Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ariane Provencher |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développer la relation avec ses élèves et mieux collaborer / Douglas Fisher
Titre : Développer la relation avec ses élèves et mieux collaborer : de puissants leviers pour un enseignement crédible et efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; Dominique Smith, Auteur ; John Hattie, Préfacier, etc. ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7415-1 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; confiance ; Efficacité des Enseignants ; interaction en éducation ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique Mots-clés : crédibilité efficacité collective Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Comme le mentionne le chercheur John Hattie dans sa préface : « le présent ouvrage allie deux des notions les plus fondamentales en pédagogie : la crédibilité et l’efficacité collective, qui se combinent en une recette efficace permettant réellement de produire un effet durable sur l’apprentissage des élèves. »
Ressource inestimable pour les enseignantes et enseignants du préscolaire au secondaire qui désirent améliorer leurs pratiques pédagogiques, ce guide inspirant inclut :
• Des mesures concrètes pour favoriser une relation de confiance avec les élèves soutenue par les compétences, le dynamisme et la sensibilité ;
• Des stratégies pour influer sur l’apprentissage des élèves en tant que membre d’une équipe pédagogique ;
• Des conseils utiles pour peaufiner l’efficacité collective grâce à une meilleure communication et des habiletés en résolution de problèmes ;
• Des exercices de réflexion et des outils d’autoévaluation qui favorisent la croissance professionnelle ;
• Plus de 40 capsules vidéo qui présentent des concepts clés, communiquent des réflexions et des expériences vécues et invitent le personnel enseignant à prendre des mesures pour cultiver une relation éducative favorisant la crédibilité et l'efficacité collective.
Donnez une longueur d’avance à l’apprentissage et à la réussite dans votre classe grâce aux conseils inestimables, basés sur les données probantes, de cette équipe de chercheurs et de professeurs de renommée internationale. "Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction : L’enseignement crédible et l’efficacité collective au service de la relation pédagogique
-Chapitre 1 Pour un enseignement crédible et efficace
-Chapitre 2 La confiance
-Chapitre 3 La compétence
-Chapitre 4 Le dynamisme
-Chapitre 5 L’immédiateté
-Chapitre 6 Les habiletés de l’efficacité collective
-Chapitre 7 L’efficacité collective en action
BibliographiePublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Développer la relation avec ses élèves et mieux collaborer : de puissants leviers pour un enseignement crédible et efficace [texte imprimé] / Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; Dominique Smith, Auteur ; John Hattie, Préfacier, etc. ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7415-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; confiance ; Efficacité des Enseignants ; interaction en éducation ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique Mots-clés : crédibilité efficacité collective Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Comme le mentionne le chercheur John Hattie dans sa préface : « le présent ouvrage allie deux des notions les plus fondamentales en pédagogie : la crédibilité et l’efficacité collective, qui se combinent en une recette efficace permettant réellement de produire un effet durable sur l’apprentissage des élèves. »
Ressource inestimable pour les enseignantes et enseignants du préscolaire au secondaire qui désirent améliorer leurs pratiques pédagogiques, ce guide inspirant inclut :
• Des mesures concrètes pour favoriser une relation de confiance avec les élèves soutenue par les compétences, le dynamisme et la sensibilité ;
• Des stratégies pour influer sur l’apprentissage des élèves en tant que membre d’une équipe pédagogique ;
• Des conseils utiles pour peaufiner l’efficacité collective grâce à une meilleure communication et des habiletés en résolution de problèmes ;
• Des exercices de réflexion et des outils d’autoévaluation qui favorisent la croissance professionnelle ;
• Plus de 40 capsules vidéo qui présentent des concepts clés, communiquent des réflexions et des expériences vécues et invitent le personnel enseignant à prendre des mesures pour cultiver une relation éducative favorisant la crédibilité et l'efficacité collective.
Donnez une longueur d’avance à l’apprentissage et à la réussite dans votre classe grâce aux conseils inestimables, basés sur les données probantes, de cette équipe de chercheurs et de professeurs de renommée internationale. "Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction : L’enseignement crédible et l’efficacité collective au service de la relation pédagogique
-Chapitre 1 Pour un enseignement crédible et efficace
-Chapitre 2 La confiance
-Chapitre 3 La compétence
-Chapitre 4 Le dynamisme
-Chapitre 5 L’immédiateté
-Chapitre 6 Les habiletés de l’efficacité collective
-Chapitre 7 L’efficacité collective en action
BibliographiePublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310FIS0805D 171778 Livre ESPACE 1 Disponible Des devoirs pour apprendre : 300 idées pour que vos devoirs fonctionnent / Gerry Czerniawski
Titre : Des devoirs pour apprendre : 300 idées pour que vos devoirs fonctionnent Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerry Czerniawski, Auteur ; Warren Kidd, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Illustrateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4957-9 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage actif ; Autonomie des Elèves ; Devoir Scolaire ; Enseignement en Ligne ; évaluation ; gestion du temps ; Pédagogie Différenciée ; Travail Individuel Index. décimale : 7431 Devoirs à domicile Résumé : 4e de couverture :
Vous cherchez des façons nouvelles et ingénieuses de donner des devoirs? Vous désirez que vos élèves soient motivés à les faire? Cet ouvrage deviendra une ressource essentielle pour vous!
Des devoirs pour apprendre pose un regard unique sur les devoirs. Selon les auteurs, ils sont bien plus que des activités servant à terminer le travail amorcé en classe : ils devraient être directement liés à l’enseignement et aux apprentissages en cours.
Que vous soyez enseignant au primaire ou au secondaire, la lecture de cet ouvrage vous encouragera à réfléchir plus profondément aux raisons de donner des devoirs, aux intentions pédagogiques que vous voulez poursuivre et aux façons de mieux soutenir vos apprenants. Plus encore, vous aurez accès à une banque de 300 idées de devoirs accessibles et originales qui stimuleront vos élèves et les inciteront à apprendre davantage.
Finis les devoirs non remis ou incomplets! Grâce à cet ouvrage, vous aurez hâte de donner des devoirs, et vos élèves en redemanderont!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Que faut-il savoir? Les fondements des meilleures pratiques
1. Les devoirs pour apprendre
2. Les raisons pour lesquelles ils feront toujours leurs devoirs
3. La différenciation pédagogique et les devoirs
4. Les projets, les travaux individuels, les devoirs et l’autonomie
5. L’évaluation des devoirs
6. L’aide aux devoirs
Partie 2 - Que faut-il faire? 300 idées de devoirs
7. Des idées pour en mettre plein la vue
8. Des idées pour lire davantage
9. Des idées pour en mettre plein les oreilles
10. Des idées pour apprendre avec ses mains et son corps
11. Des idées pour développer la pensée
12. Des idées pour susciter la discussion
13. Des idées pour faciliter la révision
14. Des idées pour faire de la recherche
15. Des idées pour favoriser l’apprentissage en ligne
16. Des idées pour favoriser l’apprentissage mobile
Partie 3 - Et maintenant, voici votre devoir!
17. Un regard en arrière pour mieux regarder vers l’avantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Des devoirs pour apprendre : 300 idées pour que vos devoirs fonctionnent [texte imprimé] / Gerry Czerniawski, Auteur ; Warren Kidd, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Illustrateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (183 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4957-9 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage actif ; Autonomie des Elèves ; Devoir Scolaire ; Enseignement en Ligne ; évaluation ; gestion du temps ; Pédagogie Différenciée ; Travail Individuel Index. décimale : 7431 Devoirs à domicile Résumé : 4e de couverture :
Vous cherchez des façons nouvelles et ingénieuses de donner des devoirs? Vous désirez que vos élèves soient motivés à les faire? Cet ouvrage deviendra une ressource essentielle pour vous!
Des devoirs pour apprendre pose un regard unique sur les devoirs. Selon les auteurs, ils sont bien plus que des activités servant à terminer le travail amorcé en classe : ils devraient être directement liés à l’enseignement et aux apprentissages en cours.
Que vous soyez enseignant au primaire ou au secondaire, la lecture de cet ouvrage vous encouragera à réfléchir plus profondément aux raisons de donner des devoirs, aux intentions pédagogiques que vous voulez poursuivre et aux façons de mieux soutenir vos apprenants. Plus encore, vous aurez accès à une banque de 300 idées de devoirs accessibles et originales qui stimuleront vos élèves et les inciteront à apprendre davantage.
Finis les devoirs non remis ou incomplets! Grâce à cet ouvrage, vous aurez hâte de donner des devoirs, et vos élèves en redemanderont!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Que faut-il savoir? Les fondements des meilleures pratiques
1. Les devoirs pour apprendre
2. Les raisons pour lesquelles ils feront toujours leurs devoirs
3. La différenciation pédagogique et les devoirs
4. Les projets, les travaux individuels, les devoirs et l’autonomie
5. L’évaluation des devoirs
6. L’aide aux devoirs
Partie 2 - Que faut-il faire? 300 idées de devoirs
7. Des idées pour en mettre plein la vue
8. Des idées pour lire davantage
9. Des idées pour en mettre plein les oreilles
10. Des idées pour apprendre avec ses mains et son corps
11. Des idées pour développer la pensée
12. Des idées pour susciter la discussion
13. Des idées pour faciliter la révision
14. Des idées pour faire de la recherche
15. Des idées pour favoriser l’apprentissage en ligne
16. Des idées pour favoriser l’apprentissage mobile
Partie 3 - Et maintenant, voici votre devoir!
17. Un regard en arrière pour mieux regarder vers l’avantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7431CZE1814D 153767 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 27/11/2024 Difficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente / Ariane Provencher in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Difficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente Type de document : document électronique Auteurs : Ariane Provencher, Auteur ; Michel Lepage, Auteur ; Colette Gervais, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15/28 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Professionnelles ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "Plusieurs études ont fait état des difficultés éprouvées par les enseignants récemment immigrés à s’intégrer à la profession. Cette recherche, qui s’appuie sur le référentiel des compétences professionnelles en enseignement actuellement en vigueur au Québec, proposait à l’origine une analyse des difficultés rencontrées dans la maîtrise des compétences professionnelles, telles que perçues par six enseignantes-stagiaires récemment immigrées, inscrites au certificat de qualification en enseignement de l’Université de Montréal. Le contenu des entrevues n’a pas permis d’établir de liens directs entre les compétences professionnelles et les difficultés éprouvées en stage, mais plutôt de relever des obstacles à l’intégration et au développement professionnel. En plus de confirmer certains obstacles rencontrés par ces enseignants, déjà rapportés dans la littérature, l’étude dévoile un aspect peu étudié dans ce type de recherche : la perturbation de l’identité professionnelle qui agit comme catalyseur dans la diminution de la confiance en leurs compétences et dans leur sentiment d’appartenance." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.274 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 15/28[article] Difficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente [document électronique] / Ariane Provencher, Auteur ; Michel Lepage, Auteur ; Colette Gervais, Auteur . - 2016 . - p. 15/28.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 15/28
Sujets : Compétences Professionnelles ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "Plusieurs études ont fait état des difficultés éprouvées par les enseignants récemment immigrés à s’intégrer à la profession. Cette recherche, qui s’appuie sur le référentiel des compétences professionnelles en enseignement actuellement en vigueur au Québec, proposait à l’origine une analyse des difficultés rencontrées dans la maîtrise des compétences professionnelles, telles que perçues par six enseignantes-stagiaires récemment immigrées, inscrites au certificat de qualification en enseignement de l’Université de Montréal. Le contenu des entrevues n’a pas permis d’établir de liens directs entre les compétences professionnelles et les difficultés éprouvées en stage, mais plutôt de relever des obstacles à l’intégration et au développement professionnel. En plus de confirmer certains obstacles rencontrés par ces enseignants, déjà rapportés dans la littérature, l’étude dévoile un aspect peu étudié dans ce type de recherche : la perturbation de l’identité professionnelle qui agit comme catalyseur dans la diminution de la confiance en leurs compétences et dans leur sentiment d’appartenance." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.274 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253 Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle / Bonnie M. Davis
Titre : Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (VI-207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5037-7 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation Didactique ; Culture Scolaire ; diversité culturelle ; éducation interculturelle ; Efficacité Scolaire ; Elève Etranger ; identité culturelle ; minorité ethnique Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"Présentation
De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle."
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Quelques mots pour clore cet ouvragePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves [texte imprimé] / Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016 . - 1 vol. (VI-207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5037-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation Didactique ; Culture Scolaire ; diversité culturelle ; éducation interculturelle ; Efficacité Scolaire ; Elève Etranger ; identité culturelle ; minorité ethnique Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"Présentation
De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle."
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Quelques mots pour clore cet ouvragePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775DAV0919E 164858 Livre ESPACE 1 Disponible