Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage / Robert Anciaux
Titre : Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1996 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258 Importance : 150 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2268-3 Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; conte populaire ; écologie ; Enseignement Mutuel ; héros ; immigration ; interculturel ; journal ; langue d'enseignement ; maîtrise du français ; Marche ; Marionnette ; narration ; pays musulmans ; récit ; société pluriculturelle ; structuration du langage ; tradition populaire Index. décimale : 3361p/s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14906 Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage [texte imprimé] / Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1996 . - 150 p. : Ill.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-2268-3
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; conte populaire ; écologie ; Enseignement Mutuel ; héros ; immigration ; interculturel ; journal ; langue d'enseignement ; maîtrise du français ; Marche ; Marionnette ; narration ; pays musulmans ; récit ; société pluriculturelle ; structuration du langage ; tradition populaire Index. décimale : 3361p/s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14906 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p/s ANC0901A 223/1 Livre ESPACE 1 Disponible 3361p/s ANC0901A 223/2 Livre RESERVE Disponible Pour une classe réussie en GS : livret pédagogique / Dominique Berteloot
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7113POU1800P 7060 Livre RESERVE Exclu du prêt Classer, ranger des mots in J.D.I., n°4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Classer, ranger des mots Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. XI/XII rouge Langues : Français (fre) Sujets : classement ; mot ; structuration du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11008
in J.D.I. > n°4 (décembre 2005) . - p. XI/XII rouge[article] Classer, ranger des mots [texte imprimé] . - 2005 . - p. XI/XII rouge.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°4 (décembre 2005) . - p. XI/XII rouge
Sujets : classement ; mot ; structuration du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11008 Comment structurer la langue? : dossier / Françoise Picot in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°13 (novembre 2010)
[article]
Titre : Comment structurer la langue? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Picot, Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; Anne Popet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 14/23 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Grammaire ; Enseignement Maternel ; manipulation (français) ; structuration du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12120
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire > n°13 (novembre 2010) . - p. 14/23[article] Comment structurer la langue? : dossier [texte imprimé] / Françoise Picot, Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; Anne Popet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 14/23.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire > n°13 (novembre 2010) . - p. 14/23
Sujets : Enseignement de la Grammaire ; Enseignement Maternel ; manipulation (français) ; structuration du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12120 Créations poétiques autour de l'arbre : GS : CD-ROM / Isabelle Burignat
Titre : Créations poétiques autour de l'arbre : GS : CD-ROM Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle Burignat, Auteur ; Annie Christau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2012 Accompagnement : livre même cote Note générale : "Le CD-Rom contient des documents à imprimer ou à vidéoprojeter : ressources pédagogiques, outils pour l'enseignant, fiches mémoire pour les élèves, ressources culturelles, exemples de productions d'élèves." Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Arbre ; création poétique ; Enseignement Maternel ; poème (création) ; poésie ; production écrite ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Educatif ; structuration du langage Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : "Une mine de ressources riches et innovantes qui permet d’articuler créations langagières et activités artistiques sur un thème phare de l’école maternelle.
Grâce à l’écoute de textes lus, à la manipulation de mots, à leur mémorisation et à la production de phrases poétiques, l’enseignant entraîne les enfants à la découverte de la langue et à l’appropriation de structures syntaxiques. Il pourra ainsi articuler des activités de créativité et de structuration faisant appel à des règles poétiques.
Le travail réalisé au niveau du langage permet à des enfants issus de milieux différents d’accéder à un répertoire culturel commun. Il pourra s’inscrire dans l’opération nationale « Le printemps des poètes ».
S’appuyant sur les domaines issus des programmes de maternelle S’approprier le langage, Découvrir l’écrit, Découvrir le monde : le vivant, Percevoir, sentir, imaginer, ce projet s’articule en 5 temps :
S’imprégner des poésies : entendre régulièrement des poèmes lus, fréquenter la bibliothèque de classe…
Récolter des mots : vivre et exprimer des expériences sensorielles, observer et commenter des reproductions de tableaux, associer un poème et un tableau…
Structurer le langage : découvrir les structures syntaxiques, les répétitions, les mots déclencheurs, les régularités phonologiques…
Produire des textes poétiques : écrire avec la première lettre du mot en utilisant des métaphores, des mots tirés au sort...
Communiquer, donner à voir et à entendre les productions poétiques."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18380 Créations poétiques autour de l'arbre : GS : CD-ROM [document multimédia] / Isabelle Burignat, Auteur ; Annie Christau, Auteur . - Paris : Retz, DL 2012 . - + livre même cote.
"Le CD-Rom contient des documents à imprimer ou à vidéoprojeter : ressources pédagogiques, outils pour l'enseignant, fiches mémoire pour les élèves, ressources culturelles, exemples de productions d'élèves."
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Arbre ; création poétique ; Enseignement Maternel ; poème (création) ; poésie ; production écrite ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Educatif ; structuration du langage Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : "Une mine de ressources riches et innovantes qui permet d’articuler créations langagières et activités artistiques sur un thème phare de l’école maternelle.
Grâce à l’écoute de textes lus, à la manipulation de mots, à leur mémorisation et à la production de phrases poétiques, l’enseignant entraîne les enfants à la découverte de la langue et à l’appropriation de structures syntaxiques. Il pourra ainsi articuler des activités de créativité et de structuration faisant appel à des règles poétiques.
Le travail réalisé au niveau du langage permet à des enfants issus de milieux différents d’accéder à un répertoire culturel commun. Il pourra s’inscrire dans l’opération nationale « Le printemps des poètes ».
S’appuyant sur les domaines issus des programmes de maternelle S’approprier le langage, Découvrir l’écrit, Découvrir le monde : le vivant, Percevoir, sentir, imaginer, ce projet s’articule en 5 temps :
S’imprégner des poésies : entendre régulièrement des poèmes lus, fréquenter la bibliothèque de classe…
Récolter des mots : vivre et exprimer des expériences sensorielles, observer et commenter des reproductions de tableaux, associer un poème et un tableau…
Structurer le langage : découvrir les structures syntaxiques, les répétitions, les mots déclencheurs, les régularités phonologiques…
Produire des textes poétiques : écrire avec la première lettre du mot en utilisant des métaphores, des mots tirés au sort...
Communiquer, donner à voir et à entendre les productions poétiques."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18380 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3153.1BUR0907C 152415 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Enseigner la lecture avec Léo et Léa Lire : l'apprentissage, ses enjeux, ses moyens : livre du professeur CP / Thérèse Cuche
PermalinkLéo et Léa clefs pour le langage : mallette complète GS / Thérèse Cuche
PermalinkSociolinguistique : société, langue et discours / Christian Baylon
PermalinkStructuration de la langue - de la pensée : dossier / Éveline Charmeux in Résonances, n°3 (novembre 2009)
PermalinkStructurer et évaluer le langage avec les 4/5 ans / Marie Grandin de l'Eprevier
PermalinkTremplin vers la lecture : CP / Renée Louis
PermalinkTSA chez l'enfant / Maie-Christine Perret
Permalink