Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Samuel Bouron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les écoles de journalisme face à l’expansion du marché. Stratégies d’internationalisation et transformations des curricula / Samuel Bouron in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°14 (2015)
[article]
Titre : Les écoles de journalisme face à l’expansion du marché. Stratégies d’internationalisation et transformations des curricula Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Bouron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 245/266 Langues : Français (fre) Sujets : journalisme (formation) Résumé : "En montrant les transformations des curricula des “grandes écoles” de journalisme, cet article décrit la lutte que mènent les différentes fractions de l’élite professionnelle pour légitimer leur modèle de formation. D’un côté, les deux écoles historiques de la profession, l’ESJ Lille et le CFJ, ont construit un modèle d’excellence professionnelle initialement fondé sur la “culture générale” et qui destine ses diplômés à exercer le journalisme dans la presse considérée comme la plus sérieuse. D’un autre côté, des écoles plus récentes, comme l’École de journalisme de Sciences-po et l’IPJ, s’inspirent des universités américaines et intègrent dans leur cursus des enseignements de spécialités, plus ajustés au marché du travail. L’enjeu pour ces écoles consiste alors à construire un curriculum qui permette de dépasser les contradictions entre ces modèles d’excellence professionnelle." En ligne : https://cres.revues.org/2835 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18693
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°14 (2015) . - p. 245/266[article] Les écoles de journalisme face à l’expansion du marché. Stratégies d’internationalisation et transformations des curricula [texte imprimé] / Samuel Bouron, Auteur . - 2015 . - p. 245/266.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°14 (2015) . - p. 245/266
Sujets : journalisme (formation) Résumé : "En montrant les transformations des curricula des “grandes écoles” de journalisme, cet article décrit la lutte que mènent les différentes fractions de l’élite professionnelle pour légitimer leur modèle de formation. D’un côté, les deux écoles historiques de la profession, l’ESJ Lille et le CFJ, ont construit un modèle d’excellence professionnelle initialement fondé sur la “culture générale” et qui destine ses diplômés à exercer le journalisme dans la presse considérée comme la plus sérieuse. D’un autre côté, des écoles plus récentes, comme l’École de journalisme de Sciences-po et l’IPJ, s’inspirent des universités américaines et intègrent dans leur cursus des enseignements de spécialités, plus ajustés au marché du travail. L’enjeu pour ces écoles consiste alors à construire un curriculum qui permette de dépasser les contradictions entre ces modèles d’excellence professionnelle." En ligne : https://cres.revues.org/2835 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18693