Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Bureau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Interdisciplinarités / Fabienne Bureau in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°67 (2017)
[article]
Titre : Interdisciplinarités Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bureau, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Christophe Charlet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 240 p. Note générale : Sommaire :
- Ce que les murs de ma classe disent de mes pas de côté disciplinaires au lycée / Catherine Mercier
- Laisser la porte ouverte / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Le Grand Graveur et les petits enfants, ou tel est appris qui croyait apprendre / Patrice Heems
- L'espace interdisciplinaire entre la discipline « français » et l’éducation artistique et culturelle / Jean-Charles Chabanne
- L’atelier slam comme exemple de collaboration entre le français langue maternelle et l’anglais langue étrangère / Catherine Gendron
- De différentes formes d’interdisciplinarité dans les programmes de collège /Isabelle Delcambre, Marie-Michèle Cauterman
- EPI quoi encore ? / Sophie Dziombowski, Malik Habi, Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Interdidactique et didactique du français : quels (r)apports ? quels enjeux ? /Nicole Biagioli
- Interdisciplinarité choisie : trois disciplines autour de l’oral /Sophie Dziombowski
- Regards croisés sur un dispositif de formation pluridisciplinaire /Pierre Carion, Christophe Charlet
- Des nouvelles du livre pour la jeunesse : terrorisme (volet 2)/ Élizabeth Vlieghe
Langues : Français (fre) Sujets : France ; interdisciplinarité ; interdisciplinarité en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19981
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°67 (2017) . - 240 p.[article] Interdisciplinarités [texte imprimé] / Fabienne Bureau, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Christophe Charlet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 240 p.
Sommaire :
- Ce que les murs de ma classe disent de mes pas de côté disciplinaires au lycée / Catherine Mercier
- Laisser la porte ouverte / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Le Grand Graveur et les petits enfants, ou tel est appris qui croyait apprendre / Patrice Heems
- L'espace interdisciplinaire entre la discipline « français » et l’éducation artistique et culturelle / Jean-Charles Chabanne
- L’atelier slam comme exemple de collaboration entre le français langue maternelle et l’anglais langue étrangère / Catherine Gendron
- De différentes formes d’interdisciplinarité dans les programmes de collège /Isabelle Delcambre, Marie-Michèle Cauterman
- EPI quoi encore ? / Sophie Dziombowski, Malik Habi, Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Interdidactique et didactique du français : quels (r)apports ? quels enjeux ? /Nicole Biagioli
- Interdisciplinarité choisie : trois disciplines autour de l’oral /Sophie Dziombowski
- Regards croisés sur un dispositif de formation pluridisciplinaire /Pierre Carion, Christophe Charlet
- Des nouvelles du livre pour la jeunesse : terrorisme (volet 2)/ Élizabeth Vlieghe
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°67 (2017) . - 240 p.
Sujets : France ; interdisciplinarité ; interdisciplinarité en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19981 La pédagogie Freinet en maternelle / Martine Boncourt
Titre : La pédagogie Freinet en maternelle : comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; [et al.], Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2023 Autre Editeur : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4670-4 Langues : Français (fre) Sujets : activité plastique ; activités récréatives ; aménagement de la classe ; cahier de vie ; Classe Multiâge ; coéducation ; Correspondance Scolaire ; danse ; écrit ; enseignement des mathématiques ; journal de classe ; méthode Freinet ; Méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture (MNLE) ; motricité ; pédagogie Freinet ; Réunion Coopérative ; sortie scolaire Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d’être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C’est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique.
Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l’emploi du temps d’une classe avec des enfants d’âges différents.
Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les « lunettes », la réunion coopérative… Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé…) et accompagnés de conseils et d’exemples, afin de les mettre en oeuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet.
Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c’est possible."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22273 La pédagogie Freinet en maternelle : comment faire ? [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; [et al.], Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, Cop. 2023 . - 1 vol. (131 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7101-4670-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activité plastique ; activités récréatives ; aménagement de la classe ; cahier de vie ; Classe Multiâge ; coéducation ; Correspondance Scolaire ; danse ; écrit ; enseignement des mathématiques ; journal de classe ; méthode Freinet ; Méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture (MNLE) ; motricité ; pédagogie Freinet ; Réunion Coopérative ; sortie scolaire Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d’être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C’est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique.
Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l’emploi du temps d’une classe avec des enfants d’âges différents.
Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les « lunettes », la réunion coopérative… Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé…) et accompagnés de conseils et d’exemples, afin de les mettre en oeuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet.
Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c’est possible."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22273 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914P 174231 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/11/2024 Reformuler : dossier / Séverine Piot in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°62 (2015)
[article]
Titre : Reformuler : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Piot, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Aurore Promonet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/12 Langues : Français (fre) Sujets : commentaire de texte ; quoi de neuf ; reformulation ; résumé ; trace écrite ; Wikipédia Résumé : 4e de couverture :
"La reformulation est essentielle à l'acte pédagogique, aussi bien dans l’élaboration du savoir à enseigner que dans la préparation de ses cours par l’enseignant, dans le discours de l’élève ou dans les interactions au sein de la classe… La reformulation, qu’elle soit orale ou écrite, qu’elle concerne un énoncé écrit ou oral, est une nécessité pour faire vivre au sein d’une classe, dans un contexte constamment renouvelé, les savoirs et les discours. Cette livraison de Recherches veut interroger les différentes formes de reformulation que la classe de français fait vivre : il s’agit, en somme, de décliner la reformulation et d’en montrer toutes les facettes. Dans les activités proposées dans ce numéro, la reformulation est un moyen d’entrer dans les textes et dans les activités de la classe."Note de contenu : Sommaire :
- De la recherche à la trace écrite : quand les élèves reformulent / Séverine Piot
- Tu parles, j'écris ce que tu dis / Fabienne Bureau
- L'élaboration de la trace écrite : le rôle de la reformulation / Aurore Promonet
- Re-formuler… ou comment prendre en compte les réponses des élèves pour avancer dans l'interaction ? / Dalila Moussi
- Suivez la trace… / Malik Habi
- Reformuler, est-ce produire ? Pour qui ? Pour quoi ? Pour une reconsidération de l'activité résumante / Jean-Paul Bernié
- Reformulez après le BIP / Sophie Dziombowski
- Wikipédia ou la tentation du copier-coller / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Quoi qu'a dit ? A dit plein de choses / Patrice Hems
- Autrement dit : quelques activités de reformulation / Marie-Michèle Cauterman, Clémence Coget, Nathalie Denizot
- La paraphrase au cœur du commentaire / Bertrand Daunay
- Transposer pour comprendre les textes / Catherine Mercier
- Des nouvelles du livre pour la jeunesse : rêve ou cauchemar ? / Élizabeth VlieghePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18658
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°62 (2015) . - p. 9/12[article] Reformuler : dossier [texte imprimé] / Séverine Piot, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Aurore Promonet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/12.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°62 (2015) . - p. 9/12
Sujets : commentaire de texte ; quoi de neuf ; reformulation ; résumé ; trace écrite ; Wikipédia Résumé : 4e de couverture :
"La reformulation est essentielle à l'acte pédagogique, aussi bien dans l’élaboration du savoir à enseigner que dans la préparation de ses cours par l’enseignant, dans le discours de l’élève ou dans les interactions au sein de la classe… La reformulation, qu’elle soit orale ou écrite, qu’elle concerne un énoncé écrit ou oral, est une nécessité pour faire vivre au sein d’une classe, dans un contexte constamment renouvelé, les savoirs et les discours. Cette livraison de Recherches veut interroger les différentes formes de reformulation que la classe de français fait vivre : il s’agit, en somme, de décliner la reformulation et d’en montrer toutes les facettes. Dans les activités proposées dans ce numéro, la reformulation est un moyen d’entrer dans les textes et dans les activités de la classe."Note de contenu : Sommaire :
- De la recherche à la trace écrite : quand les élèves reformulent / Séverine Piot
- Tu parles, j'écris ce que tu dis / Fabienne Bureau
- L'élaboration de la trace écrite : le rôle de la reformulation / Aurore Promonet
- Re-formuler… ou comment prendre en compte les réponses des élèves pour avancer dans l'interaction ? / Dalila Moussi
- Suivez la trace… / Malik Habi
- Reformuler, est-ce produire ? Pour qui ? Pour quoi ? Pour une reconsidération de l'activité résumante / Jean-Paul Bernié
- Reformulez après le BIP / Sophie Dziombowski
- Wikipédia ou la tentation du copier-coller / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Quoi qu'a dit ? A dit plein de choses / Patrice Hems
- Autrement dit : quelques activités de reformulation / Marie-Michèle Cauterman, Clémence Coget, Nathalie Denizot
- La paraphrase au cœur du commentaire / Bertrand Daunay
- Transposer pour comprendre les textes / Catherine Mercier
- Des nouvelles du livre pour la jeunesse : rêve ou cauchemar ? / Élizabeth VlieghePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18658 Usages du numérique / Catherine Mercier in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°69 (2018)
[article]
Titre : Usages du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mercier, Directeur de publication ; Elizabeth Vlieghe, Collaborateur ; Fabienne Bureau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/175 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; littératie ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique ; téléphone cellulaire ; TICE et enseignement du français Mots-clés : fanfiction littératie numérique Résumé : "Le numérique s’est imposé à l’école comme à la société dans son ensemble. Sont entrés dans les classes nombre d’objets concrets ou virtuels dont l’utilisation ne va pas de soi, pour des raisons techniques, didactiques et pédagogiques. Enseigner avec le numérique conduit à se débarrasser de quelques idées reçues (telles que la familiarité des élèves avec ces objets, le caractère novateur du numérique ou ses effets supposés dans la lutte contre l’échec scolaire et les inégalités). Les analyses et les démarches d’enseignement présentées dans ce numéro éclairent les enjeux et conditions d’usages pertinents du numérique au service des apprentissages du cours de français." Note de contenu : Sommaire :
- Gestion des diversités dans la classe à l’heure du numérique / Virginie Trémion
- Regarde-toi, regardez-moi : le téléphone portable, outil pour s’entrainer à l’oral du bac de français / Malik Habi
- Des tablettes en maternelle / Virginie Wrobel
- La fanfiction : une ressource pour lire l’œuvre intégrale / Magali Brunel
- Écriture et numérique : pourquoi et comment parler de littéracie numérique ? / Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger
- Un pari risqué : utiliser l’espace numérique de travail et son forum pour réaliser une anthologie collective / Catherine Mercier
- Le téléphone en classe de langue, entre instrument de pouvoir et catachrèse pédagogique / Salifou Koné
- La circulation des ressources entre enseignants utilisateurs de TNI via internet et au sein d’une école : modalités et fondements didactiques / Stéphanie Boucher
- Analyse didactique des discours d’enseignants sur les pratiques numériques des étudiants / François AnnocquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°69 (2018) . - p. 5/175[article] Usages du numérique [texte imprimé] / Catherine Mercier, Directeur de publication ; Elizabeth Vlieghe, Collaborateur ; Fabienne Bureau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 5/175.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°69 (2018) . - p. 5/175
Sujets : Ecole Maternelle ; littératie ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique ; téléphone cellulaire ; TICE et enseignement du français Mots-clés : fanfiction littératie numérique Résumé : "Le numérique s’est imposé à l’école comme à la société dans son ensemble. Sont entrés dans les classes nombre d’objets concrets ou virtuels dont l’utilisation ne va pas de soi, pour des raisons techniques, didactiques et pédagogiques. Enseigner avec le numérique conduit à se débarrasser de quelques idées reçues (telles que la familiarité des élèves avec ces objets, le caractère novateur du numérique ou ses effets supposés dans la lutte contre l’échec scolaire et les inégalités). Les analyses et les démarches d’enseignement présentées dans ce numéro éclairent les enjeux et conditions d’usages pertinents du numérique au service des apprentissages du cours de français." Note de contenu : Sommaire :
- Gestion des diversités dans la classe à l’heure du numérique / Virginie Trémion
- Regarde-toi, regardez-moi : le téléphone portable, outil pour s’entrainer à l’oral du bac de français / Malik Habi
- Des tablettes en maternelle / Virginie Wrobel
- La fanfiction : une ressource pour lire l’œuvre intégrale / Magali Brunel
- Écriture et numérique : pourquoi et comment parler de littéracie numérique ? / Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger
- Un pari risqué : utiliser l’espace numérique de travail et son forum pour réaliser une anthologie collective / Catherine Mercier
- Le téléphone en classe de langue, entre instrument de pouvoir et catachrèse pédagogique / Salifou Koné
- La circulation des ressources entre enseignants utilisateurs de TNI via internet et au sein d’une école : modalités et fondements didactiques / Stéphanie Boucher
- Analyse didactique des discours d’enseignants sur les pratiques numériques des étudiants / François AnnocquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385