Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Yohann Chanoir |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1919-2019 : retour sur le centenaire du traité de Versailles / Yohann Chanoir in Historiens & géographes, n°446 (juin /juillet 2019)
[article]
Titre : 1919-2019 : retour sur le centenaire du traité de Versailles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yohann Chanoir, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Sujets : Traité de Versailles (1919) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20783
in Historiens & géographes > n°446 (juin /juillet 2019) . - p. 34/35[article] 1919-2019 : retour sur le centenaire du traité de Versailles [texte imprimé] / Yohann Chanoir, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur . - 2019 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°446 (juin /juillet 2019) . - p. 34/35
Sujets : Traité de Versailles (1919) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20783 Abécédaire de la Grande Guerre. 3ème partie : dossier / Jean-Jacques Becker in Historiens & géographes, n°429 (janvier /février 2015)
L’assassinat de Karl et Rosa, le 15 janvier 1919 / Yohann Chanoir in Historiens & géographes, n°445 (mars /avril 2019)
[article]
Titre : L’assassinat de Karl et Rosa, le 15 janvier 1919 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yohann Chanoir, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23/24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Spartakisme Luxemburg (Rosa) Liebknecht (Karl) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20440
in Historiens & géographes > n°445 (mars /avril 2019) . - p. 23/24[article] L’assassinat de Karl et Rosa, le 15 janvier 1919 [texte imprimé] / Yohann Chanoir, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur . - 2019 . - p. 23/24.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°445 (mars /avril 2019) . - p. 23/24
Mots-clés : Spartakisme Luxemburg (Rosa) Liebknecht (Karl) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20440 Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande guerre / Marie-Claire Ruiz
Titre : Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande guerre : histoire-histoire des arts, 3e-1re, classes euro anglais et allemand Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Ruiz, Coordinateur ; Yohann Chanoir, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Agir Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03734-3 Note générale : Découvrez sur le site d'accompagnement de l'ouvrage (www.reseau-canope.fr/crdp-reims/enseigner14-18) les documents du guide placés sur une frise, une carte ou par thème et des pistes pédagogiques et des évaluations pour les enseignants de CM2
La couv. porte en plus : "programmes 2013"
Bibliogr. p. 260. Notes bibliogr. et notes webliogr.Langues : Français (fre) Sujets : armistice (11 novembre) ; Bataille de Verdun ; Clemenceau (Georges) ; Jaurès (Jean) ; mémoire collective ; Occupation nazie ; Première Guerre Mondiale ; Soldat Inconnu ; Tranchée Mots-clés : bataille de la Somme Index. décimale : 3661 Guerres mondiales Résumé : 4e de couverture :
Qu’est-ce que la Grande Guerre aujourd’hui ? Quelle mémoire en conserve-t-on ? Et comment enseigner cette mémoire en 3e et en 1re ?
En s’appuyant sur 200 documents iconographiques et textuels, les auteurs sont partis de cas régionaux, de lieux, d’acteurs ou de dates, pour étudier, en une démarche inductive, les principaux aspects du premier conflit mondial :
- les lieux de mémoire ;
- la mémoire des hommes ;
- la mémoire des grandes dates ;
- les temps de la mémoire.
Sans prétendre à l’exhaustivité, Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande Guerre, balaie le champ des possibles et propose à chaque enseignant :
• de piocher parmi les 42 entrées et les 5 évaluations proposées pour construire sa séquence.
• de concevoir des projets interdisciplinaires en Histoire des Arts : 9 entrées en 3e et 2 en 1re sont conçues dans ce but.
• de faire état des points de vue anglais et allemand sur la Grande Guerre : 4 entrées ont été rédigées en allemand et 3 entrées en anglais pour les 1re Euro.
• de s’approprier les avancées historiographiques sur chaque thématique, grâce à un focus scientifique systématique.
• de mettre en œuvre chaque entrée de 3e comme une tâche complexe grâce à une aide à l’analyse prévue pour l’élève.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande guerre : histoire-histoire des arts, 3e-1re, classes euro anglais et allemand [texte imprimé] / Marie-Claire Ruiz, Coordinateur ; Yohann Chanoir, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (261 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03734-3
Découvrez sur le site d'accompagnement de l'ouvrage (www.reseau-canope.fr/crdp-reims/enseigner14-18) les documents du guide placés sur une frise, une carte ou par thème et des pistes pédagogiques et des évaluations pour les enseignants de CM2
La couv. porte en plus : "programmes 2013"
Bibliogr. p. 260. Notes bibliogr. et notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : armistice (11 novembre) ; Bataille de Verdun ; Clemenceau (Georges) ; Jaurès (Jean) ; mémoire collective ; Occupation nazie ; Première Guerre Mondiale ; Soldat Inconnu ; Tranchée Mots-clés : bataille de la Somme Index. décimale : 3661 Guerres mondiales Résumé : 4e de couverture :
Qu’est-ce que la Grande Guerre aujourd’hui ? Quelle mémoire en conserve-t-on ? Et comment enseigner cette mémoire en 3e et en 1re ?
En s’appuyant sur 200 documents iconographiques et textuels, les auteurs sont partis de cas régionaux, de lieux, d’acteurs ou de dates, pour étudier, en une démarche inductive, les principaux aspects du premier conflit mondial :
- les lieux de mémoire ;
- la mémoire des hommes ;
- la mémoire des grandes dates ;
- les temps de la mémoire.
Sans prétendre à l’exhaustivité, Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande Guerre, balaie le champ des possibles et propose à chaque enseignant :
• de piocher parmi les 42 entrées et les 5 évaluations proposées pour construire sa séquence.
• de concevoir des projets interdisciplinaires en Histoire des Arts : 9 entrées en 3e et 2 en 1re sont conçues dans ce but.
• de faire état des points de vue anglais et allemand sur la Grande Guerre : 4 entrées ont été rédigées en allemand et 3 entrées en anglais pour les 1re Euro.
• de s’approprier les avancées historiographiques sur chaque thématique, grâce à un focus scientifique systématique.
• de mettre en œuvre chaque entrée de 3e comme une tâche complexe grâce à une aide à l’analyse prévue pour l’élève.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3661RUI2600E 164086 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner avec des séries. Enseigner avec les séries : l’exemple de « Chernobyl » / Yohann Chanoir in Historiens & géographes, n°450 (mai 2020)
[article]
Titre : Enseigner avec des séries. Enseigner avec les séries : l’exemple de « Chernobyl » Type de document : texte imprimé Auteurs : Yohann Chanoir, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 116/118 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; série télévisée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228
in Historiens & géographes > n°450 (mai 2020) . - p. 116/118[article] Enseigner avec des séries. Enseigner avec les séries : l’exemple de « Chernobyl » [texte imprimé] / Yohann Chanoir, Auteur . - 2020 . - p. 116/118.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°450 (mai 2020) . - p. 116/118
Sujets : enseignement de l'histoire ; série télévisée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228 Enseigner la géographie avec une série télévisée. L'exemple de Londres, métropole de rang mondial / Yohann Chanoir in Historiens & géographes, n°447 (septembre /octobre 2019)
PermalinkLa fin du moment colonial dans "The Crown" / Yohann Chanoir in Historiens & géographes, n°461 (février 2023)
PermalinkL'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie / Yohann Chanoir in Historiens & géographes, n°435 (juillet /août 2016)
PermalinkLa Shoah sur grand écran : entre représentation et trivialisation : les traces de la Shoah dans les films / Yohann Chanoir in Historiens & géographes, n°459 (juillet / septembre 2022)
Permalink"Star Trek" et l'exploration spatiale / Philippe Varnoteaux in L'Histoire, n°516 (février 2024)
Permalink"Totems" ou la conquête spatiale comme prétexte et contexte à une série d'espionnage / Yohann Chanoir in Historiens & géographes, n°460 (novembre 2022)
PermalinkVivre de l'autre côté du mur, 1949-1989 : dossier / Yohann Chanoir in Historiens & géographes, n°448 (novembre 2019)
PermalinkYellowstone ou la mise en scène d'un environnement idéalisé entre exploitation et protection / Yohann Chanoir in Historiens & géographes, n°457 (janvier / mars 2022)
Permalink