Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
(35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE / Anita Dip in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°129 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anita Dip, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4/6 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; culture d'origine ; enfant de l'immigration ; structure d'accueil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21778
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°129 (septembre / novembre 2021) . - p. 4/6[article] Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE [texte imprimé] / Anita Dip, Auteur . - 2021 . - p. 4/6.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°129 (septembre / novembre 2021) . - p. 4/6
Sujets : accueil de l'enfant ; culture d'origine ; enfant de l'immigration ; structure d'accueil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21778 L'accueil des enfants handicapés / Jean-François Ferraille
Titre : L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ferraille, Auteur Editeur : Voiron : Territorial éditions Année de publication : impr. 2019 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1500-3 Prix : 60 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement social ; accueil de l'enfant ; activité périscolaire ; Cantine ; déficient moteur ; dépistage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; enfant handicapé ; handicap ; handicap cognitif ; handicap mental ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; polyhandicap ; pratique sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sport pour handicapé ; structure d'accueil ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21042 L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités [texte imprimé] / Jean-François Ferraille, Auteur . - Voiron : Territorial éditions, impr. 2019 . - 1 vol. (179 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8186-1500-3 : 60 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement social ; accueil de l'enfant ; activité périscolaire ; Cantine ; déficient moteur ; dépistage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; enfant handicapé ; handicap ; handicap cognitif ; handicap mental ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; polyhandicap ; pratique sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sport pour handicapé ; structure d'accueil ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21042 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811FER1801A 167553 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil de la petite enfance à Nantes / Nadia Hamnache in Le Furet, n°53 (2007)
[article]
Titre : L'accueil de la petite enfance à Nantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Hamnache, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 52/54 Langues : Français (fre) Sujets : Nantes ; Petite Enfance ; structure d'accueil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36984
in Le Furet > n°53 (2007) . - p. 52/54[article] L'accueil de la petite enfance à Nantes [texte imprimé] / Nadia Hamnache, Auteur . - 2006 . - p. 52/54.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°53 (2007) . - p. 52/54
Sujets : Nantes ; Petite Enfance ; structure d'accueil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36984 Accueillir les parents de jeunes enfants : un soutien à la parentalité / Suzon Bosse-Platière
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8720BOS1905A 99237 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir un stagiaire : ça ne s'improvise pas et ça peut apporter beaucoup8 / Emilie Bost in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°137 (septembre / novembre 2023)
[article]
Titre : Accueillir un stagiaire : ça ne s'improvise pas et ça peut apporter beaucoup8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Bost, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24/26 Langues : Français (fre) Sujets : stagiaire ; structure d'accueil ; transmission des savoirs Mots-clés : tuteur de stage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22453
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°137 (septembre / novembre 2023) . - p. 24/26[article] Accueillir un stagiaire : ça ne s'improvise pas et ça peut apporter beaucoup8 [texte imprimé] / Emilie Bost, Auteur . - 2023 . - p. 24/26.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°137 (septembre / novembre 2023) . - p. 24/26
Sujets : stagiaire ; structure d'accueil ; transmission des savoirs Mots-clés : tuteur de stage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22453 Albanie : 10 ans après! / Francine Koch in Le Furet, n°53 (2007)
PermalinkL'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ?
PermalinkBien dans son assiette : de la théorie à la pratique / Elodie Declève in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°134 (décembre / février 2023)
PermalinkBien rédiger un projet pédagogique : dossier / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°96 (février 2009)
PermalinkLa bienveillance : au quotidien / Emmanuelle Seidel-Naveteur in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°132 (juin / août 2022)
PermalinkLes Cahiers de l'Animation : livret supplémentaire
PermalinkUne "école" en construction pour des enfants de 0-3 ans / Rosa Ferrer i Braut in Le Furet, n°53 (2007)
PermalinkConstruire un nouvel avenir pour la petite enfance au Maroc / Leila Bercovici in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°129 (septembre / novembre 2021)
PermalinkDASPA - FLA : permettre l'épanouissement des enfants de l'exil : dossier / Arnaud Michel in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°179 (mai 2023)
PermalinkEducation précoce spécialisée : dossier / Magali Charlet in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin / août 2022)
Permalink