Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Célia Ducros |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le travail des chefs d’établissement : quelques réflexions sur le travail réel / Célia Ducros in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2014)
[article]
Titre : Le travail des chefs d’établissement : quelques réflexions sur le travail réel Type de document : document électronique Auteurs : Célia Ducros, Auteur ; René Amigues, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12/23 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Equipe Pédagogique ; Travail Collectif Mots-clés : travail prescrit travail réel activité empêchée Résumé : "Ce texte propose des éléments de réflexion sur le pilotage des équipes pédagogiques par les chefs d’établissement. Le parti pris est celui de l’ergonomie de l’activité qui questionne un paradoxe : d’un côté, la focale est mise sur le développement du travail collectif dans les établissements et son impact sur les performances, d’un autre côté est négligé le travail d’organisation auquel se livrent les cadres pédagogiques comme les professeurs pour faire vivre ces collectifs. Le but ici est de montrer l’importance du travail réel pour comprendre les conditions et difficultés des cadres pédagogiques pour organiser le travail des professeurs." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/96 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18673
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 12/23[article] Le travail des chefs d’établissement : quelques réflexions sur le travail réel [document électronique] / Célia Ducros, Auteur ; René Amigues, Auteur . - 2014 . - p. 12/23.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 12/23
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Equipe Pédagogique ; Travail Collectif Mots-clés : travail prescrit travail réel activité empêchée Résumé : "Ce texte propose des éléments de réflexion sur le pilotage des équipes pédagogiques par les chefs d’établissement. Le parti pris est celui de l’ergonomie de l’activité qui questionne un paradoxe : d’un côté, la focale est mise sur le développement du travail collectif dans les établissements et son impact sur les performances, d’un autre côté est négligé le travail d’organisation auquel se livrent les cadres pédagogiques comme les professeurs pour faire vivre ces collectifs. Le but ici est de montrer l’importance du travail réel pour comprendre les conditions et difficultés des cadres pédagogiques pour organiser le travail des professeurs." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/96 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18673