Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christine Fawer Caputo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Le deuil : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fawer Caputo, Auteur ; Roberto Barbone, Auteur ; Marie-Dominique Genoud-Champeaux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : deuil ; enfant et mort ; Enfant malade ; jeu dangereux ; mort d'élèves ; Suicide de l'adolescent Note de contenu : Sommaire :
Les liens ébranlés et fragilisés
- La vie de tout être humain: un parcours jalonné de pertes et de deuils / Christine Fawer Caputo
- Deuil, métaphore de l’indicible / Roberto Barbone
- Enfants et séparation parentale / Marie-Dominique Genoud-Champeaux
- Jeunes en itinérance géographique: entre ruptures et adaptations / Deniz Gyger Gaspoz
- L’adolescence: une étape de deuil / Pierre-André Doudin, Denise Curchod-Ruedi et Nicolas Meylan
Le choc de la mort
- Un décès en classe: de l’expérience du terrain à un protocole d’annonce / Alix Noble Burnand
- Quand la mort s’invite à l’école / Christine Fawer Caputo
- Représentations de la mort chez l’enfant: liens avec l’anxiété générale et avec l’anxiété face à la mort / Eric Tardif et Denise Curchod-Ruedi
- «Nous ne reverrons plus jamais Marie!» / Radhia Kadamain
- Ecouter et accompagner mes élèves endeuillés / Entretien avec Michel Deruaz
Accompagnement lors d'événements graves
- Penser l’impensable: le suicide des enfants / Christine Fawer Caputo
- Prévenir le suicide des jeunes: mission possible? / Sophie Lochet, Yves Dorogi et Laurent Michaud
- Vivre malgré tout pour un peu de temps / Patricia Fahrni-Nater
- Le retour à l’école d’un enfant atteint de cancer, une préparation minutieuse / Véronique Monachon
- Jeux dangereux: les jeux violents, d’évanouissement et de défi / Fabienne Tosi
- Comment parler en classe des attentats contre Charlie Hebdo? / Alain Pache et Sybille Rouiller
Le deuil à l'ère du numérique
- Adolescence, mort et numérique / Martin Julier-Costes
- Gérer la mort sur Facebook / Entretien avec Olivier Glassey
Vers une reconstruction
- Un conte pour accompagner le deuil / Alix Noble Burnand
- Un conte illustré à la mémoire de Lucien / Hélène Delannoy
- Un enfant différent, des deuils en perspective: l’expérience mise en mots accompagne / Geneviève Tschopp
- Lorsque s’envole le rêve de l’école: vivre avec une myopathie, en Albanie / Anne Rodi
- «Nous avons perdu une collègue!» / Entretien avec Valérie Renevey, Véronique Auteri, Régina Aeschlimann et Isabelle Comelli
- Accompagner à l’école les jeunes qui vivent la maladie grave ou la mort d’un proche / Josée Masson
- Le parcours de reliance, chemin de vie pour les enfants en deuil / Marie-Dominique Genoud-ChampeauxEn ligne : http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/unite-communication/documen [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700
in Prismes [en ligne] > n°21 (juin 2015)[article] Le deuil : dossier [texte imprimé] / Christine Fawer Caputo, Auteur ; Roberto Barbone, Auteur ; Marie-Dominique Genoud-Champeaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Prismes [en ligne] > n°21 (juin 2015)
Sujets : deuil ; enfant et mort ; Enfant malade ; jeu dangereux ; mort d'élèves ; Suicide de l'adolescent Note de contenu : Sommaire :
Les liens ébranlés et fragilisés
- La vie de tout être humain: un parcours jalonné de pertes et de deuils / Christine Fawer Caputo
- Deuil, métaphore de l’indicible / Roberto Barbone
- Enfants et séparation parentale / Marie-Dominique Genoud-Champeaux
- Jeunes en itinérance géographique: entre ruptures et adaptations / Deniz Gyger Gaspoz
- L’adolescence: une étape de deuil / Pierre-André Doudin, Denise Curchod-Ruedi et Nicolas Meylan
Le choc de la mort
- Un décès en classe: de l’expérience du terrain à un protocole d’annonce / Alix Noble Burnand
- Quand la mort s’invite à l’école / Christine Fawer Caputo
- Représentations de la mort chez l’enfant: liens avec l’anxiété générale et avec l’anxiété face à la mort / Eric Tardif et Denise Curchod-Ruedi
- «Nous ne reverrons plus jamais Marie!» / Radhia Kadamain
- Ecouter et accompagner mes élèves endeuillés / Entretien avec Michel Deruaz
Accompagnement lors d'événements graves
- Penser l’impensable: le suicide des enfants / Christine Fawer Caputo
- Prévenir le suicide des jeunes: mission possible? / Sophie Lochet, Yves Dorogi et Laurent Michaud
- Vivre malgré tout pour un peu de temps / Patricia Fahrni-Nater
- Le retour à l’école d’un enfant atteint de cancer, une préparation minutieuse / Véronique Monachon
- Jeux dangereux: les jeux violents, d’évanouissement et de défi / Fabienne Tosi
- Comment parler en classe des attentats contre Charlie Hebdo? / Alain Pache et Sybille Rouiller
Le deuil à l'ère du numérique
- Adolescence, mort et numérique / Martin Julier-Costes
- Gérer la mort sur Facebook / Entretien avec Olivier Glassey
Vers une reconstruction
- Un conte pour accompagner le deuil / Alix Noble Burnand
- Un conte illustré à la mémoire de Lucien / Hélène Delannoy
- Un enfant différent, des deuils en perspective: l’expérience mise en mots accompagne / Geneviève Tschopp
- Lorsque s’envole le rêve de l’école: vivre avec une myopathie, en Albanie / Anne Rodi
- «Nous avons perdu une collègue!» / Entretien avec Valérie Renevey, Véronique Auteri, Régina Aeschlimann et Isabelle Comelli
- Accompagner à l’école les jeunes qui vivent la maladie grave ou la mort d’un proche / Josée Masson
- Le parcours de reliance, chemin de vie pour les enfants en deuil / Marie-Dominique Genoud-ChampeauxEn ligne : http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/unite-communication/documen [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700 La mort à l'école / Christine Fawer Caputo
Titre : La mort à l'école : annoncer, accueillir, accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fawer Caputo, Directeur de publication ; Martin Julier-Costes, Directeur de publication ; Marie-Frédérique Bacqué, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2015 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 1 vol. (413 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9367-6 Langues : Français (fre) Sujets : deuil ; enfant et mort ; Enfant malade ; jeu dangereux ; Mort ; psychologie scolaire ; Suicide ; traumatisme psychique Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Résumé : 4e de couverture :
"Comment encadrer des élèves endeuillés par le décès d'un parent ou d'un camarade de classe ? Quelle ritualité proposer pour surmonter la perte ? Que mettre en place et avec qui ? Comment soutenir au mieux mais aussi où s'arrêter et comment se préserver ?
Au cours de leur carrière, les enseignants et les professionnels de l'éducation intervenant en milieu scolaire auprès d'enfants et d'adolescents peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. La maladie grave, la fin de vie, le décès d'un élève, d'un collègue ou celui d'un parent sont des événements marquants non seulement dans la vie d'une institution scolaire mais également pour ses membres. Cet ouvrage souhaite contribuer ainsi à la réflexion sur la mort à l'école, au rôle de l'institution scolaire dans la gestion d'un tel évènement et aux divers partenaires qu'elle sollicite pour faire face à ces situations difficiles. Il propose de réfléchir à la manière dont ces situations sont aujourd'hui vécues et gérées au sein des structures d'accueil préscolaire ou des écoles (primaires, collèges ou lycées), aussi bien du côté des enfants et des adolescents que des adultes."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22286 La mort à l'école : annoncer, accueillir, accompagner [texte imprimé] / Christine Fawer Caputo, Directeur de publication ; Martin Julier-Costes, Directeur de publication ; Marie-Frédérique Bacqué, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2015 . - 1 vol. (413 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-9367-6
Langues : Français (fre)
Sujets : deuil ; enfant et mort ; Enfant malade ; jeu dangereux ; Mort ; psychologie scolaire ; Suicide ; traumatisme psychique Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Résumé : 4e de couverture :
"Comment encadrer des élèves endeuillés par le décès d'un parent ou d'un camarade de classe ? Quelle ritualité proposer pour surmonter la perte ? Que mettre en place et avec qui ? Comment soutenir au mieux mais aussi où s'arrêter et comment se préserver ?
Au cours de leur carrière, les enseignants et les professionnels de l'éducation intervenant en milieu scolaire auprès d'enfants et d'adolescents peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. La maladie grave, la fin de vie, le décès d'un élève, d'un collègue ou celui d'un parent sont des événements marquants non seulement dans la vie d'une institution scolaire mais également pour ses membres. Cet ouvrage souhaite contribuer ainsi à la réflexion sur la mort à l'école, au rôle de l'institution scolaire dans la gestion d'un tel évènement et aux divers partenaires qu'elle sollicite pour faire face à ces situations difficiles. Il propose de réfléchir à la manière dont ces situations sont aujourd'hui vécues et gérées au sein des structures d'accueil préscolaire ou des écoles (primaires, collèges ou lycées), aussi bien du côté des enfants et des adolescents que des adultes."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.1FAW0518M 174279 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Mort et deuils en milieux scolaires : regards pédagogiques, cliniques et socioculturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fawer Caputo, Directeur de publication ; Jacques Cherblanc, Directeur de publication Editeur : Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses Année de publication : Cop. 2022 Collection : Transmission des savoirs Importance : 1 vol. (338) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-496-7 Langues : Français (fre) Sujets : deuil ; enfant et mort ; Mort ; mort d'élèves Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Résumé : 4e de couverture :
"On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et le deuil.
Les textes rassemblés dans ce volume présentent les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire) et proposent des pistes d’accompagnement pour les acteurs éducatifs. Ces situations sont abordées en quatre volets.
Agir quand un drame frappe l’école se demande comment agissent – ou devraient agir – les institutions en de telles circonstances. Décès d’un·e élève ou d’un·e enseignant·e, scolarité dans la maladie, gestion de l’absence et du deuil sont les situations privilégiées.
Vivre et accompagner l’orphelinage en milieu scolaire évoque plusieurs facettes de la gestion du deuil de l’enfant scolarisé : outre plusieurs pistes de réflexion sur la condition d’orphelin, le rôle des enseignants et le vécu des élèves lors de ces événements est évoqué au travers d’enquêtes et témoignages.
Deux contributions sont ensuite consacrées à un enjeu complexe qui interpelle différents types d’intervenants scolaires : Comprendre les deuils multiples des jeunes migrants scolarisés.
Enfin, Éduquer et sensibiliser à la mort en milieu scolaire étudie la question de la mort comme tabou à dépasser : non seulement, comme le montrent les textes précédents, parce qu’elle appartient au cycle de la vie, mais encore parce que son évitement est aussi nuisible. Outre des études globales, plusieurs exemples concrets en vue de se réapproprier la pensée de ces moments-charnières sont présentés."En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=315 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Mort et deuils en milieux scolaires : regards pédagogiques, cliniques et socioculturels [texte imprimé] / Christine Fawer Caputo, Directeur de publication ; Jacques Cherblanc, Directeur de publication . - Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses, Cop. 2022 . - 1 vol. (338) : ill., couv. ill. en coul.. - (Transmission des savoirs) .
ISBN : 978-2-88930-496-7
Langues : Français (fre)
Sujets : deuil ; enfant et mort ; Mort ; mort d'élèves Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Résumé : 4e de couverture :
"On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et le deuil.
Les textes rassemblés dans ce volume présentent les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire) et proposent des pistes d’accompagnement pour les acteurs éducatifs. Ces situations sont abordées en quatre volets.
Agir quand un drame frappe l’école se demande comment agissent – ou devraient agir – les institutions en de telles circonstances. Décès d’un·e élève ou d’un·e enseignant·e, scolarité dans la maladie, gestion de l’absence et du deuil sont les situations privilégiées.
Vivre et accompagner l’orphelinage en milieu scolaire évoque plusieurs facettes de la gestion du deuil de l’enfant scolarisé : outre plusieurs pistes de réflexion sur la condition d’orphelin, le rôle des enseignants et le vécu des élèves lors de ces événements est évoqué au travers d’enquêtes et témoignages.
Deux contributions sont ensuite consacrées à un enjeu complexe qui interpelle différents types d’intervenants scolaires : Comprendre les deuils multiples des jeunes migrants scolarisés.
Enfin, Éduquer et sensibiliser à la mort en milieu scolaire étudie la question de la mort comme tabou à dépasser : non seulement, comme le montrent les textes précédents, parce qu’elle appartient au cycle de la vie, mais encore parce que son évitement est aussi nuisible. Outre des études globales, plusieurs exemples concrets en vue de se réapproprier la pensée de ces moments-charnières sont présentés."En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=315 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.1FAW0518M 173381 Livre ESPACE 1 Disponible