Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Samia Langar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cet art qui éduque / Alain Kerlan
Titre : Cet art qui éduque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2014 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 82 Importance : 1 vol. (59 p.) Langues : Français (fre) Sujets : art ; éducation artistique Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Note de contenu : SOMMAIRE
Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire
Un plasticien à la crèche
Une artiste conceptuelle à la maternelle
La démarche artistique comme démarche éducative
Quand la danse commence
La diversité des arts
Un mouvement mondialisé
L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts
L’entrée des artistes
L’art en suspicion
L’ambivalence de l’art
Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité
L’art, recours social et politique
L’art, recours social et politique ? Pourquoi ?
Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs
La pression évaluative
Qu’attend-on de l’art ?
L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves
Ce que l’art fait aux enseignants, aussi
Du côté des parents : un effet médiateur
La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ?
« L’éveil de l’âme » et la « moralisation »
De l’art comme moyen à l’art comme fin
Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique
Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
Une création radiophonique comme expérience esthétique
L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?
Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle
Avant le Musée, la forêt...
De la démocratisation culturelle à la démocratie
Former le sujet
La norme et la loi
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18667 Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2014 . - 1 vol. (59 p.). - (Temps d'Arrêt. Lectures; 82) .
Langues : Français (fre)
Sujets : art ; éducation artistique Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Note de contenu : SOMMAIRE
Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire
Un plasticien à la crèche
Une artiste conceptuelle à la maternelle
La démarche artistique comme démarche éducative
Quand la danse commence
La diversité des arts
Un mouvement mondialisé
L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts
L’entrée des artistes
L’art en suspicion
L’ambivalence de l’art
Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité
L’art, recours social et politique
L’art, recours social et politique ? Pourquoi ?
Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs
La pression évaluative
Qu’attend-on de l’art ?
L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves
Ce que l’art fait aux enseignants, aussi
Du côté des parents : un effet médiateur
La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ?
« L’éveil de l’âme » et la « moralisation »
De l’art comme moyen à l’art comme fin
Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique
Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
Une création radiophonique comme expérience esthétique
L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?
Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle
Avant le Musée, la forêt...
De la démocratisation culturelle à la démocratie
Former le sujet
La norme et la loi
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18667 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Art (2) 152962 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Art (2) 152963 Livre ESPACE 1 Disponible Islam et école en France / Samia Langar
Titre : Islam et école en France : une enquête de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Samia Langar, Auteur ; Benoit Falaize, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL) Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (230 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-1260-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 225-230 Langues : Français (fre) Sujets : éducation religieuse ; islam et école ; islamophobie ; Laïcité scolaire Mots-clés : Laïcité
Religion dans les écoles publiquesIndex. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : "Pourquoi et comment sommes-nous passés de la « Marche des Beurs » de 1983, revendiquant l’égalité et la pleine citoyenneté française, à un nouvel investissement de la religion musulmane qui, selon certains, frappe aux portes de l’école ? C’est ce processus complexe que Samia Langar analyse dans cet ouvrage.
Après un retour indispensable et sans concession sur le contexte historique qui a façonné cette « question de l’islam », la chercheuse donne la parole aux premiers intéressés : les personnels de l’Éducation nationale et les parents de culture musulmane. Ces enfants souvent montrés du doigt sont des élèves comme les autres et, à ce titre, enseignants comme parents pensent d’abord à leur réussite scolaire. Ces enfants sont aussi les habitants de territoires enclavés de la banlieue lyonnaise, devenus leur seul refuge. Ces enfants sont enfin des Français que l’on qualifie encore, après quatre générations nées en France, comme étant « issus de l’immigration ».
Les questions d’intégration, d’identité et de laïcité traversent les échanges, et laissent clairement transparaître un déficit de reconnaissance. Quant au retour à la religion, il apparaît davantage comme un recours face au sentiment d’exclusion, et son expression est avant tout celle d’une aspiration intérieure et non d’une revendication collective." - 4e de couvertureNote de contenu : Sommaire :
Préface de Beloit Falaize
Introduction
I. LA CONSTRUCTION DE LA « QUESTION DE L’ISLAM » DANS L’ÉCOLE ET LA SOCIÉTÉ : ÉLÉMENTS DE MISE EN PERSPECTIVE HISTORIQUE
L’entrée dans l’espace public de la deuxième génération
Le monde associatif : culture, société et politique
La Marche pour l’égalité et contre le racisme, une visibilité politique
Le monde associatif et la « réislamisation »
Une perspective d’ensemble : intégration et reconnaissance
L’islam dans l’école : une montée des revendications identitaires ?
De l’« affaire du voile » à la loi sur les signes religieux ostentatoires : les faits et les enjeux
Un voile médiatique ? Les significations du voile
Du voile au halal et à la mise en cause du contrat scolaire
La reconnaissance, entre rupture et continuité
Les élèves de culture musulmane dans l’école
Quelques données objectives
Les élèves issus de l’immigration : l’expérience scolaire et le vécu discriminatoire
Le désenchantement scolaire et la « requalification par l’islam »
Vécu scolaire et recours à l’islam
II. PAROLES D’ACTEURS, REGARDS CROISÉS
Présentation : une enquête, un terrain
Un terrain lyonnais : Vénissieux
L’enquête et ses choix méthodologiques
Des responsables d’établissement face à l’islam
Des chefs d’établissement implantés sur le territoire
Perceptions du territoire : avant le religieux, le social
Présence et visibilité de l’islam
Principe de laïcité versus regard ethnologique
L’évolution de l’islam : entre évolutions sociétales et poids de l’histoire
Une laïcité qui s’interroge
Deux postures, deux regards, un même enjeu
La reconnaissance en filigrane
L’islam « dans » la classe ?
Du côté enseignant : des parcours professionnels relativement variés
Perception du territoire et de ses effets
Monde des enseignants et monde des élèves
Des conceptions et des pratiques pédagogiques en quête d’adaptation
Islam, laïcité, identité
Une reconnaissance problématique
Du côté des parents (1) : un investissement éducatif à l’épreuve de ressentis discriminatoires
Les parents de la deuxième génération face à l’école : le poids de l’orientation
L’éducation, l’école, l’islam
Du côté des parents (2) : la laïcité à l’épreuve de la reconnaissance
Vivre sa religion
L’islam en couple
Islam et éducation : l’éducation religieuse
La laïcité en débat
Troubles dans l’identité et la reconnaissance
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Islam et école en France : une enquête de terrain [texte imprimé] / Samia Langar, Auteur ; Benoit Falaize, Préfacier, etc. . - Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL), DL 2021 . - 1 vol. (230 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7297-1260-0 : 20 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 225-230
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation religieuse ; islam et école ; islamophobie ; Laïcité scolaire Mots-clés : Laïcité
Religion dans les écoles publiquesIndex. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : "Pourquoi et comment sommes-nous passés de la « Marche des Beurs » de 1983, revendiquant l’égalité et la pleine citoyenneté française, à un nouvel investissement de la religion musulmane qui, selon certains, frappe aux portes de l’école ? C’est ce processus complexe que Samia Langar analyse dans cet ouvrage.
Après un retour indispensable et sans concession sur le contexte historique qui a façonné cette « question de l’islam », la chercheuse donne la parole aux premiers intéressés : les personnels de l’Éducation nationale et les parents de culture musulmane. Ces enfants souvent montrés du doigt sont des élèves comme les autres et, à ce titre, enseignants comme parents pensent d’abord à leur réussite scolaire. Ces enfants sont aussi les habitants de territoires enclavés de la banlieue lyonnaise, devenus leur seul refuge. Ces enfants sont enfin des Français que l’on qualifie encore, après quatre générations nées en France, comme étant « issus de l’immigration ».
Les questions d’intégration, d’identité et de laïcité traversent les échanges, et laissent clairement transparaître un déficit de reconnaissance. Quant au retour à la religion, il apparaît davantage comme un recours face au sentiment d’exclusion, et son expression est avant tout celle d’une aspiration intérieure et non d’une revendication collective." - 4e de couvertureNote de contenu : Sommaire :
Préface de Beloit Falaize
Introduction
I. LA CONSTRUCTION DE LA « QUESTION DE L’ISLAM » DANS L’ÉCOLE ET LA SOCIÉTÉ : ÉLÉMENTS DE MISE EN PERSPECTIVE HISTORIQUE
L’entrée dans l’espace public de la deuxième génération
Le monde associatif : culture, société et politique
La Marche pour l’égalité et contre le racisme, une visibilité politique
Le monde associatif et la « réislamisation »
Une perspective d’ensemble : intégration et reconnaissance
L’islam dans l’école : une montée des revendications identitaires ?
De l’« affaire du voile » à la loi sur les signes religieux ostentatoires : les faits et les enjeux
Un voile médiatique ? Les significations du voile
Du voile au halal et à la mise en cause du contrat scolaire
La reconnaissance, entre rupture et continuité
Les élèves de culture musulmane dans l’école
Quelques données objectives
Les élèves issus de l’immigration : l’expérience scolaire et le vécu discriminatoire
Le désenchantement scolaire et la « requalification par l’islam »
Vécu scolaire et recours à l’islam
II. PAROLES D’ACTEURS, REGARDS CROISÉS
Présentation : une enquête, un terrain
Un terrain lyonnais : Vénissieux
L’enquête et ses choix méthodologiques
Des responsables d’établissement face à l’islam
Des chefs d’établissement implantés sur le territoire
Perceptions du territoire : avant le religieux, le social
Présence et visibilité de l’islam
Principe de laïcité versus regard ethnologique
L’évolution de l’islam : entre évolutions sociétales et poids de l’histoire
Une laïcité qui s’interroge
Deux postures, deux regards, un même enjeu
La reconnaissance en filigrane
L’islam « dans » la classe ?
Du côté enseignant : des parcours professionnels relativement variés
Perception du territoire et de ses effets
Monde des enseignants et monde des élèves
Des conceptions et des pratiques pédagogiques en quête d’adaptation
Islam, laïcité, identité
Une reconnaissance problématique
Du côté des parents (1) : un investissement éducatif à l’épreuve de ressentis discriminatoires
Les parents de la deuxième génération face à l’école : le poids de l’orientation
L’éducation, l’école, l’islam
Du côté des parents (2) : la laïcité à l’épreuve de la reconnaissance
Vivre sa religion
L’islam en couple
Islam et éducation : l’éducation religieuse
La laïcité en débat
Troubles dans l’identité et la reconnaissance
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170LAN0701I 172046 Livre ESPACE 1 Disponible L'islam dans l'école de la République : la laïcité à l'épreuve de la reconnaissance / Samia Langar in Penser l'Education, n°41 (juillet 2017)
[article]
Titre : L'islam dans l'école de la République : la laïcité à l'épreuve de la reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Samia Langar, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 87/110 Langues : Français (fre) Sujets : Honneth (Axel) ; islam et école ; Laïcité scolaire ; reconnaissance sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20485
in Penser l'Education > n°41 (juillet 2017) . - p. 87/110[article] L'islam dans l'école de la République : la laïcité à l'épreuve de la reconnaissance [texte imprimé] / Samia Langar, Auteur . - 2017 . - p. 87/110.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°41 (juillet 2017) . - p. 87/110
Sujets : Honneth (Axel) ; islam et école ; Laïcité scolaire ; reconnaissance sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20485