Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Aurore Promonet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agir pour les réussites scolaires / Aurore Promonet
Titre : Agir pour les réussites scolaires : approches internationales de l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Promonet, Directeur de publication ; Daniel Niclot, Directeur de publication Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0641-2 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Sujets : Echec Scolaire ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; politique de l'éducation ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif comporte dix chapitres rédigés en espagnol ou en français par des chercheurs en éducation appartenant à des universités argentines, colombiennes, françaises et turques. Les auteurs participent à un réseau international de recherche qui travaille depuis plus de dix années sur la question de l’inclusion scolaire dans ses différentes dimensions. L’ouvrage interroge les cadres épistémologiques pour penser l’inclusion et les politiques qui organisent l’action. Il propose des analyses critiques contextualisées de pratiques inclusives expérimentales menées dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Au-delà de la diversité des exemples, l’ambition de cet ouvrage est de mettre en évidence les conditions nécessaires pour promouvoir une éducation inclusive orientée vers les besoins des élèves et lutter contre l’échec scolaire et universitaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Agir pour les réussites scolaires : approches internationales de l'inclusion [texte imprimé] / Aurore Promonet, Directeur de publication ; Daniel Niclot, Directeur de publication . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2021 . - 1 vol. (163 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-346-0641-2
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre) Espagnol (spa)
Sujets : Echec Scolaire ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; politique de l'éducation ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif comporte dix chapitres rédigés en espagnol ou en français par des chercheurs en éducation appartenant à des universités argentines, colombiennes, françaises et turques. Les auteurs participent à un réseau international de recherche qui travaille depuis plus de dix années sur la question de l’inclusion scolaire dans ses différentes dimensions. L’ouvrage interroge les cadres épistémologiques pour penser l’inclusion et les politiques qui organisent l’action. Il propose des analyses critiques contextualisées de pratiques inclusives expérimentales menées dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Au-delà de la diversité des exemples, l’ambition de cet ouvrage est de mettre en évidence les conditions nécessaires pour promouvoir une éducation inclusive orientée vers les besoins des élèves et lutter contre l’échec scolaire et universitaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650PRO1315A 172226 Livre ESPACE 1 Disponible Reformuler : dossier / Séverine Piot in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°62 (2015)
[article]
Titre : Reformuler : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Piot, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Aurore Promonet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/12 Langues : Français (fre) Sujets : commentaire de texte ; quoi de neuf ; reformulation ; résumé ; trace écrite ; Wikipédia Résumé : 4e de couverture :
"La reformulation est essentielle à l'acte pédagogique, aussi bien dans l’élaboration du savoir à enseigner que dans la préparation de ses cours par l’enseignant, dans le discours de l’élève ou dans les interactions au sein de la classe… La reformulation, qu’elle soit orale ou écrite, qu’elle concerne un énoncé écrit ou oral, est une nécessité pour faire vivre au sein d’une classe, dans un contexte constamment renouvelé, les savoirs et les discours. Cette livraison de Recherches veut interroger les différentes formes de reformulation que la classe de français fait vivre : il s’agit, en somme, de décliner la reformulation et d’en montrer toutes les facettes. Dans les activités proposées dans ce numéro, la reformulation est un moyen d’entrer dans les textes et dans les activités de la classe."Note de contenu : Sommaire :
- De la recherche à la trace écrite : quand les élèves reformulent / Séverine Piot
- Tu parles, j'écris ce que tu dis / Fabienne Bureau
- L'élaboration de la trace écrite : le rôle de la reformulation / Aurore Promonet
- Re-formuler… ou comment prendre en compte les réponses des élèves pour avancer dans l'interaction ? / Dalila Moussi
- Suivez la trace… / Malik Habi
- Reformuler, est-ce produire ? Pour qui ? Pour quoi ? Pour une reconsidération de l'activité résumante / Jean-Paul Bernié
- Reformulez après le BIP / Sophie Dziombowski
- Wikipédia ou la tentation du copier-coller / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Quoi qu'a dit ? A dit plein de choses / Patrice Hems
- Autrement dit : quelques activités de reformulation / Marie-Michèle Cauterman, Clémence Coget, Nathalie Denizot
- La paraphrase au cœur du commentaire / Bertrand Daunay
- Transposer pour comprendre les textes / Catherine Mercier
- Des nouvelles du livre pour la jeunesse : rêve ou cauchemar ? / Élizabeth VlieghePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18658
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°62 (2015) . - p. 9/12[article] Reformuler : dossier [texte imprimé] / Séverine Piot, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Aurore Promonet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/12.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°62 (2015) . - p. 9/12
Sujets : commentaire de texte ; quoi de neuf ; reformulation ; résumé ; trace écrite ; Wikipédia Résumé : 4e de couverture :
"La reformulation est essentielle à l'acte pédagogique, aussi bien dans l’élaboration du savoir à enseigner que dans la préparation de ses cours par l’enseignant, dans le discours de l’élève ou dans les interactions au sein de la classe… La reformulation, qu’elle soit orale ou écrite, qu’elle concerne un énoncé écrit ou oral, est une nécessité pour faire vivre au sein d’une classe, dans un contexte constamment renouvelé, les savoirs et les discours. Cette livraison de Recherches veut interroger les différentes formes de reformulation que la classe de français fait vivre : il s’agit, en somme, de décliner la reformulation et d’en montrer toutes les facettes. Dans les activités proposées dans ce numéro, la reformulation est un moyen d’entrer dans les textes et dans les activités de la classe."Note de contenu : Sommaire :
- De la recherche à la trace écrite : quand les élèves reformulent / Séverine Piot
- Tu parles, j'écris ce que tu dis / Fabienne Bureau
- L'élaboration de la trace écrite : le rôle de la reformulation / Aurore Promonet
- Re-formuler… ou comment prendre en compte les réponses des élèves pour avancer dans l'interaction ? / Dalila Moussi
- Suivez la trace… / Malik Habi
- Reformuler, est-ce produire ? Pour qui ? Pour quoi ? Pour une reconsidération de l'activité résumante / Jean-Paul Bernié
- Reformulez après le BIP / Sophie Dziombowski
- Wikipédia ou la tentation du copier-coller / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Quoi qu'a dit ? A dit plein de choses / Patrice Hems
- Autrement dit : quelques activités de reformulation / Marie-Michèle Cauterman, Clémence Coget, Nathalie Denizot
- La paraphrase au cœur du commentaire / Bertrand Daunay
- Transposer pour comprendre les textes / Catherine Mercier
- Des nouvelles du livre pour la jeunesse : rêve ou cauchemar ? / Élizabeth VlieghePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18658