Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > information > Structuration de l'Information
Structuration de l'Information
Commentaire :
14387505
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le classeur des savoirs : CD-Rom / Christine Bauducco
Titre : Le classeur des savoirs : CD-Rom : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2015, dl. 2015 Collection : Des outils pour apprendre Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Enseignement Maternel ; savoir (construction) ; Structuration de l'Information ; structuration des acquis Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
Le classeur des savoirs est un véritable outil de référence collectif.
Né du souci des auteurs, Christine Bauducco et Christine Chaillol, de faire prendre conscience aux élèves de maternelle des apprentissages qu’ils mènent et des savoirs qu’ils acquièrent progressivement, le classeur des savoirs met des mots sur leurs représentations et leur mémoire de travail.
Cette nouvelle édition, enrichie et conforme aux programmes 2015 de l’école maternelle, est une véritable ressource permettant :
-aux enseignants de rendre compte des réels apprentissages de leurs élèves au fil du temps, mais aussi de leur programmation et de la cohérence des apprentissages ;
-aux élèves de raconter ce qu’ils ont fait et de formaliser ce qu’ils ont appris à travers les activités menées en classe. En conservant la trace de ce qu’ils ont appris, ils progressent dans l’appropriation et le réinvestissement des savoirs.
À partir d’exemples précis et dans tous les domaines, l’ouvrage décrit précisément :
-la méthodologie d’élaboration des fiches ;
-la mise en forme du classeur ;
-la mise en œuvre des fiches et du classeur en classe.
Le CD-Rom contient :
-l’ensemble des fiches reproduites dans l’ouvrage,
-de nombreux exemples supplémentaires,
-quinze gabarits prédéfinis (PDF).Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19903 Le classeur des savoirs : CD-Rom : PS, MS, GS [document multimédia] / Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : Retz, cop. 2015, dl. 2015 . - + livre même côte. - (Des outils pour apprendre) .
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Enseignement Maternel ; savoir (construction) ; Structuration de l'Information ; structuration des acquis Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
Le classeur des savoirs est un véritable outil de référence collectif.
Né du souci des auteurs, Christine Bauducco et Christine Chaillol, de faire prendre conscience aux élèves de maternelle des apprentissages qu’ils mènent et des savoirs qu’ils acquièrent progressivement, le classeur des savoirs met des mots sur leurs représentations et leur mémoire de travail.
Cette nouvelle édition, enrichie et conforme aux programmes 2015 de l’école maternelle, est une véritable ressource permettant :
-aux enseignants de rendre compte des réels apprentissages de leurs élèves au fil du temps, mais aussi de leur programmation et de la cohérence des apprentissages ;
-aux élèves de raconter ce qu’ils ont fait et de formaliser ce qu’ils ont appris à travers les activités menées en classe. En conservant la trace de ce qu’ils ont appris, ils progressent dans l’appropriation et le réinvestissement des savoirs.
À partir d’exemples précis et dans tous les domaines, l’ouvrage décrit précisément :
-la méthodologie d’élaboration des fiches ;
-la mise en forme du classeur ;
-la mise en œuvre des fiches et du classeur en classe.
Le CD-Rom contient :
-l’ensemble des fiches reproduites dans l’ouvrage,
-de nombreux exemples supplémentaires,
-quinze gabarits prédéfinis (PDF).Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19903 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R- 7262BAU0421C 155877 CD-ROM multimédia RESERVE Exclu du prêt Le classeur des savoirs / Christine Bauducco
Titre : Le classeur des savoirs : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2015, dl. 2015 Collection : Des outils pour apprendre Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3290-2 Prix : 20,40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Enseignement Maternel ; savoir (construction) ; Structuration de l'Information ; structuration des acquis Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
Le classeur des savoirs est un véritable outil de référence collectif.
Né du souci des auteurs, Christine Bauducco et Christine Chaillol, de faire prendre conscience aux élèves de maternelle des apprentissages qu’ils mènent et des savoirs qu’ils acquièrent progressivement, le classeur des savoirs met des mots sur leurs représentations et leur mémoire de travail.
Cette nouvelle édition, enrichie et conforme aux programmes 2015 de l’école maternelle, est une véritable ressource permettant :
-aux enseignants de rendre compte des réels apprentissages de leurs élèves au fil du temps, mais aussi de leur programmation et de la cohérence des apprentissages ;
-aux élèves de raconter ce qu’ils ont fait et de formaliser ce qu’ils ont appris à travers les activités menées en classe. En conservant la trace de ce qu’ils ont appris, ils progressent dans l’appropriation et le réinvestissement des savoirs.
À partir d’exemples précis et dans tous les domaines, l’ouvrage décrit précisément :
-la méthodologie d’élaboration des fiches ;
-la mise en forme du classeur ;
-la mise en œuvre des fiches et du classeur en classe.
Le CD-Rom contient :
-l’ensemble des fiches reproduites dans l’ouvrage,
-de nombreux exemples supplémentaires,
-quinze gabarits prédéfinis (PDF).Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 Le classeur des savoirs : PS, MS, GS [texte imprimé] / Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : Retz, cop. 2015, dl. 2015 . - 1 vol. (56 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Des outils pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3290-2 : 20,40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Enseignement Maternel ; savoir (construction) ; Structuration de l'Information ; structuration des acquis Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
Le classeur des savoirs est un véritable outil de référence collectif.
Né du souci des auteurs, Christine Bauducco et Christine Chaillol, de faire prendre conscience aux élèves de maternelle des apprentissages qu’ils mènent et des savoirs qu’ils acquièrent progressivement, le classeur des savoirs met des mots sur leurs représentations et leur mémoire de travail.
Cette nouvelle édition, enrichie et conforme aux programmes 2015 de l’école maternelle, est une véritable ressource permettant :
-aux enseignants de rendre compte des réels apprentissages de leurs élèves au fil du temps, mais aussi de leur programmation et de la cohérence des apprentissages ;
-aux élèves de raconter ce qu’ils ont fait et de formaliser ce qu’ils ont appris à travers les activités menées en classe. En conservant la trace de ce qu’ils ont appris, ils progressent dans l’appropriation et le réinvestissement des savoirs.
À partir d’exemples précis et dans tous les domaines, l’ouvrage décrit précisément :
-la méthodologie d’élaboration des fiches ;
-la mise en forme du classeur ;
-la mise en œuvre des fiches et du classeur en classe.
Le CD-Rom contient :
-l’ensemble des fiches reproduites dans l’ouvrage,
-de nombreux exemples supplémentaires,
-quinze gabarits prédéfinis (PDF).Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262BAU0421C 159855 Livre ESPACE 1 Disponible Compétence mémoire : 6 à 8 ans : DVD-Rom / Gérard Brasseur
Titre : Compétence mémoire : 6 à 8 ans : DVD-Rom : programme 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Gérard Brasseur, Auteur ; Caro, Illustrateur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2017 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; codage ; concentration ; mémoire ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémorisation ; mnémotechnie ; Perception ; rappel (mémoire) ; répétition ; Structuration de l'Information Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"À la base de toute activité perceptive et motrice, la mémoire offre, dès la maternelle, d'inépuisables situations de jeu et d'éveil sensoriel qui stimulent le développement cérébral de l'enfant. En mettant en place très tôt des gestes de mémorisation efficaces, Compétence mémoire 6 à 8 ans aide l'enfant à construire son langage, à organiser ses connaissances et à se structurer dans le temps et dans l'espace. Compétence mémoire 6 à 8 ans, c'est un classeur comprenant : 1 dossier pédagogique de 64 pages, 40 cartes d'activités A3, 40 fiches de jeux et d'exercices photocopiables."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Que se passe-t-il lorsque nous mémorisons ?
-La mémoire
-Les étapes de la mémorisation
Acquisition de l’information
-L’attention
-La perception
-La mémoire de travail
Traitement de l’information
-La mémoire à long terme
-L’association
-La structuration
-La répétition
-Le codage et la mnémotechnie
Restitution de l’information
-La concentration
-Le rappelPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21252 Compétence mémoire : 6 à 8 ans : DVD-Rom : programme 2015 [document multimédia] / Gérard Brasseur, Auteur ; Caro, Illustrateur . - 6e édition . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2017.
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; codage ; concentration ; mémoire ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémorisation ; mnémotechnie ; Perception ; rappel (mémoire) ; répétition ; Structuration de l'Information Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"À la base de toute activité perceptive et motrice, la mémoire offre, dès la maternelle, d'inépuisables situations de jeu et d'éveil sensoriel qui stimulent le développement cérébral de l'enfant. En mettant en place très tôt des gestes de mémorisation efficaces, Compétence mémoire 6 à 8 ans aide l'enfant à construire son langage, à organiser ses connaissances et à se structurer dans le temps et dans l'espace. Compétence mémoire 6 à 8 ans, c'est un classeur comprenant : 1 dossier pédagogique de 64 pages, 40 cartes d'activités A3, 40 fiches de jeux et d'exercices photocopiables."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Que se passe-t-il lorsque nous mémorisons ?
-La mémoire
-Les étapes de la mémorisation
Acquisition de l’information
-L’attention
-La perception
-La mémoire de travail
Traitement de l’information
-La mémoire à long terme
-L’association
-La structuration
-La répétition
-Le codage et la mnémotechnie
Restitution de l’information
-La concentration
-Le rappelPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21252 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-7250BRA1919C 3881 DVD ESPACE 1 Disponible Compétence mémoire : 6 à 8 ans / Gérard Brasseur
Titre : Compétence mémoire : 6 à 8 ans : programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Brasseur, Auteur ; Caro, Illustrateur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-16-9 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; codage ; concentration ; mémoire ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémorisation ; mnémotechnie ; Perception ; rappel (mémoire) ; répétition ; Structuration de l'Information Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"À la base de toute activité perceptive et motrice, la mémoire offre, dès la maternelle, d'inépuisables situations de jeu et d'éveil sensoriel qui stimulent le développement cérébral de l'enfant. En mettant en place très tôt des gestes de mémorisation efficaces, Compétence mémoire 6 à 8 ans aide l'enfant à construire son langage, à organiser ses connaissances et à se structurer dans le temps et dans l'espace. Compétence mémoire 6 à 8 ans, c'est un classeur comprenant : 1 dossier pédagogique de 64 pages, 40 cartes d'activités A3, 40 fiches de jeux et d'exercices photocopiables."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Que se passe-t-il lorsque nous mémorisons ?
-La mémoire
-Les étapes de la mémorisation
Acquisition de l’information
-L’attention
-La perception
-La mémoire de travail
Traitement de l’information
-La mémoire à long terme
-L’association
-La structuration
-La répétition
-Le codage et la mnémotechnie
Restitution de l’information
-La concentration
-Le rappelPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21142 Compétence mémoire : 6 à 8 ans : programme 2015 [texte imprimé] / Gérard Brasseur, Auteur ; Caro, Illustrateur . - 6e édition . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (138 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-16-9
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; codage ; concentration ; mémoire ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémorisation ; mnémotechnie ; Perception ; rappel (mémoire) ; répétition ; Structuration de l'Information Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"À la base de toute activité perceptive et motrice, la mémoire offre, dès la maternelle, d'inépuisables situations de jeu et d'éveil sensoriel qui stimulent le développement cérébral de l'enfant. En mettant en place très tôt des gestes de mémorisation efficaces, Compétence mémoire 6 à 8 ans aide l'enfant à construire son langage, à organiser ses connaissances et à se structurer dans le temps et dans l'espace. Compétence mémoire 6 à 8 ans, c'est un classeur comprenant : 1 dossier pédagogique de 64 pages, 40 cartes d'activités A3, 40 fiches de jeux et d'exercices photocopiables."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Que se passe-t-il lorsque nous mémorisons ?
-La mémoire
-Les étapes de la mémorisation
Acquisition de l’information
-L’attention
-La perception
-La mémoire de travail
Traitement de l’information
-La mémoire à long terme
-L’association
-La structuration
-La répétition
-Le codage et la mnémotechnie
Restitution de l’information
-La concentration
-Le rappelPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21142 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250BRA1919C 167875 Livre ESPACE 1 Disponible Compétence mémoire : 8 à 13 ans : DVD-Rom / Gérard Brasseur
Titre : Compétence mémoire : 8 à 13 ans : DVD-Rom : programme 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Gérard Brasseur, Auteur ; Caro, Illustrateur ; Anne Horrenberger, Illustrateur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2015 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; codage ; concentration ; mémoire ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémorisation ; mnémotechnie ; Perception ; rappel (mémoire) ; répétition ; Structuration de l'Information Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"À la base de toute activité perceptive et motrice, la mémoire offre d'inépuisables situations de jeu et d'éveil sensoriel qui stimulent le développement cérébral de l'enfant. En mettant en place des gestes de mémorisation efficaces, Compétence mémoire 8 à 13 ans aide l'enfant à affiner son langage, à organiser ses connaissances et à se structurer dans le temps et dans l'espace.
En 2015, la nouvelle présentation de compétence mémoire est composée d'un dossier de 152 pages et des compléments numériques avec des activités à jouer ou à imprimer."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Que se passe-t-il lorsque nous mémorisons ?
-La mémoire
-Les étapes de la mémorisation
Acquisition de l’information
-L’attention
-La perception
-La mémoire de travail
Traitement de l’information La mémoire à long terme
-L’association
-La structuration
-La répétition
-Le codage et la mnémotechnie
Restitution de l’information La concentration
-Le rappel
Situations et stratégies de mémorisationPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21252 Compétence mémoire : 8 à 13 ans : DVD-Rom : programme 2015 [document multimédia] / Gérard Brasseur, Auteur ; Caro, Illustrateur ; Anne Horrenberger, Illustrateur . - 6e édition . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2015.
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; codage ; concentration ; mémoire ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémorisation ; mnémotechnie ; Perception ; rappel (mémoire) ; répétition ; Structuration de l'Information Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"À la base de toute activité perceptive et motrice, la mémoire offre d'inépuisables situations de jeu et d'éveil sensoriel qui stimulent le développement cérébral de l'enfant. En mettant en place des gestes de mémorisation efficaces, Compétence mémoire 8 à 13 ans aide l'enfant à affiner son langage, à organiser ses connaissances et à se structurer dans le temps et dans l'espace.
En 2015, la nouvelle présentation de compétence mémoire est composée d'un dossier de 152 pages et des compléments numériques avec des activités à jouer ou à imprimer."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Que se passe-t-il lorsque nous mémorisons ?
-La mémoire
-Les étapes de la mémorisation
Acquisition de l’information
-L’attention
-La perception
-La mémoire de travail
Traitement de l’information La mémoire à long terme
-L’association
-La structuration
-La répétition
-Le codage et la mnémotechnie
Restitution de l’information La concentration
-Le rappel
Situations et stratégies de mémorisationPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21252 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-7250BRA1919C 3899 DVD ESPACE 1 Disponible Compétence mémoire : 8 à 13 ans / Gérard Brasseur
PermalinkCompétence mémoire : dossier pédagogique : 2 à 6 ans / Gérard Brasseur
PermalinkConstruire une information / Marie-Noëlle Roubaud in La Classe, n°164 (décembre 2005)
PermalinkMétaphore cladistique appliquée à la structure des problématiques / Alain Lortet in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°43 (2020)
PermalinkStratégies gagnantes en lecture 6-8 ans / Sarah Kartchner Clark
PermalinkStratégies gagnantes en lecture 6-8 ans / Sarah Kartchner Clark
Permalink