Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(50)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
120 fiches pour aider l'élève à développer ses compétences langagières / Eric Truskolaski
Titre : 120 fiches pour aider l'élève à développer ses compétences langagières : Cycle 2, RASED, CLIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Truskolaski, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2998-8 Prix : 34,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; compétence langagière ; compréhension ; Elève en Difficulté ; enfant en difficulté ; Enseignement Individualisé ; Image (Description) ; phrase complexe ; phrase simple ; primo-arrivant ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; structure de la phrase ; Syntaxe ; trouble du langage ; Vocabulaire Index. décimale : 3492m/p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : "Un ouvrage prêt à l’emploi privilégiant le travail en atelier pour une aide efficace et différenciée à l’acquisition de compétences langagières.
Si l’école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention de déficiences ou de troubles langagiers, il n’en demeure pas moins que les compétences langagières sont encore souvent insuffisamment travaillées au cycle 2. Face à l’hétérogénéité croissante des élèves en matière de maîtrise de la langue, les enseignants ont généralement du mal à mettre en oeuvre une aide individualisée.
Cet ouvrage de 120 fiches photocopiables est conçu pour accompagner les élèves de cycle 2, de RASED ou de CLIN, dans l'acquisition des compétences langagières.
Les fiches portent sur trois grands domaines indispensables à l’acquisition de compétences langagières :
compréhension,
vocabulaire,
syntaxe.
Les activités proposées, véritables « déclencheurs de production orale », sont exploitables tout au long du cycle 2 (ou RASED ou CLIN), selon le niveau des élèves.
Classées par niveaux (de 1 à 4), les fiches proposées ont vocation à être utilisées en atelier langage :
soit avec un élève seul en relation duelle avec l'adulte ;
soit en travail en tout petits groupes (2 voire 3 élèves) lorsque la fiche ou le profil des élèves s'y prête. Au-delà de la motivation et du jeu que peut engendrer le groupe, les interactions et collaborations entre élèves peuvent apporter un bénéfice certain."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17020 120 fiches pour aider l'élève à développer ses compétences langagières : Cycle 2, RASED, CLIN [texte imprimé] / Eric Truskolaski, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur . - Paris : Retz, DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-2998-8 : 34,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; compétence langagière ; compréhension ; Elève en Difficulté ; enfant en difficulté ; Enseignement Individualisé ; Image (Description) ; phrase complexe ; phrase simple ; primo-arrivant ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; structure de la phrase ; Syntaxe ; trouble du langage ; Vocabulaire Index. décimale : 3492m/p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : "Un ouvrage prêt à l’emploi privilégiant le travail en atelier pour une aide efficace et différenciée à l’acquisition de compétences langagières.
Si l’école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention de déficiences ou de troubles langagiers, il n’en demeure pas moins que les compétences langagières sont encore souvent insuffisamment travaillées au cycle 2. Face à l’hétérogénéité croissante des élèves en matière de maîtrise de la langue, les enseignants ont généralement du mal à mettre en oeuvre une aide individualisée.
Cet ouvrage de 120 fiches photocopiables est conçu pour accompagner les élèves de cycle 2, de RASED ou de CLIN, dans l'acquisition des compétences langagières.
Les fiches portent sur trois grands domaines indispensables à l’acquisition de compétences langagières :
compréhension,
vocabulaire,
syntaxe.
Les activités proposées, véritables « déclencheurs de production orale », sont exploitables tout au long du cycle 2 (ou RASED ou CLIN), selon le niveau des élèves.
Classées par niveaux (de 1 à 4), les fiches proposées ont vocation à être utilisées en atelier langage :
soit avec un élève seul en relation duelle avec l'adulte ;
soit en travail en tout petits groupes (2 voire 3 élèves) lorsque la fiche ou le profil des élèves s'y prête. Au-delà de la motivation et du jeu que peut engendrer le groupe, les interactions et collaborations entre élèves peuvent apporter un bénéfice certain."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17020 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492m/p TRU1911C 146453 Livre ESPACE 1 Disponible Abracadabra : j'apprends à lire et à écrire avec Mira : cahiers d'exercices a : 6/7 ans / Francis Hermal
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423ABR0103A-a 148111 Livre ESPACE 1 Disponible Abracadabra : j'apprends à lire et à écrire avec Mira : cahiers d'exercices b : 6/7 ans / Francis Hermal
Titre : Abracadabra : j'apprends à lire et à écrire avec Mira : cahiers d'exercices b : 6/7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Hermal, Directeur de publication ; Chantal Albert, Auteur ; Ghislaine Grégoire, Auteur ; Annie Roba, Auteur ; Murielle Stevigny, Auteur ; Stéphanie Laloux, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Abracadabra Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; affiche ; affiche (activité de lecture) ; anaphore ; anniversaire (activité de lecture) ; Apprentissage de la Lecture ; bande dessinée ; blague ; blague (activité de lecture) ; code écrit ; compte rendu ; Courrier Electronique ; Cycle de l'eau (activité de lecture) ; déterminant article ; déterminant possessif ; devinette ; Ecureuil ; emphase ; faire-part (activité de lecture) ; forme négative ; Homonyme (c - ç) ; impératif présent ; jeu littéraire ; lecture/écriture ; lettre (invitation) ; masculin - féminin ; menu (activité de lecture) ; passé - présent - futur ; phonème/graphème ; Pluriel des Noms ; poésie ; pomme (activité de lecture) ; recette de cuisine (activité de lecture) ; récit ; récit de vie ; récit imaginaire ; rime ; Singulier - Pluriel ; Son (ail - aill) ; Son (aill - euill - oeill) ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - è - ê) ; Son (el - elle) ; Son (et - ette) ; Son (f - ph) ; Son (gu) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (ier) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (ouill - ouil - ouille) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (s - z) ; Son (tion - sion) ; Son (un - um) ; structure de la phrase ; texte descriptif ; texte documentaire ; texte injonctif ; tiramisu (recette) ; V.O.B. (Vocabulaire Orthographique de Base) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18253 Abracadabra : j'apprends à lire et à écrire avec Mira : cahiers d'exercices b : 6/7 ans [texte imprimé] / Francis Hermal, Directeur de publication ; Chantal Albert, Auteur ; Ghislaine Grégoire, Auteur ; Annie Roba, Auteur ; Murielle Stevigny, Auteur ; Stéphanie Laloux, Auteur . - 4e édition . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Abracadabra) .
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; affiche ; affiche (activité de lecture) ; anaphore ; anniversaire (activité de lecture) ; Apprentissage de la Lecture ; bande dessinée ; blague ; blague (activité de lecture) ; code écrit ; compte rendu ; Courrier Electronique ; Cycle de l'eau (activité de lecture) ; déterminant article ; déterminant possessif ; devinette ; Ecureuil ; emphase ; faire-part (activité de lecture) ; forme négative ; Homonyme (c - ç) ; impératif présent ; jeu littéraire ; lecture/écriture ; lettre (invitation) ; masculin - féminin ; menu (activité de lecture) ; passé - présent - futur ; phonème/graphème ; Pluriel des Noms ; poésie ; pomme (activité de lecture) ; recette de cuisine (activité de lecture) ; récit ; récit de vie ; récit imaginaire ; rime ; Singulier - Pluriel ; Son (ail - aill) ; Son (aill - euill - oeill) ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - è - ê) ; Son (el - elle) ; Son (et - ette) ; Son (f - ph) ; Son (gu) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (ier) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (ouill - ouil - ouille) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (s - z) ; Son (tion - sion) ; Son (un - um) ; structure de la phrase ; texte descriptif ; texte documentaire ; texte injonctif ; tiramisu (recette) ; V.O.B. (Vocabulaire Orthographique de Base) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18253 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423ABR0104A-b 148109 Livre ESPACE 1 Disponible Abracadabra : j'apprends à lire et à écrire avec Mira ; guide pédagogique et documents reproductibles / Francis Hermal
Titre : Abracadabra : j'apprends à lire et à écrire avec Mira ; guide pédagogique et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Hermal, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Abracadabra Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7021-9 Prix : 41 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; affiche ; anaphore ; Apprentissage de la Lecture ; bande dessinée ; blague ; code écrit ; compte rendu ; Courrier Electronique ; déterminant article ; déterminant possessif ; devinette ; emphase ; faire-part (activité de lecture) ; forme négative ; Homonyme (c - ç) ; impératif présent ; jeu littéraire ; lecture/écriture ; lettre (invitation) ; masculin - féminin ; menu (activité de lecture) ; passé - présent - futur ; phonème/graphème ; Pluriel des Noms ; poésie ; recette de cuisine (activité de lecture) ; récit ; récit de vie ; récit imaginaire ; rime ; Singulier - Pluriel ; Son (ail - aill) ; Son (aill - euill - oeill) ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - è - ê) ; Son (el - elle) ; Son (et - ette) ; Son (f - ph) ; Son (gu) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (ier) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (ouill - ouil - ouille) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (s - z) ; Son (tion - sion) ; Son (un - um) ; structure de la phrase ; texte descriptif ; texte documentaire ; texte injonctif ; V.O.B. (Vocabulaire Orthographique de Base) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17562 Abracadabra : j'apprends à lire et à écrire avec Mira ; guide pédagogique et documents reproductibles [texte imprimé] / Francis Hermal, Auteur . - 4e édition . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (165 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Abracadabra) .
ISBN : 978-2-8041-7021-9 : 41 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; affiche ; anaphore ; Apprentissage de la Lecture ; bande dessinée ; blague ; code écrit ; compte rendu ; Courrier Electronique ; déterminant article ; déterminant possessif ; devinette ; emphase ; faire-part (activité de lecture) ; forme négative ; Homonyme (c - ç) ; impératif présent ; jeu littéraire ; lecture/écriture ; lettre (invitation) ; masculin - féminin ; menu (activité de lecture) ; passé - présent - futur ; phonème/graphème ; Pluriel des Noms ; poésie ; recette de cuisine (activité de lecture) ; récit ; récit de vie ; récit imaginaire ; rime ; Singulier - Pluriel ; Son (ail - aill) ; Son (aill - euill - oeill) ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - è - ê) ; Son (el - elle) ; Son (et - ette) ; Son (f - ph) ; Son (gu) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (ier) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (ouill - ouil - ouille) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (s - z) ; Son (tion - sion) ; Son (un - um) ; structure de la phrase ; texte descriptif ; texte documentaire ; texte injonctif ; V.O.B. (Vocabulaire Orthographique de Base) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17562 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423ABR0103A 148176 Livre ESPACE 1 Disponible Abracadabra : j'apprends à lire et à écrire avec Mira : manuel de lecture : 6/7 ans / Francis Hermal
Titre : Abracadabra : j'apprends à lire et à écrire avec Mira : manuel de lecture : 6/7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Hermal, Directeur de publication ; Chantal Albert, Auteur ; Ghislaine Grégoire, Auteur ; Annie Roba, Auteur ; Murielle Stevigny, Auteur ; Stéphanie Laloux, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Abracadabra Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7022-6 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; affiche ; anaphore ; Apprentissage de la Lecture ; bande dessinée ; blague ; code écrit ; compte rendu ; Courrier Electronique ; déterminant article ; déterminant possessif ; devinette ; emphase ; faire-part (activité de lecture) ; forme négative ; Homonyme (c - ç) ; impératif présent ; jeu littéraire ; lecture/écriture ; lettre (invitation) ; masculin - féminin ; menu (activité de lecture) ; passé - présent - futur ; phonème/graphème ; Pluriel des Noms ; poésie ; recette de cuisine (activité de lecture) ; récit ; récit de vie ; récit imaginaire ; rime ; Singulier - Pluriel ; Son (ail - aill) ; Son (aill - euill - oeill) ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - è - ê) ; Son (el - elle) ; Son (et - ette) ; Son (f - ph) ; Son (gu) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (ier) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (ouill - ouil - ouille) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (s - z) ; Son (tion - sion) ; Son (un - um) ; structure de la phrase ; texte descriptif ; texte documentaire ; texte injonctif ; V.O.B. (Vocabulaire Orthographique de Base) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18253 Abracadabra : j'apprends à lire et à écrire avec Mira : manuel de lecture : 6/7 ans [texte imprimé] / Francis Hermal, Directeur de publication ; Chantal Albert, Auteur ; Ghislaine Grégoire, Auteur ; Annie Roba, Auteur ; Murielle Stevigny, Auteur ; Stéphanie Laloux, Auteur . - 4e édition . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Abracadabra) .
ISBN : 978-2-8041-7022-6
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; affiche ; anaphore ; Apprentissage de la Lecture ; bande dessinée ; blague ; code écrit ; compte rendu ; Courrier Electronique ; déterminant article ; déterminant possessif ; devinette ; emphase ; faire-part (activité de lecture) ; forme négative ; Homonyme (c - ç) ; impératif présent ; jeu littéraire ; lecture/écriture ; lettre (invitation) ; masculin - féminin ; menu (activité de lecture) ; passé - présent - futur ; phonème/graphème ; Pluriel des Noms ; poésie ; recette de cuisine (activité de lecture) ; récit ; récit de vie ; récit imaginaire ; rime ; Singulier - Pluriel ; Son (ail - aill) ; Son (aill - euill - oeill) ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - è - ê) ; Son (el - elle) ; Son (et - ette) ; Son (f - ph) ; Son (gu) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (ier) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (ouill - ouil - ouille) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (s - z) ; Son (tion - sion) ; Son (un - um) ; structure de la phrase ; texte descriptif ; texte documentaire ; texte injonctif ; V.O.B. (Vocabulaire Orthographique de Base) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18253 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423ABR0103A 148112 Livre ESPACE 1 Disponible Azimuts 2 : outils de la langue / Doris Libert
PermalinkBâtir une progression en sixième avec la littérature de jeunesse pour des élèves en difficulté 3 / Anne-Marie Hubat-Blanc
PermalinkCapsule 6 : français 6e année : cahier d'activités A / Lyne Deslauriers
PermalinkCapsule 6 : français 6e année : guide pédagogique A / Lyne Deslauriers
PermalinkCapsule 6 : français 6e année : livre A / Lyne Deslauriers
PermalinkCapsule 2 : français 2e année : cahier d'activités B / Nicole Bolduc
PermalinkChacun son rythme ! : activités graduées en lecture et en écriture / Hélène Boucher
PermalinkLe correcteur : grammaire en mouvement : premier cycle secondaire / Michelle Dubois
PermalinkDevine ce que j'ai vu : guide de l'enseignant / Catherine Leboutte
PermalinkÉcrire avec plaisir, un trait à la fois / Jessica Saada
Permalink