Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alain Thomazeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Inégalités scolaires et résilience / Alain Thomazeau
Titre : Inégalités scolaires et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thomazeau, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2012 Autre Editeur : Aubagne : FNAME Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : schémas, tableaux, graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3159-2 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; accord du verbe ; communication écrite ; Démocratisation de l'enseignement ; Echec Scolaire ; écriture ; Elève en Difficulté ; estime de soi ; Inégalités Scolaires ; remédiation ; résilience Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Depuis plusieurs années, les écarts entre les élèves les plus faibles et les élèves les plus forts se creusent. Les inégalités d’apprentissage sont à la fois précoces et cumulatives. Non seulement l’école française n’arrive pas à en maîtriser l’influence sur les performances des élèves, mais, pire, elle les accentue. La question du traitement de la difficulté scolaire et la nécessité d’une refondation de l’école sont plus que jamais d’actualité.
Quelles sont les incidences des difficultés socio-économiques des familles sur les difficultés scolaires ? Quels sont les facteurs sociologiques et cognitifs permettant de mieux comprendre la fragilité et la réussite dans les apprentissages ? Comment pallier la spirale des difficultés ? Comment les prévenir ? L’école peut-elle être un lieu de résilience pour les élèves les plus démunis ? Par ailleurs, l’accès aux savoirs écrits et la maîtrise du lire/écrire étant étroitement liés à la réussite scolaire, l’apprentissage et le rôle de l’écriture ne doivent-ils pas être revus ?
Synthèse de différents textes qui sont autant d’éléments d’analyse et d’outils de remédiation, cet ouvrage collectif :
-propose de changer de regard afin de comprendre le processus de construction des difficultés et de contrecarrer celui-ci ;
-convoque une véritable sociologie du malentendu scolaire pour expliquer l’inflation des inégalités (la responsabilité des non-dits et des enjeux d’apprentissage implicites, l’interprétation souvent erronée des attentes scolaires…) ;
-insiste sur l’importance de l’estime de soi des élèves en classe comme facteur clé de la motivation ;
-présente des pistes concrètes de remédiation ;
-met en avant une pédagogie où l’écriture est aussi importante que la lecture et constitue l’un des leviers les plus efficaces pour démocratiser l’accès à celle-ci.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 Inégalités scolaires et résilience [texte imprimé] / Alain Thomazeau, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication . - Paris : Retz : Aubagne : FNAME, Cop. 2012 . - 1 vol. (293 p.) : schémas, tableaux, graph., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3159-2
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; accord du verbe ; communication écrite ; Démocratisation de l'enseignement ; Echec Scolaire ; écriture ; Elève en Difficulté ; estime de soi ; Inégalités Scolaires ; remédiation ; résilience Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Depuis plusieurs années, les écarts entre les élèves les plus faibles et les élèves les plus forts se creusent. Les inégalités d’apprentissage sont à la fois précoces et cumulatives. Non seulement l’école française n’arrive pas à en maîtriser l’influence sur les performances des élèves, mais, pire, elle les accentue. La question du traitement de la difficulté scolaire et la nécessité d’une refondation de l’école sont plus que jamais d’actualité.
Quelles sont les incidences des difficultés socio-économiques des familles sur les difficultés scolaires ? Quels sont les facteurs sociologiques et cognitifs permettant de mieux comprendre la fragilité et la réussite dans les apprentissages ? Comment pallier la spirale des difficultés ? Comment les prévenir ? L’école peut-elle être un lieu de résilience pour les élèves les plus démunis ? Par ailleurs, l’accès aux savoirs écrits et la maîtrise du lire/écrire étant étroitement liés à la réussite scolaire, l’apprentissage et le rôle de l’écriture ne doivent-ils pas être revus ?
Synthèse de différents textes qui sont autant d’éléments d’analyse et d’outils de remédiation, cet ouvrage collectif :
-propose de changer de regard afin de comprendre le processus de construction des difficultés et de contrecarrer celui-ci ;
-convoque une véritable sociologie du malentendu scolaire pour expliquer l’inflation des inégalités (la responsabilité des non-dits et des enjeux d’apprentissage implicites, l’interprétation souvent erronée des attentes scolaires…) ;
-insiste sur l’importance de l’estime de soi des élèves en classe comme facteur clé de la motivation ;
-présente des pistes concrètes de remédiation ;
-met en avant une pédagogie où l’écriture est aussi importante que la lecture et constitue l’un des leviers les plus efficaces pour démocratiser l’accès à celle-ci.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350THO1301I 153405 Livre ESPACE 1 Disponible