Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Santini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un collège pour faire réussir tous les élèves / Xavier Roubinet
Titre : Un collège pour faire réussir tous les élèves : mettre en pratique l'interdisciplinarité et l'accompagnement personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roubinet, Auteur ; Pierre Santini, Auteur ; Serge Boimare, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-294-1 Note générale : Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; évaluation ; interdisciplinarité en éducation ; Pédagogie de Projet ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Depuis le début de la Ve République le collège a connu bien des changements et des bouleversements mais donne pourtant le sentiment depuis bientôt vingt ans qu'il ne répond plus aux besoins et aux attentes de la population scolaire qu'il accueille.
Un collège en marche ! Voilà ce que propose cet ouvrage. Un collège qui réfléchit à sa mission et qui prend le temps de donner du sens à tout ce qu'il met en place. Un collège qui prend le temps de rendre explicites ses intentions et ses moyens. Et cela dépasse largement la réforme du collège.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux équipes de vie scolaire. Ils y trouveront des pistes d'organisation et des outils indispensables pour le travail d'équipe et l'accompagnement de leurs élèves.
Il s'adresse bien évidement aux chefs d'établissement, responsables de la mise en œuvre de la nouvelle organisation du collège au plan local, désireux de mettre leurs équipes en réflexion. Ils pourront également s'inspirer des propositions et utiliser les outils proposés lors de journées pédagogiques.
Enfin, ce livre pourra également permettre aux parents qui souhaitent en savoir plus sur la réforme du collège, au-delà des informations partielles et parfois partiales que l'on peut entendre ou lire dans les médias, de se faire une idée sur ce que pourra être le collège dans lequel leur enfant étudiera demain.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20943 Un collège pour faire réussir tous les élèves : mettre en pratique l'interdisciplinarité et l'accompagnement personnalisé [texte imprimé] / Xavier Roubinet, Auteur ; Pierre Santini, Auteur ; Serge Boimare, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (120 p.) : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-294-1
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; évaluation ; interdisciplinarité en éducation ; Pédagogie de Projet ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Depuis le début de la Ve République le collège a connu bien des changements et des bouleversements mais donne pourtant le sentiment depuis bientôt vingt ans qu'il ne répond plus aux besoins et aux attentes de la population scolaire qu'il accueille.
Un collège en marche ! Voilà ce que propose cet ouvrage. Un collège qui réfléchit à sa mission et qui prend le temps de donner du sens à tout ce qu'il met en place. Un collège qui prend le temps de rendre explicites ses intentions et ses moyens. Et cela dépasse largement la réforme du collège.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux équipes de vie scolaire. Ils y trouveront des pistes d'organisation et des outils indispensables pour le travail d'équipe et l'accompagnement de leurs élèves.
Il s'adresse bien évidement aux chefs d'établissement, responsables de la mise en œuvre de la nouvelle organisation du collège au plan local, désireux de mettre leurs équipes en réflexion. Ils pourront également s'inspirer des propositions et utiliser les outils proposés lors de journées pédagogiques.
Enfin, ce livre pourra également permettre aux parents qui souhaitent en savoir plus sur la réforme du collège, au-delà des informations partielles et parfois partiales que l'on peut entendre ou lire dans les médias, de se faire une idée sur ce que pourra être le collège dans lequel leur enfant étudiera demain.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20943 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140ROU0209U 166920 Livre ESPACE 1 Disponible La vie scolaire : un service à part entière ou entièrement à part ? / Gérald Houdeville
Titre : La vie scolaire : un service à part entière ou entièrement à part ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Houdeville, Coordinateur ; Jean-Yves Robin, Coordinateur ; Gérald Houdeville, Auteur ; Marianna Kacimi, Auteur ; Pierre Santini, Auteur ; Françoise Cros, Préfacier, etc. ; Paul Malartre, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill., couv. en ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-022-0 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 119-123. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Ecole Catholique ; environnement d'apprentissage ; environnement éducatif ; milieu scolaire ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture
Un service à part entière ou entièrement à part ?
L'espace de la classe suscite spontanément bien des souvenirs. Des tables, des chaises, des élèves, un enseignant, un tableau, un bureau, parfois des ordinateurs ; tous les éléments matériels sont réunis pour que se déploie le scénario pédagogique. Mais que sait-on de la vie scolaire qui se déroule dans des lieux beaucoup moins institués ? Que se passe-t-il sur les cours de récréation, dans les couloirs, sous les préaux, aux abords des toilettes, dans les halls d'accueil ? Certes, les surveillants comme les conseillers principaux d'éducation veillent à ce que rien ne puisse dégénérer mais ils œuvrent bien souvent dans l'ombre et rares sont les occasions pour ces professionnels de renverser le mur du silence. En décrivant le quotidien organisationnel de trois établissements, une école, un collège, un lycée, les auteurs de cet ouvrage poursuivent précisément l'ambition de briser cette omertà. Tout au long de ces témoignages parfois émouvants et poignants, le lecteur découvrira le rôle essentiel rempli par un acteur clef de la communauté éducative : le responsable de la vie scolaire. Les missions confiées à ces personnels des établissements catholiques d'enseignement sont largement méconnues. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Quels sont leurs difficultés, leurs joies, leurs peines, leurs enthousiasmes, leurs découragements, leurs souffrances, leurs interrogations et leurs doutes ? Telles sont les questions auxquelles ce livre répond.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18614 La vie scolaire : un service à part entière ou entièrement à part ? [texte imprimé] / Gérald Houdeville, Coordinateur ; Jean-Yves Robin, Coordinateur ; Gérald Houdeville, Auteur ; Marianna Kacimi, Auteur ; Pierre Santini, Auteur ; Françoise Cros, Préfacier, etc. ; Paul Malartre, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol. (123 p.) : ill., couv. en ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-022-0 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 119-123. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Ecole Catholique ; environnement d'apprentissage ; environnement éducatif ; milieu scolaire ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture
Un service à part entière ou entièrement à part ?
L'espace de la classe suscite spontanément bien des souvenirs. Des tables, des chaises, des élèves, un enseignant, un tableau, un bureau, parfois des ordinateurs ; tous les éléments matériels sont réunis pour que se déploie le scénario pédagogique. Mais que sait-on de la vie scolaire qui se déroule dans des lieux beaucoup moins institués ? Que se passe-t-il sur les cours de récréation, dans les couloirs, sous les préaux, aux abords des toilettes, dans les halls d'accueil ? Certes, les surveillants comme les conseillers principaux d'éducation veillent à ce que rien ne puisse dégénérer mais ils œuvrent bien souvent dans l'ombre et rares sont les occasions pour ces professionnels de renverser le mur du silence. En décrivant le quotidien organisationnel de trois établissements, une école, un collège, un lycée, les auteurs de cet ouvrage poursuivent précisément l'ambition de briser cette omertà. Tout au long de ces témoignages parfois émouvants et poignants, le lecteur découvrira le rôle essentiel rempli par un acteur clef de la communauté éducative : le responsable de la vie scolaire. Les missions confiées à ces personnels des établissements catholiques d'enseignement sont largement méconnues. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Quels sont leurs difficultés, leurs joies, leurs peines, leurs enthousiasmes, leurs découragements, leurs souffrances, leurs interrogations et leurs doutes ? Telles sont les questions auxquelles ce livre répond.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421VIE1903V 153720 Livre ESPACE 1 Disponible