Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement socioculturel > structure sociale
structure sociale
Commentaire :
14388305
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Culture scolaire et distinction sociale dans un collège jésuite de la région Sud du Brésil / Norberto Dallabrida in Education et Sociétés, n°25 (2010)
[article]
Titre : Culture scolaire et distinction sociale dans un collège jésuite de la région Sud du Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Norberto Dallabrida, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 157/170 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Culture Scolaire ; Education des Elites ; jésuite ; structure sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14662
in Education et Sociétés > n°25 (2010) . - p. 157/170[article] Culture scolaire et distinction sociale dans un collège jésuite de la région Sud du Brésil [texte imprimé] / Norberto Dallabrida, Auteur . - 2010 . - p. 157/170.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°25 (2010) . - p. 157/170
Sujets : Brésil ; Culture Scolaire ; Education des Elites ; jésuite ; structure sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14662 Ethnicité et citoyenneté : la sociologie des sociétés multiculturelles / John Rex
Titre : Ethnicité et citoyenneté : la sociologie des sociétés multiculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : John Rex, Auteur ; Christophe Bertossi, Traducteur ; Michel Wieviorka, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Logiques sociales Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00416-0 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; ethnicité ; Groupe Ethnique ; identité ; migrant ; multiculturalisme ; politique d'immigration ; race ; société coloniale ; société multiculturelle ; sociologie ; sociologie de l'individu ; structure sociale Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15371 Ethnicité et citoyenneté : la sociologie des sociétés multiculturelles [texte imprimé] / John Rex, Auteur ; Christophe Bertossi, Traducteur ; Michel Wieviorka, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 179 p.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-296-00416-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté ; ethnicité ; Groupe Ethnique ; identité ; migrant ; multiculturalisme ; politique d'immigration ; race ; société coloniale ; société multiculturelle ; sociologie ; sociologie de l'individu ; structure sociale Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15371 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774REX0000E 105756 Livre ESPACE 1 Disponible Hommage à Viviane Isambert-Jamati : dossier / Jean-Yves Rochex in Revue Française de Pédagogie, n°206 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Hommage à Viviane Isambert-Jamati : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur ; Viviane Isambert-Jamati, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/134 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; discrimination positive ; Echec Scolaire ; éducation (impact social) ; Finalités de l'Education ; handicap socioculturel ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; Recherche en Education ; science de l'éducation ; sociologie de l'éducation ; structure sociale Résumé : "Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l’œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Pendant plus de trente ans, celle-ci a occupé une position très originale dans le paysage de la sociologie de l’éducation. Elle affirme, dès 1969, que « la détermination des liens entre l’état d’une structure sociale et l’état du système scolaire qui lui correspond est sans doute le problème central de la sociologie de l’enseignement, mais le moins avancé. Affirmer globalement que l’école est à la fois le reflet de la société et le moyen de consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d’aller au-delà des correspondances approximatives et de mettre au jour les médiations ». Tout son travail va dès lors se déployer selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inégalités sociales : – l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec les structures sociales et leurs évolutions ; – celle des principaux acteurs de ces systèmes scolaires, de leurs pratiques et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes ; – la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles. La RFP espère ainsi rendre justice et hommage à une figure majeure de la sociologie de l’éducation." Note de contenu : Sommaire :
Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l’éducation soucieuse de son objet / Jean-Yves Rochex
Travail, rapports sociaux, éducation en Europe. Esquisse historique de la chute de l’Empire à l’entre deux-guerres / Viviane Isambert-Jamati
Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques / Viviane Isambert-Jamati
Quelques rappels de l’émergence de l’échec scolaire comme « problème social » dans les milieux pédagogiques français / Viviane Isambert-Jamati
Les enseignants et la division sociale à l’école aujourd’hui / Viviane Isambert-Jamati
Que devient la sociologie de l’éducation en France ? / Viviane Isambert-Jamati
Approches sociologiques des contenus d’enseignement / Viviane Isambert-Jamati
Les sciences sociales de l’éducation et « le Ministère » en France / Viviane Isambert-Jamati
Des Sciences de l’éducation : un pluriel important lorsqu’il s’agit de recherche / Viviane Isambert-Jamati
Fonctionnement du système éducatif / Viviane Isambert-Jamati
Publications de Viviane Isambert-JamatiEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8821 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21122
in Revue Française de Pédagogie > n°206 (janvier / mars 2019) . - p. 5/134[article] Hommage à Viviane Isambert-Jamati : dossier [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur ; Viviane Isambert-Jamati, Auteur . - 2019 . - p. 5/134.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°206 (janvier / mars 2019) . - p. 5/134
Sujets : contenu de l'éducation ; discrimination positive ; Echec Scolaire ; éducation (impact social) ; Finalités de l'Education ; handicap socioculturel ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; Recherche en Education ; science de l'éducation ; sociologie de l'éducation ; structure sociale Résumé : "Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l’œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Pendant plus de trente ans, celle-ci a occupé une position très originale dans le paysage de la sociologie de l’éducation. Elle affirme, dès 1969, que « la détermination des liens entre l’état d’une structure sociale et l’état du système scolaire qui lui correspond est sans doute le problème central de la sociologie de l’enseignement, mais le moins avancé. Affirmer globalement que l’école est à la fois le reflet de la société et le moyen de consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d’aller au-delà des correspondances approximatives et de mettre au jour les médiations ». Tout son travail va dès lors se déployer selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inégalités sociales : – l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec les structures sociales et leurs évolutions ; – celle des principaux acteurs de ces systèmes scolaires, de leurs pratiques et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes ; – la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles. La RFP espère ainsi rendre justice et hommage à une figure majeure de la sociologie de l’éducation." Note de contenu : Sommaire :
Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l’éducation soucieuse de son objet / Jean-Yves Rochex
Travail, rapports sociaux, éducation en Europe. Esquisse historique de la chute de l’Empire à l’entre deux-guerres / Viviane Isambert-Jamati
Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques / Viviane Isambert-Jamati
Quelques rappels de l’émergence de l’échec scolaire comme « problème social » dans les milieux pédagogiques français / Viviane Isambert-Jamati
Les enseignants et la division sociale à l’école aujourd’hui / Viviane Isambert-Jamati
Que devient la sociologie de l’éducation en France ? / Viviane Isambert-Jamati
Approches sociologiques des contenus d’enseignement / Viviane Isambert-Jamati
Les sciences sociales de l’éducation et « le Ministère » en France / Viviane Isambert-Jamati
Des Sciences de l’éducation : un pluriel important lorsqu’il s’agit de recherche / Viviane Isambert-Jamati
Fonctionnement du système éducatif / Viviane Isambert-Jamati
Publications de Viviane Isambert-JamatiEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8821 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21122 Inde : de la tradition à la mondialisation / Régis Meyran in Sciences Humaines, n°191 (mars 2008)
[article]
Titre : Inde : de la tradition à la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran, Auteur ; Jackie Assayag, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 48/53 Langues : Français (fre) Sujets : caste ; Inde ; structure sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33663
in Sciences Humaines > n°191 (mars 2008) . - p. 48/53[article] Inde : de la tradition à la mondialisation [texte imprimé] / Régis Meyran, Auteur ; Jackie Assayag, Auteur . - 2008 . - p. 48/53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°191 (mars 2008) . - p. 48/53
Sujets : caste ; Inde ; structure sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33663 L'origine des sociétés : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°9 (décembre 2007)
La société interculturelle : vivre la diversité humaine / Gilles Verbunt
Permalink