Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Leriche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'approche d'immersion sportive en sports collectifs / Jérôme Leriche in EP.S, n°392 (juillet / octobre 2021)
[article]
Titre : L'approche d'immersion sportive en sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Leriche, Auteur ; Frédéric Walczak, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29/32 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; compétence en EPS ; Québec ; sport Collectif Mots-clés : immersion sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21736
in EP.S > n°392 (juillet / octobre 2021) . - p. 29/32[article] L'approche d'immersion sportive en sports collectifs [texte imprimé] / Jérôme Leriche, Auteur ; Frédéric Walczak, Auteur . - 2021 . - p. 29/32.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°392 (juillet / octobre 2021) . - p. 29/32
Sujets : Autonomie des Elèves ; compétence en EPS ; Québec ; sport Collectif Mots-clés : immersion sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21736 Au-delà de la réussite scolaire : comment intéresser les étudiants à notre discipline ? / Jérôme Leriche in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2015)
[article]
Titre : Au-delà de la réussite scolaire : comment intéresser les étudiants à notre discipline ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Leriche, Auteur ; Frédéric Walczak, Auteur ; Camille Gravel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16/21 Langues : Français (fre) Sujets : éducation physique ; enseignement secondaire ; Motivation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18633
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2015) . - p.16/21[article] Au-delà de la réussite scolaire : comment intéresser les étudiants à notre discipline ? [texte imprimé] / Jérôme Leriche, Auteur ; Frédéric Walczak, Auteur ; Camille Gravel, Auteur . - 2015 . - p.16/21.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2015) . - p.16/21
Sujets : éducation physique ; enseignement secondaire ; Motivation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18633 Pourquoi mon cours ne se passe-t-il jamais comme je l’avais planifié? Des recherches en didactique pour comprendre l’interaction en classe à propos des savoirs / Jérôme Leriche in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : Pourquoi mon cours ne se passe-t-il jamais comme je l’avais planifié? Des recherches en didactique pour comprendre l’interaction en classe à propos des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Leriche, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18/23 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; didactique des apprentissages ; didactique des disciplines ; Echange de Savoirs ; Interaction ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; Interaction entre Elèves Résumé : "Que des contenus de cours soient proposés sous forme de ressources à mettre en œuvre directement (par des maisons d’édition, par exemple) ou que des orientations didactiques soient préconisées plus globalement (notamment par le marché du travail), le professeur a des choix de contenus à effectuer pour finaliser ses cours. Cette sélection doit tenir compte, entre autres, des objectifs d’apprentissage prévus, des connaissances antérieures et des préconceptions des étudiants concernés. C’est le professeur qui a la responsabilité d’adapter les savoirs au contexte d’enseignement, aux besoins des programmes dans lesquels le cours s’insère et aux rapports que les étudiants entretiennent relativement à ces savoirs. Aborder le choix des contenus de cours et tenter de trouver la meilleure manière pour faire apprendre ces savoirs nous placent au cœur de ce qu’on appelle la didactique. Il existe un courant de recherche didactique scientifique qui vise à décrire, à comprendre et à analyser les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage des savoirs tels qu’ils sont observés durant les interactions en classe. Ce sont des concepts issus de ce dernier courant qui sont présentés dans cet article. Plus précisément, les auteurs du texte s’intéressent aux interactions verbales ou physiques ayant lieu en classe, à propos des savoirs. C’est ce que les chercheurs de ce domaine appellent l’action conjointe du professeur et des étudiants. Dans cet article, les auteurs proposent un tour d’horizon de ce qui s’est fait jusqu’à présent concernant le courant de recherche didactique scientifique, cela en misant sur des concepts pertinents pour outiller les professeurs du collégial, les conseillers pédagogiques et les chercheurs à décrire et à comprendre les interactions en classe et ce qui en découle quant aux savoirs en jeu. En bref, si votre cours se déroule rarement comme vous l’avez planifié, les concepts de la didactique peuvent vous aider à en connaitre les raisons." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/pourquoi-mon-cours-ne-se-passe-t-il-jamais-comme [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2017) . - p.18/23[article] Pourquoi mon cours ne se passe-t-il jamais comme je l’avais planifié? Des recherches en didactique pour comprendre l’interaction en classe à propos des savoirs [texte imprimé] / Jérôme Leriche, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2017 . - p.18/23.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2017) . - p.18/23
Sujets : didactique ; didactique des apprentissages ; didactique des disciplines ; Echange de Savoirs ; Interaction ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; Interaction entre Elèves Résumé : "Que des contenus de cours soient proposés sous forme de ressources à mettre en œuvre directement (par des maisons d’édition, par exemple) ou que des orientations didactiques soient préconisées plus globalement (notamment par le marché du travail), le professeur a des choix de contenus à effectuer pour finaliser ses cours. Cette sélection doit tenir compte, entre autres, des objectifs d’apprentissage prévus, des connaissances antérieures et des préconceptions des étudiants concernés. C’est le professeur qui a la responsabilité d’adapter les savoirs au contexte d’enseignement, aux besoins des programmes dans lesquels le cours s’insère et aux rapports que les étudiants entretiennent relativement à ces savoirs. Aborder le choix des contenus de cours et tenter de trouver la meilleure manière pour faire apprendre ces savoirs nous placent au cœur de ce qu’on appelle la didactique. Il existe un courant de recherche didactique scientifique qui vise à décrire, à comprendre et à analyser les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage des savoirs tels qu’ils sont observés durant les interactions en classe. Ce sont des concepts issus de ce dernier courant qui sont présentés dans cet article. Plus précisément, les auteurs du texte s’intéressent aux interactions verbales ou physiques ayant lieu en classe, à propos des savoirs. C’est ce que les chercheurs de ce domaine appellent l’action conjointe du professeur et des étudiants. Dans cet article, les auteurs proposent un tour d’horizon de ce qui s’est fait jusqu’à présent concernant le courant de recherche didactique scientifique, cela en misant sur des concepts pertinents pour outiller les professeurs du collégial, les conseillers pédagogiques et les chercheurs à décrire et à comprendre les interactions en classe et ce qui en découle quant aux savoirs en jeu. En bref, si votre cours se déroule rarement comme vous l’avez planifié, les concepts de la didactique peuvent vous aider à en connaitre les raisons." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/pourquoi-mon-cours-ne-se-passe-t-il-jamais-comme [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015