Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Kevin Bird |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évaluer les compétences mathématiques / Kevin Bird
Titre : Évaluer les compétences mathématiques : un outil diagnostique simple et efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Bird, Auteur ; Kirk Savage, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Évaluation et compétence Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5010-0 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; évaluation des compétences ; Interprétation de résultats ; mathématique ; Notation ; outil d'évaluation Mots-clés : Édimath Index. décimale : 3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
L’outil d’évaluation diagnostique en mathématiques, aussi appelé l’«Édimath», permet d’évaluer en une page la compréhension par les élèves d’un concept, d’un processus ou d’un contenu d’apprentissage précis.
Jumelé à une grille d’évaluation adaptée au programme d’éducation du Québec ainsi qu’aux autres programmes canadiens, cet outil invite en effet les élèves de 7 à 14 ans à suivre un processus en cinq étapes pour répondre à un questionnement mathématique:
-Proposer une réponse en faisant une estimation
-Expliquer sa stratégie
-Illustrer son raisonnement
-Écrire ses calculs
-Appliquer le concept ou le processus à une situation réelle
En se basant sur une utilisation étendue de l’outil dans des centaines de classes, les auteurs en décrivent chaque composante. Ils y proposent des techniques éprouvées pour présenter l’outil aux élèves, établir la notation et interpréter les résultats afin de faciliter l’enseignement et l’apprentissage.
Accessible à tous les enseignants, l’Édimath est l’outil dont ils ont besoin pour cerner rapidement les difficultés vécues par leurs élèves et ainsi les aider à s’engager activement à construire du sens par eux-mêmes.Note de contenu : Table des matières :
1. L’outil Édimath
-Un outil diagnostique
-Inverser l’énoncé du problème
-La question mathématique et l’ancrage d’un concept
-Le format de l’outil Édimath
2. L’outil Édimath pour le 1er cycle
-Le format de l’outil Édimath pour le 1er cycle
3. Présenter l’outil Édimath aux élèves
-La première expérience avec l’outil Édimath
-L’application d’un concept ou d’un processus mathématique à des situations réelles
-Plus c’est près de lui, plus l’élève retient
-La présentation de l’outil Édimath aux élèves du 1er cycle
-L’outil Édimath et les élèves qui ont des besoins particuliers
4. L’évaluation et la notation
-L’évaluation
-La notation et l’interprétation des résultats
-La notation et l’interprétation de l’outil Édimath pour le 1er cycle
-Gérer les résultats5. La fiche Édimath, un outil diagnostique
6. Enseigner à apprendre
-Appliquer des stratégies de lecture à l’enseignement des mathématiques
-L’enseignement de la littératie
-L’enseignement de la numératie
-Des mathématiques au quotidienPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Évaluer les compétences mathématiques : un outil diagnostique simple et efficace [texte imprimé] / Kevin Bird, Auteur ; Kirk Savage, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (86 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Évaluation et compétence) .
ISBN : 978-2-7650-5010-0 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation ; évaluation des compétences ; Interprétation de résultats ; mathématique ; Notation ; outil d'évaluation Mots-clés : Édimath Index. décimale : 3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
L’outil d’évaluation diagnostique en mathématiques, aussi appelé l’«Édimath», permet d’évaluer en une page la compréhension par les élèves d’un concept, d’un processus ou d’un contenu d’apprentissage précis.
Jumelé à une grille d’évaluation adaptée au programme d’éducation du Québec ainsi qu’aux autres programmes canadiens, cet outil invite en effet les élèves de 7 à 14 ans à suivre un processus en cinq étapes pour répondre à un questionnement mathématique:
-Proposer une réponse en faisant une estimation
-Expliquer sa stratégie
-Illustrer son raisonnement
-Écrire ses calculs
-Appliquer le concept ou le processus à une situation réelle
En se basant sur une utilisation étendue de l’outil dans des centaines de classes, les auteurs en décrivent chaque composante. Ils y proposent des techniques éprouvées pour présenter l’outil aux élèves, établir la notation et interpréter les résultats afin de faciliter l’enseignement et l’apprentissage.
Accessible à tous les enseignants, l’Édimath est l’outil dont ils ont besoin pour cerner rapidement les difficultés vécues par leurs élèves et ainsi les aider à s’engager activement à construire du sens par eux-mêmes.Note de contenu : Table des matières :
1. L’outil Édimath
-Un outil diagnostique
-Inverser l’énoncé du problème
-La question mathématique et l’ancrage d’un concept
-Le format de l’outil Édimath
2. L’outil Édimath pour le 1er cycle
-Le format de l’outil Édimath pour le 1er cycle
3. Présenter l’outil Édimath aux élèves
-La première expérience avec l’outil Édimath
-L’application d’un concept ou d’un processus mathématique à des situations réelles
-Plus c’est près de lui, plus l’élève retient
-La présentation de l’outil Édimath aux élèves du 1er cycle
-L’outil Édimath et les élèves qui ont des besoins particuliers
4. L’évaluation et la notation
-L’évaluation
-La notation et l’interprétation des résultats
-La notation et l’interprétation de l’outil Édimath pour le 1er cycle
-Gérer les résultats5. La fiche Édimath, un outil diagnostique
6. Enseigner à apprendre
-Appliquer des stratégies de lecture à l’enseignement des mathématiques
-L’enseignement de la littératie
-L’enseignement de la numératie
-Des mathématiques au quotidienPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p/s BIR0400E 153752 Livre ESPACE 1 Disponible