Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Toulemonde |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'administration des académies de 1808 à 1940 / Bernard Toulemonde in Savoir. Education-Formation, n°2 (avril - juin 1994)
[article]
Titre : L'administration des académies de 1808 à 1940 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Toulemonde, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 357 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37111
in Savoir. Education-Formation > n°2 (avril - juin 1994) . - p. 357[article] L'administration des académies de 1808 à 1940 [texte imprimé] / Bernard Toulemonde, Auteur . - 1994 . - p. 357.
in Savoir. Education-Formation > n°2 (avril - juin 1994) . - p. 357
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37111 Autonomie et décentralisation, l'unité du service public en cause? / Françoise Sturbaut in Education & Devenir. Cahiers, n°7 (mars 2010)
[article]
Titre : Autonomie et décentralisation, l'unité du service public en cause? : journée d'études, Mairie du XIIème, 23 janvier 2010 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Sturbaut, Auteur ; Claude Rebaud, Auteur ; Bernard Toulemonde, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/38 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; Décentralisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17704
in Education & Devenir. Cahiers > n°7 (mars 2010) . - p. 1/38[article] Autonomie et décentralisation, l'unité du service public en cause? : journée d'études, Mairie du XIIème, 23 janvier 2010 : dossier [texte imprimé] / Françoise Sturbaut, Auteur ; Claude Rebaud, Auteur ; Bernard Toulemonde, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/38.
Langues : Français (fre)
in Education & Devenir. Cahiers > n°7 (mars 2010) . - p. 1/38
Sujets : Autonomie Scolaire ; Décentralisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17704 Education nationale : peut faire mieux encore / Bernard Toulemonde in Savoir. Education-Formation, n°4 (octobre-décembre 1993)
[article]
Titre : Education nationale : peut faire mieux encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Toulemonde, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 575 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23129
in Savoir. Education-Formation > n°4 (octobre-décembre 1993) . - p. 575[article] Education nationale : peut faire mieux encore [texte imprimé] / Bernard Toulemonde, Auteur . - 1993 . - p. 575.
in Savoir. Education-Formation > n°4 (octobre-décembre 1993) . - p. 575
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23129 Pour le management pédagogique : un socle indispensable / Alain Bouvier
Titre : Pour le management pédagogique : un socle indispensable : connaître, éclairer, évaluer, agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier, Auteur ; Bernard Toulemonde, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2017 Collection : Les Indispensables Importance : 1 vol. (398 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-1943-8 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 383-386. Index Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; management pédagogique ; politique de l'éducation ; système éducatif français Mots-clés : Éducation et État Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couveture :
"De la connaissance à l’action, des paradoxes aux perspectives !
La richesse de cet ouvrage et ses facettes multiples ne permettent pas de le classer facilement dans une catégorie particulière. C’est le livre d’un témoin, d’un acteur et d’un chercheur.
Au fil des pages, il immerge le lecteur dans les paradoxes et les perspectives du monde éducatif, aiguise sa curiosité, lui permet de confronter ses idées. Avec une réelle hauteur de vue, l’ouvrage fournit un socle de connaissances professionnelles indispensables, à partir de quatre temps forts :
- CONNAÎTRE : il présente le système éducatif français dans son organisation, comme élément particulier et constitutif de l’État;
- ÉCLAIRER : il s’appuie sur la théorie des organisations, notamment dans ses formes les plus récentes (réseaux, e-organisations, systèmes apprenants…) ;
- ÉVALUER : il aborde la question des résultats en termes d’évaluation des politiques publiques d’éducation ;
- AGIR : il pose les questions taboues, propose des scénarios pour le futur et des pistes pour une évolution réfléchie du système éducatif français.
Une lecture qui porte à la connaissance, à l’action et à l’optimisme."
Note de contenu : Table des matières :
Connaître le système éducatif français pour mieux agir
La répartition des pouvoirs
Le fonctionnement de deux secteurs éducatifs particuliers
La décentralisation et l'organisation territoriale de l’État
La décentralisation fonctionnelle
Éclairer par la théorie des organisations
Les approches classiques et normatives (1880 – 1970)
Le socle des approches analytiques (1960 – 1980)
Des essais de détaylorisation (1970 – 2000)
Approche cognitive et e-organisations (1990 - )
Évaluer des politiques publiques d’éducation
L’évaluation des politiques publiques d’éducation
Mondialisation, enquêtes, classements et indicateurs
Quelques résultats du système scolaire français
L’autoévaluation : l’ultime conquête des établissements scolaires français
Enseignant : un métier public sans contrôle et sans rendu de comptes ?
Agir : Le management public de proximité
Le management pédagogique de proximité
Management pédagogique cognitif et développement professionnel
Défis pour l’École et scénarios pour demain
Corsetée par les corporatismes et les questions taboues, l’École française est-elle réformable ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 Pour le management pédagogique : un socle indispensable : connaître, éclairer, évaluer, agir [texte imprimé] / Alain Bouvier, Auteur ; Bernard Toulemonde, Préfacier, etc. . - Paris : Berger-Levrault, Cop. 2017 . - 1 vol. (398 p.) ; 24 cm. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-1943-8 : 40 EUR
Bibliogr. p. 383-386. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; management pédagogique ; politique de l'éducation ; système éducatif français Mots-clés : Éducation et État Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couveture :
"De la connaissance à l’action, des paradoxes aux perspectives !
La richesse de cet ouvrage et ses facettes multiples ne permettent pas de le classer facilement dans une catégorie particulière. C’est le livre d’un témoin, d’un acteur et d’un chercheur.
Au fil des pages, il immerge le lecteur dans les paradoxes et les perspectives du monde éducatif, aiguise sa curiosité, lui permet de confronter ses idées. Avec une réelle hauteur de vue, l’ouvrage fournit un socle de connaissances professionnelles indispensables, à partir de quatre temps forts :
- CONNAÎTRE : il présente le système éducatif français dans son organisation, comme élément particulier et constitutif de l’État;
- ÉCLAIRER : il s’appuie sur la théorie des organisations, notamment dans ses formes les plus récentes (réseaux, e-organisations, systèmes apprenants…) ;
- ÉVALUER : il aborde la question des résultats en termes d’évaluation des politiques publiques d’éducation ;
- AGIR : il pose les questions taboues, propose des scénarios pour le futur et des pistes pour une évolution réfléchie du système éducatif français.
Une lecture qui porte à la connaissance, à l’action et à l’optimisme."
Note de contenu : Table des matières :
Connaître le système éducatif français pour mieux agir
La répartition des pouvoirs
Le fonctionnement de deux secteurs éducatifs particuliers
La décentralisation et l'organisation territoriale de l’État
La décentralisation fonctionnelle
Éclairer par la théorie des organisations
Les approches classiques et normatives (1880 – 1970)
Le socle des approches analytiques (1960 – 1980)
Des essais de détaylorisation (1970 – 2000)
Approche cognitive et e-organisations (1990 - )
Évaluer des politiques publiques d’éducation
L’évaluation des politiques publiques d’éducation
Mondialisation, enquêtes, classements et indicateurs
Quelques résultats du système scolaire français
L’autoévaluation : l’ultime conquête des établissements scolaires français
Enseignant : un métier public sans contrôle et sans rendu de comptes ?
Agir : Le management public de proximité
Le management pédagogique de proximité
Management pédagogique cognitif et développement professionnel
Défis pour l’École et scénarios pour demain
Corsetée par les corporatismes et les questions taboues, l’École française est-elle réformable ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5911BOU2209P 166303 Livre ESPACE 1 Disponible De nouveaux rôles pour l'inspection ? / Bernard Toulemonde in Cahiers Pédagogiques, n°325 (juin 1994)
[article]
Titre : De nouveaux rôles pour l'inspection ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Toulemonde, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 50 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15968
in Cahiers Pédagogiques > n°325 (juin 1994) . - p. 50[article] De nouveaux rôles pour l'inspection ? [texte imprimé] / Bernard Toulemonde, Auteur . - 1994 . - p. 50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°325 (juin 1994) . - p. 50
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15968