Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julien Danhier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aller au-delà de la ségrégation scolaire / Julien Danhier
Titre : Aller au-delà de la ségrégation scolaire : analyse des résultats de l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Danhier, Auteur ; Dirk Jacobs, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Résumé : Source de l'éditeur :
"Pour la cinquième fois consécutive, la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2015 aux tests PISA en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Celle-ci montre notamment que les écarts de performance entre les élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas demeurent préoccupants, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’un des principaux constats de cette recherche porte sur la persistance d’une ségrégation importante des élèves, particulièrement sur base de leurs performances scolaires. Les élèves issus de milieux défavorisés sont ainsi doublement victimes puisqu’en plus de subir l’effet négatif de leur origine, ils ont tendance à fréquenter une école qui les fera moins progresser. Or, une faible ségrégation scolaire n’est pas incompatible avec une efficacité accrue."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20195 Aller au-delà de la ségrégation scolaire : analyse des résultats de l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Julien Danhier, Auteur ; Dirk Jacobs, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, DL 2017 . - 1 vol. (76 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Résumé : Source de l'éditeur :
"Pour la cinquième fois consécutive, la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2015 aux tests PISA en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Celle-ci montre notamment que les écarts de performance entre les élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas demeurent préoccupants, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’un des principaux constats de cette recherche porte sur la persistance d’une ségrégation importante des élèves, particulièrement sur base de leurs performances scolaires. Les élèves issus de milieux défavorisés sont ainsi doublement victimes puisqu’en plus de subir l’effet négatif de leur origine, ils ont tendance à fréquenter une école qui les fera moins progresser. Or, une faible ségrégation scolaire n’est pas incompatible avec une efficacité accrue."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20195 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Droit à l'éducation (1) 159799 Livre ESPACE 1 Disponible Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux / Julien Danhier in Revue Française de Pédagogie, n°199 (avril / juin 2017)
[article]
Titre : Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Danhier, Auteur ; Emilie Martin, Auteur ; Alejandra Alarcon-Henriquez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117/138 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; ségrégation scolaire Résumé : "La Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) est profondément marquée par une ségrégation académique et socio-économique qui prend source dans une organisation particulière du système éducatif. La ségrégation entre écoles a été largement mise en évidence. La ségrégation entre classes au sein des écoles n’a été que peu abordée par la littérature, mais constitue pourtant un phénomène notable. Premièrement, les apports de différentes mesures et données mobilisées pour mesurer la ségrégation entre écoles sont présentés. Deuxièmement, un indice provenant de l’analyse multiniveau est proposé pour mesurer simultanément la ségrégation entre écoles et au sein des écoles. Il est appliqué à un échantillon de 10 309 élèves de deuxième année commune (enseignement secondaire ordinaire) dans 591 classes et 97 écoles de la FWB. Les analyses montrent une ségrégation importante, notamment entre classes au sein des écoles." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une organisation ségréguante
Stratifications de la carrière scolaire
Quasi-marché scolaire
La mesure de la ségrégation en Fédération Wallonie-Bruxelles
Ségrégation entre classes
Données et méthode
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/rfp/6109 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362
in Revue Française de Pédagogie > n°199 (avril / juin 2017) . - p. 117/138[article] Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [texte imprimé] / Julien Danhier, Auteur ; Emilie Martin, Auteur ; Alejandra Alarcon-Henriquez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 117/138.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°199 (avril / juin 2017) . - p. 117/138
Sujets : classe ; ségrégation scolaire Résumé : "La Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) est profondément marquée par une ségrégation académique et socio-économique qui prend source dans une organisation particulière du système éducatif. La ségrégation entre écoles a été largement mise en évidence. La ségrégation entre classes au sein des écoles n’a été que peu abordée par la littérature, mais constitue pourtant un phénomène notable. Premièrement, les apports de différentes mesures et données mobilisées pour mesurer la ségrégation entre écoles sont présentés. Deuxièmement, un indice provenant de l’analyse multiniveau est proposé pour mesurer simultanément la ségrégation entre écoles et au sein des écoles. Il est appliqué à un échantillon de 10 309 élèves de deuxième année commune (enseignement secondaire ordinaire) dans 591 classes et 97 écoles de la FWB. Les analyses montrent une ségrégation importante, notamment entre classes au sein des écoles." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une organisation ségréguante
Stratifications de la carrière scolaire
Quasi-marché scolaire
La mesure de la ségrégation en Fédération Wallonie-Bruxelles
Ségrégation entre classes
Données et méthode
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/rfp/6109 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362 Vers des écoles de qualité pour tous ? / Julien Danhier
Titre : Vers des écoles de qualité pour tous ? : analyse des résultats à l'enquête PISA 2012 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Danhier, Auteur ; Dirk Jacobs, Auteur ; Perrine Devleeshouwer, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-729-0 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Etranger ; Enquête ; équité ; Flandre ; performance scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Qualité de l'Education ; ségrégation scolaire Mots-clés : Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est un ensemble d'études menées par l'OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Leur publication est triennale. La première étude a été menée en 2000, quatre autres ont suivi en 2003, 2006, 2009 et 2012.
Pour la quatrième fois consécutive la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2012 en Communauté française et en Communauté flamande.
Celle-ci montre que les écarts de performance entre élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas restent importants dans les deux communautés, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans chacune des deux communautés, l’équivalent de plus de six années d’études sépare les élèves les plus forts des élèves les plus faibles. Cette dispersion est parmi les plus importantes des pays de l’OCDE. Dans les deux communautés, le poids de l’origine socioéconomique reste également important. L’équité de nos systèmes éducatifs est l’une des plus faibles des pays industrialisés et démocratiques.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18636 Vers des écoles de qualité pour tous ? : analyse des résultats à l'enquête PISA 2012 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Julien Danhier, Auteur ; Dirk Jacobs, Auteur ; Perrine Devleeshouwer, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, DL 2014 . - 1 vol. (69 p.) : graph.
ISBN : 978-2-87212-729-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Elève Etranger ; Enquête ; équité ; Flandre ; performance scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Qualité de l'Education ; ségrégation scolaire Mots-clés : Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est un ensemble d'études menées par l'OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Leur publication est triennale. La première étude a été menée en 2000, quatre autres ont suivi en 2003, 2006, 2009 et 2012.
Pour la quatrième fois consécutive la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2012 en Communauté française et en Communauté flamande.
Celle-ci montre que les écarts de performance entre élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas restent importants dans les deux communautés, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans chacune des deux communautés, l’équivalent de plus de six années d’études sépare les élèves les plus forts des élèves les plus faibles. Cette dispersion est parmi les plus importantes des pays de l’OCDE. Dans les deux communautés, le poids de l’origine socioéconomique reste également important. L’équité de nos systèmes éducatifs est l’une des plus faibles des pays industrialisés et démocratiques.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18636 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Evaluation (2) 152900 Livre ESPACE 1 Disponible