Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Carceles |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 ans d'éducation nouvelle : cultiver l'à venir / Michel Baraër in Dialogue, n°184 (avril 2022)
L'éducation nouvelle / Groupe français d'éducation nouvelle
Titre : L'éducation nouvelle : répondre aux défis éducatifs et sociaux de notre temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Michel Baraër, Directeur de publication ; [et al.], Auteur ; Laurent Carceles, Collaborateur ; Patrick Raymond, Collaborateur ; Jean-Jacques Vidal, Collaborateur Congrès : Groupe français d'éducation nouvelle, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-878-3 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; éducation nouvelle ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Active ; Pédagogie Expérimentale ; Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
"L’Éducation Nouvelle est plus qu’une simple politique éducative.
Ce livre la présente à travers les principes qu’elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s’approprier.
L’Éducation Nouvelle est un projet permanent de création et transmission de savoirs inscrits dans l’histoire et l’horizon d’une émancipation humaine, à la fois singulière et collective.
L’Éducation Nouvelle est une audace, le refus de la routine, l’invention. Les récits ici recueillis le prouvent : en témoignant de réalités analysées et partagées, ils visent à faire agir autrement. À changer de pratiques et de postures. À renouveler et approfondir le travail d’éducateur et de formateur.
L’Éducation Nouvelle est une histoire à partager. L’ouvrage donne à voir des pratiques où le faire au quotidien est lié aux valeurs d’équité et de justice sociale. Il traite de manière concrète de dispositifs de travail où savoirs et rapport au savoir, justice sociale et démocratisation, liberté et activité, individuation et socialisation, forment un tout. Coopération, défi, équipe, rupture, invention, indocilité, sont parmi les mots clefs de l’ouvrage.
L’Éducation Nouvelle, aujourd’hui si précieuse, interroge l’avenir. Elle lutte contre une sélection devenue permanente, les fatalismes, la servitude volontaire, les conceptions et pratiques liées aux systèmes autoritaires, à des oligarchies de toutes sortes y compris dans le champ des savoirs et des cultures. Elle invite à créer l’avenir, une culture de paix, une humanité « des jours heureux »"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 L'éducation nouvelle : répondre aux défis éducatifs et sociaux de notre temps [texte imprimé] / Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Michel Baraër, Directeur de publication ; [et al.], Auteur ; Laurent Carceles, Collaborateur ; Patrick Raymond, Collaborateur ; Jean-Jacques Vidal, Collaborateur / Groupe français d'éducation nouvelle, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (204 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-878-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; éducation nouvelle ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Active ; Pédagogie Expérimentale ; Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
"L’Éducation Nouvelle est plus qu’une simple politique éducative.
Ce livre la présente à travers les principes qu’elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s’approprier.
L’Éducation Nouvelle est un projet permanent de création et transmission de savoirs inscrits dans l’histoire et l’horizon d’une émancipation humaine, à la fois singulière et collective.
L’Éducation Nouvelle est une audace, le refus de la routine, l’invention. Les récits ici recueillis le prouvent : en témoignant de réalités analysées et partagées, ils visent à faire agir autrement. À changer de pratiques et de postures. À renouveler et approfondir le travail d’éducateur et de formateur.
L’Éducation Nouvelle est une histoire à partager. L’ouvrage donne à voir des pratiques où le faire au quotidien est lié aux valeurs d’équité et de justice sociale. Il traite de manière concrète de dispositifs de travail où savoirs et rapport au savoir, justice sociale et démocratisation, liberté et activité, individuation et socialisation, forment un tout. Coopération, défi, équipe, rupture, invention, indocilité, sont parmi les mots clefs de l’ouvrage.
L’Éducation Nouvelle, aujourd’hui si précieuse, interroge l’avenir. Elle lutte contre une sélection devenue permanente, les fatalismes, la servitude volontaire, les conceptions et pratiques liées aux systèmes autoritaires, à des oligarchies de toutes sortes y compris dans le champ des savoirs et des cultures. Elle invite à créer l’avenir, une culture de paix, une humanité « des jours heureux »"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310EDU0301E 174113 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 L'espoir aussi se construit : dossier / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, n°179 (janvier 2021)
[article]
Titre : L'espoir aussi se construit : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Geneviève Guilpain, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/47 Langues : Français (fre) Sujets : communauté scolaire et universitaire ; éducation nouvelle ; Enseignement Professionnel ; Inégalités Scolaires ; Laïcité ; pédagogie ; politique ; résistance au changement Résumé : "Le ferment que l’Éducation nouvelle propose au devenir social est présenté par les différents articles de ce numéro 179 de Dialogue,« L'espoir aussi se construit ».
Ils montrent ce qui est déterminant dans les dynamiques pour agir : éclairer la politique grâce à la pédagogie, faire de la pédagogie en politique par des démarches de réorganisation des échanges pour documenter et élaborer des convictions, exposer la construction de controverses fondamentales, servent à construire des réponses, à tisser du commun.
Alors que notre collègue Samuel Paty, enseignant dont le projet était d'éduquer ses élèves à l'esprit critique, a été assassiné car il oeuvrait pour un savoir démocratique qui se construit, les textes que nous republions sur la laïcité, « vieille idée toujours jeune en Europe et [...]nouvelle pour le monde » montrent l'histoire de celle-ci dans un champ élargi, pour que l'école soit celle de la « création et des savoirs démocratiques ».
Ces questions toujours vives, à remettre en perspective dans les contextes très difficiles et imbriqués les uns dans les autres des risques sociaux et sociétaux que nous traversons actuellement, montrent que c'est le mode de production des savoirs qui est déterminant pour l'ordre social."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial :
-En mouvement ! / Jean-Jacques VIDAL
Tisser du commun :
-Le collectif confronté au risque de sa perte Libres esquisses / Geneviève GUILPAIN
-Résister sans rompre / Groupe maternelle du Gfen 25
-Partager le travail (personnel) d'infatigables pédagogues / Collectif : enseignants de Pantin et Laurent CARCELES
De la politique en pédagogie... :
-Pour une pédagogie de l'aventure / Jean-Louis CORDONNIER
-En classe, faire de la poésie pour la poésie : une objection à la pensée rapide / Justine DONNARD
-L'enseignement professionnel, révélateur des inégalités face à l'éducation / Jacqueline BONNARD
... à la pédagogie en politique :
-Pédagogie et politique : d'un engagement l'autre / Rozenn MÉTAYER
-Conférence interrompue avec Bernard Friot / Stéphanie FOUQUET, Jocelyne CLÉMENT, Bernard FRIOT
-Que peuvent les démarches du GFEN hors l'école ? Récit de la construction d'un calendrier des grévistes / Damien SAGE
Controverse : utopie ou visée ? :
-Comment penser l'avenir ? Par l'utopie ? Par le projet ? Par la visée ? / Pascal DIARD et Michel NEUMAYER questionnés par Dominique PIVETEAUD
Laïcité : une question toujours vive
-De la nécessité de déplier le concept de laïcité / Patrick RAYMOND
-Création et savoir (s) démocratique (s) / Patrick RAYMONDPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21321
in Dialogue > n°179 (janvier 2021) . - p. 1/47[article] L'espoir aussi se construit : dossier [texte imprimé] / Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Geneviève Guilpain, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 1/47.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°179 (janvier 2021) . - p. 1/47
Sujets : communauté scolaire et universitaire ; éducation nouvelle ; Enseignement Professionnel ; Inégalités Scolaires ; Laïcité ; pédagogie ; politique ; résistance au changement Résumé : "Le ferment que l’Éducation nouvelle propose au devenir social est présenté par les différents articles de ce numéro 179 de Dialogue,« L'espoir aussi se construit ».
Ils montrent ce qui est déterminant dans les dynamiques pour agir : éclairer la politique grâce à la pédagogie, faire de la pédagogie en politique par des démarches de réorganisation des échanges pour documenter et élaborer des convictions, exposer la construction de controverses fondamentales, servent à construire des réponses, à tisser du commun.
Alors que notre collègue Samuel Paty, enseignant dont le projet était d'éduquer ses élèves à l'esprit critique, a été assassiné car il oeuvrait pour un savoir démocratique qui se construit, les textes que nous republions sur la laïcité, « vieille idée toujours jeune en Europe et [...]nouvelle pour le monde » montrent l'histoire de celle-ci dans un champ élargi, pour que l'école soit celle de la « création et des savoirs démocratiques ».
Ces questions toujours vives, à remettre en perspective dans les contextes très difficiles et imbriqués les uns dans les autres des risques sociaux et sociétaux que nous traversons actuellement, montrent que c'est le mode de production des savoirs qui est déterminant pour l'ordre social."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial :
-En mouvement ! / Jean-Jacques VIDAL
Tisser du commun :
-Le collectif confronté au risque de sa perte Libres esquisses / Geneviève GUILPAIN
-Résister sans rompre / Groupe maternelle du Gfen 25
-Partager le travail (personnel) d'infatigables pédagogues / Collectif : enseignants de Pantin et Laurent CARCELES
De la politique en pédagogie... :
-Pour une pédagogie de l'aventure / Jean-Louis CORDONNIER
-En classe, faire de la poésie pour la poésie : une objection à la pensée rapide / Justine DONNARD
-L'enseignement professionnel, révélateur des inégalités face à l'éducation / Jacqueline BONNARD
... à la pédagogie en politique :
-Pédagogie et politique : d'un engagement l'autre / Rozenn MÉTAYER
-Conférence interrompue avec Bernard Friot / Stéphanie FOUQUET, Jocelyne CLÉMENT, Bernard FRIOT
-Que peuvent les démarches du GFEN hors l'école ? Récit de la construction d'un calendrier des grévistes / Damien SAGE
Controverse : utopie ou visée ? :
-Comment penser l'avenir ? Par l'utopie ? Par le projet ? Par la visée ? / Pascal DIARD et Michel NEUMAYER questionnés par Dominique PIVETEAUD
Laïcité : une question toujours vive
-De la nécessité de déplier le concept de laïcité / Patrick RAYMOND
-Création et savoir (s) démocratique (s) / Patrick RAYMONDPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21321 Être(s) en intelligence : dossier / Laurent Carceles in Dialogue, n°193 (juillet 2024)
[article]
Titre : Être(s) en intelligence : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carceles, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Clément Larrivé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1/44 Note générale : Sommaire :
• Hiérarchie des intelligences : un éternel retour par Laurent CARCELES
• Les ”dons” n’existent pas par Lucien SÈVE
• Le talent est une fiction. Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite de Samah Karaki par Note de lecture de Michel BARAËR
• Placer l’intelligence au coeur de l’enseignement des lettres au lycée professionnel par Laurence Kanouté
• La malmesure de l’homme – L’intelligence sous la toise des savants de Stephen Jay Gould, Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER
• La méritocratie en mai 2033 de Michael Young; Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER
• De PISA à l’IA : seul un dieu pourrait nous sauver par Julien CUEILLE
• Les origines de la pensée grecque de Jean-Pierre VERNANT, Note de lecture de Damien SAGE
• Moi ou mon cerveau ? par Jany VIDAL
• La natation de demain, une pédagogie de l’action de Raymond CATTEAU et Le geste et la parole - Technique et langage de André LEROI-GOURHAN. Notes de lectures croisées de Jacqueline BONNARD
• Co-construire l’intégration dans les enseignements de l’intelligence artificielle générative de texte par Clément LARRIVÉ
• Quand intelligence rime avec confiance par Sylvie LANGE
• Intelligence et analyse réflexive par Cécile VICTORRI, Lila ÉCHARD, Meslaine MESNIER, Nicole GRATALOUP
• Faire réfléchir les élèves pour continuer à réfléchir par Catherine BOURELLY
• Penser des mains. Intelligence, création par Hélène COHEN SOLALLangues : Français (fre) Sujets : commentaire de texte ; confiance en soi ; estime de soi ; inné ou acquis ; intelligence ; Intelligence Artificielle ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792
in Dialogue > n°193 (juillet 2024) . - p. 1/44[article] Être(s) en intelligence : dossier [texte imprimé] / Laurent Carceles, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Clément Larrivé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 1/44.
Sommaire :
• Hiérarchie des intelligences : un éternel retour par Laurent CARCELES
• Les ”dons” n’existent pas par Lucien SÈVE
• Le talent est une fiction. Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite de Samah Karaki par Note de lecture de Michel BARAËR
• Placer l’intelligence au coeur de l’enseignement des lettres au lycée professionnel par Laurence Kanouté
• La malmesure de l’homme – L’intelligence sous la toise des savants de Stephen Jay Gould, Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER
• La méritocratie en mai 2033 de Michael Young; Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER
• De PISA à l’IA : seul un dieu pourrait nous sauver par Julien CUEILLE
• Les origines de la pensée grecque de Jean-Pierre VERNANT, Note de lecture de Damien SAGE
• Moi ou mon cerveau ? par Jany VIDAL
• La natation de demain, une pédagogie de l’action de Raymond CATTEAU et Le geste et la parole - Technique et langage de André LEROI-GOURHAN. Notes de lectures croisées de Jacqueline BONNARD
• Co-construire l’intégration dans les enseignements de l’intelligence artificielle générative de texte par Clément LARRIVÉ
• Quand intelligence rime avec confiance par Sylvie LANGE
• Intelligence et analyse réflexive par Cécile VICTORRI, Lila ÉCHARD, Meslaine MESNIER, Nicole GRATALOUP
• Faire réfléchir les élèves pour continuer à réfléchir par Catherine BOURELLY
• Penser des mains. Intelligence, création par Hélène COHEN SOLAL
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°193 (juillet 2024) . - p. 1/44
Sujets : commentaire de texte ; confiance en soi ; estime de soi ; inné ou acquis ; intelligence ; Intelligence Artificielle ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792 Mots détournés/savoirs marchandisés / Michel Baraër in Dialogue, n°165 (juillet 2017)
[article]
Titre : Mots détournés/savoirs marchandisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Baraër, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; Stéphanie Fouquet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1/55 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Européenne ; éducation nouvelle ; politique de l'éducation ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19739
in Dialogue > n°165 (juillet 2017) . - p.1/55[article] Mots détournés/savoirs marchandisés [texte imprimé] / Michel Baraër, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; Stéphanie Fouquet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.1/55.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°165 (juillet 2017) . - p.1/55
Sujets : Communauté Européenne ; éducation nouvelle ; politique de l'éducation ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19739 Prendre la main sur l'évaluation : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°176 (avril 2020)
PermalinkQuand tous s'engagent pour un savoir commun / Agnès Morin in Dialogue, n°163 (janvier 2017)
PermalinkRevenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ? / Laurent Carceles in Dialogue, n°168 (avril 2018)
PermalinkSavoir et création / Stéphanie Fouquet in Dialogue, n°156 (avril 2015)
Permalink