Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nadine Juhel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire / Thérèse Auzou-Caillemet
Titre : Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication ; Philippe Cormier, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication Mention d'édition : [Nouvelle ?edition] Editeur : Aubagne : FNAME Année de publication : DL 2015 Autre Editeur : Paris : Retz Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3383-1 Prix : 18 EUR Note générale : FNAME = Fédération Nationale des Associations de Maîtres E. - Autres contributeurs : Monique Croizier-Pré, Guy Hervé, Yves de La Monneraye, Jacques Lévine, André Ouzoulias (auteurs)
Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. complémentaire p. 205-206Langues : Français (fre) Sujets : aide spécialisée ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; Entretien d'Explication ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une rare mise en perspective du difficile métier d’enseignant spécialisé, par des spécialistes reconnus dans le domaine de la pédagogie et de la psychologie.
La FNAME est une association qui a pour but de favoriser l’information, la recherche et l’innovation pédagogique en matière d’enseignement spécialisé et plus particulièrement des « maîtres E », enseignants chargés d’aider les enfants qui ont des déficits intellectuels. Trois axes essentiels sont abordés dans cet ouvrage issu du premier colloque de la FNAME :„ - une réflexion sur l’identité du « maître E » (sa place, le rôle de ses interventions, ses missions…) ;„ - un questionnement sur le type et la nature des aides spécialisées aux élèves en difficulté (et notamment « l’entretien d’explicitation » qui permet à l’enfant de se questionner sur son action, ses difficultés, ses ressources) ;„ - une présentation des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux (autour de la lecture, de l’écrit, des mathématiques). Cet ouvrage vise à présenter une synthèse opérationnelle des recherches mises au service d’une pédagogie spécialisée dans l’aide aux enfants en difficulté."Note de contenu : Table des matières :
"Partie 1. La relation du maître E avec l'enfant en difficulté scolaire
Partie 2. Des dispositifs spécifiques pour les élèves en difficulté scolaire
Partie 3. Des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire [texte imprimé] / Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication ; Philippe Cormier, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication . - [Nouvelle ?edition] . - Aubagne : FNAME : Paris : Retz, DL 2015 . - 1 vol. (206 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3383-1 : 18 EUR
FNAME = Fédération Nationale des Associations de Maîtres E. - Autres contributeurs : Monique Croizier-Pré, Guy Hervé, Yves de La Monneraye, Jacques Lévine, André Ouzoulias (auteurs)
Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. complémentaire p. 205-206
Langues : Français (fre)
Sujets : aide spécialisée ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; Entretien d'Explication ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une rare mise en perspective du difficile métier d’enseignant spécialisé, par des spécialistes reconnus dans le domaine de la pédagogie et de la psychologie.
La FNAME est une association qui a pour but de favoriser l’information, la recherche et l’innovation pédagogique en matière d’enseignement spécialisé et plus particulièrement des « maîtres E », enseignants chargés d’aider les enfants qui ont des déficits intellectuels. Trois axes essentiels sont abordés dans cet ouvrage issu du premier colloque de la FNAME :„ - une réflexion sur l’identité du « maître E » (sa place, le rôle de ses interventions, ses missions…) ;„ - un questionnement sur le type et la nature des aides spécialisées aux élèves en difficulté (et notamment « l’entretien d’explicitation » qui permet à l’enfant de se questionner sur son action, ses difficultés, ses ressources) ;„ - une présentation des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux (autour de la lecture, de l’écrit, des mathématiques). Cet ouvrage vise à présenter une synthèse opérationnelle des recherches mises au service d’une pédagogie spécialisée dans l’aide aux enfants en difficulté."Note de contenu : Table des matières :
"Partie 1. La relation du maître E avec l'enfant en difficulté scolaire
Partie 2. Des dispositifs spécifiques pour les élèves en difficulté scolaire
Partie 3. Des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630AUZ1521C 165734 Livre ESPACE 1 Disponible Inégalités scolaires et résilience / Alain Thomazeau
Titre : Inégalités scolaires et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thomazeau, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2012 Autre Editeur : Aubagne : FNAME Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : schémas, tableaux, graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3159-2 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; accord du verbe ; communication écrite ; Démocratisation de l'enseignement ; Echec Scolaire ; écriture ; Elève en Difficulté ; estime de soi ; Inégalités Scolaires ; remédiation ; résilience Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Depuis plusieurs années, les écarts entre les élèves les plus faibles et les élèves les plus forts se creusent. Les inégalités d’apprentissage sont à la fois précoces et cumulatives. Non seulement l’école française n’arrive pas à en maîtriser l’influence sur les performances des élèves, mais, pire, elle les accentue. La question du traitement de la difficulté scolaire et la nécessité d’une refondation de l’école sont plus que jamais d’actualité.
Quelles sont les incidences des difficultés socio-économiques des familles sur les difficultés scolaires ? Quels sont les facteurs sociologiques et cognitifs permettant de mieux comprendre la fragilité et la réussite dans les apprentissages ? Comment pallier la spirale des difficultés ? Comment les prévenir ? L’école peut-elle être un lieu de résilience pour les élèves les plus démunis ? Par ailleurs, l’accès aux savoirs écrits et la maîtrise du lire/écrire étant étroitement liés à la réussite scolaire, l’apprentissage et le rôle de l’écriture ne doivent-ils pas être revus ?
Synthèse de différents textes qui sont autant d’éléments d’analyse et d’outils de remédiation, cet ouvrage collectif :
-propose de changer de regard afin de comprendre le processus de construction des difficultés et de contrecarrer celui-ci ;
-convoque une véritable sociologie du malentendu scolaire pour expliquer l’inflation des inégalités (la responsabilité des non-dits et des enjeux d’apprentissage implicites, l’interprétation souvent erronée des attentes scolaires…) ;
-insiste sur l’importance de l’estime de soi des élèves en classe comme facteur clé de la motivation ;
-présente des pistes concrètes de remédiation ;
-met en avant une pédagogie où l’écriture est aussi importante que la lecture et constitue l’un des leviers les plus efficaces pour démocratiser l’accès à celle-ci.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 Inégalités scolaires et résilience [texte imprimé] / Alain Thomazeau, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication . - Paris : Retz : Aubagne : FNAME, Cop. 2012 . - 1 vol. (293 p.) : schémas, tableaux, graph., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3159-2
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; accord du verbe ; communication écrite ; Démocratisation de l'enseignement ; Echec Scolaire ; écriture ; Elève en Difficulté ; estime de soi ; Inégalités Scolaires ; remédiation ; résilience Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Depuis plusieurs années, les écarts entre les élèves les plus faibles et les élèves les plus forts se creusent. Les inégalités d’apprentissage sont à la fois précoces et cumulatives. Non seulement l’école française n’arrive pas à en maîtriser l’influence sur les performances des élèves, mais, pire, elle les accentue. La question du traitement de la difficulté scolaire et la nécessité d’une refondation de l’école sont plus que jamais d’actualité.
Quelles sont les incidences des difficultés socio-économiques des familles sur les difficultés scolaires ? Quels sont les facteurs sociologiques et cognitifs permettant de mieux comprendre la fragilité et la réussite dans les apprentissages ? Comment pallier la spirale des difficultés ? Comment les prévenir ? L’école peut-elle être un lieu de résilience pour les élèves les plus démunis ? Par ailleurs, l’accès aux savoirs écrits et la maîtrise du lire/écrire étant étroitement liés à la réussite scolaire, l’apprentissage et le rôle de l’écriture ne doivent-ils pas être revus ?
Synthèse de différents textes qui sont autant d’éléments d’analyse et d’outils de remédiation, cet ouvrage collectif :
-propose de changer de regard afin de comprendre le processus de construction des difficultés et de contrecarrer celui-ci ;
-convoque une véritable sociologie du malentendu scolaire pour expliquer l’inflation des inégalités (la responsabilité des non-dits et des enjeux d’apprentissage implicites, l’interprétation souvent erronée des attentes scolaires…) ;
-insiste sur l’importance de l’estime de soi des élèves en classe comme facteur clé de la motivation ;
-présente des pistes concrètes de remédiation ;
-met en avant une pédagogie où l’écriture est aussi importante que la lecture et constitue l’un des leviers les plus efficaces pour démocratiser l’accès à celle-ci.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350THO1301I 153405 Livre ESPACE 1 Disponible Jeu et temporalité dans les apprentissages / Thérèse Auzou-Caillemet
Titre : Jeu et temporalité dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication ; Amélie Alletru, Auteur ; Valérie Barry, Auteur ; Chantal Bolotte, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Autre Editeur : Aubagne : FNAME Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3369-5 Prix : 17,40 EUR Note générale : Notes : FNAME = Fédération Nationale des Associations de Maîtres E. - Autres contributions : Gilles Brougère, Joël Clerget, Ivan Darrault-Harris, Marie Dessons, Martine Lani-Bayle, Marie-Paule Legeay, Christine Pierrisnard, Serge Tisseron (auteurs)
Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. p. 198Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Jeu ; Perception du Temps ; psychologie de l'apprentissage ; temps (aspect philosophique) Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
Le temps linéaire et continu est une invention occidentale moderne auquel le petit d'homme n'a pas accès dans sa prime enfance. Il en résulte des modifications de sa capacité à entrer dans les apprentissages, qui, à terme, peuvent engendrer des difficultés notables.
Face aux différentes temporalités auxquelles il appartient selon le moment (à la maison, à l’école, au centre, avec ses amis, devant les écrans…), l'enfant/élève va devoir s'inscrire dans cette pluralité et se construire en dépassant les tensions et déséquilibres qu'elle peut induire.
Comment y parvenir ?
Comment réunir les conditions nécessaires à la construction d’une stabilité intérieure indispensable pour mener à bien les apprentissages ?
Pour favoriser cette adaptation, les enseignants spécialisés des RASED peuvent également s’appuyer sur un outil central dans leur pratique professionnelle : le jeu.
Souvent utilisé dans et hors l'école, ce dernier reste complexe à appréhender et à définir en termes d’apprentissages.
À quelles conditions, sous quelles règles, avec quels enfants/élèves le jeu peut-il être un levier tout à la fois libérateur et opérationnel ?
Cet ouvrage collectif fait le lien entre les thématiques de la temporalité et du jeu, des points de vue théorique et pratique, par le biais d’approches psychologiques, pédagogiques, sociologiques et cognitives.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19760 Jeu et temporalité dans les apprentissages [texte imprimé] / Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication ; Amélie Alletru, Auteur ; Valérie Barry, Auteur ; Chantal Bolotte, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz : Aubagne : FNAME, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (198 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3369-5 : 17,40 EUR
Notes : FNAME = Fédération Nationale des Associations de Maîtres E. - Autres contributions : Gilles Brougère, Joël Clerget, Ivan Darrault-Harris, Marie Dessons, Martine Lani-Bayle, Marie-Paule Legeay, Christine Pierrisnard, Serge Tisseron (auteurs)
Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. p. 198
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Jeu ; Perception du Temps ; psychologie de l'apprentissage ; temps (aspect philosophique) Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
Le temps linéaire et continu est une invention occidentale moderne auquel le petit d'homme n'a pas accès dans sa prime enfance. Il en résulte des modifications de sa capacité à entrer dans les apprentissages, qui, à terme, peuvent engendrer des difficultés notables.
Face aux différentes temporalités auxquelles il appartient selon le moment (à la maison, à l’école, au centre, avec ses amis, devant les écrans…), l'enfant/élève va devoir s'inscrire dans cette pluralité et se construire en dépassant les tensions et déséquilibres qu'elle peut induire.
Comment y parvenir ?
Comment réunir les conditions nécessaires à la construction d’une stabilité intérieure indispensable pour mener à bien les apprentissages ?
Pour favoriser cette adaptation, les enseignants spécialisés des RASED peuvent également s’appuyer sur un outil central dans leur pratique professionnelle : le jeu.
Souvent utilisé dans et hors l'école, ce dernier reste complexe à appréhender et à définir en termes d’apprentissages.
À quelles conditions, sous quelles règles, avec quels enfants/élèves le jeu peut-il être un levier tout à la fois libérateur et opérationnel ?
Cet ouvrage collectif fait le lien entre les thématiques de la temporalité et du jeu, des points de vue théorique et pratique, par le biais d’approches psychologiques, pédagogiques, sociologiques et cognitives.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19760 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484JEU0005J 159848 Livre ESPACE 1 Disponible