Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement socioculturel
environnement socioculturel
Commentaire :
13200105
Synonyme(s)contexte socioculturel ;milieu socioculturel environnement socio-culturel |
(26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire en français langue seconde / Jean-Charles Rafoni
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361RAF1514A 115902 Livre ESPACE 1 Disponible Une approche sociocritique des usages numériques en éducation / Simon Collin in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°22 (2015)
[article]
Titre : Une approche sociocritique des usages numériques en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Collin, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : environnement socioculturel ; Extrascolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cet article a pour objectif de contribuer à formaliser une approche sociocritique du numérique en éducation. Telle que nous la concevons, cette approche consiste à étudier les relations entre le profil et le contexte socioculturel des élèves et leur disposition à s'éduquer et se former avec le numérique. Elle se situe au croisement, d’une part, de la sociologie des usages, qui a peu développé les dimensions éducatives du numérique, et d’autre part, des sciences de l’éducation, qui ont faiblement mis en lien les usages numériques proposés aux élèves en salle de classe avec ceux développés en contexte extrascolaire. Elle s’inscrit dans la thématique des usages numériques éducatifs, telle que circonscrite par (Baron, 2014), et se veut complémentaire aux approches didactique et psychopédagogique majoritairement utilisées. Nous commençons par expliciter les fondements de cette approche. Nous présentons ensuite un aperçu de trois de ses thématiques saillantes, avant d’aborder ses implications méthodologiques et sa complémentarité avec les approches didactique et psychopédagogique, ainsi que les principaux défis qu'elle doit relever." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/01-collin/sticef_2015_collin_01.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°22 (2015)[article] Une approche sociocritique des usages numériques en éducation [texte imprimé] / Simon Collin, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°22 (2015)
Sujets : environnement socioculturel ; Extrascolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cet article a pour objectif de contribuer à formaliser une approche sociocritique du numérique en éducation. Telle que nous la concevons, cette approche consiste à étudier les relations entre le profil et le contexte socioculturel des élèves et leur disposition à s'éduquer et se former avec le numérique. Elle se situe au croisement, d’une part, de la sociologie des usages, qui a peu développé les dimensions éducatives du numérique, et d’autre part, des sciences de l’éducation, qui ont faiblement mis en lien les usages numériques proposés aux élèves en salle de classe avec ceux développés en contexte extrascolaire. Elle s’inscrit dans la thématique des usages numériques éducatifs, telle que circonscrite par (Baron, 2014), et se veut complémentaire aux approches didactique et psychopédagogique majoritairement utilisées. Nous commençons par expliciter les fondements de cette approche. Nous présentons ensuite un aperçu de trois de ses thématiques saillantes, avant d’aborder ses implications méthodologiques et sa complémentarité avec les approches didactique et psychopédagogique, ainsi que les principaux défis qu'elle doit relever." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/01-collin/sticef_2015_collin_01.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868 Aspects psychologiques et socioculturels des troubles du spectre autistique / Dario Galati in Psychologie et Education, n°84 (mars 2011)
[article]
Titre : Aspects psychologiques et socioculturels des troubles du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dario Galati, Auteur ; Igor Sotgiu, Auteur ; Mayra Manzano, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25/42 Langues : Français (fre) Sujets : attitude des parents ; autisme ; Culture ; émotion (reconnaissance) ; environnement socioculturel ; Réseaux Sociaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5863
in Psychologie et Education > n°84 (mars 2011) . - p. 25/42[article] Aspects psychologiques et socioculturels des troubles du spectre autistique [texte imprimé] / Dario Galati, Auteur ; Igor Sotgiu, Auteur ; Mayra Manzano, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 25/42.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°84 (mars 2011) . - p. 25/42
Sujets : attitude des parents ; autisme ; Culture ; émotion (reconnaissance) ; environnement socioculturel ; Réseaux Sociaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5863 La communication culturelle dans la Région de Bruxelles-Capitale : étude préparatoire en vue du développement d'un centre de communication culturelle à Bruxelles
Titre : La communication culturelle dans la Région de Bruxelles-Capitale : étude préparatoire en vue du développement d'un centre de communication culturelle à Bruxelles Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Communication culturelle Année de publication : 2001 Importance : 169 p. Langues : Français (fre) Sujets : Centre ; Développement Culturel ; environnement socioculturel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15811 La communication culturelle dans la Région de Bruxelles-Capitale : étude préparatoire en vue du développement d'un centre de communication culturelle à Bruxelles [texte imprimé] . - Bruxelles : Communication culturelle, 2001 . - 169 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Centre ; Développement Culturel ; environnement socioculturel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15811 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Culture (1) 63704 Livre ESPACE 1 Disponible La contextualisation dans l'enseignement de sciences et techniques en Guadeloupe / Sophie Merlo-Leurette in Grand N, n°83 (2009)
[article]
Titre : La contextualisation dans l'enseignement de sciences et techniques en Guadeloupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Merlo-Leurette, Auteur ; Thomas Forissier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19/26 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage contextualisé ; Climat Tropical ; Enseignement des Sciences ; environnement socioculturel ; Manuel de Sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45172
in Grand N > n°83 (2009) . - p. 19/26[article] La contextualisation dans l'enseignement de sciences et techniques en Guadeloupe [texte imprimé] / Sophie Merlo-Leurette, Auteur ; Thomas Forissier, Auteur . - 2009 . - p. 19/26.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°83 (2009) . - p. 19/26
Sujets : apprentissage contextualisé ; Climat Tropical ; Enseignement des Sciences ; environnement socioculturel ; Manuel de Sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45172 Didactique du français, le socioculturel en question / Bertrand Daunay
PermalinkDimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier / Bertrand Daunay in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°38 (2008)
PermalinkL'éducation implicite : socialisation et individualisation / Jean-Pierre Pourtois
PermalinkEffet de l'appartenance socioculturelle, du sexe et de la filière de formation de l'élève sur la perception qu'ont les enseignants des causes et sur les décisions de l'orientation : approche socio-cognitive (1) / Philippe Guimard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2007)
PermalinkL'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre
PermalinkLes enfants parlent de la classe : dossier / Julien Netter in Revue Française de Pédagogie, n°213 (octobre / décembre 2021)
PermalinkEnseigner le français aux migrants / Nolwenn Gloaguen-Vernet
PermalinkLes familles défavorisées à l'épreuve de l'école maternelle : collaboration, lutte, repli, distanciation / Eric Mangez
PermalinkLa généralisation des acquis chez les personnes en situation de handicap / Service d'Orthopédagogie Clinique
PermalinkL’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique / Nathalie Roland in Revue Française de Pédagogie, n°200 (juillet / septembre 2017)
Permalink