Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claude-Alexandre Magot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La métacognition : un concept discuté / Claude-Alexandre Magot in Education-Formation [en ligne], n°304/2 (mars 2016)
[article]
Titre : La métacognition : un concept discuté : une approche compréhensive pour une proposition de délimitation du champ conceptuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Alexandre Magot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83/94 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; métacognition Résumé : "Cet article se propose d’aborder la pertinence scientifique du concept de métacognition à partir d’une expérience de débat à visée philosophique conduite avec des élèves de Section d’Enseignement Générale et Professionnelle Adapté (SEGPA). Il analyse un corpus transcrit des débats par l’outil de la textométrie pour mettre en regard les phénomènes observés, la définition de la métacognition et les principales critiques qui en ont été faites dans les travaux de recherche. Cette réflexion nous conduit à proposer une redéfinition du concept par une délimitation de son champ d’application pour étayer sa scientificité épistémologique par une prudence scientifique." En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 83/94[article] La métacognition : un concept discuté : une approche compréhensive pour une proposition de délimitation du champ conceptuel [texte imprimé] / Claude-Alexandre Magot, Auteur . - 2016 . - p. 83/94.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 83/94
Sujets : atelier philosophique ; métacognition Résumé : "Cet article se propose d’aborder la pertinence scientifique du concept de métacognition à partir d’une expérience de débat à visée philosophique conduite avec des élèves de Section d’Enseignement Générale et Professionnelle Adapté (SEGPA). Il analyse un corpus transcrit des débats par l’outil de la textométrie pour mettre en regard les phénomènes observés, la définition de la métacognition et les principales critiques qui en ont été faites dans les travaux de recherche. Cette réflexion nous conduit à proposer une redéfinition du concept par une délimitation de son champ d’application pour étayer sa scientificité épistémologique par une prudence scientifique." En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121 Perspectives d'une approche motivationnelle par la remédiation cognitive dans l'apprentissage du français / Claude-Alexandre Magot in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°70/71 (juillet / septembre 2015)
Professionnalisation des doctorants / Najoua Mohib in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°58 (2022)
[article]
Titre : Professionnalisation des doctorants : résultats d'une étude sur le devenir des docteurs en sciences de l'éducation et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Najoua Mohib, Auteur ; Claude-Alexandre Magot, Auteur ; Jean-François Plateau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31/46 Langues : Français (fre) Sujets : doctorant ; insertion professionnelle ; Professionnalisation ; science de l'éducation Mots-clés : formation doctorale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22270
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°58 (2022) . - p. 31/46[article] Professionnalisation des doctorants : résultats d'une étude sur le devenir des docteurs en sciences de l'éducation et de la formation [texte imprimé] / Najoua Mohib, Auteur ; Claude-Alexandre Magot, Auteur ; Jean-François Plateau, Auteur . - 2022 . - p. 31/46.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°58 (2022) . - p. 31/46
Sujets : doctorant ; insertion professionnelle ; Professionnalisation ; science de l'éducation Mots-clés : formation doctorale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22270