Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Henry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner la géométrie en collège / Michel Henry in Au fil des maths, n°542 (octobre /décembre 2021)
[article]
Titre : Enseigner la géométrie en collège : un petit tour chez Euclide ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Henry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50/57 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Enseignement de la Géométrie ; Euclide ; problème géométrique ; Triangle Rectangle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21725
in Au fil des maths > n°542 (octobre /décembre 2021) . - p. 50/57[article] Enseigner la géométrie en collège : un petit tour chez Euclide ? [texte imprimé] / Michel Henry, Auteur . - 2021 . - p. 50/57.
Langues : Français (fre)
in Au fil des maths > n°542 (octobre /décembre 2021) . - p. 50/57
Sujets : Collège ; Enseignement de la Géométrie ; Euclide ; problème géométrique ; Triangle Rectangle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21725 Les "méthodes" à l'épreuve des finalités : dossier / Pascal Diard in Dialogue, n°178 (octobre 2020)
[article]
Titre : Les "méthodes" à l'épreuve des finalités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Diard, Auteur ; Michel Henry, Auteur ; Justine Paul-Guebert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/41 Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; méthode éducative ; neuroscience ; pratique pédagogique ; rapport au savoir Résumé : "Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences ? qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ne sauraient se satisfaire d'un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures.
Sauf à se contenter de compétences restreintes, il s'agit aujourd'hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas.
Dans comme hors l'école, comment rompre avec les pratiques élitistes, permettre à chacun d'accéder aux savoirs de son époque, à des capacités réflexives indispensables à l'exercice d'une citoyenneté lucide, c'était tout l'enjeu de ces rencontres dont Dialogue fait acte. "Note de contenu : Sommaire :
Ouverture
-«Tous capables !» une visée anthropologique à concrétiser dans les pratiques réelles / Pasccal DIARD
-Attention au «virage neuronal de l'éducation» / Michel HENRY
Ateliers
-La copie promenée / Justine PAUL-GUEBERT
-Écrire pour penser, apprendre et se construire / Brigitte ANGÉLI et Pascale BILLEREY
-Un débat, ça s'prépare ou ça s'invente ? / Pascal DIARD
-Conceptualiser ses pratiques. Un retour réflexif indispensable / Michel HUBER
-Pour une anthropologie des savoirs scolaires / Geneviève ORION
-Les enjeux d'une démarche de construction du savoir / Odette BASSIS et Pascale BILLEREY
Les mouvements participant aux Rencontres
-L'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la ville) / Eymeric MINUEL
-Les CEMÉA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Actives) / François SIMON
-Le GFEN (Groupe Français d'Éducation Nouvelle) / Jean BERNARDIN
-L'OCCE (Office Central de la Coopération à l'École) / Véronique BARAIZE
-Les PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) / Aline VOISIN
Clôture
-Les méthodes à l'épreuve des finalités
-Jacques BERNARDINPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21320
in Dialogue > n°178 (octobre 2020) . - p. 1/41[article] Les "méthodes" à l'épreuve des finalités : dossier [texte imprimé] / Pascal Diard, Auteur ; Michel Henry, Auteur ; Justine Paul-Guebert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/41.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°178 (octobre 2020) . - p. 1/41
Sujets : Finalités de l'Education ; méthode éducative ; neuroscience ; pratique pédagogique ; rapport au savoir Résumé : "Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences ? qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ne sauraient se satisfaire d'un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures.
Sauf à se contenter de compétences restreintes, il s'agit aujourd'hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas.
Dans comme hors l'école, comment rompre avec les pratiques élitistes, permettre à chacun d'accéder aux savoirs de son époque, à des capacités réflexives indispensables à l'exercice d'une citoyenneté lucide, c'était tout l'enjeu de ces rencontres dont Dialogue fait acte. "Note de contenu : Sommaire :
Ouverture
-«Tous capables !» une visée anthropologique à concrétiser dans les pratiques réelles / Pasccal DIARD
-Attention au «virage neuronal de l'éducation» / Michel HENRY
Ateliers
-La copie promenée / Justine PAUL-GUEBERT
-Écrire pour penser, apprendre et se construire / Brigitte ANGÉLI et Pascale BILLEREY
-Un débat, ça s'prépare ou ça s'invente ? / Pascal DIARD
-Conceptualiser ses pratiques. Un retour réflexif indispensable / Michel HUBER
-Pour une anthropologie des savoirs scolaires / Geneviève ORION
-Les enjeux d'une démarche de construction du savoir / Odette BASSIS et Pascale BILLEREY
Les mouvements participant aux Rencontres
-L'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la ville) / Eymeric MINUEL
-Les CEMÉA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Actives) / François SIMON
-Le GFEN (Groupe Français d'Éducation Nouvelle) / Jean BERNARDIN
-L'OCCE (Office Central de la Coopération à l'École) / Véronique BARAIZE
-Les PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) / Aline VOISIN
Clôture
-Les méthodes à l'épreuve des finalités
-Jacques BERNARDINPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21320 Statistique et probabilités : dossier / Michel Henry in T.D.C., n°1098 (juin 2015)
[article]
Titre : Statistique et probabilités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Henry, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.5/49 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu de Hasard ; jeu de simulation ; Probabilité ; Statistique ; Statistique Descriptive Note de contenu : Sommaire :
-Hasard : des jeux à la science / MICHEL HENRY
-Qu’est-ce qu’une probabilité ? / NICOLAS GAUVRIT
-Modélisation et simulation / MICHEL HENRY
-Évidences trompeuses / ÉLISE JANVRESSE
-Une étape essentielle : la statistique descriptive / FRÉDÉRIQUE LETUÉ
-« Décloisonner la statistique » / INTERVIEW DE JEAN-PIERRE RAOULT
-Sur la Toile / CHRISTIANE REBATTET
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18629
in T.D.C. > n°1098 (juin 2015) . - p.5/49[article] Statistique et probabilités : dossier [texte imprimé] / Michel Henry, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.5/49.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1098 (juin 2015) . - p.5/49
Sujets : Jeu de Hasard ; jeu de simulation ; Probabilité ; Statistique ; Statistique Descriptive Note de contenu : Sommaire :
-Hasard : des jeux à la science / MICHEL HENRY
-Qu’est-ce qu’une probabilité ? / NICOLAS GAUVRIT
-Modélisation et simulation / MICHEL HENRY
-Évidences trompeuses / ÉLISE JANVRESSE
-Une étape essentielle : la statistique descriptive / FRÉDÉRIQUE LETUÉ
-« Décloisonner la statistique » / INTERVIEW DE JEAN-PIERRE RAOULT
-Sur la Toile / CHRISTIANE REBATTET
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18629