Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Éric Bernad |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Athlétisme / Éric Bernad
Titre : Athlétisme : 500 adaptations pour une inclusion réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-555-2 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Athlétisme Scolaire ; enfant handicapé ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; sport pour handicapé Index. décimale : 3125 Athlétisme Résumé : 4e de couverture :
Les activités de course, de saut et de lancer sont abordées à travers 39 situations ludiques et évolutives couvrant les trois premiers cycles de la scolarité.
La démarche est fondée sur l’observation des pratiquants dans une situation donnée, la formulation d’hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d’adaptations pour répondre aux besoins identifiés.
En se centrant sur des adaptations qui offrent à tous les mêmes chances de réussite, l’objectif est bien de préserver l’incertitude du résultat lors de confrontations individuelles ou collectives incluant des athlètes en situation de handicap.
Ces propositions concrètes et opérationnelles s’adressent à tous les intervenants (professeurs des écoles, éducateurs sportifs...), notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d’un groupe de pratiquants dits valides.
En complément : comment organiser des « rencontres » inclusives en athlétisme.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Une démarche favorisant l’inclusion
Athlétisme et inclusion
Courir (cycle 1)
Courir (cycle 2)
Courir (cycle 3)
Sauter (cycle 1)
Sauter (cycle 2)
Sauter (cycle 3)
Lancer (cycle 1)
Lancer (cycle 2)
Lancer (cycle 3)
Des rencontres à partager entre tous
Handicaps et athlétisme : la pratique associativePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 Athlétisme : 500 adaptations pour une inclusion réussie [texte imprimé] / Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (114 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-555-2
Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Athlétisme Scolaire ; enfant handicapé ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; sport pour handicapé Index. décimale : 3125 Athlétisme Résumé : 4e de couverture :
Les activités de course, de saut et de lancer sont abordées à travers 39 situations ludiques et évolutives couvrant les trois premiers cycles de la scolarité.
La démarche est fondée sur l’observation des pratiquants dans une situation donnée, la formulation d’hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d’adaptations pour répondre aux besoins identifiés.
En se centrant sur des adaptations qui offrent à tous les mêmes chances de réussite, l’objectif est bien de préserver l’incertitude du résultat lors de confrontations individuelles ou collectives incluant des athlètes en situation de handicap.
Ces propositions concrètes et opérationnelles s’adressent à tous les intervenants (professeurs des écoles, éducateurs sportifs...), notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d’un groupe de pratiquants dits valides.
En complément : comment organiser des « rencontres » inclusives en athlétisme.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Une démarche favorisant l’inclusion
Athlétisme et inclusion
Courir (cycle 1)
Courir (cycle 2)
Courir (cycle 3)
Sauter (cycle 1)
Sauter (cycle 2)
Sauter (cycle 3)
Lancer (cycle 1)
Lancer (cycle 2)
Lancer (cycle 3)
Des rencontres à partager entre tous
Handicaps et athlétisme : la pratique associativePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3125BER1401A 164700 Livre ESPACE 1 Disponible Au-delà de la PSC1, réanimer... l'inclusion / Éric Bernad in EP.S, n°376 (juillet/août 2017)
[article]
Titre : Au-delà de la PSC1, réanimer... l'inclusion : secourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 74/76 Langues : Français (fre) Sujets : personne handicapée ; Premiers Secours Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19828
in EP.S > n°376 (juillet/août 2017) . - p. 74/76[article] Au-delà de la PSC1, réanimer... l'inclusion : secourisme [texte imprimé] / Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur . - 2017 . - p. 74/76.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°376 (juillet/août 2017) . - p. 74/76
Sujets : personne handicapée ; Premiers Secours Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19828 T'es cap? Nous aussi! / Éric Bernad in EP.S, n°366 (juin/août 2015)
[article]
Titre : T'es cap? Nous aussi! Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Bernad, Auteur ; Brigitte Billant, Auteur ; Françoise Prenois, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18/22 Langues : Français (fre) Sujets : intégration de l'enfant handicapé ; sport pour handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18715
in EP.S > n°366 (juin/août 2015) . - p. 18/22[article] T'es cap? Nous aussi! [texte imprimé] / Éric Bernad, Auteur ; Brigitte Billant, Auteur ; Françoise Prenois, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur . - 2015 . - p. 18/22.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°366 (juin/août 2015) . - p. 18/22
Sujets : intégration de l'enfant handicapé ; sport pour handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18715 Jeux et sports collectifs / Éric Bernad
Titre : Jeux et sports collectifs : 500 adaptations pour une inclusion réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : cop. 2015, dl. 2015 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-489-0 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Jeu d'Equipe ; sport Collectif ; sport pour handicapé Mots-clés : Intégration scolaire
Enfants handicapés -- Éducation
Éducation physique et sportive pour enfants handicapés
Natation -- Étude et enseignement
Sports pour handicapés
Natation -- enseignement et éducation
Sports pour les personnes handicapées -- enseignement et éducationIndex. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Des solutions concrètes et opérationnelles pour tous les intervenants confrontés à la question des besoins éducatifs particuliers et de l'activité motrice, notamment lorsqu'ils accueillent un jeune en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides.
Les jeux traités dans ce volume sont : les déménageurs, la balle aux prisonniers, la passe à 5, le jeu sans ballon, la thèque, Kin-ball, ultimate, basket-ball."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Une démarche favorisant l'inclusion
Jeux, sport collectifs et inclusion
Les déménageurs
Le passe à 5
La balle aux prisonniers
le jeu sans ballon
La Thèque
Kin-ball
Ultimate
Basket-ballPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19306 Jeux et sports collectifs : 500 adaptations pour une inclusion réussie [texte imprimé] / Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, cop. 2015, dl. 2015 . - 1 vol. (100 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-489-0
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Jeu d'Equipe ; sport Collectif ; sport pour handicapé Mots-clés : Intégration scolaire
Enfants handicapés -- Éducation
Éducation physique et sportive pour enfants handicapés
Natation -- Étude et enseignement
Sports pour handicapés
Natation -- enseignement et éducation
Sports pour les personnes handicapées -- enseignement et éducationIndex. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Des solutions concrètes et opérationnelles pour tous les intervenants confrontés à la question des besoins éducatifs particuliers et de l'activité motrice, notamment lorsqu'ils accueillent un jeune en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides.
Les jeux traités dans ce volume sont : les déménageurs, la balle aux prisonniers, la passe à 5, le jeu sans ballon, la thèque, Kin-ball, ultimate, basket-ball."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Une démarche favorisant l'inclusion
Jeux, sport collectifs et inclusion
Les déménageurs
Le passe à 5
La balle aux prisonniers
le jeu sans ballon
La Thèque
Kin-ball
Ultimate
Basket-ballPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19306 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120BER1401J 162206 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Savoir-nager pour tous / Éric Bernad in EP.S, n°372 (septembre/octobre 2016)
[article]
Titre : Savoir-nager pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Isabelle Collavet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54/57 Langues : Français (fre) Sujets : Natation ; sport pour handicapé Résumé : Chapeau :
"Pour compenser le désavantage effectif des jeunes en situation de handicap, le choix des démarches pédagogiques constitue le premier levier pour conduire tous les jeunes aux apprentissages fondamentaux parmi les quels le savoir-nager."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19375
in EP.S > n°372 (septembre/octobre 2016) . - p. 54/57[article] Savoir-nager pour tous [texte imprimé] / Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Isabelle Collavet, Auteur . - 2016 . - p. 54/57.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°372 (septembre/octobre 2016) . - p. 54/57
Sujets : Natation ; sport pour handicapé Résumé : Chapeau :
"Pour compenser le désavantage effectif des jeunes en situation de handicap, le choix des démarches pédagogiques constitue le premier levier pour conduire tous les jeunes aux apprentissages fondamentaux parmi les quels le savoir-nager."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19375