Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marielle Lambert-Le Mener |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? / Sophie Morlaix in Recherches en Education [en ligne], n°22 (juin 2015)
[article]
Titre : La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur ; Marielle Lambert-Le Mener, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 152/167 Langues : Français (fre) Sujets : Autodétermination ; Etudiant Universitaire ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "L’enjeu de cet article réside dans la mesure du rôle des capacités motivationnelles des étudiants sur la réussite universitaire, en adoptant une démarche quantitative et intégrative. À cette fin, les données récoltées sur des étudiants en première année de licence de trois filières permettent de contrôler un ensemble de facteurs relatifs aux caractéristiques socio-démographiques et scolaires des étudiant
s. Mesurée dans le cadre de la théorie de l’autodétermination, il ressort des analyses que la motivation intrinsèque exerce une influence
positive tandis que l’amotivation se traduit par de moins bonnes performances. Par ailleurs, la motivation est un atout pour les bons étudiants, mais ne joue qu’un rôle plus modéré pour les étudiants moyens et même nul pour les plus faibles. Enfin, la motivation apparaît comme une variable médiatrice qui exprime les effets indirects de l’origine sociale et du passé scolaire sur la réussite."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 152/167[article] La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur ; Marielle Lambert-Le Mener, Auteur . - 2015 . - p. 152/167.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 152/167
Sujets : Autodétermination ; Etudiant Universitaire ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "L’enjeu de cet article réside dans la mesure du rôle des capacités motivationnelles des étudiants sur la réussite universitaire, en adoptant une démarche quantitative et intégrative. À cette fin, les données récoltées sur des étudiants en première année de licence de trois filières permettent de contrôler un ensemble de facteurs relatifs aux caractéristiques socio-démographiques et scolaires des étudiant
s. Mesurée dans le cadre de la théorie de l’autodétermination, il ressort des analyses que la motivation intrinsèque exerce une influence
positive tandis que l’amotivation se traduit par de moins bonnes performances. Par ailleurs, la motivation est un atout pour les bons étudiants, mais ne joue qu’un rôle plus modéré pour les étudiants moyens et même nul pour les plus faibles. Enfin, la motivation apparaît comme une variable médiatrice qui exprime les effets indirects de l’origine sociale et du passé scolaire sur la réussite."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701