Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Merriaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dis-moi dix mots à la folie / Jean-Marc Merriaux
Titre : Dis-moi dix mots à la folie : [supports et activités pédagogiques] ; édition 2013-2014 ; ambiancer, à tirre-larigot charivari, s'enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Merriaux, Directeur de publication ; Dorothée Caradec, Illustrateur ; Clémence Passot, Illustrateur Editeur : [Paris] : Ministère de la culture et de la communication, Délégation générale à la langue française et aux langues de France Année de publication : Cop. 2013 Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : couv. ill., ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03438-0 Sujets : création littéraire ; langue française Résumé : "Dis-moi dix mots" est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire. Elle est organisée par le ministère de la culture et de la communication. Dans ce cadre, le ministère de l'éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux collégiens et aux lycéens. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17879 Dis-moi dix mots à la folie : [supports et activités pédagogiques] ; édition 2013-2014 ; ambiancer, à tirre-larigot charivari, s'enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag [texte imprimé] / Jean-Marc Merriaux, Directeur de publication ; Dorothée Caradec, Illustrateur ; Clémence Passot, Illustrateur . - [Paris] : Ministère de la culture et de la communication, Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Cop. 2013 . - 1 vol. (71 p.) : couv. ill., ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-240-03438-0
Sujets : création littéraire ; langue française Résumé : "Dis-moi dix mots" est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire. Elle est organisée par le ministère de la culture et de la communication. Dans ce cadre, le ministère de l'éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux collégiens et aux lycéens. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17879 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Français (1) 149782 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER ET - Français (1) 149783 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : La famille Tout-Écran : guide pratique : conseils en éducation aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Merriaux, Directeur de publication ; Virginie Sassoon, Éditeur scientifique ; Laurent Garreau, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : cop. 2017 Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; désinformation ; écran ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; enfant internaute ; esprit critique ; violence dans les médias Résumé : Présentation de l'éditeur :
"En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires. Suite aux attentats qui endeuillent la France, l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation.
Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. Ce guide est le produit de cette mobilisation. Il est né au sein d’un groupe de travail dédié aux pratiques informationnelles des jeunes, composé de membres du Conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI qui représentent le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, France Télévisions, Radio France, le CSA, CNRS Images, Ceméa, la Ligue de l’enseignement, Parents 3.0, Jets d’encre et l’Icem-Pédagogie Freinet.
Nous remercions chaleureusement tous les membres de ce groupe de travail qui prouvent, par leur implication, que l’enjeu citoyen de l’éducation aux médias transcende les frontières pour rassembler les acteurs de l’éducation, médiatiques, institutionnels et associatifs."En ligne : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/espace_familles/guide_emi_la_famille_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22319 La famille Tout-Écran : guide pratique : conseils en éducation aux médias et à l'information [texte imprimé] / Jean-Marc Merriaux, Directeur de publication ; Virginie Sassoon, Éditeur scientifique ; Laurent Garreau, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - cop. 2017 . - 1 vol. (93 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; désinformation ; écran ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; enfant internaute ; esprit critique ; violence dans les médias Résumé : Présentation de l'éditeur :
"En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires. Suite aux attentats qui endeuillent la France, l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation.
Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. Ce guide est le produit de cette mobilisation. Il est né au sein d’un groupe de travail dédié aux pratiques informationnelles des jeunes, composé de membres du Conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI qui représentent le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, France Télévisions, Radio France, le CSA, CNRS Images, Ceméa, la Ligue de l’enseignement, Parents 3.0, Jets d’encre et l’Icem-Pédagogie Freinet.
Nous remercions chaleureusement tous les membres de ce groupe de travail qui prouvent, par leur implication, que l’enjeu citoyen de l’éducation aux médias transcende les frontières pour rassembler les acteurs de l’éducation, médiatiques, institutionnels et associatifs."En ligne : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/espace_familles/guide_emi_la_famille_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Médias (1) 4961 Brochure ESPACE 1 Disponible Les mobilités. Accéder au monde et aux savoirs / Jean-Marc Merriaux in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°187 (janvier 2017)
[article]
Titre : Les mobilités. Accéder au monde et aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Merriaux, Directeur de publication ; Régis Guyon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 160 p. Note générale : Sommaire :
- Éditorial - Régis Guyon et Cécile Goï
- Entretien avec Patrick Boucheron : « L’érudition est une forme savante de l’hospitalité »
- Entretien avec Marcel Bozonnet : « La question de la migration en soulève bien d’autres… »
- Entretien avec Daniel Roche : « La frontière impose la prestation de serment à une autorité »
1. La mobilité dans tous ses états
- Diversité(s) : Des sociétés à habitants mobiles - Olivier Lazzarotti
- D’une mobilité l’autre - Thierry Paquot
- Regards sur la sédentarisation des populations tsiganes - Alain Reyniers
- Les enjeux de la scolarité pour les professions itinérantes dans la globalisation - Arnaud Le Marchand
- Les ressorts sociaux des mobilités et les politiques mises en oeuvre - Hervé Vieillard-Baron
- Les « clubs de la diversité ». Des opérateurs alternatifs de mobilité sociale ? - Foued Nasri
- Langues de Guyane et langue d’école. Les politiques éducatives, entre continuité et mobilités -Christian Haridas - Christian Mendivé - Philippe Lacombe
2. La mobilité des jeunes
- Adolescents de cité. L’épreuve de la mobilité - Nicolas Oppenchaim
- École et mobilité sociale : un rapport ambigu - Carlo Barone
- Mobilités sexuées à l’oeuvre dans une fratrie de famille immigrée algérienne - Stéphane Beaud
- Mobilités et scolarités : des contraintes aux stratégies - Rémi Rouault
- Les jeunes ruraux sont-ils mobiles ? Effets sur les trajectoires scolaires et résidentielles - Julian Devaux
- L’interculturel en situation de mobilité estudiantine - Fred Dervin
- Témoignage : Projet eTwinning « Migranti del 21esimo Secolo - Migrants du 21e siècle » - Anna-Maria Casella
- Valoriser la relation dans l’apprentissage des langues - Paola Rivieccio
3. La mobilité, exil et migration
- Proximité, distance et engagement. Retour sur une enquête - Smaïn Laacher
- Les migrations, entre passé et présent - Claudia Maotti
- Migration(s) : partager le monde pour accéder aux savoirs - Florence Kim
- Les nouvelles migrations - Catherine Wihtol de Wenden
- Entretien avec Olivier Pagani : « La créativité comme un continuum »Langues : Français (fre) Sujets : école ; école supérieure de l'éducation nationale (ESEN) ; éducation ; exode des compétences ; formation ; formation des Enseignants ; formation professionnelle des jeunes ; inégalité sociale ; insertion professionnelle ; insertion sociale ; mobilité ; mobilité professionnelle ; mobilité scolaire Résumé : "La mobilité présente une acception première liée au déplacement dans l’espace, avec des allers et retours au sein d’un espace-temps strictement ordonné, balisé et contrôlé, le cas échéant ; mais elle recouvre également une acception métaphorique, renvoyant à la mobilité sociale, à la mobilité professionnelle ou encore à la mobilité d’apprentissage. Ce numéro de Diversité aborde ainsi cette notion, et ses implications, dans le champ éducatif : quels sont les (nouveaux) enjeux actuels des mobilités, nationales et internationales, et leurs impacts dans l’école ? Quels sont les liens entre les inégalités de mobilité et les difficultés d’insertion sociale et professionnelle des jeunes ? Et si les mobilités représentaient autant d’opportunités pour apprendre ?... " Note de contenu : les entretiens sont disponibles sur le site de la revue, voir le numéro 187 de la revue (voir lien). En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n187-1er-trimestre-2017.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°187 (janvier 2017) . - 160 p.[article] Les mobilités. Accéder au monde et aux savoirs [texte imprimé] / Jean-Marc Merriaux, Directeur de publication ; Régis Guyon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 160 p.
Sommaire :
- Éditorial - Régis Guyon et Cécile Goï
- Entretien avec Patrick Boucheron : « L’érudition est une forme savante de l’hospitalité »
- Entretien avec Marcel Bozonnet : « La question de la migration en soulève bien d’autres… »
- Entretien avec Daniel Roche : « La frontière impose la prestation de serment à une autorité »
1. La mobilité dans tous ses états
- Diversité(s) : Des sociétés à habitants mobiles - Olivier Lazzarotti
- D’une mobilité l’autre - Thierry Paquot
- Regards sur la sédentarisation des populations tsiganes - Alain Reyniers
- Les enjeux de la scolarité pour les professions itinérantes dans la globalisation - Arnaud Le Marchand
- Les ressorts sociaux des mobilités et les politiques mises en oeuvre - Hervé Vieillard-Baron
- Les « clubs de la diversité ». Des opérateurs alternatifs de mobilité sociale ? - Foued Nasri
- Langues de Guyane et langue d’école. Les politiques éducatives, entre continuité et mobilités -Christian Haridas - Christian Mendivé - Philippe Lacombe
2. La mobilité des jeunes
- Adolescents de cité. L’épreuve de la mobilité - Nicolas Oppenchaim
- École et mobilité sociale : un rapport ambigu - Carlo Barone
- Mobilités sexuées à l’oeuvre dans une fratrie de famille immigrée algérienne - Stéphane Beaud
- Mobilités et scolarités : des contraintes aux stratégies - Rémi Rouault
- Les jeunes ruraux sont-ils mobiles ? Effets sur les trajectoires scolaires et résidentielles - Julian Devaux
- L’interculturel en situation de mobilité estudiantine - Fred Dervin
- Témoignage : Projet eTwinning « Migranti del 21esimo Secolo - Migrants du 21e siècle » - Anna-Maria Casella
- Valoriser la relation dans l’apprentissage des langues - Paola Rivieccio
3. La mobilité, exil et migration
- Proximité, distance et engagement. Retour sur une enquête - Smaïn Laacher
- Les migrations, entre passé et présent - Claudia Maotti
- Migration(s) : partager le monde pour accéder aux savoirs - Florence Kim
- Les nouvelles migrations - Catherine Wihtol de Wenden
- Entretien avec Olivier Pagani : « La créativité comme un continuum »
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°187 (janvier 2017) . - 160 p.
Sujets : école ; école supérieure de l'éducation nationale (ESEN) ; éducation ; exode des compétences ; formation ; formation des Enseignants ; formation professionnelle des jeunes ; inégalité sociale ; insertion professionnelle ; insertion sociale ; mobilité ; mobilité professionnelle ; mobilité scolaire Résumé : "La mobilité présente une acception première liée au déplacement dans l’espace, avec des allers et retours au sein d’un espace-temps strictement ordonné, balisé et contrôlé, le cas échéant ; mais elle recouvre également une acception métaphorique, renvoyant à la mobilité sociale, à la mobilité professionnelle ou encore à la mobilité d’apprentissage. Ce numéro de Diversité aborde ainsi cette notion, et ses implications, dans le champ éducatif : quels sont les (nouveaux) enjeux actuels des mobilités, nationales et internationales, et leurs impacts dans l’école ? Quels sont les liens entre les inégalités de mobilité et les difficultés d’insertion sociale et professionnelle des jeunes ? Et si les mobilités représentaient autant d’opportunités pour apprendre ?... " Note de contenu : les entretiens sont disponibles sur le site de la revue, voir le numéro 187 de la revue (voir lien). En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n187-1er-trimestre-2017.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092 Dossier 2 : représenter les guerres depuis 1914. Des clés de lecture pour l'éducation aux médias / Marjolaine Boutet in Historiens & géographes, n°434 (avril / mai 2016)
[article]
Titre : Dossier 2 : représenter les guerres depuis 1914. Des clés de lecture pour l'éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjolaine Boutet, Directeur de publication ; Jean-Marc Merriaux, Auteur ; Joëlle Beurier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 145/188 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; éducation aux médias ; film documentaire ; guerre ; Guerre d'Indochine ; périodique ; Première Guerre Mondiale ; Seconde Guerre Mondiale ; série télévisée Note de contenu : Sommaire :
- Juste des images? Quelques exemples de représentations visuelles et audiovisuelles des guerres depuis 1914, et des pistes pour leur utilisation pédagogique
- Éduquer aux médias en portant un regard éclairé sur les guerres au XXe siècle et leurs mémoires
- Enseigner la Grande Guerre et ses mémoires à travers la presse magazine
- La mise en forme visuelle de l'histoire d'une famille pendant la Grande Guerre. Un documentaire télévisuel à l’œuvre multimédia interactive. L'exemple de Plateforme 14-18
- Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre, de la micro à la macro-histoire par l'objet numérique
- Analyser les images filmées par l'opérateur Pierre Schoendoerffer en Indochine, 1952-1954
- Guerre, traumatismes et bande dessinée
- Enseigner la Grande guerre à travers la Bande dessinée
- Enseigner la Seconde Guerre mondiale et sa mémoire à l'aide de la série "Un village français"
- Les hommes face aux nouvelles technologues de la guerrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19197
in Historiens & géographes > n°434 (avril / mai 2016) . - p. 145/188[article] Dossier 2 : représenter les guerres depuis 1914. Des clés de lecture pour l'éducation aux médias [texte imprimé] / Marjolaine Boutet, Directeur de publication ; Jean-Marc Merriaux, Auteur ; Joëlle Beurier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 145/188.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°434 (avril / mai 2016) . - p. 145/188
Sujets : bande dessinée ; éducation aux médias ; film documentaire ; guerre ; Guerre d'Indochine ; périodique ; Première Guerre Mondiale ; Seconde Guerre Mondiale ; série télévisée Note de contenu : Sommaire :
- Juste des images? Quelques exemples de représentations visuelles et audiovisuelles des guerres depuis 1914, et des pistes pour leur utilisation pédagogique
- Éduquer aux médias en portant un regard éclairé sur les guerres au XXe siècle et leurs mémoires
- Enseigner la Grande Guerre et ses mémoires à travers la presse magazine
- La mise en forme visuelle de l'histoire d'une famille pendant la Grande Guerre. Un documentaire télévisuel à l’œuvre multimédia interactive. L'exemple de Plateforme 14-18
- Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre, de la micro à la macro-histoire par l'objet numérique
- Analyser les images filmées par l'opérateur Pierre Schoendoerffer en Indochine, 1952-1954
- Guerre, traumatismes et bande dessinée
- Enseigner la Grande guerre à travers la Bande dessinée
- Enseigner la Seconde Guerre mondiale et sa mémoire à l'aide de la série "Un village français"
- Les hommes face aux nouvelles technologues de la guerrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19197