Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Laurent |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités graphiques à l'école maternelle / Béatrice Laurent
Titre : Activités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Laurent, Auteur Editeur : [Besançon] : SCÉRÉN - CRDP de l'académie de Besançon Année de publication : Cop. 2012 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-216-1 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 93 Langues : Français (fre) Sujets : art musulman ; art visuel ; arts graphiques ; bonhomme (Dessin) ; Cercle ; découpage ; disque ; éducation au musée ; évaluation formative ; Geste Graphique ; ligne brisée (zigzag) ; oblique ; pliage ; sphère ; Symbolique Index. décimale : 3175 Arts graphiques Résumé : source de l'éditeur :
"L’ouvrage propose aux enseignants de maternelle, débutants ou plus expérimentés, une approche complète du geste graphique à partir d’une série d’activités très concrètes et richement illustrées :
12 séquences, testées en classe, pour mener une année de travail en moyenne et grande section, adaptables en petite section, voire au CP et au CE1 ;
une démarche progressive à l’intérieur de chaque séquence : un atelier de perception (approche sensible d’œuvres d’art), plusieurs ateliers d’expérimentation et un atelier final de maîtrise du geste
une approche culturelle ouverte d’œuvres d’art qui offre aux élèves de réelles occasions d’expérimentation sensorielle, sans copie ni démarche mimétique."Note de contenu : Sommaire :
P. 05. Préface
Préambule
P. 08. Place des activités graphiques dans les programmes
Nature des activités graphiques
P. 09. Rôle de l'enseignant
P. 10. Répertoire technique
P. 11. Évaluation
P. 12. Progression-type
P. 14. Approche sensible d'une œuvre d'art
Séquences
P. 18. 1. Verticales et horizontales
P. 24. 2. Obliques et lignes brisées
P. 30. 3. Cercles, disques et sphères
P. 36. 4. Spirales, ressorts et tourbillons
P. 42. 5. Motifs de l'Antiquité
P. 48. 6. Symbolique et techniques décoratives
P. 56. 7. Des bonhommes de toutes les formes
P. 62. 8. Activités graphiques au musée
P. 68. 9. Formes prélevées dans les arts de l'espace
P. 74. 10. Vocabulaire graphique d'un peintre
P. 80. 11. Activité graphique à dominante symbolique : dessiner des maisons
P. 86. 12. Motifs décoratifs dans l'art islamique
P. 93. Ressources
P. 94. Crédits photosPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Activités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels [texte imprimé] / Béatrice Laurent, Auteur . - [Besançon] : SCÉRÉN - CRDP de l'académie de Besançon, Cop. 2012 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 x 27 cm.
ISBN : 978-2-84093-216-1 : 29 EUR
Bibliogr. p. 93
Langues : Français (fre)
Sujets : art musulman ; art visuel ; arts graphiques ; bonhomme (Dessin) ; Cercle ; découpage ; disque ; éducation au musée ; évaluation formative ; Geste Graphique ; ligne brisée (zigzag) ; oblique ; pliage ; sphère ; Symbolique Index. décimale : 3175 Arts graphiques Résumé : source de l'éditeur :
"L’ouvrage propose aux enseignants de maternelle, débutants ou plus expérimentés, une approche complète du geste graphique à partir d’une série d’activités très concrètes et richement illustrées :
12 séquences, testées en classe, pour mener une année de travail en moyenne et grande section, adaptables en petite section, voire au CP et au CE1 ;
une démarche progressive à l’intérieur de chaque séquence : un atelier de perception (approche sensible d’œuvres d’art), plusieurs ateliers d’expérimentation et un atelier final de maîtrise du geste
une approche culturelle ouverte d’œuvres d’art qui offre aux élèves de réelles occasions d’expérimentation sensorielle, sans copie ni démarche mimétique."Note de contenu : Sommaire :
P. 05. Préface
Préambule
P. 08. Place des activités graphiques dans les programmes
Nature des activités graphiques
P. 09. Rôle de l'enseignant
P. 10. Répertoire technique
P. 11. Évaluation
P. 12. Progression-type
P. 14. Approche sensible d'une œuvre d'art
Séquences
P. 18. 1. Verticales et horizontales
P. 24. 2. Obliques et lignes brisées
P. 30. 3. Cercles, disques et sphères
P. 36. 4. Spirales, ressorts et tourbillons
P. 42. 5. Motifs de l'Antiquité
P. 48. 6. Symbolique et techniques décoratives
P. 56. 7. Des bonhommes de toutes les formes
P. 62. 8. Activités graphiques au musée
P. 68. 9. Formes prélevées dans les arts de l'espace
P. 74. 10. Vocabulaire graphique d'un peintre
P. 80. 11. Activité graphique à dominante symbolique : dessiner des maisons
P. 86. 12. Motifs décoratifs dans l'art islamique
P. 93. Ressources
P. 94. Crédits photosPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3175LAU1805A 164090 Livre ESPACE 1 Disponible Activités graphiques à l'école maternelle / Béatrice Laurent
Titre : Activités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels Type de document : document multimédia Auteurs : Béatrice Laurent, Auteur Editeur : [Besançon] : SCÉRÉN - CRDP de l'académie de Besançon Année de publication : Cop. 2012 Importance : 1 CD-Rom Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 x 27 cm Accompagnement : livre même cote Prix : 29 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : art musulman ; art visuel ; arts graphiques ; bonhomme (Dessin) ; Cercle ; découpage ; disque ; éducation au musée ; évaluation formative ; Geste Graphique ; ligne brisée (zigzag) ; oblique ; pliage ; sphère ; Symbolique Index. décimale : 3175 Arts graphiques Résumé : source de l'éditeur :
"L’ouvrage propose aux enseignants de maternelle, débutants ou plus expérimentés, une approche complète du geste graphique à partir d’une série d’activités très concrètes et richement illustrées :
12 séquences, testées en classe, pour mener une année de travail en moyenne et grande section, adaptables en petite section, voire au CP et au CE1 ;
une démarche progressive à l’intérieur de chaque séquence : un atelier de perception (approche sensible d’œuvres d’art), plusieurs ateliers d’expérimentation et un atelier final de maîtrise du geste
une approche culturelle ouverte d’œuvres d’art qui offre aux élèves de réelles occasions d’expérimentation sensorielle, sans copie ni démarche mimétique."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20509 Activités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels [document multimédia] / Béatrice Laurent, Auteur . - [Besançon] : SCÉRÉN - CRDP de l'académie de Besançon, Cop. 2012 . - 1 CD-Rom : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 x 27 cm + livre même cote.
29 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : art musulman ; art visuel ; arts graphiques ; bonhomme (Dessin) ; Cercle ; découpage ; disque ; éducation au musée ; évaluation formative ; Geste Graphique ; ligne brisée (zigzag) ; oblique ; pliage ; sphère ; Symbolique Index. décimale : 3175 Arts graphiques Résumé : source de l'éditeur :
"L’ouvrage propose aux enseignants de maternelle, débutants ou plus expérimentés, une approche complète du geste graphique à partir d’une série d’activités très concrètes et richement illustrées :
12 séquences, testées en classe, pour mener une année de travail en moyenne et grande section, adaptables en petite section, voire au CP et au CE1 ;
une démarche progressive à l’intérieur de chaque séquence : un atelier de perception (approche sensible d’œuvres d’art), plusieurs ateliers d’expérimentation et un atelier final de maîtrise du geste
une approche culturelle ouverte d’œuvres d’art qui offre aux élèves de réelles occasions d’expérimentation sensorielle, sans copie ni démarche mimétique."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20509 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3175LAU1805A 114281/1 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Découvrir les cinq sens : avec des albums / Béatrice Laurent
Titre : Découvrir les cinq sens : avec des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Laurent, Auteur Editeur : Besançon : CRDP de Franche-Comté Année de publication : DL. 2013 Collection : L'école maternelle pour..., ISSN 2100-403X Importance : 1 vol. (98 p.) Présentation : ill., coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-234-5 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Cinq Sens ; Goût ; Jeu sensoriel ; Odorat ; Ouïe ; Toucher ; Vue Index. décimale : 3114 Education sensorielle Résumé : 4e de couverture :
Découvrir des albums pour apprendre à comprendre et à prendre le plaisir de la lecture d’une histoire tout en construisant des savoirs dans des domaines culturels divers.
En proposant un dispositif innovant, chacun son album, l’auteur a choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots et en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte des cinq sens indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre.
Avec Sous la couette (en petite section), les enfants prennent conscience de leur cinq sens pour mieux les nommer.
Avec Jeu les yeux fermés (en petite section), Jeu de loup, 7 souris dans le noir (en moyenne section), Mademoiselle Princesse ne veut pas manger et Le mangeur de sons (en grande section), les enfants questionnent et affinent successivement leurs perceptions du toucher, de l’odorat, de la vue, du goût et de l’ouïe.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Découvrir les cinq sens : avec des albums [texte imprimé] / Béatrice Laurent, Auteur . - Besançon : CRDP de Franche-Comté, DL. 2013 . - 1 vol. (98 p.) : ill., coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'école maternelle pour..., ISSN 2100-403X) .
ISBN : 978-2-84093-234-5 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Cinq Sens ; Goût ; Jeu sensoriel ; Odorat ; Ouïe ; Toucher ; Vue Index. décimale : 3114 Education sensorielle Résumé : 4e de couverture :
Découvrir des albums pour apprendre à comprendre et à prendre le plaisir de la lecture d’une histoire tout en construisant des savoirs dans des domaines culturels divers.
En proposant un dispositif innovant, chacun son album, l’auteur a choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots et en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte des cinq sens indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre.
Avec Sous la couette (en petite section), les enfants prennent conscience de leur cinq sens pour mieux les nommer.
Avec Jeu les yeux fermés (en petite section), Jeu de loup, 7 souris dans le noir (en moyenne section), Mademoiselle Princesse ne veut pas manger et Le mangeur de sons (en grande section), les enfants questionnent et affinent successivement leurs perceptions du toucher, de l’odorat, de la vue, du goût et de l’ouïe.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3114LAU1805D 152999 Livre ESPACE 1 Disponible Drôles de maisons / Béatrice Laurent
Titre : Drôles de maisons : construction, espace, identité[s] ; arts visuels, arts plastiques, école, collège, lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Laurent, Auteur ; Michèle Mazalto, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2015 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03671-1 Note générale : Bibliogr. p. 113 Langues : Français (fre) Sujets : architecture ; art plastique ; art visuel ; Cabane ; Cinq Sens ; construction ; décoration ; Habitation ; Maison (construction) ; Maison (type) ; Maison en bois ; Style Mots-clés : abri architecture vernaculaire aménagemen interne aménagement externe Index. décimale : 3176.5 Architecture, urbanisme Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage met en relation un thème avec la pratique des arts visuels. Il propose :
- des ateliers immédiatement utilisables en classe et permettant aux élèves du cycle 1 à la terminale d'expérimenter, questionner et vivre l’habitat, tout en posant un regard curieux sur les architectures insolites, d’ici ou d’ailleurs.
-une transversalité qui place les arts visuels à l’école au carrefour des autres disciplines."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Drôles de maisons : construction, espace, identité[s] ; arts visuels, arts plastiques, école, collège, lycée [texte imprimé] / Béatrice Laurent, Auteur ; Michèle Mazalto, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2015 . - 1 vol. (118 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-03671-1
Bibliogr. p. 113
Langues : Français (fre)
Sujets : architecture ; art plastique ; art visuel ; Cabane ; Cinq Sens ; construction ; décoration ; Habitation ; Maison (construction) ; Maison (type) ; Maison en bois ; Style Mots-clés : abri architecture vernaculaire aménagemen interne aménagement externe Index. décimale : 3176.5 Architecture, urbanisme Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage met en relation un thème avec la pratique des arts visuels. Il propose :
- des ateliers immédiatement utilisables en classe et permettant aux élèves du cycle 1 à la terminale d'expérimenter, questionner et vivre l’habitat, tout en posant un regard curieux sur les architectures insolites, d’ici ou d’ailleurs.
-une transversalité qui place les arts visuels à l’école au carrefour des autres disciplines."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176.5LAU1805D 164859 Livre ESPACE 1 Disponible