Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approcher l'écrit à pas de loup : la littérature de jeunesse pour apprendre à lire et écrire au préscolaire et au primaire / Marie-France Morin
Titre : Approcher l'écrit à pas de loup : la littérature de jeunesse pour apprendre à lire et écrire au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Jennifer Parent, Auteur ; Annie Charron, Collaborateur ; Ruth Laframboise, Collaborateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2007 Importance : 185 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1547-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; activité en maternelle ; activité en primaire ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; fables de la Fontaine ; implicite (français) ; lecture ; lecture à haute voix ; Lecture en Réseau ; littérature pour la Jeunesse ; Loup ; oeuvre Littéraire ; projet d'écriture ; Publicité (Rédaction) ; structure de textes ; type de texte Mots-clés : approche intégrée Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14952 Approcher l'écrit à pas de loup : la littérature de jeunesse pour apprendre à lire et écrire au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Jennifer Parent, Auteur ; Annie Charron, Collaborateur ; Ruth Laframboise, Collaborateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2007 . - 185 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7650-1547-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture partagée ; activité en maternelle ; activité en primaire ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; fables de la Fontaine ; implicite (français) ; lecture ; lecture à haute voix ; Lecture en Réseau ; littérature pour la Jeunesse ; Loup ; oeuvre Littéraire ; projet d'écriture ; Publicité (Rédaction) ; structure de textes ; type de texte Mots-clés : approche intégrée Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14952 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p MOR0912A 128403 Livre ESPACE 1 Disponible Commenter autrement les travaux des étudiants La correction orale enregistrée dans toutes les disciplines / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2017)
[article]
Titre : Commenter autrement les travaux des étudiants La correction orale enregistrée dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.21/27 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Analyse de Contenu ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; correction ; production écrite ; structure de textes Résumé : "
Corriger une production écrite implique l’enseignant, sa discipline, son rapport à l’étudiant, ses propres compétences et connaissances. Il s’agit là d’un acte éminemment complexe, puisqu’il consiste non seulement à lire le texte de l’étudiant dans le but de juger du niveau d’atteinte des compétences et de formuler des commentaires qui relèvent tant les points forts que les points faibles, mais également à justifier la note. En ce qui concerne les commentaires, il est possible de laisser toutes sortes de traces, que ce soit par écrit ou oralement, qu’il soit question de contenu disciplinaire, de structure textuelle ou encore de langue. Ces divers types de commentaires se retrouvent habituellement sous forme de traces écrites sur chacune des copies. Mais parce qu’écrire prend du temps, les professeurs ont tendance à limiter ce genre de rétroaction. Un moyen de fournir aux étudiants une rétroaction assez complète, sans pour autant monopoliser le professeur plus longtemps, est la correction orale enregistrée : il s’agit, pour ce dernier, d’enregistrer des commentaires audios, au lieu de les écrire sur une copie, au moment même de la correction. Grâce à cette façon de faire, il devient facile de commenter tous les types d’écrits, du rapport de laboratoire à la recherche documentaire, de la dissertation à la fiche d’activité.
Il y a longtemps que Julie Roberge fait de la correction orale enregistrée pour donner de la rétroaction et pour transmettre ses commentaires à ses étudiants au sujet de leurs productions écrites. À l’hiver 2016, elle a proposé à son collège d’accompagner une douzaine de professeurs de diverses disciplines qui avaient envie d’expérimenter, eux aussi, cette façon de faire lors de la correction d’évaluations écrites. L’auteure présente les grandes lignes de ce projet de même que l’essentiel de cette modalité de correction habituellement fort appréciée par les étudiants."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/commenter-autrement-travaux-des-etudiants-correc [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.21/27[article] Commenter autrement les travaux des étudiants La correction orale enregistrée dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Julie Roberge, Auteur . - 2017 . - p.21/27.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.21/27
Sujets : Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Analyse de Contenu ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; correction ; production écrite ; structure de textes Résumé : "
Corriger une production écrite implique l’enseignant, sa discipline, son rapport à l’étudiant, ses propres compétences et connaissances. Il s’agit là d’un acte éminemment complexe, puisqu’il consiste non seulement à lire le texte de l’étudiant dans le but de juger du niveau d’atteinte des compétences et de formuler des commentaires qui relèvent tant les points forts que les points faibles, mais également à justifier la note. En ce qui concerne les commentaires, il est possible de laisser toutes sortes de traces, que ce soit par écrit ou oralement, qu’il soit question de contenu disciplinaire, de structure textuelle ou encore de langue. Ces divers types de commentaires se retrouvent habituellement sous forme de traces écrites sur chacune des copies. Mais parce qu’écrire prend du temps, les professeurs ont tendance à limiter ce genre de rétroaction. Un moyen de fournir aux étudiants une rétroaction assez complète, sans pour autant monopoliser le professeur plus longtemps, est la correction orale enregistrée : il s’agit, pour ce dernier, d’enregistrer des commentaires audios, au lieu de les écrire sur une copie, au moment même de la correction. Grâce à cette façon de faire, il devient facile de commenter tous les types d’écrits, du rapport de laboratoire à la recherche documentaire, de la dissertation à la fiche d’activité.
Il y a longtemps que Julie Roberge fait de la correction orale enregistrée pour donner de la rétroaction et pour transmettre ses commentaires à ses étudiants au sujet de leurs productions écrites. À l’hiver 2016, elle a proposé à son collège d’accompagner une douzaine de professeurs de diverses disciplines qui avaient envie d’expérimenter, eux aussi, cette façon de faire lors de la correction d’évaluations écrites. L’auteure présente les grandes lignes de ce projet de même que l’essentiel de cette modalité de correction habituellement fort appréciée par les étudiants."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/commenter-autrement-travaux-des-etudiants-correc [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018 La compréhension en lecture / Jocelyne Giasson
Titre : La compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2007 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (X-255 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5615-2 Note générale : Bibliographie p. 239-255 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; commentaire de texte ; compréhension en lecture ; inférence (français) ; métacognition ; Pédagogie Explicite ; prédiction ; résumé ; résumé de texte ; schéma de récit ; structure de textes ; texte informatif ; texte narratif ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : 4e de couverture :
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 La compréhension en lecture [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - 3e éd. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur : Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (X-255 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5615-2
Bibliographie p. 239-255
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; commentaire de texte ; compréhension en lecture ; inférence (français) ; métacognition ; Pédagogie Explicite ; prédiction ; résumé ; résumé de texte ; schéma de récit ; structure de textes ; texte informatif ; texte narratif ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : 4e de couverture :
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425GIA1919C 164801 Livre ESPACE 1 Disponible Défis pour lire et écrire 10/12 ans : documents reproductibles / Marie-Anne Chalon
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423MIR0102D3 104393 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire avec plaisir, un trait à la fois / Jessica Saada
Titre : Écrire avec plaisir, un trait à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Saada, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XV-86 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2477-4 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Sujets : Composition - Rédaction ; mot précis ; production d'élève ; production écrite ; structure de la phrase ; structure de textes ; structure du récit ; Voix Mots-clés : convention linguistique Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Présentation
Quel enseignant ne cherche pas à encourager chez ses élèves l’envie d’écrire ainsi que la capacité et le souci de bien écrire au quotidien? Écrire avec plaisir, un trait à la fois propose une démarche dynamique permettant d’aborder l’écriture en composantes distinctes mais indissociables, ce qui facilite notamment l’analyse des forces et des faiblesses des élèves. Ces composantes, aussi appelées traits d’écriture, sont les idées, la structure, le choix des mots, la voix, la fluidité des phrases et les conventions linguistiques.
Écrire avec plaisir, un trait à la fois aborde les traits d’écriture au sein d’une approche centrée sur la littératie. Lecture et écriture sont donc alliées, notamment par l’utilisation d’albums jeunesse destinés aux élèves de tous les âges. Se pencher sur l’écriture des autres est en effet un excellent moyen d’apprendre à écrire. Les auteures présentent ainsi plusieurs albums qui permettent de mettre en relief un trait d’écriture en particulier (des petits bijoux) ou plusieurs traits à la fois (des grands bijoux). Par divers moyens, elles guident le lecteur dans l’utilisation de ces albums.
Plus en détail, chaque chapitre met en lumière un trait d’écriture et comprend une définition et une présentation de ce trait, des suggestions de petits bijoux et quelques propositions d’activités d’exploration. Les derniers chapitres traitent des grands bijoux et des possibilités d’évaluation en lien avec les traits d’écriture. Le matériel reproductible qui accompagne les activités se trouve à la fin de l’ouvrage.
Écrire avec plaisir, un trait à la fois, est un ouvrage innovateur et accessible qui saura aider les enseignants et leurs élèves à mieux naviguer dans les eaux parfois mouvementées mais passionnantes du développement de l’écrit."
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
L’écrit au quotidien
1. Le syndrome de la page blanche : les idées
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
2. L’ordre et le désordre : la structure du texte
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
3. Les mots pour le dire, les mots pour l’écrire : le choix des mots
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
4. Les mots sont en harmonie, la phrase joue une symphonie : la fluidité des phrases
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
5. J’écris… m’entends-tu? : la voix
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
6. Le point final cherche une famille : les conventions linguistiques
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
7. Les grands bijoux
8. L’évaluation
L’évaluation n’est pas une fin en soi
Un trait à la fois
Pour grimper, il faut une échelle
Conclusion
Matériel reproductible
Annexe 1
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Écrire avec plaisir, un trait à la fois [texte imprimé] / Jessica Saada, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 1 vol. (XV-86 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2477-4
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Composition - Rédaction ; mot précis ; production d'élève ; production écrite ; structure de la phrase ; structure de textes ; structure du récit ; Voix Mots-clés : convention linguistique Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Présentation
Quel enseignant ne cherche pas à encourager chez ses élèves l’envie d’écrire ainsi que la capacité et le souci de bien écrire au quotidien? Écrire avec plaisir, un trait à la fois propose une démarche dynamique permettant d’aborder l’écriture en composantes distinctes mais indissociables, ce qui facilite notamment l’analyse des forces et des faiblesses des élèves. Ces composantes, aussi appelées traits d’écriture, sont les idées, la structure, le choix des mots, la voix, la fluidité des phrases et les conventions linguistiques.
Écrire avec plaisir, un trait à la fois aborde les traits d’écriture au sein d’une approche centrée sur la littératie. Lecture et écriture sont donc alliées, notamment par l’utilisation d’albums jeunesse destinés aux élèves de tous les âges. Se pencher sur l’écriture des autres est en effet un excellent moyen d’apprendre à écrire. Les auteures présentent ainsi plusieurs albums qui permettent de mettre en relief un trait d’écriture en particulier (des petits bijoux) ou plusieurs traits à la fois (des grands bijoux). Par divers moyens, elles guident le lecteur dans l’utilisation de ces albums.
Plus en détail, chaque chapitre met en lumière un trait d’écriture et comprend une définition et une présentation de ce trait, des suggestions de petits bijoux et quelques propositions d’activités d’exploration. Les derniers chapitres traitent des grands bijoux et des possibilités d’évaluation en lien avec les traits d’écriture. Le matériel reproductible qui accompagne les activités se trouve à la fin de l’ouvrage.
Écrire avec plaisir, un trait à la fois, est un ouvrage innovateur et accessible qui saura aider les enseignants et leurs élèves à mieux naviguer dans les eaux parfois mouvementées mais passionnantes du développement de l’écrit."
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
L’écrit au quotidien
1. Le syndrome de la page blanche : les idées
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
2. L’ordre et le désordre : la structure du texte
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
3. Les mots pour le dire, les mots pour l’écrire : le choix des mots
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
4. Les mots sont en harmonie, la phrase joue une symphonie : la fluidité des phrases
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
5. J’écris… m’entends-tu? : la voix
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
6. Le point final cherche une famille : les conventions linguistiques
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
7. Les grands bijoux
8. L’évaluation
L’évaluation n’est pas une fin en soi
Un trait à la fois
Pour grimper, il faut une échelle
Conclusion
Matériel reproductible
Annexe 1
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p SAA0401E 160119 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : modèles d'activités d'enseignement / Christian Boyer
PermalinkLire pour écrire, écrire pour lire / Lester L. Laminack
PermalinkLire des textes informatifs : les habiletés essentielles / Lucy Calkins
PermalinkL'odyssée du français 6 : CD du professeur / M.-P. Stellian
PermalinkL'odyssée du français 6 : guide pédagogique / M.-P. Stellian
PermalinkL'odyssée du français 6 : de la philosophie tout simplement / M.-P. Stellian
PermalinkL'oral au Bac de français : dossier / Florence Renner in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°97 (novembre / décembre 2021)
PermalinkDes "petits" aux grands textes : analyse de textes publicitaires, de titres et textes de presse, de tracts,d'épigraphes et de chansons / René Poupart
PermalinkLa production écrite, entre contraintes et expression / Jacques Crinon
PermalinkRéviser ses textes comme des auteurs / Georgia Heard
Permalink