Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Raymond |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants? / Catherine Turcotte in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2014)
[article]
Titre : Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Turcotte, Auteur ; Anne Wagner, Auteur ; Caroline Raymond, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 148/177 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage du vocabulaire ; danse ; Enseignement Maternel Résumé : "Cette étude explore le potentiel d’une activité de danse dirigée sur l’apprentissage du vocabulaire relatif au champ lexical des saisons, auprès d’enfants de milieux défavorisés. Des entretiens semi-dirigés incitant les enfants à décrire leurs connaissances sur les saisons ont été réalisés avant et après l’activité dansée, qui portait également sur ce thème. Des cartes sémantiques ont été créées à partir des données des entretiens afin d’observer l’accroissement de mots produits et la formation d’interrelations entre ces mots. Trois cas d’enfants de quatre ans ayant des connaissances initiales différentes sont présentés afin d’illustrer le potentiel variable que pourrait avoir l’activité de danse vécue dans ce projet sur l’apprentissage du vocabulaire." En ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2014/v17/n2/1030891ar.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 148/177[article] Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants? [texte imprimé] / Catherine Turcotte, Auteur ; Anne Wagner, Auteur ; Caroline Raymond, Auteur . - 2014 . - p. 148/177.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 148/177
Sujets : apprentissage du vocabulaire ; danse ; Enseignement Maternel Résumé : "Cette étude explore le potentiel d’une activité de danse dirigée sur l’apprentissage du vocabulaire relatif au champ lexical des saisons, auprès d’enfants de milieux défavorisés. Des entretiens semi-dirigés incitant les enfants à décrire leurs connaissances sur les saisons ont été réalisés avant et après l’activité dansée, qui portait également sur ce thème. Des cartes sémantiques ont été créées à partir des données des entretiens afin d’observer l’accroissement de mots produits et la formation d’interrelations entre ces mots. Trois cas d’enfants de quatre ans ayant des connaissances initiales différentes sont présentés afin d’illustrer le potentiel variable que pourrait avoir l’activité de danse vécue dans ce projet sur l’apprentissage du vocabulaire." En ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2014/v17/n2/1030891ar.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675 Pour un usage judicieux de l’analyse par théorisation ancrée dans le champ des didactiques / Caroline Raymond in Education & Didactique, n°1 (janvier 2020)
[article]
Titre : Pour un usage judicieux de l’analyse par théorisation ancrée dans le champ des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Raymond, Auteur ; Marie-Hélène Forget, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31/47 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Expérimentale ; didactique ; méthodologie Mots-clés : théorisation ancrée Résumé : "Cet article propose d’illustrer l’intérêt de la méthode d’analyse par théorisation pour le champ des didactiques. Plus précisément, il propose de mettre en lumière les opérations inhérentes à une analyse qui permet de théoriser, à partir de données empiriques, les phénomènes didactiques tels qu’ils sont vécus par les acteurs ou observés par les chercheurs et, du même coup, d’éclairer les phénomènes didactiques à partir de l’expérience des acteurs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21152
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2020) . - p. 31/47[article] Pour un usage judicieux de l’analyse par théorisation ancrée dans le champ des didactiques [texte imprimé] / Caroline Raymond, Auteur ; Marie-Hélène Forget, Auteur . - 2020 . - p. 31/47.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2020) . - p. 31/47
Sujets : Démarche Expérimentale ; didactique ; méthodologie Mots-clés : théorisation ancrée Résumé : "Cet article propose d’illustrer l’intérêt de la méthode d’analyse par théorisation pour le champ des didactiques. Plus précisément, il propose de mettre en lumière les opérations inhérentes à une analyse qui permet de théoriser, à partir de données empiriques, les phénomènes didactiques tels qu’ils sont vécus par les acteurs ou observés par les chercheurs et, du même coup, d’éclairer les phénomènes didactiques à partir de l’expérience des acteurs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21152