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Auteur Marc Chevallier |
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Problèmes de comportement à l'école / Marc Chevallier
Titre : Problèmes de comportement à l'école : comprendre pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Chevallier, Auteur ; Koff Gagbé, Auteur ; Ottilie Freymond, Auteur ; Tiphaine Lenfant, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-013-8 Prix : 15,90 EUR Note générale : Autre contribution : Tiphaine Lenfant (auteur)
Annexes :
Bibliogr. p. 195-201. Sitogr. p. 201-204. Filmogr. p. 205-206. Note bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : agressivité ; comportement de l'élève ; discipline en classe ; enfant difficile ; trouble du comportement ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture
Problèmes de comportement à l’école
Comprendre pour agir
Dylan a neuf ans, c'est un élève de CM1 qui présente des troubles de l'opposition. Ceux-ci se manifestent au quotidien par des attitudes de défi, de confrontation et par des prises de parole intempestives. Dylan parle quand il le souhaite, interrompant la classe pour commenter ce qui se fait ou au contraire par un discours hors de propos. La plupart de ses interruptions sont tournées vers l'enseignante : « Maîtresse, est-ce que c'est bientôt la récréation ? Maîtresse, j'y arrive pas là, c'est trop dur, j'arrête, moi ! Maîtresse, vous allez nous donner du travail à faire ce soir ? Maîtresse, Samba m'énerve, il me regarde, je vais aller le frapper moi ! Maîtresse, Maëlys s'est levée et à elle vous lui dites rien, c'est pas juste ! ». Ses parents sont conscients de la situation mais s'avouent démunis ; le comportement de Dylan est très difficile à la maison. Un suivi thérapeutique est en cours.
Lorsqu'il n'est pas dans l'opposition Dylan adopte une attitude de repli, répétant alors : « Je n'y arrive pas, de toute façon je suis nul, c'est même pas la peine ».
Scolariser des élèves présentant des comportements difficiles constitue un enjeu majeur. Le nombre d'élèves agités augmente, indépendamment des catégories socio-professionnelles des familles et des implantations géographiques des établissements.
Cet ouvrage est un guide destiné aux professionnels de l'éducation qui trouveront des propositions concrètes pouvant répondre aux difficultés comportementales de certains élèves. Les adaptations scolaires proposées ont été l'objet d'expérimentations de terrain, elles sont issues de pratiques diverses et d'approches intégratives. Elles tendent à répondre au désarroi dans lequel sont immergées les équipes éducatives en privilégiant l'idée simple qu'il est encore, et toujours, possible d'agir au sein de l'école.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18620 Problèmes de comportement à l'école : comprendre pour agir [texte imprimé] / Marc Chevallier, Auteur ; Koff Gagbé, Auteur ; Ottilie Freymond, Auteur ; Tiphaine Lenfant, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol. (206 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-013-8 : 15,90 EUR
Autre contribution : Tiphaine Lenfant (auteur)
Annexes :
Bibliogr. p. 195-201. Sitogr. p. 201-204. Filmogr. p. 205-206. Note bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : agressivité ; comportement de l'élève ; discipline en classe ; enfant difficile ; trouble du comportement ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture
Problèmes de comportement à l’école
Comprendre pour agir
Dylan a neuf ans, c'est un élève de CM1 qui présente des troubles de l'opposition. Ceux-ci se manifestent au quotidien par des attitudes de défi, de confrontation et par des prises de parole intempestives. Dylan parle quand il le souhaite, interrompant la classe pour commenter ce qui se fait ou au contraire par un discours hors de propos. La plupart de ses interruptions sont tournées vers l'enseignante : « Maîtresse, est-ce que c'est bientôt la récréation ? Maîtresse, j'y arrive pas là, c'est trop dur, j'arrête, moi ! Maîtresse, vous allez nous donner du travail à faire ce soir ? Maîtresse, Samba m'énerve, il me regarde, je vais aller le frapper moi ! Maîtresse, Maëlys s'est levée et à elle vous lui dites rien, c'est pas juste ! ». Ses parents sont conscients de la situation mais s'avouent démunis ; le comportement de Dylan est très difficile à la maison. Un suivi thérapeutique est en cours.
Lorsqu'il n'est pas dans l'opposition Dylan adopte une attitude de repli, répétant alors : « Je n'y arrive pas, de toute façon je suis nul, c'est même pas la peine ».
Scolariser des élèves présentant des comportements difficiles constitue un enjeu majeur. Le nombre d'élèves agités augmente, indépendamment des catégories socio-professionnelles des familles et des implantations géographiques des établissements.
Cet ouvrage est un guide destiné aux professionnels de l'éducation qui trouveront des propositions concrètes pouvant répondre aux difficultés comportementales de certains élèves. Les adaptations scolaires proposées ont été l'objet d'expérimentations de terrain, elles sont issues de pratiques diverses et d'approches intégratives. Elles tendent à répondre au désarroi dans lequel sont immergées les équipes éducatives en privilégiant l'idée simple qu'il est encore, et toujours, possible d'agir au sein de l'école.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18620 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320PRO0212P 153721 Livre ESPACE 1 Disponible Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation / Marc Chevallier in Enfances & Psy, n°74 (septembre / novembre 2017)
[article]
Titre : Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Chevallier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 148/154 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; trouble du comportement Résumé : " L’auteur présente une intervention auprès d’un garçon de cp et quelques pistes de réflexion quant à ses missions d’aides sur les troubles du comportement. Problèmes récurrents pour les enseignants, les élèves qui passent à l’acte sont de plus en plus nombreux. Ce sont pour la plupart des garçons, ils montrent un déficit au niveau du langage et des difficultés d’apprentissage malgré une efficience correcte. Ils présentent également un déficit de l’empathie, des difficultés à entrer en relation et des habiletés sociales peu développées ou stéréotypées. Des équipes proposent des pratiques pédagogiques dans les établissements scolaires difficiles afin de donner aux élèves des capacités d’échange, d’auto régulation, un sentiment de bien-être à l’école et des pratiques collégiales de résolution de conflits." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813
in Enfances & Psy > n°74 (septembre / novembre 2017) . - p. 148/154[article] Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation [texte imprimé] / Marc Chevallier, Auteur . - 2017 . - p. 148/154.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°74 (septembre / novembre 2017) . - p. 148/154
Sujets : agressivité ; trouble du comportement Résumé : " L’auteur présente une intervention auprès d’un garçon de cp et quelques pistes de réflexion quant à ses missions d’aides sur les troubles du comportement. Problèmes récurrents pour les enseignants, les élèves qui passent à l’acte sont de plus en plus nombreux. Ce sont pour la plupart des garçons, ils montrent un déficit au niveau du langage et des difficultés d’apprentissage malgré une efficience correcte. Ils présentent également un déficit de l’empathie, des difficultés à entrer en relation et des habiletés sociales peu développées ou stéréotypées. Des équipes proposent des pratiques pédagogiques dans les établissements scolaires difficiles afin de donner aux élèves des capacités d’échange, d’auto régulation, un sentiment de bien-être à l’école et des pratiques collégiales de résolution de conflits." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813