Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Piot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Reformuler : dossier / Séverine Piot in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°62 (2015)
[article]
Titre : Reformuler : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Piot, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Aurore Promonet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/12 Langues : Français (fre) Sujets : commentaire de texte ; quoi de neuf ; reformulation ; résumé ; trace écrite ; Wikipédia Résumé : 4e de couverture :
"La reformulation est essentielle à l'acte pédagogique, aussi bien dans l’élaboration du savoir à enseigner que dans la préparation de ses cours par l’enseignant, dans le discours de l’élève ou dans les interactions au sein de la classe… La reformulation, qu’elle soit orale ou écrite, qu’elle concerne un énoncé écrit ou oral, est une nécessité pour faire vivre au sein d’une classe, dans un contexte constamment renouvelé, les savoirs et les discours. Cette livraison de Recherches veut interroger les différentes formes de reformulation que la classe de français fait vivre : il s’agit, en somme, de décliner la reformulation et d’en montrer toutes les facettes. Dans les activités proposées dans ce numéro, la reformulation est un moyen d’entrer dans les textes et dans les activités de la classe."Note de contenu : Sommaire :
- De la recherche à la trace écrite : quand les élèves reformulent / Séverine Piot
- Tu parles, j'écris ce que tu dis / Fabienne Bureau
- L'élaboration de la trace écrite : le rôle de la reformulation / Aurore Promonet
- Re-formuler… ou comment prendre en compte les réponses des élèves pour avancer dans l'interaction ? / Dalila Moussi
- Suivez la trace… / Malik Habi
- Reformuler, est-ce produire ? Pour qui ? Pour quoi ? Pour une reconsidération de l'activité résumante / Jean-Paul Bernié
- Reformulez après le BIP / Sophie Dziombowski
- Wikipédia ou la tentation du copier-coller / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Quoi qu'a dit ? A dit plein de choses / Patrice Hems
- Autrement dit : quelques activités de reformulation / Marie-Michèle Cauterman, Clémence Coget, Nathalie Denizot
- La paraphrase au cœur du commentaire / Bertrand Daunay
- Transposer pour comprendre les textes / Catherine Mercier
- Des nouvelles du livre pour la jeunesse : rêve ou cauchemar ? / Élizabeth VlieghePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18658
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°62 (2015) . - p. 9/12[article] Reformuler : dossier [texte imprimé] / Séverine Piot, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Aurore Promonet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/12.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°62 (2015) . - p. 9/12
Sujets : commentaire de texte ; quoi de neuf ; reformulation ; résumé ; trace écrite ; Wikipédia Résumé : 4e de couverture :
"La reformulation est essentielle à l'acte pédagogique, aussi bien dans l’élaboration du savoir à enseigner que dans la préparation de ses cours par l’enseignant, dans le discours de l’élève ou dans les interactions au sein de la classe… La reformulation, qu’elle soit orale ou écrite, qu’elle concerne un énoncé écrit ou oral, est une nécessité pour faire vivre au sein d’une classe, dans un contexte constamment renouvelé, les savoirs et les discours. Cette livraison de Recherches veut interroger les différentes formes de reformulation que la classe de français fait vivre : il s’agit, en somme, de décliner la reformulation et d’en montrer toutes les facettes. Dans les activités proposées dans ce numéro, la reformulation est un moyen d’entrer dans les textes et dans les activités de la classe."Note de contenu : Sommaire :
- De la recherche à la trace écrite : quand les élèves reformulent / Séverine Piot
- Tu parles, j'écris ce que tu dis / Fabienne Bureau
- L'élaboration de la trace écrite : le rôle de la reformulation / Aurore Promonet
- Re-formuler… ou comment prendre en compte les réponses des élèves pour avancer dans l'interaction ? / Dalila Moussi
- Suivez la trace… / Malik Habi
- Reformuler, est-ce produire ? Pour qui ? Pour quoi ? Pour une reconsidération de l'activité résumante / Jean-Paul Bernié
- Reformulez après le BIP / Sophie Dziombowski
- Wikipédia ou la tentation du copier-coller / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Quoi qu'a dit ? A dit plein de choses / Patrice Hems
- Autrement dit : quelques activités de reformulation / Marie-Michèle Cauterman, Clémence Coget, Nathalie Denizot
- La paraphrase au cœur du commentaire / Bertrand Daunay
- Transposer pour comprendre les textes / Catherine Mercier
- Des nouvelles du livre pour la jeunesse : rêve ou cauchemar ? / Élizabeth VlieghePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18658