmission de connaissances ou de savoir-faire. Comment une action scolaire peut-elle conduire à un développement personnel ? Comment dépasser l’injonction contradictoire à « être soi-même » ? Les travaux de D. Winnicott sont sollicités pour caractériser cette « capacité à être seul » comme une construction subjective complexe requérant des actions d’accompagnement et de transitionnalité. L’article cherche à montrer comment les enseignants produisent un ensemble d’actions qui se confrontent à cette ambition pour permettre l’émergence progressive d’une pratique. Des observations de classe au long cours ainsi que l’analyse de l’enregistrement vidéo d’une séance mettent en évidence une didactique spécifique. L’étude s’appuie pour cela sur le triplet « chrono, topo et mésogénèse » pour caractériser la cohérence des actions menées et esquisser une grammaire d’action. En articulant les références didactiques et psychanalytiques, l’article montre comment l’exemple des arts plastiques enrichit la réflexion éducative." Note de contenu : Plan :
Les conditions d’une pratique autonome
Pour une grammaire d’action des PAP (Professeurs d’arts plastiques)
Trois dimensions complémentaires
Aspect chronogénétique
Aspect topogénétique
Aspect mésogénétique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0207 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 207/219[article] Didactiser la pratique artistique ? Éléments d’une grammaire d’action [texte imprimé] / Sylvain Fabre, Auteur . - 2018 . - p. 207/219.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 207/219
Sujets : art plastique ; Autonomie des Elèves ; éducation artistique ; Enseignement des Arts Résumé : "Les arts plastiques se caractérisent par la recherche du développement d’une pratique artistique personnelle chez les élèves, plutôt que la transmission de connaissances ou de savoir-faire. Comment une action scolaire peut-elle conduire à un développement personnel ? Comment dépasser l’injonction contradictoire à « être soi-même » ? Les travaux de D. Winnicott sont sollicités pour caractériser cette « capacité à être seul » comme une construction subjective complexe requérant des actions d’accompagnement et de transitionnalité. L’article cherche à montrer comment les enseignants produisent un ensemble d’actions qui se confrontent à cette ambition pour permettre l’émergence progressive d’une pratique. Des observations de classe au long cours ainsi que l’analyse de l’enregistrement vidéo d’une séance mettent en évidence une didactique spécifique. L’étude s’appuie pour cela sur le triplet « chrono, topo et mésogénèse » pour caractériser la cohérence des actions menées et esquisser une grammaire d’action. En articulant les références didactiques et psychanalytiques, l’article montre comment l’exemple des arts plastiques enrichit la réflexion éducative." Note de contenu : Plan :
Les conditions d’une pratique autonome
Pour une grammaire d’action des PAP (Professeurs d’arts plastiques)
Trois dimensions complémentaires
Aspect chronogénétique
Aspect topogénétique
Aspect mésogénétique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0207 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408 Étudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d’individuation / Sylvain Fabre in Revue Française de Pédagogie, n°202 (janvier / mars 2018)
[article]
Titre : Étudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d’individuation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Fabre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 89/98 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; éducation artistique ; enseignement artistique ; philosophie de l'éducation Résumé : "L’article se propose d’analyser la formation artistique en la considérant comme le développement d’une puissance d’agir et d’innover. En s’appuyant sur les travaux de Gilbert Simondon, il fait l’hypothèse qu’un tel développement relève d‘une individuation de l’élève et de sa pratique artistique. Cette individuation requiert une triple condition – matérielle, informationnelle et énergétique. Ces conditions renvoient aux ressources et dispositions des élèves en même temps qu’aux dispositifs scolaires et aux actes d’enseignement. L’appareil notionnel développé par Simondon aide ainsi à interroger l’expérience et à montrer les dynamiques de formation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Élaboration théorique
La formation artistique comme développement de la pratique
Individu et individuation
Des conditions subjectives et sociales
Enrichir la pratique – des conditions matérielles
Interroger l’expérience scolaire
Repérer les actes d’enseignement
Élaborer des significations – des conditions informationnelles
Interroger l’expérience scolaire
Repérer les actes d’enseignement
Assumer l’élaboration – des conditions énergétiques
Interroger l’expérience scolaire
Repérer les actes d’enseignement
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7522 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20703
in Revue Française de Pédagogie > n°202 (janvier / mars 2018) . - p. 89/98[article] Étudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d’individuation [texte imprimé] / Sylvain Fabre, Auteur . - 2018 . - p. 89/98.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°202 (janvier / mars 2018) . - p. 89/98
Sujets : créativité ; éducation artistique ; enseignement artistique ; philosophie de l'éducation Résumé : "L’article se propose d’analyser la formation artistique en la considérant comme le développement d’une puissance d’agir et d’innover. En s’appuyant sur les travaux de Gilbert Simondon, il fait l’hypothèse qu’un tel développement relève d‘une individuation de l’élève et de sa pratique artistique. Cette individuation requiert une triple condition – matérielle, informationnelle et énergétique. Ces conditions renvoient aux ressources et dispositions des élèves en même temps qu’aux dispositifs scolaires et aux actes d’enseignement. L’appareil notionnel développé par Simondon aide ainsi à interroger l’expérience et à montrer les dynamiques de formation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Élaboration théorique
La formation artistique comme développement de la pratique
Individu et individuation
Des conditions subjectives et sociales
Enrichir la pratique – des conditions matérielles
Interroger l’expérience scolaire
Repérer les actes d’enseignement
Élaborer des significations – des conditions informationnelles
Interroger l’expérience scolaire
Repérer les actes d’enseignement
Assumer l’élaboration – des conditions énergétiques
Interroger l’expérience scolaire
Repérer les actes d’enseignement
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7522 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20703 Pour une interdidactique des arts comme voies d'émancipation / Sylvain Fabre in Penser l'Education, n°45 (juillet 2019)
PermalinkNormativité de l'éducation artistique / Sylvain Fabre
Permalink