Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Pratiques Enseignantes et les Disciplines Scolaires (CRIPEDIS) (Louvain) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Identité professionnelle en éducation physique / Ghislain Carlier
Titre : Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Carlier, Coordinateur ; Cecilia Borges, Coordinateur ; Marie Clerx, Coordinateur ; Cécile Delens, Coordinateur ; Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Pratiques Enseignantes et les Disciplines Scolaires (CRIPEDIS) (Louvain), Éditeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : DL 2012 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-035-1 Note générale : Autre contribution : Cécile Delens (coordinateur)
Annexes :
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; Identité Professionnelle ; qualification professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue. L'éducation physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire. En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d'enseignement-apprentissage.
Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants, stagiaires, novices, formation continue. Outre des thématiques comme le plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects socioprofessionnels.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Coordinateur ; Cecilia Borges, Coordinateur ; Marie Clerx, Coordinateur ; Cécile Delens, Coordinateur ; Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Pratiques Enseignantes et les Disciplines Scolaires (CRIPEDIS) (Louvain), Éditeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, DL 2012 . - 1 vol. (273 p.) : ill. ; 25 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-035-1
Autre contribution : Cécile Delens (coordinateur)
Annexes :
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; Identité Professionnelle ; qualification professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue. L'éducation physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire. En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d'enseignement-apprentissage.
Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants, stagiaires, novices, formation continue. Outre des thématiques comme le plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects socioprofessionnels.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050IDE1420I 152803 Livre ESPACE 1 Disponible